Réformes de l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Réformes de l'Eglise

Message non lu par Estel » ven. 29 avr. 2011, 12:04

On entend periodiquement de la part des journalistes, de politiques ,de philosophes plus ou moins bien inspirés, et meme souvent de membres de l'Eglise catholique des propositions de changements ,de modernisation ...
par exemple, le mariage des prêtres, l'accession des femmes au sacerdoce, l'acceptation des moyens de contraception etc...

la question que cela m'inspire est : si ces réformes sont sans cesse rejettées par l'Eglise, pourquoi ces contestataires ne partent ils pas fonder une autre eglise ?? Et s'ils ne sont pas chrétiens, de quel droits se permettent ils ce genre de propositions ?

je sais, je vais encore me faire taper sur les doigts pour intégrisme et non-ouverture aux autres . Mais si des dictatures (ou meme des catholiques) se permettaient de critiquer et de proposer des réformes à la république française, j'imagine bien la tete de ladite république !!!
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Réformes de l'Eglise

Message non lu par GuilhemMaurice » ven. 29 avr. 2011, 12:16

Je suis tout à fait d'accord. La plupart de ceux qui veulent que l'Eglise soit ci ou soit çà et comme ci et comme çà sont souvent non catholiques ou à des lieues de l'Eglise.
Ce que je regrette le plus c'est, en sous-entendu, le fait de laisser croire que les églises se remplieront si l'Eglise accepte ci ou çà. L'exemple d'une église qui s'est lancée vers cette voie n'est pas très encourageant en lui-même: l'anglicanisme!
L'Eglise n'est pas un supermarché qui propose des produits conformes aux demandes farfelues d'une époque.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Réformes de l'Eglise

Message non lu par Théophane » ven. 29 avr. 2011, 13:44

Comme le disait un auteur (j'ai oublié la référence), l'Eglise n'a pas besoin de réformateurs mais de saints.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Réformes de l'Eglise

Message non lu par Cgs » ven. 29 avr. 2011, 14:04

Il me semble que c'est de Georges Bernanos. Mais je trouve aussi la même phrase sur Internet dans la bouche de Lamartine... :sonne:
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Réformes de l'Eglise

Message non lu par Arzur » ven. 29 avr. 2011, 15:10

Au premier abord, je suis plutôt d'accord avec vous Estel, mais l'Eglise catholique se veut le lieu du rassemblement des chrétiens.
Vatican II : Constitution dogmatique [i]Lumen Gentium[/i], canon n°1 [i]Le but de la Constitution sur l’Église[/i] a écrit :L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ.
L'idéal est donc la conversion des égarés que leurs éloignements de l'Eglise du Christ. J'aime bien le canon N°9 du décret sur l'œcuménisme Unitatis Redintegratio du Concile Vatican II :
Vatican II, décret [i]Unitatis Redintegratio[/i], canon 9 a écrit :Que les fidèles se souviennent tous qu’ils favoriseront l’union des chrétiens, bien plus, qu’ils la réaliseront, dans la mesure où ils s’appliqueront à vivre plus purement selon l’Évangile. Plus étroite, en effet, sera leur communion avec le Père, le Verbe et l’Esprit Saint, plus ils pourront rendre intime et facile la fraternité mutuelle.
Favorisons donc plutôt l'unité que la division.


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Réformes de l'Eglise

Message non lu par Estel » ven. 29 avr. 2011, 15:52

Cgs a écrit :Favorisons donc plutôt l'unité que la division.
effectivement, un schisme ne résoudrait rien !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités