Taizé et Frère Roger

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Taizé ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 juil. 2012, 18:10

J'ai cru entendre que Frère Roger avait rejoint l'église catholique en 1972. Qu'en est-il de cette affirmation 40 ans après son décès ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Taizé ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 05 juil. 2012, 19:55

etienne lorant a écrit :J'ai cru entendre que Frère Roger avait rejoint l'église catholique en 1972. Qu'en est-il de cette affirmation 40 ans après son décès ?
Tout d'abord, Frère Roger n'est pas mort depuis 40 ans. Il est décédé le 16 août 2005.

Quant à sa conversion, c'est une rumeur facilitée par une compréhension étroite du rapprochement oecuménique voulu par le fondateur de Taizé. A ne pas confondre avec le cas, effectif celui-là, de Frère Max Thurian, qui d'ailleurs a quitté la communauté pour être ordonné prêtre (incardiné, si mes souvenirs sont bons, au diocèse de Milan).

S'il est évident que Frère Roger, observateur de la Fédération Protestante de France au Concile Vatican II, s'est senti de plus en plus proche de l'Eglise catholique et de ses papes successifs, il a toujours déclaré qu'il n'était pas l'homme de la rupture : "J’ai trouvé ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque."

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Taizé ?

Message non lu par le fureteur » sam. 07 juil. 2012, 22:04

Bonsoir Jean-Mic,
Dans votre dernier post sur Taizé vous dites que F. Max aurait quitté la Communauté de Taizé suite à son ordination sacerdotale et qu'il avait été incardiné au diocèse de Milan. Je l'ignorais.
L'incardination à un diocèse nécessite-t'elle un départ ? Je ne le pense pas (un prêtre membre du forum pourrait-il confirmer) ?
J'ai vu souvent F.Max concélébrer l'Eucharistie catholique du dimanche. Il faut savoir que par respect pour sa vieille maman son ordination n'était pas connue. Elle n'a été révélée qu'après le décès de celle-ci. Pour ma part je l'ai appris à Taizé par un Frère Catholique (bien entendu après la mort de Mme Thurian) à qui j'ai fait part de mon étonnement. Je savais que Mgr Le Bourgeois, alors évêque d'Autun-Chalon sur Saône et Mâcon avait autorisé l'hospitalité eucharistique aux frères non-catholiques de la Communauté mais pas que F. Max était devenu catholique et avait reçu l'ordination presbytérale.
D'autre part, pour des baptisés chrétiens qui choisissent une autre confession chrétienne on ne parle pas de conversion car nous avons tous le même baptême et nous professons la même confession de foi (symbole de Nicée Constantinople)
.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Taizé ?

Message non lu par Arzur » dim. 08 juil. 2012, 18:30

Plusieurs points, pour commencer je vais répondre à la question du fureteur, oui il est totalement possible pour un prêtre d’être incardiné dans un diocèse et d’exercer son activité en dehors de celle-ci. Par exemple durant des décennies, les prêtres de communauté Saint Martin étaient incardiné dans le diocèse de Gènes en Italie alors qu’ils exerçaient principalement leur ministère dans des diocèses de France. Donc pour Frère Max, il est possible qu’il ait été ordonné prêtre pour le diocèse de milan tout en exerçant son sacerdoce à Taizé. (Je ne connais pas l’histoire, mais c’est techniquement possible et très souvent réalisé ailleurs).

Concernant « l'hospitalité eucharistique », il faudrait sérieusement se reposer la question de la pertinence d’une telle chose ! Car c’est scandaleux qu’un protestant mange le Corps de Jésus, réellement son corps, le Corps de Notre Seigneur alors qu’il pense manger un vulgaire bout de pain symbolique… C’est choquant au plus haut point que Notre Seigneur soit outragé de la sorte !


-> Pour en revenir au sujet général de Taizé, vous l’avez peut être compris, je suis extrêmement septique… Pour moi, c’est presque dangereux pour la foi. Je ne suis allé qu’une fois à Taizé et j’ai par contre entendu des nombreux témoignages qui confirment ma désagréable impression.
Il y a un réel risque pour les jeunes qui fréquentent Taizé de tomber dans un « syncrétisme chrétien » ! Notre foi catholique est « mélangé » à du protestantisme qui nous considérons comme faux au niveau doctrinal et liturgique.

Je veux bien admettre que Taizé puisse être positif pour un jeune totalement déconnecté du Christ, il peut y faire l’expérience de la prière (les chants de Taizé sont très beau et ils aident à la prière, cela est un fait), mais une fois découvert Jésus Christ que va-t-il devenir ? Car les enseignements de Taizé et la pratique de Taizé ne sont pas catholiques ! Si un jeune se converti à Taizé (par la grâce de Dieu) et qu’il vient dans une paroisse catholique ensuite, il faudra lui apprendre beaucoup de chose qui seront notamment en contradiction avec ceux qu’il aura reçu à Taizé (comme tout ce qui touche à l’Eucharistie, à « l'hospitalité eucharistique », à la Vierge Marie, etc.)

J’ai vu tant de jeunes qui fréquentent Taizé, ils sont sincères, cela n’est pas en cause, mais objectivement leur foi n’est pas catholique… Grace à Taizé et à leur « aumônerie catholique» de collège-Lycée, pour la plus part, ils n’ont aucune foi en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie… C’est grave !
A Taizé, il y a deux files pour aller « communier », une où l’on communie au Corps du Christ, l’autre où on mange du pain… De nombreux « catholiques » vont manger du pain et de nombreux protestants vont manger le Corps du Christ, sans savoir ce qu’ils font ! Cela est un fait ! Et un fait scandaleux, ici ce n’est pas de « l'hospitalité eucharistique » mais de l’ignorance grave. Il suffit d’avoir raté la première prière ou d’avoir mal écouté pour se tromper de file… C’est grave, très grave.

Au niveau liturgique la messe du matin (tôt) est scandaleuse et les jeunes ne sont vraiment pas encouragés à aller à la messe (qui est centrale dans la foi catholique, tout découle de la messe, tout !! et à Taizé les jeunes ne doivent pas y aller). Ensuite le corps du Christ est distribué lors d’une prière commune… Le Concile Vatican II a justement lutté pour éviter que la communion soit donnée en dehors de la messe (Ce n’est pas interdit mais fortement découragé… pourtant on le fait chez les catholico-protestant de Taizé). On dit aux prêtres de ne pas faire trop catholiques quand ils célèbrent…. Un scandale !


Je pourrais continuer… En conclusion, je dirais que, à la limite, Taizé peut être bénéfique pour un jeune totalement éloigné du Christ mais que Taizé est dangereux pour la foi d’un jeune catholique. Car à l’âge où il doit apprendre des choses consistantes sur sa foi, à Taizé on lui apprendra des choses limites voir contraire à sa foi catholique, notamment sur l’Eucharistie.


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Taizé ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 08 juil. 2012, 21:47

le fureteur a écrit :Dans votre dernier post sur Taizé vous dites que F. Max aurait quitté la Communauté de Taizé suite à son ordination sacerdotale et qu'il avait été incardiné au diocèse de Milan. Je l'ignorais.
L'incardination à un diocèse nécessite-t'elle un départ ?
:oops: J'ai parlé ou écrit trop vite :
  • - Frère Max n'a pas quitté la communauté lorsqu'il est devenu prêtre (grossier raccourci de ma part :diable: ),
    - il me semble qu'il a été incardiné au diocèse de Naples et non de Milan, en tout cas loin du diocèse d'Autun-Chalon-Macon (dont relève Taizé), afin d'éviter une polémique trop prévisible,
    - comme l'a fait remarqué Arzur, on peut très bien être incardiné dans un diocèse et exercer dans un autre, avec l'accord des deux évêques pour un prêtre diocésain, avec l'accord de son évêque et du supérieur dans le cas d'un religieux (comment cela s'est-il canoniquement passé pour Frère Max ? je l'ignore).


Pour répondre à gerardh, lorsque je vois mes enfants revenir de Taizé, je n'ai pas l'impression qu'ils soient tombés dans le syncrétisme :) . Et je ne peux que me réjouir de les voir entrer dans le silence ou la louange.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Taizé ?

Message non lu par Anaisunivers » lun. 09 juil. 2012, 21:10

Je suis jeune et je suis allée moi-même à Taizé avec l'aumônerie. Je suis absolument d'accord avec ce que vous dîtes Azur.
La réconciliation des tendances tait nos différences, insistant sur ce qui nous réunit. La foi vidée de sa substance.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Taizé ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 09 juil. 2012, 22:53

Anaisunivers a écrit :La réconciliation des tendances tait nos différences, insistant sur ce qui nous réunit. La foi vidée de sa substance.
Christ vrai homme et vrai Dieu, mort et ressuscité ! La foi vidée de sa substance ? :sonne:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Taizé ?

Message non lu par Anaisunivers » mar. 10 juil. 2012, 14:00

Je parlais de la foi catholique, on efface la richesse de l’Église.
Par exemple, à Taizé, on peut aller communier sans avoir assister à la messe avant (consécration, lecteur, acte pénitentiel...), ce qui est gênant comme le rappelle Arzur.
Le pape Jean-Paul II disait que c'est une source à laquelle le croyant vient boire avant de reprendre le chemin. Taizé ressource, mais je me demande si cela peut approfondir comme une retraite dans un monastère ?

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Taizé ?

Message non lu par papoter » mar. 10 juil. 2012, 14:23

J'y ai fait un voyage voici plusieurs années et j'ai été surpris par la ferveur des jeunes qui s'y trouvaient.

Très beaux chants dont j'ai téléchargé un certain nombre que je réécoute souvent.

Pourquoi en parler ? Taizè se suffit à lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Taizé ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 10 juil. 2012, 18:37

Anaisunivers a écrit :Taizé ressource, mais je me demande si cela peut approfondir comme une retraite dans un monastère ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose. Comparez ce qui est comparable.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Taizé ?

Message non lu par le fureteur » sam. 14 juil. 2012, 16:52

Je ne voudrai pas que Taizé soit une source de polémique. Frère Roger ne l'aurait pas souhaité. Je respecte l'avis de chacun. Il faut savoir que de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses sont nées après un séjour (ou plusieurs) sur la colline.
L'hospitalité eucharistique n'a pas été accordée aux participants aux rencontres mais aux frères non catoliques qui ont certainement fait leur les paroles de leur fondateur : "réconcilier la foi de ses origines avec l'Eglise Catholique".
Fr. Roger recommandait aux catholiques romains de ne pas communier à la Sainte Cène, idem pour les réformés.
D'autre part je vois dans nos églises catholiques que de nombreux fidèles s'approchent de l'Eucharistie. J'espère que tous croient à la présence réelle et sont en règle avec ce que dit l'Eglise pour recevoir ce sacrement.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Taizé ?

Message non lu par jean_droit » sam. 22 sept. 2012, 8:11

Il est réjouissant de voir les jeunes de Taizé préparer les JMJ de Rio.
Réjouissant, aussi, d'avoir sur ZENIT des nouvelles de Taizé.

http://www.zenit.org/article-31930?l=french

Article presque complet :
DE LA RENCONTRE EUROPÉENNE DE TAIZÉ À LA JMJ DE RIO

Une rencontre pour prêtres et animateurs de la pastorale des jeunes

Traduction d'Océane Le Gall
ROME, vendredi 21 septembre 2012 (ZENIT.org) – « Vers la JMJ de Rio de Janeiro – de la rencontre européennes des jeunes de Taizé à la Journée mondiale de la jeunesse » : tel est le thème du congrès pour animateurs de la pastorale des jeunes du diocèse de Rome, organisé le samedi 22 septembre au grand séminaire pontifical.
Au centre de cette rencontre, qui s’ouvrira par une prière présidée par l’évêque auxiliaire, Mgr Matteo Zuppi ZUPPI, « il y aura l’organisation de la 35ème rencontre européenne des jeunes, organisée par la communauté de Taizé en collaboration avec le diocèse de Rome qui, du 28 décembre au 2 janvier prochain, fera converger à Rome près de 50.000 jeunes de toute l’Europe.
D’après des informations fournies par le directeur du Service diocésain pour la pastorale des jeunes, le P. Maurizio Mirilli, « dans les prochains jours, les frères de Taizé et les jeunes du service diocésain définiront les derniers détails de l’accueil dans les paroisses, dans les communautés religieuses et dans les familles de la capitale, et sélectionneront les bénévoles qui seront en service durant ces journées ».
Concernant cette rencontre, les frères de Taizé ont fait savoir de leur côté qu’ils interviendront sur le thème : « Pèlerinage de confiance sur la terre », institué il y a 35 ans par le fondateur de la communauté, Frère Roger, tué le 16 août 2005 à l’âge de 90 ans.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Taizé

Message non lu par MariaMagdala » ven. 05 oct. 2012, 8:53

http://www.youtube.com/watch?v=WpV_T8g5 ... re=related

Mon âme se repose en paix, sur Dieu seul: de lui vient mon salut

Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix


:coeur: :coeur: :coeur:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Taizé

Message non lu par jean_droit » sam. 06 oct. 2012, 20:10

Je viens de recevoir le courriel de Taizé.

Voilà seulement le sommaire :
Nouvelles de Taizé par courriel

samedi 6 octobre 2012

Rome : Frère Alois au Synode des évêques
Taizé : La colline au rythme automnal
Vers une nouvelle solidarité : Partage et prière commune
Kiev : Une expérience de fraternité dans le Christ
Kigali : Prochaine étape africaine du pèlerinage de confiance
Rome : La préparation de la rencontre européenne
Texte biblique commenté : Devenir saints parce que Dieu est saint
Prière
La prière :
Prière

Esprit Saint, ouvre nos yeux pour que nous puissions discerner les dons que tu accordes à chacun. Ainsi, en nous soutenant les uns les autres, nous trouvons une joie dans la belle diversité qui vient de toi. Et la communion devient notre louange.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Taizé

Message non lu par Toto » dim. 07 oct. 2012, 19:49

Mais c'est fort curieux (ce n'est pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit, mais j'ai préféré lisser), tout cela.
Analysons rapidement :
Vers une nouvelle solidarité : Partage et prière commune
Je ne sais pas pourquoi on a besoin de ce terme de "solidarité", tellement galvaudé qu'il ne veut plus rien dire? Comme dans l'affreux Pacte civil de solidarité. Les trois grandes vertus sont la foi, l'espérance et la charité, pas la solidarité, terme utilisée par l'extrême gauche.
Quant à la "prière commune", j'ose espérer que c'est une prière à plusieurs, et pas une prière mixte catholico-protestante.
Quant au texte de la prière à l'Esprit-Saint, elle est d'une ambiguïté déplorable! De quelle diversité parlons-nous? La première diversité qui me vient à l'esprit, c'est la diversité religieuse (catholique / protestante / orthodoxe), autrement dit, les schismes et hérésies qui ont secoué l'histoire de notre sainte Eglise auraient été voulus par l'Esprit-Saint...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités