Les franciscains

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les franciscains du Bronx

Message non lu par jean_droit » lun. 20 août 2007, 7:40

Trouvé dans le blog de Patrice de Plunkett

Comme on dit : "Self explanatory".

.................................


Les franciscains américains du Bronx, célèbres en France depuis le livre de Luc Adrian Des fleurs en enfer (Presses de la Renaissance), étaient huit en 1987. Ils sont plus de cent en 2007 ! Une croissance exponentielle - et significative, ces franciscains rénovés étant « orthodoxes » et ratzingériens, donc solidement et concrètement « sociaux », opposés au matérialisme consumériste de la société capitaliste folle (comme dirait l’ex-patron de la Banque mondiale). Cette communauté franciscaine est totalement au service des pauvres.
Un des siens, le P. Benedict Groeschel, dit également ceci dans son interview à Famille chrétienne :
« Aujourd’hui, la vie religieuse catholique est florissante en Amérique latine, en Asie, en Afrique, tandis qu’elle est presque à l’agonie en Europe du Nord et dans le monde anglo-saxon. On a vu nombre de membres de communautés religieuses en désaccord avec les enseignements de l’Eglise, et même en désaccord avec ce que nous enseignent les Ecritures. Dans nombre de communautés, l’habit religieux a disparu, et presque tous les vestiges d’observance religieuse : la prière communautaire, la vie commune, la pauvreté personnelle, l’apostolat, et même l’observance du vœu de chasteté. A mes yeux, ce déclin est absolument incroyable…
Tout d’abord, on a vu apparaître une confusion théologique ainsi que l’acceptation d’enseignements fallacieux… Par exemple, que l’identité du Christ n’était pas certaine, ou encore qu’il n’avait pas réellement conscience de sa mission.
Deuxièmement, on a jeté par-dessus bord un bon nombre d’éléments de la tradition et de l’identité catholique, au niveau de la liturgie, de la dévotion envers Marie et les saints, de l’adoration eucharistique, etc. Il y a eu également tout un travail de sape à l’encontre de la crédibilité des Ecritures, mené la plupart du temps par des personnes zélées dont l’intention était, paradoxalement, de protéger cette crédibilité. Saint François avait déclaré que pour règle de vie, il suffirait de suivre l’Evangile. Si l’Evangile n’est plus crédible, votre vie religieuse n’a plus de boussole et vous perdez le nord…
Des thérapeutes de tout poil se sont mis en tête de se charger de la direction spirituelle et de l’accompagnement des âmes, alors même qu’ils étaient incroyants. Des théories psychologiques hasardeuses, dont certaines ouvertement antireligieuses, se sont substituées à l’accompagnement fondé sur les Ecritures, sur la tradition et sur l’enseignement des saints… »
(Famille chrétienne, 18 août 2007).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les franciscains du Bronx

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 20:30

J'ai lu avec délices le livre de Luc Adrian. Je l'ai adoré !!!
En fait, après avoir bazardé tout ce que Jean Droit énumère, il ne restait pas grand chose d'intéressant dans la vie de ces moines, donc ils s'ennuyaient dans leur riche couvent de New York. Donner sa vie pour ça, quel intérêt ?
Aussi le Saint Esprit leur a soufflé cette idée de retrouver la radicalité des débuts de la vie franciscaine, ils sont partis à l'aventure, s'installer chez les pauvres du Bronx, où ils ont totalement cessé de s'ennuyer. Là au moins ils vivent !
Le livre de Luc Adrian présente le portrait d'un certain nombre de frères, dont quelques-uns ont des parcours assez époustouflants.
Mais l'histoire que je préfère, c'est ce vieux frère qui sentant venir sa mort, essaie de se désencombrer de ses possessions humaines (même dans la cellule d'un franciscain du Bronx, les objets se multiplient). Alors il donne ses affaires. Mais problème : plus il donne, plus il reçoit !!! :amoureux:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La joie des premiers Franciscains

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 juil. 2009, 18:25

Trouvé dans le Journal de Julien Green à propos du "Saint François" de Joergensen)

"Toujours préoccupé par cette lecture, car je vois bien que ce livre porte condamnation sur notre façon de vivre à tous. Nous sommes tellement loin de l'Evangile qu'à première vue on ne comprend pas très bien comment nous pourrions y revenir. Je sais qu'en nous mettant à genoux pour réciter nos prières, nous y sommes (d'une certaine façon), mais le reste de la journée, des abîmes nous en séparent. Nous n'ouvrons la bouche que, semble-t-il, que nos paroles ne le renient. Nous avons perdu la route du bonheur. La vie d'un Franciscain vers l'an 1200 nous apparaît comme un martyre, car nous n'en appréhendons que les aspects les plus difficiles et qui répugnent à notre conception du bien-être. Nous ne concevons pas la joie intérieure ineffable qui formaient la contrepartie de ces privations terribles (à nos yeux). Joergensen raconte que les franciscains anglais se retrouvant les uns les autres après toutes sortes de difficultés, éprouvaient une joie si grande qu'ils ne pouvaient s'exprimer de manière intelligible. Saint François devant le pape dansait en parlant. On sait qu'il feignait de jouer du violon avec deux bouts de bois et chantait jusqu'à ce que le ravissement s'emparât de lui. C'étaient des hommes ivres de joie et de joie telle que nos malheureux plaisirs n'en approchèrent jamais. Saint François fut sans doute un des plus grands de tous les poètes, à ce point qu'on se demande si la sainteté n'est la poésie dans sa forme la plus absolue et si la poésie humaine, même lorsqu'elle rampe au niveau du sol, n'est pas le reflet d'une splendeur spirituelle que nous sommes incapables d'imaginer. Que nous importerait de dormir sur une planche si le Christ et Marie venaient nous visiter ? On demeure accablé à la pensée de tout ce dont nous avons besoin pour passer une courte journée. Il y a des gens pour qui un mauvais déjeuner, ou ce qu'ils appellent un mauvais déjeuner, assombrit.
Depuis quelques jours, je me demande si le Christ ne nous a pas offert son évangile une seconde fois du vivant de saint François. Je sais bien qu'Il nous l'offre tous les jours, à toue heure du jour, mais cette fois-là fut, si je puis dire, une fois particulière, une exhortation plus particulièrement pressante. Le monde, tout le monde chrétien devait suivre. Il n'apparaît pas que cela ait eu lieu."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La joie des premiers Franciscains

Message non lu par coeurderoy » mer. 15 juil. 2009, 20:43

Je pense que Green, cher Etienne, a conservé toute sa vie la nostalgie de l'appel qu'il crut recevoir jeune homme et auquel il ne sut pas (ou ne voulut pas ?) répondre - mais était-ce appel où imaginations fiévreuses du jeune converti ? Lui seul le savait sans doute...
La radicalité de l'Evangile vécu par François d'Assise, c'est aussi la volonté de rencontrer le sultan et le martyre possible, c'est l'ophtalmie et les souffrances des stigmates, la pauvreté radicale de celui qui se voit dépouillé au point de voir les ouvriers de la dernière heure utiliser l'argent des donateurs pour des dépenses somptuaires...Bibliothèques franciscaines, bâtiments altiers d'Assise ou d'ailleurs...que déjà certains contemporains trouvent étrangement éloignés de la sainte pauvreté et simplicité réclamées par Frère François...
Peut-être Green eût-il aimé les Franciscains du Bronx, leur joie de vivre, leur radicalité...
J'avoue pour ma part avoir du mal à entendre parler de "pauvreté" dans certaines communautés que je connais où automobiles, ordinateurs, lieux de silence imbibés d'une prière séculaire reflètent le style ou le cadre de vie des plus aisés d'entre nous...
Pourquoi si peu de communautés nouvelles en banlieue ? les Capucins par exemple s'installaient dans les faubourgs populaires, les Feuillants, branche cistercienne, vouaient leur apostolat à la conduite spirituelle des urbains...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Les franciscains

Message non lu par françois67 » dim. 01 mai 2011, 12:35

Bonjour,
pourquoi la majorité des franciscains actuellement ne vivent-ils pas dans une pauvreté totale comme le prêchait leur fondateur?
Merci d'avance!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les franciscains

Message non lu par Arzur » jeu. 05 mai 2011, 23:12

Bonsoir François, comme personne ne vous à répondu, alors je prends ma plume ou plutôt mon clavier.

Comme partout où l’homme est présent, le péché est présent. Oui, une partie de l’Ordre Franciscain semble s’être éloigné de la vocation franciscaine. J’entends votre interrogation François, mais pour connaître un peu les franciscains, je dirais que la grande majorité des franciscains en France vivent la pauvreté. Certes, ils ont des couvents, la majorité ne porte plus l’habit religieux (signe de pauvreté), mais ils sont très attachés à la pauvreté. Certes, ce n’est pas exactement comme Saint François, mais le Seigneur demande-Il à tous les franciscains de vivre comme Saint François ?
Par exemple une communauté qui décide de vivre en Hlm, où des frères ont un travail salarié comme ouvrier, où ils partagent les joies et les peines de pauvres, etc. Comment dire qu’ils ne vivent pas la pauvreté ? Saint François demandait à ses frères de travailler et s’ils n’avaient pas assez d’argent pour vivre, alors Saint François leur demander de mendier.

Sincèrement, je pense que la pauvreté est réellement vécue dans l’Ordre Franciscain. Quand on regarde l’histoire des franciscains, de tout temps il y a eu des réformes pour revenir à la pauvreté radicale. Quand une communauté est bien installée, elle a tendance à « « s’embourgeoiser » », mais ceci fait partie semble-il de la nature de l’homme depuis le péché originel. Mais de tout temps, des franciscains ont été attentifs à vivre la pauvreté radicale.

Cher François, je vais vous donner quelques liens Internet, où des franciscains essayent de leur mieux de vivre le charisme franciscains. Cette liste n’a rien d’exhaustive, car de nombreuses communautés, notamment plus âgées, utilisent peu Internet, soit par méconnaissance de cet outil mais surtout par souci de rester discret.

- Les Franciscains de Cholet, plutôt charismatique (!). Ils ont de l’Esprit Saint à revendre (en plus, c’est gratuit !).
http://www.franciscains-conventuels.fr/ ... holet.html


- Les capucins, et notamment le couvent de Clermont-Ferrand. Il y a quelques années, les capucins décident d’envoyer une bonne partie de leur, rare, religieux encore jeunes, à Clermont-Ferrand pour recréer une nouvelle communauté (il restait sur place quelques vieux capucins qui vivaient dans un couvent en ruine). Cette recréation essaye de vivre la pauvreté, en portant l’habit religieux avec une liturgie ‘sérieuse’, des missions, l’adoration, etc. Le supérieur de ce nouveau couvent est aujourd’hui le provincial des capucins en France et partir de ce couvent de Clermont-Ferrand, les vocations refleurissent !
http://capucins-clermont.org

http://www.capucins.org/


- Les Franciscains du Bronx
http://franciscains.free.fr/


et tant d’autres … notamment le je donne aussi par souci d’équité le lien du site des franciscains (ceux qui ne sont ni conventuel ni capucin), où il y a aussi de belles communautés jeunes et dynamiques, comme Toulouse, Brive :
http://www.franciscains.fr/




Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les franciscains

Message non lu par PaxetBonum » sam. 07 mai 2011, 8:37

La pauvreté n'est pas que l'absence de richesses, c'est un abandon total à la Providence
Arzur a bien indiqué les répétitions des réformes pour toujours revenir à cette pauvreté angélique du Séraphique Père

Il existe effectivement des couvents qui retrouvent ce côté de pauvreté et de communauté fraternelle
Arzur a cité les inévitables franciscains du Bronx

En France il y a aussi :
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le ... -de-l.html

Il y a une communauté en Italie qui vit dans des wagons abandonnés (je ne trouve plus l'adresse)

Et les capucins de Villié Morgon…qui ont malheureusement schismé avec Mgr Lefebvre… :cry:
http://www.laportelatine.org/internatio ... php#morgon

Puisse l'ordre des frères mineurs continuer à éclairer le monde selon les voies tracées par le Séraphique St François, véritable imitateur du Christ
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les franciscains

Message non lu par Fée Violine » sam. 07 mai 2011, 12:23

Et les franciscains du Bronx ! :amoureux: (voir le livre de Luc Adrian "Des fleurs en enfer").

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Ces extraordinaires franciscains du Bronx

Message non lu par stephlorant » mer. 29 juin 2011, 17:28

Je viens de visiter leurs sites... Ils sont là, avec leurs robes de bure et leur spiritualité intacte au milieu d'un des lieux les plus redoutés au monde... et çà marche, bien sûr !

http://franciscains.free.fr/Photos/Flash.php
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Ces extraordinaires franciscains du Bronx

Message non lu par stephlorant » mer. 29 juin 2011, 21:15

Si j'en crois wikipedia, il s'agit vraiment d'un retour aux sources de l'idéal franciscain.

La Communauté des Frères Franciscains du Renouveau, plus connus sous le nom de Franciscains du Bronx, est une communauté religieuse fondée aux États-Unis en 1987, dans le quartier connu pour sa violence et pauvreté du Bronx à New York, par huit capucins désirant retrouver l'essence de la Règle de Saint François, d'après leurs mots: "huit frères capucins désireux de travailler plus définitivement en vue de leur réforme personnelle et communautaire à l'intérieur de l'Eglise catholique". Leur vie et apostolat est enraciné dans les idéaux de la réforme capucine dans son intention initiale.

Enfin !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Les franciscains

Message non lu par stephlorant » mer. 29 juin 2011, 21:20

Je viens à peine de les redécouvrir. Lors de leurs premières années, les Franciscains du Bronx avaient fait l'objet d'un reportage dans lequel on leur reprochait d'avoir repris l'habit d'origine... c'était à la fin des années 8O, je crois. La communauté a grandi !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les franciscains

Message non lu par PaxetBonum » mer. 29 juin 2011, 21:32

Il y a désormais des français au sein de la communauté
Une fondation en France ?

Stephlorant avez-vous lu le livre cité par Fée Violine ?
Que de la Joie parfaite !


http://www.franciscanfriars.com/
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ces extraordinaires franciscains du Bronx

Message non lu par PaxetBonum » mer. 29 juin 2011, 21:40

Oui, l'ordre capucin avait vraiment besoin d'un renouveau

Ils ont si bien œuvré que le maire de New York se sert d'eux pour apaiser les quartiers
La délinquance à significativement baissée autour de leurs lieux d'implantation
Réjouissez-vous Séraphique Père St François, vous avez de nouveaux frères !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Ces extraordinaires franciscains du Bronx

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 juin 2011, 22:00

stephlorant a écrit :Je viens de visiter leurs sites... Ils sont là, avec leurs robes de bure et leur spiritualité intacte au milieu d'un des lieux les plus redoutés au monde... et çà marche, bien sûr !

http://franciscains.free.fr/Photos/Flash.php
C'est remarquable. Merci stephlorant.
Rendons grâce à Dieu.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Les capucins

Message non lu par Arzur » mer. 29 juin 2011, 23:50

Les capucins

Les frères mineurs capucins sont des religieux franciscains, issu du premier Ordre, avec les franciscains et les conventuels. (Le second Ordre est composé des sœurs contemplatives et le Troisième Ordre est lui composé des laïcs et des sœurs apostoliques).
Les franciscains essayent de vivre l’Evangile à la manière de saint François d’Assise (1182-1226) et les capucins sont issus d’une reforme des franciscains au XVIe siècle, pour retrouver l’origine de l’Ordre, avec une insistance sur la pauvreté et la contemplation. Ils furent à la pointe de l’Eglise dans la mise en place de la contre-réforme Catholique.
En anecdote, le nom des capucins est à l’origine un surnom donné par les populations en raison du long capuce qu’ils portaient, mais il devint rapidement le nom officiel de cette branche religieuse !

Les frères mineurs capucins sont donc des religieux. Ils font les vœux de pauvreté (ils ne possèdent rien en propre et les communautés sont elles même pauvre) de chasteté et d’obéissance.

Ils sont à la fois contemplatifs et apostoliques. Ils vivent en communauté, sous la règle de St François d’Assise. Ils n’ont pas de mission propre dans l’Eglise, ils sont au service de celle-ci selon ses besoins, tant que cela reste conforme à l’esprit franciscain.
Les capucins furent en pointe dans le mouvement des prêtres ouvriers (années 1950 -60), l’abbé Pierre est à l’origine un religieux capucin, il gardera toute sa vie la barbe capucine et gardera le marron dans sa tenue vestimentaire.


Aujourd’hui les capucins sont présents dans des fraternités en milieu populaire pour continuer cette intuition des prêtres ouvriers, notamment en partageant la vie des gens, surtout des pauvres. Mais, les capucins ont aussi des couvents avec une vie religieuse traditionnelle, marquée par le silence et la pauvreté, comme à Clermont-Ferrand.

Aujourd’hui, en France, la branche capucine compte une quinzaine de couvents et fraternités. La province de France compte, en plus de la France, la Belgique francophone et l’Algérie. Dans le monde, l’ordre capucin compte près de 10 500 frères mineurs.

Pour vous rendre compte de la branche capucine en France, je vous donne le lien d’une interview du provincial, le frère Pio Murat :
Le messager de Saint Antoine
Cette interview est très intéressante, je note juste une phrase « Je préfère avoir quatre fraternités ferventes plutôt que vingt tièdes ! » .



Le sujet est très vaste et mes connaissances fortes réduites, alors je vous invite à regarder les divers sites internet des frères mineurs capucins :

*Le site de la province de France
Beaucoup d’informations ! Très bien fait.

*Le site vocations de la province de France
Très bien fait, il présente de nouveau les capucins, avec des témoignages, des vidéos de bonnes qualités.

*Le site du couvent de Clermont-Ferrand
Un couvent refondé par l’actuel provincial des capucins. Famille chrétienne a consacré un article sur le frère Pio Murat, avec en sous titre « Avec ce capucin, fondateur à Clermont-Ferrand d’un couvent de franciscains « à l’ancienne », l’Ordre retrouve la radicalité de ses origines. (Article de Famille chrétienne)


En conclusion, je veux juste dire que le charisme des capucins est toujours actuel. Comme tous les ordres religieux, les franciscains ont été touchés de plein fouet par un large mouvement de sécularisation après le concile Vatican II, mais aujourd’hui, les choses bougent. Des couvents reviennent à la vie religieuse traditionnelle, des frères remettent l’habit. Ce ne sont que des signes extérieurs, mais ils témoignent de changements intérieurs plus profond, pour toujours plus se rapprocher de l’idéal de Saint François.


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités