Les franciscains

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Ces extraordinaires franciscains du Bronx

Message non lu par Arzur » jeu. 30 juin 2011, 0:07

Oui, les franciscains du Bronx sont vraiment remarquables.
PaxetBonum a écrit :Oui, l'ordre capucin avait vraiment besoin d'un renouveau
Oui, les franciscains du Bronx sont une grâce pour l'Eglise, mais le renouveau peut aussi venir de l'ordre lui même.


Je mets en lien mon message sur les frères mineurs capucins :
Les capucins


L'histoire de l'ordre franciscain est fait de création de nouvelles communautés pour revenir à la source. Juste pour l'histoire, le fondateur des capucins, Matthieu de Baschi est issu des franciscains. Après la fondation d'une nouvelle communauté, les franciscains excommunient les capucins naissant, ceci se mettent alors sous la protection des frères mineurs conventuels (une réforme des franciscains) puis ils obtiennent du pape leur indépendance. Vers la fin de sa vie, Matthieu de Baschi quitera les capucins qu'il avait crée pour revenir chez les conventuels...
(Pour ne pas troubler les lecteurs concernant les capucins, Matthieu de Baschi est à l'origine du mouvement, mais c'est Bernardin d'Asti qui donnera une réelle structure aux capucins naissants, et ce Bernardin d'Asti est resté frère mineur capucin jusqu'à sa mort !)


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les franciscains

Message non lu par Arzur » jeu. 30 juin 2011, 0:12

Les franciscains du Bronx sont une communauté très dynamique, mais il n’y a pas qu’eux !

Je mets ici en lien mon message concernant les frères mineurs capucins :
Les capucins


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les capucins

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 30 juin 2011, 9:44

Il est vrai que les choses bougent doucement mais sûrement
Il était temps car les capucins de France ont fait peau de chagrins… les provinces de France sont devenues 'la' province de France…
On parle même des capucins de langue française

Je prie de tout cœur que les capucins de Morgon rejoignent l'Eglise
A eux seuls ils ont plus de vocations que toute les provinces de langue française…
Leur fondateur le Père Eugène de Villeurbanne était un saint homme qui a été renvoyé de son couvent par les frères qui voulaient 'rejoindre leurs frères les hommes' en temps que prêtres ouvriers… Il est resté ermite longtemps seul…
Sa communauté fleurissante fonde de nouveaux couvents

Image
Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les capucins

Message non lu par Arzur » sam. 02 juil. 2011, 12:51

Mon cher frère PaxetBonum nous parle des capucins de Morgon. Je me joints à lui pour prier pour l’unité des chrétiens.

Il faut quand même signaler que ces capucins ne sont pas en pleine communion avec l’Eglise catholique. Ceci est quand même grave… Il y a des frères dans cette communauté qui sont proche du sédévacantisme. Le maître des novices à du être démis de ses fonctions car il accusait la FSSPX de vouloir rejoindre la Rome moderniste ! En parlant de l’Eglise catholique, il parlait d’un groupe d’hérétiques…

En tant que catholique, je ne peux pas l’accepter. Il faut donc signaler que cette communauté n’est pas catholique. On voit aussi toute la différence avec les ‘dominicains’ de Chéméré qui ont eux rejoint l’Eglise catholique.

Je ne comprends pas comment des disciples de Saint François ont quitté l’Eglise catholique, alors que saint François est toujours resté soumis à l’Eglise.

Certes, les années 70 n’ont pas été simple dans l’Eglise, mais l’époque de Saint François n’était pas très belle non plus. Il a toujours prêché l’obéissance aux prêtres, même aux prêtres indignes !

Restons fidèles à l’Eglise, ayons l’humilité de Lui faire confiance. La même humilité que Saint François.

Pax et bonum


Edit :
Testament de Saint François d’Assise a écrit :7. Si j’avais autant de sagesse que Salomon, et s’il m’arrivait de rencontrer de pauvres petits prêtres vivant dans le péché, je ne veux pas prêcher dans leurs paroisses s’ils m’en refusent l’autorisation. 8. Eux comme tous les autres, je veux les respecter, les aimer et les honorer comme mes seigneurs. 9. Je ne veux pas considérer en eux le péché ; car c’est le Fils de Dieu que je discerne en eux, et ils sont réellement mes seigneurs.
Dernière modification par Arzur le sam. 02 juil. 2011, 14:41, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Les capucins

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 02 juil. 2011, 14:28

Les capucins de Clermont sont une présence absolument remarquable à Clermont-Ferrand. Leur site internet est très enrichissant, je vous conseille d'y faire un tour ( http://capucins-clermont.org/fr/Accueil.html ).
Les couvent périclitait mais a connu une puissante renaissance par l'arrivée de plusieurs frères, il y a plusieurs années. Aujourd'hui, il y a plusieurs novices, l'ancien gardien est devenu le provincial de France (Pio Murat, un homme remarquable), et la maison est vraiment ouverte à tous les Clermontois.

Aujourd'hui, les capucins offrent la plus belle liturgie de toute la ville, selon moi. Vêpres et messe chaque jour de la semaine, église comble à chaque célébration quotidienne ! Les chants sont magnifiques, la messe dure une heure pleine, et chacun chante à plein poumons. Tout l'assemblée s'agenouille, et l'effet est impressionnant. Les générations s'y trouvent mêlées, il y a un groupe important de 15 / 25 ans. Adoration eucharistique chaque vendredi, confessions chaque jour de la semaine...

Liens très forts avec les laïcs, ils sont très connus à Clermont.
Ils viennent même de fonder, avec des laïcs, un café chrétien, le seul de la ville, le "Capuccino", qui est un lieu d'accueil, de discussion, de contact et de prière.

Je profite de ce sujet pour leur rendre hommage, et inviter toutes les personnes de ce forum à les rencontrer si par hasard, elles se retrouvaient dans cette ville de Clermont. Ce sont eux qui m'ont fait revenir à la messe et reprendre le lien avec l'eucharistie, lien que j'avais perdu des années à cause d'une révolte adolescente contre une messe un peu trop infantile et gentille pour moi.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les capucins

Message non lu par PaxetBonum » sam. 02 juil. 2011, 16:32

Si je passe à Clermont je ne manquerais pas d'aller les visiter !

Cher Arzur,

Je ne cache pas que les capucins de Morgon ne soient plus dans l'Eglise
Mais pour ceux que j'ai approché ils ont toujours été d'une ouverture rare au sein des fidèles de Mgr Lefebvre
Connaissant mes positions, ils m'ont toujours bien accueillis, en vrai fils de St François
Le Père Eugène leur fondateur ne pensait pas qu'il y aurait un schisme…
Les capucins de Morgon font parti de ceux qui se sont opposés aux nominations d'évêques par Mgr Lefebvre… mais on suivi tout de même

Pour mieux comprendre comment ils en sont arrivé là lisez ce magnifique livre :
Image

Puisse Dieu rendre à l'Eglise ces vrais fils de St François
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les capucins

Message non lu par jean_droit » mar. 05 juil. 2011, 16:06

Merci Arzur pour cette entrée et pour toutes vos explications.
On ne parle pas beaucoup des ordres religieux sur ce forum.
J'ai lu l'interview intéressante du responsable de la province de France.

Il faut applaudir à toutes les initiatives des capucins. On cite Toulouse, on cite New York.

Par contre qu'il est triste de voir un ordre religieux fondre comme au soleil.
3 postulants seulement dans la province de France !
Je me demande sans cesse le pourquoi de ce déclin et comment on en est arrivé là.

J'ai l'impression qu'aucune analyse de fond nous est donnée et qu'aucune action de redressement n'est exposée.

Bien sûr qu'en interne ce problème doit être discuté mais, pour l'extérieur, on reste dans le vague balancé entre semi-pessimiste et semi-optimisme.

A l'inverse on nous parle des capucins de Morgon et de leur relatif succès.

Analyser les raisons de ce succcès devrait être très intéressant.

Il me semble que les capucins ont besoin d'un réformateur comme il y en a eu tout au cours de l'histoire dans les principaux ordres religieux. Un réformateur qui saurait par son charisme et sa sainteté dépasser les divisions et appeler de nouvelles vocations.

Pour moi ce réformateur devrait revenir à l'esprit mais, aussi, à la lettre des pères fondateurs.

Nous avons besoin de tous si nous voulons aller vers un Renouveau de notre Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les capucins

Message non lu par Arzur » mer. 06 juil. 2011, 18:50

[quote="
jean_droit a écrit :qu'aucune action de redressement n'est exposée
Là, franchement cher jean_droit, je vous du lire rapidement les messages précédents. Le message de Petit Matthieu est pourtant très édifiant.

Un évêque m’avait raconté une belle histoire. Des religieuses étaient venues le voir, elles lui expliquaient que la situation devenait catastrophique pour elles. Des religieuses âgées, aucune vocation, des communautés qui fermaient, etc. Rien de refleurissant.
Le conseil que leur donne l’évêque est de fonder ! Les religieuses lui rétorquent qu’elles ferment de communautés, elles n’allaient pas en ouvrir une nouvelle, elles n’avaient pas assez de force vives, etc.

Pourtant, elles décident d’écouter les conseils de l’évêque, et elles ouvrent une nouvelle communauté. Quelques temps après, des vocations ont de nouveau frappées à la porte… Certes, cela ne remplaça pas toutes les religieuses âgées, mais d’une communauté religieuse qui allait vers à sa mort certaine, les religieuses sont devenues une petite communauté dynamique. L’objectif n’étant pas de tenir toutes les maisons religieuses, mais de faire en sorte que la vie religieuse soit authentiquement vécue, même si le nombre est restreint.

Or pour les capucins, si vous avez bien lu, malgré les difficultés, ils sont fondés ou refondés plusieurs communautés ces dernières années : un couvent traditionnel à Clermont Ferrand (relisez le message de Petit Matthieuou de famille chrétienne) et une communauté d’insertion populaire à Villeneuve Saint Georges.

Cher jean_droit , il faut savoir reconnaitre quand il y a des choses positives ! Il faut aussi rendre grâce à Dieu pour les réformes qui existent.

Pax et bonum

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les capucins

Message non lu par jean_droit » mer. 06 juil. 2011, 21:36

Arzur,

Je crois avoir écrit :
Il faut applaudir à toutes les initiatives des capucins. On cite Toulouse, on cite New York.
Ce qui n'empêche qu'il n'y a que trois vocations pour la province de France.

Comment cela se fait ?

Ce n'est jamais que la reproduction de ce qui se passe dans bien des endroits.

Dans mon diocèse les prêtres sont formidables et sont un vrai exemple.

Mais il n'y a que deux séminaristes.

Seigneur donnez nous des prêtres,
Seigneur donnez nous de saints prêtres,
Seigneur donnez nous de nombreux et saints prêtres.

Seigneur donnez nous des capucins,
Seigneur donnez nous de sains capucins,
Seigneur donnez nous de nombreux et saints capucins.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les capucins

Message non lu par Arzur » mer. 06 juil. 2011, 23:26

Chez les franciscains, le noviciat ne dure qu'un an. Donc 3 novices ce n'est pas l'équivalent de 3 séminaristes.

De plus, les articles signalent que depuis que le couvent de Clermont Ferrand a été refondé, les vocations arrivent. A Clermont Ferrant ils ne sont que 6 frères, or ils ont eu 3 postulants la même année. Postulants qui sont désormais novices. Cette année il y a d'après le site Internet 1 postulant. Ce qui veut dire qu'en deux ans, si ces jeunes restent, c'est presque l'effective d'un couvent qui est "gagné".


Donc, vue la taille des capucins en France, ces vocations sont plutôt un bon chiffre. Si les entrées continues, les capucins pourront refondre de nouveaux.



Par contre pour New York, je pense que ce sont plutôt les franciscains du Bronx dont vous parlez Jean. Seulement, ils ne font pas partie de la branche capucine, ni même de l'Ordre franciscain...
Pour Toulouse, je pense que vous parlez plutôt des franciscains avec leur fameux cercle de silence...
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les capucins

Message non lu par jean_droit » jeu. 07 juil. 2011, 7:57

Arzur,

Merci pour toutes ces précisions optimistes et excusez moi pour mes erreurs.
Ce que je retiens surtout c'est le mot "fondation" ou "refondation".
C'est de cela que nous avons tous besoin.
C'est pour cela que j'appelais de mes voeux un réformateur de cet ordre.
Les ordres anciens ne sont pas au mieux de leur forme.
C'est le moins que l'on puisse dire.
Ils me semblent pourtant renfermer bien des potentialités - excusez moi de ce jargon - qu'il faut réveiller.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les capucins

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 07 juil. 2011, 8:57

Arzur a écrit : Par contre pour New York, je pense que ce sont plutôt les franciscains du Bronx dont vous parlez Jean. Seulement, ils ne font pas partie de la branche capucine, ni même de l'Ordre franciscain...
Pour Toulouse, je pense que vous parlez plutôt des franciscains avec leur fameux cercle de silence...
Les Franciscains du renouveau (alias franciscains du Bronx) ne font pas parti de l'Ordre franciscain ?
Fondé pourtant par des franciscains avec l'accord de l'évêque, pourquoi seraient-ils sorti de l'Ordre ?


A Toulouse mieux que les cercles de silence (réservé à ceux qui n'ont rien à dire…) il y a une figure plus grande : le Père Marie Antoine

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités