Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Merle
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Merle » lun. 13 déc. 2010, 13:14

"antisémites , racistes et irrespectueux en vers les autres chrétiens (ce que vous appelez les chrétiens du dimanche). Et en effet , pour l'expérience que j'en ai ; le chemin s'apparente à une secte ; d'ailleurs c'est une secte ; dans son fonctionnement , la manipulation mentale , le temps toujours plus important qu'on doit lui consacré , les dons financiers "
Je suis assez choquée de ces propos , voici quelques extraits de dernières catéchèses du chemin :
" Les juifs sont nos grand frères dans la foi"
" Si ils n'étaient pas là il n'y aurai pas de chrétiens aujourd'hui"
"Les juifs sont le peuple élu par Dieu"
De plus les célébration comptent beaucoup de chants tirés de l'hebreu, une danse hébraïque à la fin et un grand respect pour la religion Juive.
J'accepte les critiques du chemin tant qu'elles restent respectueuses mais la je suis désolé c'est un peu trop.
Le Chemin est un mouvement d'église qui ne conditionne absolument pas les gens, mais au contraire leur offre une grande liberté.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » lun. 13 déc. 2010, 14:56

Il y aura toujours des gens pour critiquer et calomnier...

Comme je le disais plus haut dans ce fil de discussion, j'ai eu la chance de rencontrer deux fois Kiko Argüello, le fondateur du Chemin néo-catéchuménal, à Paris en 2006 et en Avignon en 2007.

Dans ce que le Chemin nomme "annonces de Carême" à Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Paris, 2ème), Kiko avait parlé des Juifs. Il avait rappelé que nous devons aimer ce peuple et il n'a pas hésité à dire que les catholiques antisémites sont des personnes qui n'ont rien compris. Je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec lui.

J'ai pu constater que dans le Chemin néo-catéchuménal, on accorde une grande importance à l'Ancien Testament, à ses récits, à ses personnages... En Israël j'ai visité la Domus Galilææ où l'on retrouve beaucoup de symboles du judaïsme ; il y a même une chapelle conçue comme une synagogue.

Bref, laissons parler les gens ! Le plus important, ce n'est pas ce qu'untel ou untel pense du Chemin. Ce qui compte en réalité, c'est que le Chemin néo-catéchuménal est vraiment un don de Dieu à l'Église et un instrument très efficace dans la nouvelle évangélisation. Les critiques passeront et seront oubliées, alors que le bien accompli par le Chemin demeurera toujours.

Un jour sur un forum, quelqu'un a affirmé de façon calomnieuse que saint Josémaría Escrivá était antisémite, alors que dans l'une de ses nombreuses réunions de catéchèse qui ont été filmées et que l'on peut encore voir aujourd'hui, il proclame avec beaucoup de passion et de sincérité tout l'amour qu'il porte au peuple juif d'où sont issus le Christ et la Vierge Marie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » ven. 14 janv. 2011, 11:39

Voilà une bonne nouvelle pour le Chemin Neocatéchuménal.
Nouvelle "piquée" dans le Forum catholique ! :
Il y a en même temps tout un ensemble de commentaires intéressants mais dans le style du Forum.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=580138

Début de l'article :
Le Chemin néocatéchuménal ne sera pas suspendu au Japon
Le pape a rencontré les évêques japonais le 13 décembre dernier

ROME, Lundi 10 janvier 2011 (ZENIT.org) - Le Chemin néocatéchuménal ne sera pas suspendu au Japon pendant cinq ans, comme l'avait annoncé la Conférence épiscopale de ce pays, mais une solution négociée à d'éventuels désaccords sera recherchée.

C'est la principale conclusion de l'audience accordée le 13 décembre 2010 par le pape Benoît XVI à une représentation de plusieurs évêques japonais, parmi lesquels le président de la Conférence épiscopale, Mgr Leo Ikenaga, et certains responsables de dicastères de la curie romaine, dont le secrétaire d'Etat, cardinal Tarcisio Bertone.

Cette décision a été récemment communiquée par écrit, par la secrétairerie d'Etat, aux initiateurs du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello, Carmen Hernández et Mario Pezzi, comme l'a expliqué ce vendredi à ZENIT Álvaro de Juana, délégué de la communication du Chemin néocatéchuménal en Espagne.

La rencontre entre le pape et les représentants de l'épiscopat japonais a eu lieu pour discuter de certains aspects concernant le Chemin néocatéchuménal dans ce pays asiatique. Elle fait suite à la décision, manifestée publiquement au début de l'Avent par les prélats japonais, de suspendre les activités de cette réalité ecclésiale dans le pays pour une période de cinq ans.

Comme l'a expliqué De Juana, « le Saint-Siège a pris un ensemble de décisions. La première est que la suspension du Chemin néocatéchuménal au Japon pendant une période de cinq ans - comme le voulait la Conférence épiscopale du pays - n'est pas recevable ».

Par ailleurs, a-t-il précisé, « le dialogue entre les évêques du Japon et le Chemin néocatéchuménal devra reprendre dans les meilleurs délais avec l'aide d'un délégué compétent manifestant de l'amour pour le Chemin et du respect pour les problèmes des évêques ».


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » ven. 14 janv. 2011, 12:20

La nouvelle du maintien du Chemin au Japon est une victoire contre le conservatisme.
L'Eglise du Japon n'est pas très dynamique autant que je sache, contrairement à d'autres Eglises de la région.
Je me sers d'un témoignage d'un Evangélique qui m'a décrit l'état des différentes églises dans les pays de l'Extrème Orient.
Et justement c'est dans les situations de marasme que le Chemin doit être appelé pour vivifier l'Eglise locale.
Mais on voit bien que les évêques au Japon comme en France sont rétifs à les accueillir.
Pour deux raisons, au moins :
Parce que leur enseignement comme leur liturgie sont assez éloignés de la pratique quotidienne.
Ensuite parce que les évêques voient souvent d'un mauvais oeil des communautés s'installer dans leur diocèse.
Il est heureux, très heureux, que le Saint Père ait pris parti, avec toutes les précautions possibles, pour le Chemin.
L'Eglise a absolument besoin du Chemin.
Tous les évêques devraient en être conscients.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » lun. 17 janv. 2011, 21:16

Où l'on reparle du Chemin :

Commentaire personnel :
On ne peut être plus clair.

Tout début de l'article de ZENIT :

http://www.zenit.org/article-26671?l=french
CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL : RECHERCHER LA COMMUNION AVEC LES EGLISES LOCALES

Benoît XVI reçoit les membres du Chemin néocatéchuménal

ROME, Lundi 17 janvier 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI a invité le Chemin néocatéchuménal à « toujours rechercher une profonde communion » avec les pasteurs et les Eglises locales, en insistant sur l'importance de la « communion fraternelle entre les disciples de Jésus ».
Le pape a reçu, ce lundi dans la salle Paul VI au Vatican, quelque 7000 membres du Chemin néocatéchuménal, parmi lesquels les fondateurs Kiko Argüello et Carmen Hernández, ainsi que des prêtres, des séminaristes, des familles et des membres du « Chemin ».
« L'Eglise a reconnu dans le Chemin néocatéchuménal un don particulier suscité par l'Esprit Saint : comme tel, il tend naturellement à s'insérer dans la grande harmonie du Corps ecclésial », a affirmé le pape.

Depuis plus de quarante ans, a encore affirmé Benoît XVI, le Chemin néocatéchuménal « contribue à raviver et consolider l'initiation chrétienne dans les diocèses et les paroisses, favorisant une redécouverte graduelle et radicale des richesses du baptême, aidant à goûter à la vie divine, la vie céleste que le Seigneur a inauguré par son incarnation, en venant au milieu de nous, en naissant comme l'un de nous ».

S'adressant également aux prêtres venant des séminaires diocésains Redemptoris Mater d'Europe et aux plus de 2000 séminaristes présents, le pape a ajouté : « Vous êtes un signe spécial et éloquent des fruits de bien qui peuvent naître de la redécouverte de la grâce de son propre baptême. Nous nous tournons vers vous avec une espérance particulière : soyez des prêtres amoureux du Christ et de son Eglise, capables de transmettre au monde la joie d'avoir rencontré le Seigneur et de pouvoir être à son service ».

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » lun. 17 janv. 2011, 23:43

Merci pour cet article !

Il y a quelquefois des critiques contre le Chemin néo-catéchuménal et contre d'autres mouvements ou institutions de l'Eglise, mais ce qui compte, c'est surtout le bien immense que fait le Chemin. Le Pape lui-même ne tarit pas d'éloges face à des résultats si surprenants (des conversions, des vocations, des familles nombreuses...). Les critiques passeront, le bien accompli restera.

On pourrait toutefois demander à tous les adversaires du Chemin ce qu'ils feraient pour remédier aux problèmes auxquels le Chemin trouve des solutions véritables et durables. Je doute qu'ils soient capables de faire mieux.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » mar. 18 janv. 2011, 9:47

Les fruits, Théophane, les fruits c'est cela qui compte d'abord.
C'est pour cela que les Papes protègent le Chemin.
Les paroles de notre Saint Père sont très fortes :
"L'Eglise a reconnu dans le Chemin néocatéchuménal un don particulier suscité par l'Esprit Saint".
Dans tous nos diocèses nous devrions voir s'implanter le Chemin Néocatéchuménal. Et les évêques devraient l'utiliser pour participer à la nécessaire Evangélisation de leurs diocèses.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » mar. 18 janv. 2011, 22:02

Toujours de ZENIT :

http://www.zenit.org/article-26673?l=french

Le Chemin néocatéchuménal en mission à travers le monde

Plus de 800 familles envoyées dans 78 pays

ROME, Mardi 18 janvier 2011 (ZENIT.org) - L'approbation du Directoire pour les catéchèses du Chemin néocatéchuménal par les autorités compétentes du Saint-Siège est un acte historique qui confirme l'importance de la liturgie, de la catéchèse et des œuvres de la Fondation de biens spirituels qui compte près d'un million d'adhérents.
C'est en ces termes que s'est exprimé Kiko Arguello, fondateur du mouvement Néocatéchuménal aussitôt après sa rencontre, lundi à Rome, avec le pape Benoît XVI.
Le fondateur du Chemin a raconté son long parcours personnel et celui de la Fondation pour arriver à cette reconnaissance.
Il a notamment parlé des nombreuses difficultés, des préjugés de curés et évêques, d'accusations et d'étranges histoires racontées par des personnes qui ne l'ont jamais rencontré. Il a parlé de la disponibilité, de l'aide et de l'attention que l'Eglise et les papes ont eues pour le mouvement.
Le premier à avoir soutenu le Chemin fut Paul VI. Le pape Luciani, Jean-Paul Ier, souhaita sa présence dans les paroisses de Venise lorsqu'il était encore patriarche. Jean-Paul II le reconnut « comme un itinéraire de formation catholique, valable pour la société et les temps modernes ». Benoît XVI rencontra les néocatéchumènes lorsqu'il était encore professeur à Ratisbonne. Il s'employa à les introduire dans les paroisses d'Allemagne.
Les néocatéchumènes sont présents dans 1.320 diocèses de 110 pays sur les cinq continents, avec 20.000 communautés actives dans 6.000 paroisses. Rien qu'à Rome, le mouvement est présent dans 100 paroisses et 500 communautés. A Madrid, il est présent dans 85 paroisses et 300 communautés.
L'efficacité et la force de la catéchèse du Chemin se voient aussi dans l'ouverture de 78 séminaires diocésains missionnaires « Redemptoris Mater », dont 37 en Europe, 26 en Amérique, 7 en Asie, 6 en Afrique, et 2 en Australie.
Depuis 1990, l'année des premières ordinations, à nos jours, le nombre des prêtres ordonnés dans les divers séminaires « Redemptoris Mater » s'élève à plus de 1600, tandis que 2.000 jeunes sont en train de se préparer à l'ordination.
L'envoi, depuis 2005, de familles nombreuses dans les lieux où la foi connaît un fléchissement ou n'est jamais arrivée, confirme la profonde vocation missionnaire du mouvement.
Aujourd'hui, le nombre des familles du mouvement envoyées en mission dans le cadre de la nouvelle évangélisation s'élève à plus de 800 dans 78 pays, avec 3.097 enfants, dont 389 en Europe, 189 en Amérique, 113 en Asie, 56 en Australie, 46 en Afrique et 15 au Moyen-Orient.
Il s'agit de familles qui, à travers l'annonce de l'Evangile et un itinéraire d'initiation chrétienne de plusieurs années, ont été reconstruites, ont redécouvert le don de la communion, et se sont donc ouvertes à la vie, et qui par gratitude envers Dieu et l'Eglise, se proposent d'aller là où un évêque perçoit le besoin du témoignage d'une famille chrétienne.
Antonio Gaspari

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » ven. 21 janv. 2011, 8:56

Lu dans perépiscopus :

Remarques personnelles :
"Ils craignent" .... le verbe est dit.
"Ils craignent" ... allons nous vivre dans la crainte ?
Et, aussi, mais ce n'est pas dit dans cet article, il y a la franche hostilité de certains évêques et de nombreux catholiques envers le Chemin.
Pourquoi cette peur du changement ?
Comme si le présent était joyeux !

http://www.perepiscopus.org/culture-de- ... oo%21+Mail

Je trouve sur Nouvelles de France les propos d’un responsable du Chemin néocatéchuménal français, mouvement à l’origine des rencontres pour la famille en Espagne :

Comment avez-vous organisé les rencontres pour la famille de Madrid qui ont réunies plus d’un million de personnes ?

Nous sommes allés voir l’épiscopat espagnol. Le cardinal Rouco a été le grand promoteur de cette initiative. Nous avons réunis toutes les communautés chrétiennes d’Espagne avec le soutien des évêques afin de réaffirmer les valeurs de la famille chrétienne en Espagne.

Si le succès était au rendez-vous, pourquoi ne pas avoir proposé le même type d’initiative en France ?

Cette initiative a été proposée à l’Episcopat français il y a un an déjà. Nous voulions rassembler toutes les communautés chrétiennes autour de la défense de la famille. Cependant, les évêques français estiment que ce n’est pas le moment, ils craignent que cela soit perçu comme une manifestation politique contre le gouvernement. Nous avons donc porté l’initiative au niveau de la Conférence épiscopale mais elle a peur des répercutions politiques. Les évêques espagnols ont plus de courage que les évêques français.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » ven. 21 janv. 2011, 10:52

Je vous remercie pour ces articles sur le Chemin :)

Plus le temps passe et plus je suis très heureuse d'avoir rejoint une communauté du Chemin neocatechumenal. Mes anciennes difficultés et craintes me semblent bien loin maintenant que je vois tout le positif que ça apporte dans ma vie, mais aussi d'un point de vue familial et social. Même si mon mari n'est pas pratiquant, notre couple n'a jamais été aussi uni qu'actuellement.

A vrai dire, depuis la convivence du mois de novembre, je vis dans le bonheur et la sérénité. Je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie. Ce que je disais il y a presque 2 mois est toujours d'actualité. Et chaque jour, j'en vois les fruits et chaque jour, j'essaie de mettre Dieu au centre de ma vie.

J'ai d'ailleurs souhaité m'investir plus dans ma communauté car ayant une formation de musicienne (qui ne me sert pas à grand chose dans la communauté), je souhaite devenir psalmiste. Je dois tout apprendre, mais c'est un bonheur pour moi de jouer et de chanter pour le Seigneur.

Pour ce qui est des opposants, et bien je me rends compte qu'il y a dans ma paroisse beaucoup d'opposants à la communauté. Je ne sais pas pour quelles raisons car les prêtres ne privilégient pas leur communauté par rapport à la paroisse. Ils dynamisent la paroisse également : journées d'adorations avec liturgie des heures, conférences, veillées de prières ... n'ayant aucun rapport avec la communauté. Mais je sais aussi qu'ils sont considérés parfois comme très traditionnalistes (par exemple ils ont refusé de marier à l'église des divorcés - ce qui a divisé les paroissiens, trouvant cela inadmissible)... et certains n'apprécient pas la messe célébrée par la communauté (chants, communion sous forme des deux espèces)...

Quant à moi, je fais partie de la communauté et de la paroisse. Je ne privilégie ni l'un ni l'autre et j'espère que ces tensions cesseront et je me réjouis surtout d'avoir rejoins la communauté.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Et.H » ven. 04 févr. 2011, 23:04

Bonjour

J'ai quelques questions/interrogations au sujet du CNC.

1. J'aimerai savoir ce qu'il en est de la Liturgie et du CNC en 2011.
Ont-ils le droit de célébrer sur une table ? de communier comme les protestants ? d'utiliser des galettes comme hosties ? de détruire la notion d'homélie? de changer le signe de la paix? de tenir des messes privées ...???
S'ils n'ont pas le droit, ont-ils mis fin aux abus ?

Je rappelle que changer quelque chose à la Liturgie de l’Eglise c’est admettre que la foi officielle est déficiente…

2. Je suis toujours choqué de la façon dont les CNC parlent de leur fondateur...On dirait un "dieu". Les saints de l'église catholique étaient tous des modèles d'humilité...Bien sur, l'Opus Dei avait tendance à faire la même chose autrefois mais cela n'allait pas si loin et, de plus, José Maria Escriva a été canonisé... Le problème c'est que depuis l'affaire de Marcial Maciel et des légionnaires du Christ, j'ai peur d'un nouveau scandale.... j'ai peur qu'un de ces jours les dérives sectaires du CNC, dont certains parlent, soient reconnus. Le scandale serait immense.

3. J’ai l’impression que les membres du CNC ont un problème avec la Tradition de l’Eglise. Il chantent des chants juifs (!!!), partage le sang du Christ comme les calvinistes, peignent des icônes exclusivement byzantines… Où est l’aspect romain dans tout ça ? Où est la Tradition du rite romain dans ce qu’ils font ? Les déclarations de Kiko sont simplement délirantes…
[+] Texte masqué
« ZENIT - Une autre question qui attire l'attention sont les images religieuses propres au Chemin, qui sont en réalité des icônes d'origine chrétienne et orientale que vous avez reproduites et contribuez à répandre. Pourquoi ce type d'art et non un autre ?
Kiko Argüello - Parce qu'il manque une synthèse, une inculturation de la foi, une esthétique qui, aujourd'hui, n'existe pas en occident. Il est très important que l'Eglise réfléchisse sur l'esthétique avec laquelle il pense évangéliser le monde.

Jadis, l'Eglise a eu son esthétique, dans l'art byzantin, dans le baroque, dans l'art roman ou le gothique. Aujourd'hui, cela n'existe plus, on construit des paroisses qui, esthétiquement parlant, n'ont aucune signification. L'Eglise vit ce même égarement culturel que connaît l'art en occident.

Nous avons vu que récupérer la tradition est très important. Jusqu'à la Renaissance, jusqu'à Cimabue, l'esthétique orientale et occidentale étaient communes. Avec Giotto commence une séparation qui dure encore aujourd'hui, et la raison principale vient de ce que l'art occidental a perdu ses canons, mais pas l'orient. Auparavant, un artiste ne pouvait peindre l'art sacré comme il voulait, car les visées n'étaient pas simplement esthétiques mais également évangélisatrices. Aussi devait-il se baser sur un canon.

La récupération de ce type d'art dans le Chemin obéit donc à deux questions : la première, récupérer le canon, la seconde jeter des ponts avec l'Eglise d'Orient. C'est pourquoi il est très important pour nous que les temples reflètent une esthétique précise qui renvoie à l'art oriental, où les peintures forment une « couronne mystérieuse », rassemblant les moments les plus importants de la vie du Christ, où l'Eucharistie rend présent le Ciel sur la terre... Peu à peu, avec beaucoup de difficultés, nous avons récupéré cet aspect-là. »
En gros, pour être plus catholique, l’église occidentale doit devenir orientale ? J’aime énormément l’icône byzantine (voyez mon avatar). J’ai par exemple participé à des expos d’icones russes anciennes. Néanmoins, il faut reconnaitre que ce n’est pas l’expression de l’Occident. Il y a effectivement des points communs entre l’Orient et l’Occident jusque dans l’art gothique. Il y a un socle commun de pensée si vous voulez. Néanmoins ce socle commun s’exprime de manière différente en occident. Hormis en Italie, la tradition de l’image portative (appelée icône) est inexistante. En France, ce socle commun s’est traduit par la fresque. L’Occident a de plus développé une tradition de la sculpture dès la fin du Xème siècle. Devons-nous détruire mille ans d’art occidental pour rester catholique ? Devons-nous devenir byzantin pour rester romain ? L’Art, c’est comme la Liturgie, cela exprime la Foi… J’ai déjà vu dans des églises catholiques latines des icônes illustrant des hymnes de la liturgie orientale… C’est complètement aberrant…Cela s’explique par le fait que la tradition byzantine comble les lacunes d’une tradition occidentale souvent bannie et honnie.

Néanmoins tout ce que dit Kiko n’est pas faux. En occident, depuis la fin du Moyen Age, l’art a connu un déclin lié à la recherche éperdue du réalisme, au non respect des canons anciens, et à la distinction entre art et liturgie qui était autrefois étroitement liés.

Pour conclure, à l’heure actuelle, je n’arrive pas à voir où est Dieu dans le CNC…

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » sam. 05 févr. 2011, 15:13

Je pense que Muirgheal répondra mieux que moi, mais je me permets quand même d'intervenir. Je ne fais pas partie du Chemin néo-catéchuménal mais je connais un peu ce mouvement et il m'est arrivé d'assister quelquefois à ses offices liturgiques.
1. J'aimerai savoir ce qu'il en est de la Liturgie et du CNC en 2011.
La dernière fois que j'ai assisté à une Messe du Chemin néo-catéchuménal remonte à l'été dernier. Je ne sais donc pas ce qu'il en est en 2011.
Ont-ils le droit de célébrer sur une table ?
Il ne s'agit nullement d'une table mais d'un autel de forme rectangulaire, autour duquel prennent place les fidèles. Seule la configuration change par rapport à ce que l'on connaît habituellement.
de communier comme les protestants ?
La communion sous les deux espèces est peu répandue dans l'Eglise catholique et elle n'est pas nécessaire. Elle est toutefois autorisée et donc légitime, comme le prévoit l'instruction Redemptionis Sacramentum (§ 100-107). Le choix fait par le Chemin néo-catéchuménal d'administrer la communion sous les deux espèces n'a donc rien de douteux ou de contestable.
d'utiliser des galettes comme hosties ?
Là encore, il ne s'agit pas de galettes mais de pain azyme confectionné selon les règles liturgiques et conformément à l'instruction Actio pastoralis de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, même si ce n'est pas la forme habituellement connue dans l'Eglise.
de détruire la notion d'homélie?
Dans les Messes du Chemin néo-catéchuménal, l'homélie est toujours faite par le prêtre, mais elle est précédée par des témoignages des fidèles appelés « résonances », ce que permet également l'instruction Redemptionis Sacramentum.
de changer le signe de la paix?
Le signe de la paix est échangé après la prière universelle, comme cela existe depuis longtemps dans le rite ambrosien. Cette pratique a été approuvée par l'autorité compétente et il a même été envisagé à un moment donné de l'étendre au rite romain.
de tenir des messes privées ...???
Les Messes des communautés néo-catéchuménales sont ouvertes à tous ceux qui désirent s'y associer. Moi-même qui n'en suis pas membre, j'y ai assisté plusieurs fois depuis maintenant cinq ans.
S'ils n'ont pas le droit, ont-ils mis fin aux abus ?
Il ne s'agit pas d'abus mais de particularités propre au charisme et à la façon de faire du Chemin néo-catéchuménal, reconnues par les statuts du mouvement approuvés de façon définitive le 11 mai 2008.
Je rappelle que changer quelque chose à la Liturgie de l’Eglise c’est admettre que la foi officielle est déficiente…
J'adhère pleinement à votre affirmation. Mais il convient de distinguer entre d'une part l'attitude consistant à introduire des nouveautés dans la liturgie sans y être autorisé et d'autre part celle consistant à adopter des façons de faire particulières avec l'autorisation et l'approbation du Saint-Siège.
2. Je suis toujours choqué de la façon dont les CNC parlent de leur fondateur...On dirait un "dieu".
Les membres du Chemin néo-catéchuménal ont une grande affection pour leur fondateur, ce qui se conçoit aisément, mais je ne les ai jamais entendu parler d'eux avec une admiration démesurée ou excessive. Quand bien même leur enthousiasme les amènerait à cela, ce serait compréhensible. Beaucoup d'hommes et de femmes ont retrouvé grâce au Chemin une pratique religieuse assidue, un vrai engagement comme laïcs dans l'Eglise et comme chrétiens dans la société, une formation spirituelle et catéchétique de qualité... Il est normal qu'ils en soient reconnaissants envers Kiko.
J'ai rencontré Kiko deux fois et j'ai même eu le bonheur de le saluer et d'échanger quelques paroles avec lui. Je conserve précieusement un chapelet qu'il m'a donné à cette occasion. Lorsqu'on l'écoute, on est tout de suite frappé par ses paroles, par son amour pour Dieu et son engagement total au service des autres. On ne peut pas nier qu'il est une des personnalités incontournables de l'Eglise de notre époque.
Bien sur, l'Opus Dei avait tendance à faire la même chose autrefois mais cela n'allait pas si loin et, de plus, José Maria Escriva a été canonisé...
Là, je peux parler en connaissance de cause. Contrairement à ce que l'on affirme parfois, saint Josémaría n'a jamais fait l'objet d'un culte disproportionné. Dans l'Opus Dei, nous avons une grande dévotion pour lui et nous le considérons comme notre père spirituel, mais cette affection ne saurait en aucun cas égaler celle que nous avons pour la personne du Christ et de la Vierge Marie.
3. J’ai l’impression que les membres du CNC ont un problème avec la Tradition de l’Eglise.
La spiritualité du Chemin est au contraire assez traditionnelle. Le mouvement encourage les formes classiques de piété, comme la Messe, la confession, le chapelet, la lecture de la Parole... Quant à la morale, l'enseignement du Chemin est également très rigoureux. Il faut aussi noter sa fidélité totale et admirable au magistère de l'Eglise et à la personne du Souverain Pontife.
Il chantent des chants juifs (!!!)
En quoi cela pose problème ? La révélation de l'Ancien Testament fait partie intégrante du christianisme. Je trouve au contraire que cette redécouverte de nos racines juives, amorcée après le Concile, est une très bonne chose. Je ne vois pas en quoi un catholique ne pourrait pas chanter un chant juif, si les paroles ne sont pas contraires à notre foi.
partage le sang du Christ comme les calvinistes
Je vous renvoie à mon commentaire ci-dessus sur la même question.
peignent des icônes exclusivement byzantines… Où est l’aspect romain dans tout ça ? Où est la Tradition du rite romain dans ce qu’ils font ?
Puisque vous aimez la culture romaine, je vous répondrai simplement : de gustibus et coloribus non disputandum est.
Le style esthétique du Chemin est particulier et je conçois qu'on puisse ne pas l'aimer. Dans d'autres institutions, comme l'Opus Dei, le style est plus classique, plus romain, comme cela plaît à vous et à moi. Pourtant, il ne faut pas accorder une importance excessive à ces questions de forme. Que la Vierge Marie soit représentée selon les canons de l'art européen ou de l'art byzantin, est-ce vraiment important ? Qu'on place dans une pièce une statue de Notre-Dame de Lourdes ou un tableau de la Vierge de Botticelli, est-ce déterminant dans notre dévotion mariale ? Je ne pense pas.
Les déclarations de Kiko sont simplement délirantes…
Kiko étant peintre de formation, il est mieux placé que quiconque pour s'exprimer sur ce sujet. En outre, ses propos ne me choquent pas.
Pour conclure, à l’heure actuelle, je n’arrive pas à voir où est Dieu dans le CNC…
Il faut juger l'arbre à ses fruits, et les fruits du Chemin néo-catéchuménal sont innombrables et éminemment positifs. Vous feriez bien également de tenir compte de l'avis du Saint-Père à ce sujet.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » sam. 05 févr. 2011, 20:06

La liturgie employée par le Chemin a été approuvée par le Vatican il y a quelques années.
Le Vatican soutient tout à fait le Chemin. Il y en a de nombreux exemples.
Et nous avons besoin du Chemin car c'est un des vecteurs principaux de l'Evangélisation.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » dim. 06 févr. 2011, 22:51

Théophane a écrit :Je pense que Muirgheal répondra mieux que moi
Vous avez très bien répondu et sans doute bien mieux que moi. Vous m'avez l'air très bien renseigné sur le sujet.
Dans les Messes du Chemin néo-catéchuménal, l'homélie est toujours faite par le prêtre, mais elle est précédée par des témoignages des fidèles appelés « résonances », ce que permet également l'instruction Redemptionis Sacramentum.
Et les prêtres insistent bien là-dessus. Seule l'homélie doit être faite par eux. Lorsqu'on fait une monition pour introduire la parole, celle-ci doit se limiter à 2-3 phrases maximum. Il ne s'agit pas de faire une homélie à la place du prêtre.
Après la proclamation des lectures et de l'Evangile, les fidèles peuvent faire un écho de la parole (chez nous on dit écho et pas résonance). L'écho consiste à expliquer comment la parole nous parle dans notre vie, comment Dieu agit dans notre vie. Et ensuite vient l'homélie du prêtre.
de tenir des messes privées ...???
Les Messes des communautés néo-catéchuménales sont ouvertes à tous ceux qui désirent s'y associer. Moi-même qui n'en suis pas membre, j'y ai assisté plusieurs fois depuis maintenant cinq ans.
En effet, toute personne désirant vivre l'eucharistie du Chemin est la bienvenue. L'eucharistie est pour tout le monde. La messe de la communauté figure d'ailleurs dans l'horaire des offices de la paroisse (sans qu'il ne soit mentionné que c'est une messe de communauté).
Les membres du Chemin néo-catéchuménal ont une grande affection pour leur fondateur, ce qui se conçoit aisément, mais je ne les ai jamais entendu parler d'eux avec une admiration démesurée ou excessive.
Tout à fait d'accord avec vous.
Beaucoup d'hommes et de femmes ont retrouvé grâce au Chemin une pratique religieuse assidue, un vrai engagement comme laïcs dans l'Eglise et comme chrétiens dans la société, une formation spirituelle et catéchétique de qualité...
Je le constate au sein de la communauté et de la paroisse.
La spiritualité du Chemin est au contraire assez traditionnelle. Le mouvement encourage les formes classiques de piété, comme la Messe, la confession, le chapelet, la lecture de la Parole... Quant à la morale, l'enseignement du Chemin est également très rigoureux. Il faut aussi noter sa fidélité totale et admirable au magistère de l'Eglise et à la personne du Souverain Pontife.
Je confirme tout ce que vous dites. La spiritualité, la morale, l'enseignement ... sont très traditionnels.
Il chantent des chants juifs (!!!)
Les chants sont tirés à 99% de la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament). Il y a quelques chants de traditions hébraïque. Comme le dit Théophane, l'AT fait partie intégrante du christianisme.
peignent des icônes exclusivement byzantines…
Je ne vois pas en quoi c'est choquant. Ceci dit, je n'en avais pas connaissance.
Si vous aimez les icônes byzantines, vous connaissez donc, je suppose, le sens spirituel des icônes et ce que représente une icône... Petites remarques : on ne peint pas une icône, on l'écrit et mon intérêt pour les icônes byzantines ne vient pas du Chemin. On ne m'en a pas parlé dans la communauté.
Les déclarations de Kiko sont simplement délirantes…
En quoi est-ce délirant ?
Il faut juger l'arbre à ses fruits, et les fruits du Chemin néo-catéchuménal sont innombrables et éminemment positifs. Vous feriez bien également de tenir compte de l'avis du Saint-Père à ce sujet.
Tout à fait. D'un point de vue personnel : je vois comment sont les personnes qui cheminent depuis plusieurs années. J'y vois l'oeuvre de Dieu, surtout quand on connait leur histoire passée. Je vois l'oeuvre de Dieu dans ma vie et les nombreux changements positifs en moi et autour de moi.
En ce qui me concerne, j'y vois Dieu vraiment très présent.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » lun. 07 févr. 2011, 22:28

D'un point de vue personnel : je vois comment sont les personnes qui cheminent depuis plusieurs années. J'y vois l'oeuvre de Dieu, surtout quand on connait leur histoire passée. Je vois l'oeuvre de Dieu dans ma vie et les nombreux changements positifs en moi et autour de moi.
On pourrait aussi faire remarquer que le Chemin néo-catéchuménal est né au milieu des bidonvilles de Palomeras, près de Madrid, et que les premières personnes qui ont écouté l'annonce de Kiko étaient des prostituées, des voleurs, des marginaux... C'est très beau de voir que ces personnes ont pu voir le Christ illuminer leur vie et que cette expérience s'est étendue partout dans le monde, dans toutes les paroisses où le Chemin a été proposé.

Voici une page où l'on peut trouver des icônes de Kiko, et on constate que le style est loin d'être exclusivement byzantin :

http://www.camino-neocatecumenal.org/ne ... oskiko.htm
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités