Répondre aux attaques contre l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Répondre aux attaques contre l'Eglise

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 avr. 2010, 18:05

Le Salon Beige propose en conclusion d'un article :
" Ces gens vous attaquent ? Contre-attaquez. Demandez-leur d'abord pourquoi ils sont si indulgents avec la pédophilie qui sévit, et dans une autre mesure, dans l'islam. Quand ils traitent Pie XII de « Pape d'Hitler », demandez-leur ce qu'ils auraient fait à l'époque, eux qui sont d'une invraisemblable lâcheté devant les fascistes islamiques. Traitez-les de racistes, de nazis même, lorsqu'ils insinuent que les Africains sont incapables d'être responsables, dépendants qu'ils seraient d'un chef religieux blanc."
Ceci ne constitue qu'un argumentaire très, très, très, partiel.
L'Eglise a tout pour répondre mais il faut que sa réponse soit entendue.
Ce ne sont pas des communiqués qui feront cesser les critiques puisque nous nous adressons à des adversaires résolus.
Je pense que nous devons répondre, argumenter, contre-attaquer.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Répondre aux attaques contre l'Eglise

Message non lu par DavidB » jeu. 08 avr. 2010, 19:14

jean_droit a écrit :Le Salon Beige propose en conclusion d'un article :
" Ces gens vous attaquent ? Contre-attaquez. Demandez-leur d'abord pourquoi ils sont si indulgents avec la pédophilie qui sévit, et dans une autre mesure, dans l'islam. Quand ils traitent Pie XII de « Pape d'Hitler », demandez-leur ce qu'ils auraient fait à l'époque, eux qui sont d'une invraisemblable lâcheté devant les fascistes islamiques. Traitez-les de racistes, de nazis même, lorsqu'ils insinuent que les Africains sont incapables d'être responsables, dépendants qu'ils seraient d'un chef religieux blanc."
Ceci ne constitue qu'un argumentaire très, très, très, partiel.
L'Eglise a tout pour répondre mais il faut que sa réponse soit entendue.
Ce ne sont pas des communiqués qui feront cesser les critiques puisque nous nous adressons à des adversaires résolus.
Je pense que nous devons répondre, argumenter, contre-attaquer.
Bonjour Jean-Droit, en fait, je pense que la suggestion n'est pas du Salon Beige, mais de Roman Bernard sur le blogue Criticusleblog : Ici

C'est vrai que y a des baffes qui se perdent... Vous proposez quoi?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Répondre aux attaques contre l'Eglise

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 avr. 2010, 20:18

Oh ! Il se peut parfaitement que cet appel soit relayé par le Salon Beige comme moi je le relaie du Salon Beige.
Il faut comprendre que toutes ces attaques répétées contre l'Eglise ont pour but d'affaiblir l'Eglise et elles y réussissent.
Les médias jouent sur du velours puisqu'il n'y a pas de contradicteurs.
Il faut essayer de porter la contradiction auprès de la population. Et c'est bien sûr très difficle puisque l'Eglise de France n'a pas vraiment d'organe de presse.
J'ai remarqué que la lettre du Pape a été passée sous silence ou même ignorée.
Les communiqués en tous genres n'ont aucun vrai intérêt.
Celui du CEF comme les autres.
Dans mon diocèse la revue du diocèse a publié une déclaration de l'évêque. Or elle est publiée à 800 exemplaires.
Par deux fois l'évêque a parlé du problème dans des sermons.
Ce qu'il faudrait c'est que cette déclaration soit lue et affichée dans toutes les églises.
Au niveau national il faut créer un argumentaire complet qui serait diffusé le plus possible dont à toute la presse.
La hierarchie doit signer et cautionner et pousser les fidèles à signer la déclaration de soutien au Saint Père.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Répondre aux attaques contre l'Eglise

Message non lu par Pneumatis » jeu. 08 avr. 2010, 21:46

jean_droit a écrit :Au niveau national il faut créer un argumentaire complet qui serait diffusé le plus possible dont à toute la presse.
C'est ce que fait depuis un an maintenant l'association Médias & Evangile, fondée par des journalistes professionnels, sur tous le sujets polémiques qui ont impliqué l'Eglise : en montant un dossier de presse et en le diffusant à toutes les salles de rédaction presse de France. Plus d'info sur : http://www.urgencecomcatho.com/index.php

Pour ce qui est de faire entendre la voix des catholiques, l'appel à la vérité récemment lancé sur les affaires de pédophilie et leur traitement médiatique visant à nuire au Pape atteint ce jour quelques 22500 signatures, a été repris dans l'Osservatore Romano avec un article de Patrice de Plunkett sur le sujet, et a fait l'objet d'une tribune dans Le Post par Koz, dans La Croix, et dans Le Monde où il est plus généralement question de la révolte de la cathosphère contre ces manipulations médiatiques.

Si vous n'avez pas encore signé l'appel à la vérité, ça se passe ici : http://www.appelaverite.fr/
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Répondre aux attaques contre l'Eglise

Message non lu par Wistiti » ven. 09 avr. 2010, 7:42

MMmmm

Il n'y a rien de nouveau sur la médiatisation des scandales sexuels, il y a eu Clinton et Woods en passant. Alors les discours victimaires des anti-cathos et bigots ça va faire. Dois-je vous rappeler que les vrais victimes sont aussi cathos?

Et en quoi les chrétiens qui s'insurgent contre ce genre de dépravations sont-ils muets ailleurs?
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Répondre aux attaques contre l'Eglise

Message non lu par jean_droit » ven. 09 avr. 2010, 8:06

Les sites internets ont leur utilité mais c'est très largement insuffisant.
Le seul problème est que très peu de catholiques sont au courant de ce qui se passe dans le blogosphère.
20.000 signatures de soutien au Pape c'est bien mais très peu.
Les évêchés doivent demander aux catholiques de signer le soutien au Pape.
Et mettre des cahiers de signatures de soutien à l'entrée des églises.
Des prières pour le Pape et pour l'Eglise peuvent être prévues dans les églises.
Etc ... Etc ....
Le combat car il s'agit d'un combat doit être mené à tous les niveaux ce qui veut dire dans les paroisses.
Pourquoi les informations venus d'en haut ne sont pas diffusées ?
Et la meilleure façon de les diffuser c'est d'afficher à l'entrée des paroisses les réaction de nos évêques.
Et mieux, encore, de les commenter lors des messes.
Il est très important pour l'Eglise de France de retrouver sa visibilité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités