Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Griffon » ven. 09 avr. 2010, 16:39

Déchainement :?:
Quel déchainement ? :-D

Voyons, Gyrovague, cela n'a-t-il pas toujours été ainsi ?
:oui:

Quel honneur et quelle joie pour nous qu'il en soit ainsi.
Actes 15,41 a écrit :Eux sortirent tout joyeux de leur comparution devant le Sanhédrin, car ils avaient été jugés dignes de se faire maltraiter pour ce Nom.
Et encore, il faut avouer que nous sommes encore très protégés.
A ce jour, ce sont le pape et les évêques qui sont la cible des flèches.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par jean_droit » ven. 09 avr. 2010, 16:59

Pourquoi ?
Parce que l'Eglise de France, au moins, est dans une très triste situation.
Affaiblie et divisée elle est attaquée.
Et même dans l'Eglise.
Certains pensent que le Démon est à l'oeuvre et je ne suis pas tout à fait contre cette théorie.
A chacun de nous de réagir vigoureusement.
Par exemple un article du Salon Beige qui cite un article du Monde peu catholique si l'on peut dire :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
Article du Salon Beige :
Nouvelle attaque contre le Pape
Ils prennent comme prétexte les affaires de pédophilie pour attaquer, pêle-mêle, le sacrement de pénitence, la morale sexuelle, la gouvernance de l'Eglise (sic), accusent l'Eglise de péché en allant jusqu'à parler de "structure de péché" !

Parmi les signataires on retrouve la groupusculaire Conférence des Baptisé-e-s et du Comité de la Jupe (qui réclame l'ordination des femmes), le CCFD (avec lequel l'Eglise de France ferait bien de cesser de collaborer), une journaliste de La Croix ; l'ancien directeur de la rédaction du Pèlerin ; le doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres sans oublier le retraité -mais pas regretté- Henri Tincq (qui a signé par ailleurs l'Appel à la vérité avant de signer cet appel à la destruction de l'Eglise).

Michel Janva

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Korrigan » ven. 09 avr. 2010, 17:06

Comme Griffon je ne pense pas que ça soit nouveau. Je lisais quelques textes de Chesterton, et à le lire l'Eglise était aussi attaquée de toute part :). La différence réside peut-être dans les moyens médiatiques modernes qui amplifient ces phénomènes.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Griffon » ven. 09 avr. 2010, 19:25

jean_droit a écrit :Pourquoi ?
Parce que l'Eglise de France, au moins, est dans une très triste situation.
Affaiblie et divisée elle est attaquée.
Et même dans l'Eglise.
Certains pensent que le Démon est à l'oeuvre et je ne suis pas tout à fait contre cette théorie.
A chacun de nous de réagir vigoureusement.
Réagir ? Vraiment ?
Et vigoureusement en plus !

Cher Jean,

Si vous voulez mon avis, les catholiques français revendiquent à souhait et ne cessent de "rouspéter".
Chacun y va de son avis, de ses plaintes et même de ses remontrances à l'endroit de n'importe qui possède une quelconque autorité, à commencer par ses évêques.
Cela me fait vraiment penser au peuple d'Israël.

Les catholiques devraient pourtant connaître la solution : Jésus.

Ils se plaignent de leurs prêtres ? Les bons paroissiens font les bons prêtres.
Que chacun balaie donc devant sa porte.

Chacun peut choisir de se tourner vers le seul maître de tous ces prêtres et évêques, et de le prier de nous donner de saints prêtres. Rares sont ceux qui sont capables de taire leurs revendications publiques. Ne savent-ils pas que, ce faisant, ils annihilent le pouvoir de leur prière ?

Comme vous dites, la France est malade.
Mais Dieu attend. Il est prêt.
Et dès qu'on se mettra véritablement à se tourner vers lui, non pas de façon séparée, mais unie, tous faibles et pauvres, mais en s'acceptant ainsi, alors, il interviendra.
Et la France pourra retrouver son droit d'ainesse.

Comme toujours, le résultat final se trouve dans les mains de l'homme.
Mais c'est si "gai" de se rebeller !
Ou même de remettre l'autre à sa place, lui dire ce qu'il doit faire...

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 10 avr. 2010, 19:25

Je pense comme Griffon qu'il ne sert de rien de nous paniquer, mais voici un temps où nous pourrons - au travers de certaines persécutions (il suffit qu'elles soient verbales, c'est déjà beaucoup) comme notre foi est vive et comme est vraie la Parole qui dit: "Ils n'ont pas connu Dieu"; mais nous, nous le connaissons. Nous nous savons pécheurs et cependant capables de dire : "Béni soit le Seigneur qui nous rachète de nos fautes et nous conduit à la Vie éternelle !"

Bonne fêtes de la divine Miséricorde !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
silesius
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 16 août 2009, 3:34
Localisation : Québec,Canada

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par silesius » dim. 11 avr. 2010, 20:32

A qui profite la déchristianisation de l'occident?
"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Que le Seigneur montre sa face et qu'Il ait pitié de vous.
Que le Seigneur tourne vers vous son visage et vous donne la Paix.
Que le Seigneur vous bénisse!"

Saint-François d'Assise.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Cinci » lun. 12 avr. 2010, 1:47

Bien ...

Je doute que l'on puisse parler de persécution de l'Église catholique. Ce me paraîtrait un tantinet téméraire comme réaction. Je peux comprendre que beaucoup n'aiment pas cette Église plus qu'ils devraient en aimer une autre. Oui. Mais de là à parler persécution il y a tout de même une marge à mon sens. Peut-être serait-il plus approprié de regarder du côté d'une sorte de rancoeur qui s'exprime. Je sais pas, le fait de s'être senti condamné déjà par l'Église catholique par exemple (sa morale, ses enseignements, etc) et puis, là, le travail de l'imagination, croire que «ce ne serait que des hypocrites aussi mauvais et pécheurs dans le fond qui ... taratata ». Une sorte de réaction viscérale et pas très réfléchie, si c'est pour parler du déchaînement genre tribune libre. Pour ce qui est des patrons de grands quotidiens : eh bien je ne sais pas. On peut se douter que certains, si en rupture de ban avec l'Église, ne prendront pas trop de déplaisir à prendre Rome comme en défaut, peut-être pour l'humilier un peu des fois. Il peut y avoir de cela. Comme désirer mettre Rome à sa place, lui rabaisser le caquet et peut-être contribuer activement à diminuer comme la portée morale de l'une l'autre de ses prises de parole. On pourrait parler d'une sorte de saisie opportuniste de nouvelle Mais persécution ? Le doute. Une guerre idéologique en tout cas ? Pour ça, je le croirais. Il entre un rapport de force idéologique à la clé derrière tout cela. Un peu. Le tout vient s'entre-mêlé et alors qu'il y aura bien eu pour vrai des fautifs chez des catholiques à l'origine. Qu'il ne faudra bien sûr jamais l'oublier ça non plus pour l'affaire pendante à l'origine de ce fil.

Remarquez, il fait déjà plusieurs années (sans trop me soucier) j'avais cru noté lors de grandes fêtes du calendrier religieux (Noël, Pâques, etc) la coïncidence de timing avec la sortie dans les journaux de dossiers toujours défavorables à la foi chrétienne, puis à l'enseignement de l'Église incidemment. Ça c'est vrai. Et, en ce sens, ce rush médiatique actuel ne ferait pas exception à ce que je viens de dire comme observation. Bang ! dans le temps pascal. Encore une fois ! C'est comme si (comme si) pouvait exister un agenda afin d'inciter ce qui reste de chrétiens à prendre ses distances avec notre Église. Ça peut être l'impression que cela donne. En tout cas, c'est clair que ce n'est pas l'episcopat qui contrôle la presse.

Je sais pas, mais l'on dirait peut-être que c'est l'indépendance de Rome qui ennuierait ou dérange fortement. Je le dis, ici, en le sens que les même journaux pour être honnête sont capables en contre-partie de rapporter tantôt des actions caritatives de l'Église à la base, parler de façon neutre de quelque personnage de saints (trucs de la sorte). Entendre : ce n'est pas vraiment la persécution. Est peut-être attaquer plus un siège de pouvoir moral et en tant qu'échappant au contrôle d'une autre autorité en quelque sorte, une autorité qui voudrait comme asseoir mieux son emprise sur l'esprit des bons citoyens. Je ne parle pas ''diable'' ou ''diableries'' ici. Faut s'entendre. Mais l'autorité quand je dis autorité comme alors déboulant telle d'un microphone, déboulant de la voix d'une foule d'organisme bien laïcs nous voulant du bien comme chacun à sa façon et de son point de vue (gouvernements, entreprises, lobbys humanistes; une certaine élite quoi). On dirait une rivalité de pouvoir. Il s'y manifeste peut-être rien qu'une certaine tension surtout entre le milieu ecclésiastique (curie romaine) et les laïcistes dont plusieurs sont agnostiques-athées mais pas tous. Enfin, il n'y a pas que du tort et de la méchanceté chez ces derniers non plus.

- pause -

Je veux en profiter pour indiquer comment c'est presque mon premier message sur votre forum, le deuxième ou troisième disons. Puis je ne me suis toujours pas présenté. Pas encore. Je remédierai à cela là où il le faut. Il fait un bout que j'étais inscrit sans participer vous savez. Je vous aurai bien lu ici et là quand même. Je vous assure de mon affection dans l'ensemble, et ce, même s'il restera vrai que je n'ai pas d'affinité spéciale pour le conservatisme ou le traditionalisme même catholique - je ne suis quand même pas pour mentir - mais pour moi que ça ne fait rien. Il n'en fait rien pour moi et pour moi par rapport à vous je veux dire. Pour ce forum vous êtes catholiques. Que si vous l'êtes mais je le suis aussi. Et quant à moi ça me suffit. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par papillon » lun. 12 avr. 2010, 4:04

Bonjour,
je trouve le point de vue de Cinci intéressant. Oui, il y a bel et bien un déchaînement présentement contre l'Eglise catholique, mais peut-on pour autant parler de persécution?
Quoi qu'il en soit, je crois que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ce mot, car il renvoie à la notion de "victime" et franchement, est-ce approprié dans la situation actuelle?

Il y a peu de gens encore fidèles à l'église catholique autour de moi et quand je discute avec eux de ce qui se passe actuellement, une chose ressort continuellement avec persistance. Je l'ai déjà mentionné sur un autre fil, et je crois important de le rappeler. C'est que si la pédophilie de certains prêtres les horrifie, ils le sont tout autant, horrifiés, par la pédophilie qui se manifeste partout ailleurs, dans les familles, les écoles, les clubs sportifs, le tourisme sexuel, le net etc. Faudrait arrêter de nous rabattre les oreilles avec la "révélation" qu'il y a des pédophiles partout et pas seulement chez les prêtres. Tout le monde sait ça depuis longtemps. C'est une défense inefficace.
En fait, et c'est là que je veux en venir, ce n'est pas "ça" que les gens en général on du mal à pardonner à l'Eglise catholique, mais plutôt la façon dont l'Eglise a réagi à ce problème.

La semaine dernière, une autre histoire de camouflage a été mise au jour par le 'Globe and Mail' de Toronto, une histoire à peine croyable dont le cynisme laisse pantois. Je ne crois pas qu'on en ait fait mention sur ce forum.
Il s'agit d'une lettre de l'ancien évêque de Pembrooke, Joseph Windle, lettre adressée en 1993 à Carlo Curis, le représentant du pape au Canada.
Cette lettre concerne un prêtre qui s'est rendu coupable d'agressions sexuelles sur plusieurs enfants alors qu'il était en poste en Ontario. Il purge présentement une peine de quatre ans d'emprisonnement.
A l'époque où la lettre fut écrite, le prêtre en question, un proche de Jean-Paul ll , avait été transféré à Rome où il occupait le poste de secrétaire général de l'Oeuvre pontificale de la propagation de la foi.
L'évêque Windle avait reçu antérieurement une lettre d'un homme révélant les sévices sexuels dont il avait été victime de la part de ce prêtre.
Dans la lettre que l'évêque Windle adresse à Carlo Curis, en réaction à ces révélations, on lit clairement que sa préoccupation première est que cette affaire ne 'sorte' pas.
Ce qui était important, c'était l'image, le prestige de l'Eglise, qu'il fallait protéger à tout prix!
Il nomme dans sa lettre six archevêques et évêques de l'Ontario qui sont parfaitement au courant de l'affaire et qui selon lui, ne pourraient qu'endosser son point de vue et sa démarche.
Il est d'accord pour que le prêtre pédophile ait une autre chance (sic) , mais demande qu'il ne soit pas honoré par le Vatican, non parce que cela serait scandaleux, mais simplement pour éviter que la victime qui a porté plainte (à l'évêque) en soit offusquée et décide de porter plainte à la police, ce qu'il fallait à tout prix éviter.
A noter que cette lettre a été écrite après que l'Eglise ait adopté une politique de transparence pour les cas de pédophilie.
Je laisse un lien relatant cette histoire, que les autorités catholiques n'ont pas niée. (il y a présentement une poursuite en cour- et en cours)

Des affaires de ce genre, il n'est pas dit, malheureusement, qu'on n'en sortira pas d'autres des placards.
Et il ne faut pas s'y tromper. Les gens savaient déjà beaucoup de ces choses avant que les journalistes les publient, car ces histoires se parlent dans les familles, dans les communautés, les villages etc. Kerniou nous en a donné un bel exemple.
Les gens en gardent un goût amer d'hypocrisie et de mensonge, et beaucoup, malgré les regrets exprimés aujourd'hui par leur Eglise, ont perdu foi et confiance en cette Eglise, et ils sont, eux aussi, des victimes, en fait des victimes indirectes (des dommages collatéraux...). Car plusieurs, en quittant l'Église, ont quitté ce qu'elle représentait, et quitter toute recherche de vie spirituelle, quitter Dieu, c'est parfois un acte de rébellion, mais perdre la foi, c'est aussi souvent un grand deuil, et c'est objectivement un drame.

Alors de présenter aujourd'hui l'Eglise comme une victime persécutée, je ne crois pas que ce soit opportun, en fait je ne sais pas si c'est défendable ou non, mais chose certaine , ça n'émeut personne...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... vril.shtml

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par gerardh » lun. 12 avr. 2010, 14:51

_________

Bonjour papillon,

Sachez que j'apprécie vos propos qui me semblent pondérés et refléter tant la grâce que la vérité.


___________

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Alex2 » lun. 12 avr. 2010, 18:02

Je viens de tomber par hasard sur cet article... De mieux en mieux! http://www.liberation.fr/depeches/01016 ... -sa-visite Enfin...ça commence à friser le ridicule là...Même certaines personnes de mon entourage plutot hostiles à l'Eglise commencent à penser qu'il y a quelque-chose de louche sous ce bombardement d'articles négatifs... Aujourd'hui un communiqué venant du Vatican qui demande à ce que tous les cas de pédophilie soient jugés par la justice civile... je n'ai pas vu un seul gros titre... une dépèche sur le site de LeMonde qui n'est réstée de quelques minutes... Enfin, je commence à m'y faire...!
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Pyo » mar. 13 avr. 2010, 20:05

Je pense que ces attaques se comprennent assez facilement: nos médias, nos politiques, notre "élite" intellectuelle occidentale se veut la plus morale, la plus progressiste, celle qui ira expliquer aux 4 coins du monde quelles sont les positions qu'il faut avoir sur tout un tas de sujets (la Cour Européenne des droits de l'homme en est un bel exemple); et elle ne supporte pas l'idée qu'un homme dont le pouvoir de chef d'état se limite à moins d'un kilomètre carré, puisse prêcher une autre morale et trouver des échos dans le monde entier. Quelle plus grande insulte pour nos grands moralisateurs que de se voir opposer une autre morale que celle qu'ils prêchent!

Alors ils tentent de déstabiliser en permanence l'influence du Pape. En ne l'évoquant à travers les "scandales" qu'il susciterait. En passant sous silence les grands moments catholiques, ou y accolant systématiquement un point négatif (le Pape a du succès en Afrique mais il est contre le préservatif; les chrétiens fêtent Pâques mais le scandale des pédophiles ternit ce moment; etc.)

Malheureusement pour eux, le Pape et l'Eglise n'étant pour les chrétiens ni une marque de chocolat, ni une autorité politique, ni un groupe à la mode, il ne suffit pas de les dénigrer publiquement pour que la Foi disparaisse. Je pense que c'est ce qui les fait enrager: cette idée que quoiqu'on dise de négatif sur les chrétiens et l'Eglise, la Foi dépasse ces questions; et bon an mal an, malgré les polémiques, je n'ai jamais entendu un catholique me dire qu'il cessait de l'être ou d'aller à l'église de ce fait. Et je n'ai, à Toulouse, jamais vu autant de monde pour la procession du Vendredi Saint. Quant aux catéchumènes, ils sont comme chaque année plus nombreux ...

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par pajaro » mar. 13 avr. 2010, 22:13

C'est quand même hallucinant toute cette haine qui est dirigée contre l'Église Catholique, alors que dans beaucoup de pays dans le monde, des millions de chrétiens sont persécutés et on passe tout cela sous silence, et on pointe l'Église du doigt à chaque moment. C'est normal que le combat contre la pédophilie doit être mené de plein front et fermement, dans et en dehors de l'Église, mais il ne faut surtout pas oublier que la pédophilie est présente dans beaucoup d'autres milieux et non pas seulement dans le clergé catholique.

Sinon, toutes ces attaques récentes envers l'Église est assez choquante, car on montre que ce qui est mal et on oubli de parler de tous ces catholiques qui sont sur le terrain, qui aide à la reconstruction de Haïti, ou qui luttent pour aider les plus pauvres parmi les pauvres sur le continent africain, et tous ces missionnaires dans l'Amazonie qui travaillent au développement des communautés indigènes.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par Charles » mer. 14 avr. 2010, 0:14

le gyrovague a écrit :Nous assistons depuis quelques semaines a un véritable déchaînement contre l'Eglise catholique au moment même ou de nombreux frères et soeurs d'autres confessions chrétiennes rallient en nombre l'Eglise catholique (protestants).

Satan étant le grand diviseur, n'est-il pas furieux d'assister au "raccommodage" du vêtement sans couture du Christ qu'est l'Eglise ?
Oui, c'est un déchaînement contre elle, très particulier, et à lier à ce que vous dites des Anglicans. Mais vous oubliez les Orthodoxes, vous oubliez le recueillement de Medvedev à Notre-Dame de Paris, devant la relique de la couronne d'épines du Christ, la réconciliation entre Russes et Polonais, tous les signes de rapprochement entre l'Orthodoxie et le Catholicisme. Plus encore qu'un retour d'une partie de l'Eglise anglicanne, une réunion avec l'Orthodoxie serait une immense victoire pour le christianisme.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par papillon » mer. 14 avr. 2010, 3:10

pajaro a écrit : il ne faut surtout pas oublier que la pédophilie est présente dans beaucoup d'autres milieux et non pas seulement dans le clergé catholique.
Je suis d'accord avec vous, Pajaro, mais cela a été dit maintes et maintes fois et cette réplique, malheureusement, ne parvient souvent qu'à irriter davantage les gens, car en bout de ligne, ça change quoi au problème?
Si vous faites une crise de foie, vous sentirez-vous mieux de savoir que votre voisin en fait une aussi?

Heureusement, il y a des développements qui font du bien:
http://www.cyberpresse.ca/international ... philie.php
Oui, m'sieurs-dames, il y a un capitaine à bord...
Dernière modification par papillon le mer. 14 avr. 2010, 3:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Pourquoi ce déchaînement contre l'Eglise catholique ?

Message non lu par marie du hellfest » mer. 14 avr. 2010, 3:23

Je pense qu'il n'y a pas des masses de lecteurs de rue89 ici, donc je vous mets ceci en lien, ça devrait vous faire plaisir.
Bonne nuit.

http://www.rue89.com/2010/04/04/pedophi ... its-146055

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités