JMJ Madrid 2011

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Eloi » jeu. 18 août 2011, 18:41

Je ne sais pas ce que tu mets sous "rencontres faciles".

Pour avoir participé à plusieurs JMJ, je dirais que la grande majorité des participants ont la foi ou sont en tout cas en recherche.

Je connais plusieurs "mariages JMJ". Les JMJ sont une occasion pour beaucoup de jeunes catho parfois un peu isolés dans leur foi de rencontrer d'autres jeunes qui partagent leurs valeurs. C'est donc l'occasion de trouver l'âme soeur, mais précisément pas une "rencontre facile", mais une personne qui la même conception du mariage, de la vie à 2.

Nous vivons une époque où il n'est pas forcément évident de rencontrer quelqu'un qui partage les mêmes aspirations. Si les JMJ peuvent permettre aux jeunes catho de se rencontrer et de créer des couples catho stables et solides Alleluia !!!
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par bnauchocolat » jeu. 18 août 2011, 19:04

Ils disaient que beaucoup n'y allaient que pour le sexe, l'alcool, le cannabis...bref la décadence actuelle quoi :hypocrite: C'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de trucs à propos des jmj, à croire qu'ils aiment reporter leur propre décadence sur les autres :sonne:
Ca me rassure un peu en tout cas, parce que si même les catholique se mettent à se comporter comme ça !..

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Invité » jeu. 18 août 2011, 19:21

A mon sens ce que tu décrits reste ultra marginal.

J'ai participé à l'organisation des JMJ de Paris en 97 et à celle de Rome en 2000 et je n'ai rien vu de pareil. ça doit arriver sur le nombre de participants, mais en tout cas je n'en n'ai jamais été témoin.

Tous ceux que j'ai accompagné on vécu une expérience de foi très forte et sont ressortis des JMJ lessivés (car c'est un rythme un peu épuisant) et grandi dans la foi.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Sapin » jeu. 18 août 2011, 19:27

bnauchocolat a écrit :Ils disaient que beaucoup n'y allaient que pour le sexe, l'alcool, le cannabis...bref la décadence actuelle quoi :hypocrite: C'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de trucs à propos des jmj, à croire qu'ils aiment reporter leur propre décadence sur les autres :sonne:
Ca me rassure un peu en tout cas, parce que si même les catholique se mettent à se comporter comme ça !..
Il peut y avoir quelques exceptions, mais je crois que la quasi totalité des jeunes qui y participent y vont dans une démarche de foi. Le cas contraire, je crois bien que les évêques dénonceraient ce genre d'attitude de la part de jeunes si c'était généralisé. Les autorités romaines s'interrogeraient sur la pertinence des JMJ, si une majorité de jeunes y allait pour le sexe, l'alcool et le cannabis. Mais qu'il y ait quelques jeunes marginalisés qui s'y présentent car ils sont en recherche de valeurs vraies et durables, pourquoi se scandaliser?
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par bnauchocolat » jeu. 18 août 2011, 19:59

Mais il y a quand même une différence entre une recherche spirituelle et y aller uniquement pour "s'amuser" ?!

Enfin moi je ne sais pas comment c'est en réalité c'est pour ça que je vous demande :sayo:


Un bordel de luxe pour les papa boys des JMJ

Un bordel de luxe, l’Xclusive, vient d’ouvrir dans le quartier de Bondi Junction à Sydney. Il se prépare à recevoir les jeunes qui seront présents dans la métropole australienne lors des JMJ.
Le propriétaire du local a engagé des prostituées supplémentaires pour satisfaire tous les désirs de ses hôtes. Une augmentation des clients de 200% est prévue pour ces quelques jours.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/11373087

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Alex2 » jeu. 18 août 2011, 22:15

Je pense que, dans le monde d'aujourd'hui, quand on va à un évènement comme les JMJ... Il faut avoir un minimum de convictions. Sinon on ne s'amuserait pas à risquer les moqueries, les amalgames...etc. Mais ensuite, il faudrait sonder les pèlerins. On est pas dans leur tête :>

Et, s'il y a des jeunes qui sont un peu en recherche, qui cheminent, comme ils le peuvent, à l'endroit ou ils sont sur le chemin de la Sainteté... Je dirais que c'est encore mieux. "Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin"... ;) Il peut se passer certaines choses, mais le monde éssaye de décrédibiliser tout le méssage de l'Eglise, parce-que nous ne sommes pas tous des Saints. Quand on se déclare Catholique, on a les yeux braqués sur nous et dès le moindre faux pas, on dit "ah... ben tu vois!!" Focalisons nous sur ce qu'il y a des fantastiques dans ces jmj... Plus d'un million de jeunes, qui viennent pour vivre leur foi...

Je trouve ces jeunes merveilleux!

Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par stephlorant » jeu. 18 août 2011, 22:16

Harfang a écrit :Ces manifestants "pro-laïcité" (en fait anti-religieux, il faut pas se leurrer) font plus pitié qu'ils ne mettent en colère : d'une vulgarité qui leur est propre, ils ne savent s'exprimer que par des cris de bêtes et des gestes obscènes. Le malin doit bien rire d'avoir entre ses griffes des pantins si dociles...
Harfang a écrit : Le malin doit bien rire d'avoir entre ses griffes des pantins si dociles...
Je me demande de qui le malin rigole le plus : des pantins dociles, ou du pharisien dans cet Evangile: "Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. (St-Matthieu)

Si un homme peut se rendre au JMJ pour offenser l'Eglise, qu'est-ce que çà peut faire ? Qui vous dit dans quel état d'âme il rentrera chez lui ? Le Fils de l'homme n'est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs. Non pour les bien portants mais pour les malades ! Combien de convertis potentiels parmi ces trouble-fête ? Le monde d'aujourd'hui a tout fait pour les convaincre d'aller en première ligne contester l'enseignement de l'Eglise : mais je suis certain que notre Seigneur, en cette occasion, en convertira beaucoup. Le Seigneur n'a jamais été offusqué des blasphèmes des démons : Il ne veut pas qu'un seul des hommes ne se perde.

Il y a, parmi nous, dans ce forum, d'anciens homosexuels convertis dont je salue la force de témoignage.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

"Le Soir" et les JMJ

Message non lu par stephlorant » sam. 20 août 2011, 19:28

Pour montrer comment l'information,la désinformation, et l'altération de l'information peuvent être employées par un grand quotidien en Belgique, voici tout ce que retient ce journal socialiste du grand succès des JMJ de Madrid:

Je cite:


"Benoît XVI : « Il y a eu des abus pour imposer le monothéisme »

Rédaction en ligne

jeudi 18 août 2011, 14:53
« La vérité n’est accessible que dans la liberté. On ne peut l’imposer par la violence », a déclaré le pape lors des JMJ.
Benoît XVI : « Il y a eu des abus pour imposer le monothéisme »

Le pape Benoît XVI a reconnu jeudi qu’il y avait « eu des abus dans l’histoire pour imposer le concept de vérité et le monothéisme », peu avant son arrivée à Madrid pour les 26e Journées mondiales de la jeunesse.

« Il est vrai qu’il y a eu des abus dans l’histoire pour imposer le concept de vérité et le monothéisme », a déclaré le pape qui effectue sa troisième visite en Espagne, à l’occasion de ces JMJ où plus d’un million de personnes sont attendues. « La vérité n’est accessible que dans la liberté. On ne peut l’imposer par la violence », a ajouté Benoît XVI. Pour lui, « chercher la vérité est la meilleure défense de la liberté. La liberté et l’égalité sont des conditions pour accéder à la vérité (…) Nous ne voulons pas le mensonge », a-t-il encore assuré.

Le pape est arrivé à l’aéroport de Barajas où l’ont accueilli le roi Juan Carlos et la reine Sofia, avant de traverser dans sa papamobile la ville pavoisée, envahie par des foules de pèlerins du monde entier agitant des drapeaux multicolores.

(AFP)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par Bisdent » dim. 21 août 2011, 12:40

Dommage également de constater qu'on donne dans les médias, notamment belges, plus la parole aux quelques centaines (quelques milliers tout au plus) militants anti-catholiques ayant manifesté dans les rues de Madrid qu'au million et demi de jeunes qui se sont rassemblés autour du pape. S'il faut accorder un temps d'antenne aux principaux partis politiques, on le fera en fonction du nombre potentiel de leurs électeurs et donc de leur poids politique. Évidemment, cette mathématique ne s'applique pas aux JMJ.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par Bisdent » dim. 21 août 2011, 12:41

Heureusement que nous avons KTO.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Cgs » dim. 21 août 2011, 12:49

Et voilà, c'est terminé ! Prochains JMJ en 2013 à Rio de Janeiro. En tout cas, quel bel événement, merci Seigneur ! Et prions pour le pape et l'Eglise...

Vous pouvez revoir la messe de clôture sur KTO :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... 1/00060869
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Les jeunes aux JMJ

Message non lu par Alex2 » dim. 21 août 2011, 12:57

Je n'ai pas pu me rendre aux JMJ, et je ne sais pas pour vous, mais j'ai éssayé de les suivre le plus possible sur KTO, et ça m'a rempli de joie. Hier soir, je suivais la veillée et j'ai commencé à m'inquiéter quand les éléments se sont déchainés! Et j'ai vu les jeunes exprimer encore plus fort leur joie. Ca m'a amusé de voir le Pape presque éclater de rire en raison de la situation.

Il est bien loin de l'image que l'on veut bien donner de lui! En tout cas, merci à notre Saint Père, merci aux pèlerins et merci aussi à KTO de nous avoir permi de suivre tout celà!

J'espère bien me rendre à Rio en 2013 ;-)

Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par stephlorant » dim. 21 août 2011, 20:32

Cher Bisdent, mon frère en belgitude, je songe de plus en plus à renouveler mon passeport en vue d'immigrer vers Montréal, où vivient une cousine et son époux. J'ai aussi quelques relations dans le Saguenay (beaucoup trop froid pour moi, mais à mon âge, dans une société sans culture, sans vérité et sans amour, le froid réchauffera mon vieux coeur !). Souvent, l'on m'a dit en riant "Toi, tu es un brave !" et j'ai répondu : si un belge n'est pas brave qui le sera ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par Michael*69 » lun. 22 août 2011, 21:32

Les médias ont plus parler des anti-jmj que de ses centaines de milliers de jeunes ayant fait le déplacement, sans compter les mensonges sur le soit-disant coût de ses journées, hors les retombées économiques ne se sont pas fait attendre.

N'importe qui sait que de recevoir une organisation (religieuse, sportive...) permet d'engranger de l'argent dans les caisses, malgré le coût d'investissement de départ.

En tout cas ca m'a surpris de voir tous ses jeunes autant aimer le Pape, c'est comme un retour j'ai l'impression, c'est beau à voir. C'est ce qu'il faut retenir de ses JMJ 2011 !!!

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: "Le Soir" et les JMJ

Message non lu par GuilhemMaurice » lun. 22 août 2011, 23:41

Je trouve que la couverture médiatique a été très minable. En effet quelques minutes au milieu d'un JT pour quand même 2 millions de jeunes! Ce n'est pas courant. Et en plus pour ne quasiment parler que de l'épiphènomène des anti-catholiques (j'utilise ce qualificatif car en réalité, en dehors de toute hypocrisie, il s'agissait bien de celà!)

Par contre quand il s'agit des jeux olympiques, de foot, de gaypride ou autre, tout le monde se fout du coût et on a droit des journaux entiers!

Heureusement qu'on a KTO!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités