Les Légionnaires du Christ

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Les Légionnaires du Christ

Message non lu par wanderer » ven. 19 mai 2006, 17:49

Bonjour à tous.

Qui connait cette communauté qui m'a l'air fort sympathique? Il y a bien un site Internet, mais s'il m'a permis de voir que ces gens semblaient aimer la sainte doctrine, je n'ai pas tellement compris s'ils tenaient des paroisses, des monastères. J'ai l'impression que ça ressemble un peu à l'opus dei. Ont-ils des centres?

Merci de me préciser les choses.

Wanderer

:)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 19 mai 2006, 18:04

A la lecture du message ZENIT condamnant leur fondateur à un effacement je suis allé sur le site des Légionnaires du Christ.
Il m'a, en effet, paru bien sympathique.
Ils sont nombreux ces légionnaires ( si j'ai cru comprendre plus de 35.000 y compris les laïcs ), ont plus de 500 prêtres venant de leurs séminaires et plus de 2.000 séminaristes.
Ils se consacrent en bonne parie à l'Evangélisation. Et moi d'applaudir, bien sûr.
Ce qui est amusant c'est de voir qu'il s'agit encore d'une fraternité d'origine latino américaine et qui a un grand succès.
L'Opus Dei a été fondée en Espagne, Le Chemin Néocatéchuménal en Espagne et les Légionnaires du Christ au Mexique.
Il me semble que ce qui les relie c'est justement cette ascendance latino américaine et c'est ce qui relie, aussi, nos méfiances françaises.
Que leur fondateur ait eu des attitudes "pédophiles" c'est le problème de la Sainte Eglise. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas de grand mérite.
Ce qu'il faudrait c'est que cela ne provoque pas une campagne contre les Légionnaires du Christ.
J'ai déjà des messages qui critiquaient le nom de "Légionnaires".
Ah ! Ah !

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » ven. 19 mai 2006, 18:04

Il me semble qu'ils sont surtout implantés en amérique du sud. Je sais aussi qu'ils foisonnent de vocations sacerdotales

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » ven. 19 mai 2006, 19:33

2000 séminaristes, c'est assez incroyable. je me demande si ça n'en fait pas la communauté avec le plus de vocation de toute l'Eglise... J'ai déposé une intention de prière sur le site, je vous invite à faire de même.

Wanderer

:)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 22 mai 2006, 9:45

Bonjour à tous !
Dans la Paix de Notre Seigneur !
Dans l'Amour de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit !
Je crois avoir lu qu'il y avait 110.000 séminaristes dans le monde.
Ce qui devrait nous promettre au moins 55.000 prêtres.
.................
J'ai pensé à la condomnation de l'ex supérieur des Légionnaires du Christ par le Pape.
Je trouve cela très courageux. Cela a dû lui être pénible.
Je suppose qu'il a dû recevoir l'intéressé plusieurs fois.
Cela montre que Benoît XVI sait prendre des décisions même quand elles sont douloureuses.
.................
Quant au prêtre condamné je ne lui jetterai pas la première pierre.
Il faudrait en savoir plus et ce n'est pas mon genre.
A tous bonne journée !

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » lun. 22 mai 2006, 14:42

De quelques informations tirées de La Croix d'aujourd'hui :
Le fondateur des Légionnaires du Christ, le P. Marcial Maciel Degollado, 85 ans, Mexicain, a été prié, par le pape, de renoncer à tout ministère public et de "vivre une vie retirée dans la prière et la pénitence". (communiqué de la salle de presse du Saint- Siège, publié le 19 MAI 2006). Ce prêtre avait été déjà suspendu entre 1956 et 1959, "accusé de deroguens avec de jeunes adolescents, puis disculpé". Il a été accusé de pédophilie et a, en 1992, démenti formellement. L'Eglise reconnaît aujourd'hui que les plaintes étaient fondées, ce qui motive la condamnation de ces jours. Mais l'on fait la différence entre le prêtre accusé et le fondateur d'une oeuvre qui est importante et la condamnation ne rejaillit pas sur l'ordre.

Les Légionnaires du Christ sont peu connus en France. Ils sont surtout implantés en Amérique Latine et en Amérique du Nord. En France, il n'y aurait que onze prêtres, sept séminaristes et un millier de personnes gravitant autour de leur ordre. Ils sont très riches, sans complexe, et on les surnomme "les millionnaires du Christ". Leur formation est très stricte, leur apparence physique aussi (même costume, même coiffure). Ils s'activent surtout chez les élites et il parait qu'ils inquiètent même l'Opus Dei. On les considère souvent comme le fer de lance de la nouvelle évangélisation.

Ils suscitent beaucoup de réserves dit-on...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 22 mai 2006, 14:54

"Ils suscitent beaucoup de réserves dit-on..."

........................

Comme l'Opus Dei, comme le Chemin Néocatéchuménal ...

Comme les jésuites il y a quelques siècles ....

Remarque : Il est très intéressant de voir que les reproches sont toujours les mêmes ... depuis les jésuites.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 23 mai 2006, 11:17

Sans doute avez-vous raison, les nouvelles communautés suscitent souvent la méfiance, et parfois à grand tort. Mais parfois, on peut aussi remarquer quelques inclinations qui peuvent inciter à la réserve. Ainsi les "Légionnaires du Christ" ont "recréé" ce qui ressemble à ce que furent, il y a longtemps, des "petits séminaires". Souci réel d'enseigner et d'évangéliser, c'est certain. Mais de nombreux observateurs ont remarqué que des enfants de 13 ans étaient déjà sûrs d'être appelés au sacerdoce. Alors doit on dire "Alléluïa" les vocations renaissent", ou être sur la réserve en se rappelant ce qui a été dit ici sur les difficultés du discernement ? Rien n'est tout blanc ni tout noir dans ce bas monde. (et on peut aussi distinguer entre le "fondateur si sympathique" dont j'ai entendu parler plus haut, et le pédophile condamné extrêmement sévèrement et sans concession par Benoït XVI). On peut louer le Seigneur de l'invention des "Légionnaires du Christ" et dans le même temps regretter diverses voies dans lesquelles ils s'engagent et se souvenir qu'avant que telle communauté nouvelle soit presque sans reproches (!), il lui faut traverser quelques crises.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 23 mai 2006, 13:42

Je pense comme vous qu'il faut être vigilant pour les communautés nouvelles comme pour le clergé diocésain.
Deux affaires récentes nous le montrent.
Ceci étant dit, regardez combien les reproches que l'on fait aux communautés nouvelles sont proches de celles que l'on a fait aux jésuites.
Vous citez le problème de l'éducation à travers les "petits séminaires".
Ce même reproche d'embrigadement a été fait aux jésuites.
Une autre personne parle de l'argent des communautés ... le même reproche a été cité pour les jésuites.
De même pour ce qui est de l'élitisme. Que n'a-t-on pas dit sur l'élitisme des jésuites ...
Pour ce qui est des petits séminaires je ne les ai pas fréquentés mais je suis allé dans un école catholique où l'ensemble de l'encadrement et des professeurs était religieux. J'en ai gardé un excellent souvenir.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 23 mai 2006, 14:29

Une école catholique n'est pas un petit séminaire !!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 23 mai 2006, 14:56

J'en suis conscient.
Je faisais seulement le rapprochement.
Personnellement rien ne me choque dans les petits séminaires.
Je connais bien des personnes qui y sont allés et qui en ont un bon souvenir.
Et quelques uns qui ont eu une réaction de rejet.
Ce fut mon cas avec les jésuites et pourtant je reconnaissais la très haute valeur de leur enseignement.
Question de "feeling".

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mar. 23 mai 2006, 21:55

montjoie!saint-denis!
s'ils sont en communion avec le pape et l'église,il n'y a rien à craindre.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 24 mai 2006, 10:26

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA DECISION PRISE PAR LE SAINT-SIEGE DANS LE CAS DU PERE MARCIAL MACIEL

La Conférence des évêques du Mexique manifeste sa pleine communion avec le Saint-Père Benoît XVI dans la décision prise concernant l’enquête relative aux accusations faites contre le père Marcial Maciel, fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ.

Le Saint-Père a approuvé les décisions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sous la conduite du cardinal William Joseph Levada, qui a déclaré – compte tenu aussi bien de l’âge avancé du père Maciel que de sa santé fragile – de renoncer à un procès canonique, et d’inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, en cessant son ministère public.

Nous savons que les Légionnaires ont accueilli cette disposition du Saint-Siège avec un profond esprit d’obéissance et de foi. Comme l’a fait la déclaration officielle du Saint-Siège, nous aussi reconnaissons le travail d’évangélisation et le travail social réalisé par la Congrégation des Légionnaires du Christ en faveur de millions de Mexicains. L’apostolat que réalisent les Légionnaires du Christ dans le pays, à travers les écoles, les universités et autres œuvres sociales et d’évangélisation représente, sans aucun doute, un grand bénéfice pour l’Eglise au Mexique.

+Carlos Aguiar Retes
Evêque de Texoco
Secrétaire Général de la CEM

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 06 juin 2006, 11:35

De ZENIT :

...............

Ordination de 54 diacres Légionnaires du Christ


ROME, Lundi 5 juin 2006 (ZENIT.org) – Cinquante-quatre membres de la Congrégation des Légionnaires du Christ ont été ordonnés diacres samedi matin, avant la rencontre mondiale des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles avec le pape Benoît XVI.

L’ordination a été conférée par l’archevêque Paolo Romeo, nonce apostolique en Italie, dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome. Mgr Romeo a rappelé aux nouveaux diacres que leur mission consiste à annoncer « la bonne nouvelle du royaume de Dieu », c’est-à-dire à annoncer que « Dieu est amour ».

Les diacres, qui seront ordonnés prêtres en décembre prochain, viennent d’Allemagne (1), du Brésil (2), du Canada (2), du Chili (1), d’Espagne (8), des Etats-Unis (13), d’Irlande (1), d’Italie (3) et du Mexique (23).

« Vous êtes appelés à être des témoins de son amour dans le monde et pour le monde. Des témoins de l’amour de Dieu envers tous : voilà votre mission », a exhorté Mgr Romeo.

L’âge moyen des nouveaux diacres est de 32 ans. Ils ont suivi un parcours de formation d’environ 12 ans fait de temps d’étude, d’apostolat et de mission dans les pays où travaille la congrégation qui compte actuellement 650 prêtres et 2500 séminaristes. Le mouvement « Regnum Christi », issu de la congrégation des Légionnaires du Christ, compte 65.000 membres.

De même que de nombreux autres mouvements et communautés présents à Rome pour le rassemblement de la Pentecôte avec le pape, la congrégation des Légionnaires du Christ et le mouvement « Regnum Christi » ont organisé une veillée, vendredi, dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à laquelle ont participé environ 8000 personnes.

Ils ont tous participé à la veillée de Pentecôte que Benoît XVI a présidée Place Saint-Pierre, samedi soir, aux côtés de quelque 400.000 membres d’autres mouvements et communautés nouvelles, arborant un étendard sur lequel était écrit : « ‘Regnum Christi’ aime le pape ». Un couple du mouvement a dirigé l’un des mystères du chapelet récité avant l’arrivée du pape Place-Saint-Pierre.
ZF06060503

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les Légionnaires du Christ

Message non lu par jean_droit » ven. 01 févr. 2008, 9:47

Voilà une congrégation dont on parle bien peu.

750 prêtres et 2500 séminaristes !!!!!! Mazette !

"Dis moi, tu peux nous en prêter ?".

Du Salon beige :

...............................

Décès du fondateur des Légionnaires du Christ.

Les Légionnaires du Christ et le Mouvement Regnum Christi ont annoncé jeudi que leur fondateur, le Père Marcial Maciel, âgé de 87 ans, était décédé mercredi.

"Les Légionnaires du Christ et les membres du Mouvement Regnum Christi partagent la douleur de la perte de leur cher père fondateur qui fut un instrument de Dieu pour lancer cette œuvre au service de l'Eglise et de la société"

"Il laisse comme héritage la congrégation des Légionnaires du Christ et le mouvement d'apostolat Regnum Christi, présent dans près de 40 pays à travers le monde".

La congrégation compte actuellement quelque 750 prêtres et 2500 séminaristes.

"La Légion du Christ et le Mouvement Regnum Christi demandent des prières pour le repos éternel de son âme et présentent leurs vifs remerciements pour toutes les condoléances et les manifestations d'appréciation et d'affection"

RIP

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités