Règle de St Benoît et vie quotidienne [oblature bénédictine]

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Règle de St Benoît et vie quotidienne [oblature bénédictine]

Message non lu par Deo Gratias » sam. 28 juil. 2007, 21:38

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il existe des ouvrages sur l'implication de la règle de St Benoît dans la vie quotidienne.
Je possède la règle,ce que j'aimerais,c'est un livre qui "actualise" cette règle dans la vie de tous les jours.
J'ai entendu parler d'un livre qui s'appelle:"Benoît est vivant"...Quelqu'un en aurait-il entendu parler?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par Boris » sam. 28 juil. 2007, 22:24

Cela s'appelle l'oblature bénédictine. Cherchez dans ce sens mais je crois que pour le coup seule une formation auprès d'un monastère permet de vraiment vivre de la règle bénédictine comme laïc.

Il me semble que l'on peut comparer les oblats bénédictins à un tiers-ordre. Mais de même que les moines et moniales font voeux de stabilité, l'oblat s'attache à une abbaye et une seule.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par Deo Gratias » sam. 28 juil. 2007, 22:49

Boris a écrit :Cela s'appelle l'oblature bénédictine. Cherchez dans ce sens mais je crois que pour le coup seule une formation auprès d'un monastère permet de vraiment vivre de la règle bénédictine comme laïc.

Il me semble que l'on peut comparer les oblats bénédictins à un tiers-ordre. Mais de même que les moines et moniales font voeux de stabilité, l'oblat s'attache à une abbaye et une seule.
Mon cher Boris,j'y pense et suis en contact avec deux abbayes normandes,puisque c'est là où j'habite,et mon père spirituel et un ermite bénédictin...
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par Hélène » dim. 29 juil. 2007, 3:48

J'ignore s'il existe un livre sur l'application de la Règle de saint Benoît dans le quotidien des laïcs mais, pour nous, en tant qu'oblats bénédictins, nous recevons les enseignements de la Règle directement du monastère auquel nous sommes rattachés (sous forme de retraites, de cassettes audios, de livrets, de lectio, de travaux, pour apprendre à l'appliquer, à la comprendre, à en vivre, etc. On y apprend les grands thèmes chers à saint Benoît : la prudence, la tempérance, la discretio, etc.) et nous sommes sous l'obéissance du père abbé. Évidemment l'oblature dans le monde demande une certaine adaptation, une souplesse au niveau des horaires (spécialement s'il s'agit d'un couple avec enfants ! :tetine )

La Règle de saint Benoît est à mon avis la plus belle qui soit: elle est une école de service, une école de vie, temporelle et spirituelle, un chemin d'humble obéissance comme celle à laquelle s'est soumis Jésus durant les 30 premières années de sa vie à Nazareth à l'école de Marie et de Joseph, sous le regard de Dieu... :amoureux:

Je vous souhaite de découvrir de jour en jour cette Règle de vie : Ora et labora... Prie en travaillant, travaille en priant. C'est un peu la petite voie de Thérèse : faire tout, dans les moindres petites choses, pour la gloire de Dieu. Faire de sa vie une prière... même dans la plus plate grisaille, dans la "nazareth de nos vies" ("de Nazareth, que peut-il sortir de bon ?" demandait Nathanaël)... au ras des pâquerettes comme on dit...

Déjà de posséder la Règle, vous pouvez peut-être demander à votre père spirituel de vous guider afin de l'appliquer dans votre vie. Éventuellement, le Seigneur vous appellera peut-être à un engagement plus concret comme l'oblature.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par Théophane » sam. 04 août 2007, 13:58

J'apprécie beaucoup la spiritualité des différents ordres religieux qui font la richesse de l'Eglise ; il faut toutefois reconnaître que ces spiritualités, si belles soient-elles, ont été conçues pour des religieux puis adaptés par la suite pour des fidèles laïcs. Ce dont l'Eglise a besoin aujourd'hui c'est d'une spiritualité qui existe directement pour les laïcs en leur permettant de se sanctifier au milieu du monde.

Dans l'Opus Dei ce qu'on fait c'est que l'on a un plan de vie, c'est-à-dire certaines normes de piété mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes..., auxquelles on se tient afin de garder un degré intense d'union avec Dieu, tout en vivant pleinement plongés dans le monde.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par Boris » sam. 04 août 2007, 16:53

Tous les goûts sont dans la Nature.

Bien que la sensibilité n'ait pas sa place dans l'expression de la Foi (= la Liturgie), elle peut l'avoir dans le reste de la vie et en particulier dans la relation personnelle à Dieu.

St François, St Benoît, St Basile et St Augustin ont écrit des règles de vie en communauté. St Benoît précise effectivement que la sienne est pour les moines.

Chez St François, il existe une règle typique que le Saint a écrite pour le tiers-ordre franciscain.
La règle de St Augustin est très générale et est souvent utilisée avec un complément (exemple : les Dominicains, les Assomptionnistes, ...)

Ainsi chacun est libre de choisir une règle et de vivre selon cette règle même s'il n'a pas reçu l'appel à vivre en religieux.
Personnellement je considère la Famille comme une communauté à l'image de la communauté religieuse.
Vivre selon l'une de ces règles au sein d'une famille me semble un gage de sagesse.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
AbbéBoussoulade
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 1
Inscription : ven. 17 août 2007, 13:25

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par AbbéBoussoulade » ven. 17 août 2007, 14:12

Bonjour

Saint José Maria propose une très belle voie de sainteté dans le quotidien, mais la spiritualité bénédictine peut aussi être un chemin de conversion. Denys Gorce en donne un exemple dans son livre "A l'école de Saint Benoît" (éditions CLD). L'auteur est un laïc, médecin qui propose une écoute de Saint Benoît pour les laïcs (son livre se termine par l'oblature).
Il existe d'autres livres sur le sujet, mais celui-ci est bien écrit et pas trop long (160 p).

Abbé Boussoulade

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par Deo Gratias » ven. 17 août 2007, 22:08

Monsieur l'abbé,
Tout d'abord bonsoir et merci pour vos renseignements concernant le livre en question.
Effectivement,comme nous le dit l'évangile:"il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père...";nous pouvons nous sanctifier selon differentes spiritualités.
La spiritualité bénédictine (mais aussi celle du carmel et celle du Bx Charles de Foucault),me correspond tout à fait.
Il n'y a donc pas à opposer telle ou telle spiritualité...
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par el Padrecito » ven. 24 août 2007, 11:17

Bonjour Deo Gratias,

Je reviens d'un séjour à l'Abbaye sainte Marie de Boulaur (cisterciennes), et on m'a offert un livre "la vie quotidienne selon la règle de saint Benoît" aux éditions Pierre Téqui, illustrée par l'Abbaye de Rieunette, leur fondation.

Cela pourrait correspondre à vos attentes.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne...

Message non lu par François-Xavier » ven. 24 août 2007, 20:22

Deo gratias a écrit :"Benoît est vivant"...Quelqu'un en aurait-il entendu parler?
Il me semble bien que c'est un livre qui a été écrit par le P. Aldabert de Vogüe, qui est un expert - un exégète ! - de la Ste Règle de Notre Bienheureux Père. C'est celui qu'on m'a indiqué... Il y en a peut être un autre...

Sinon, sur la Règle elle même, ce qui est intéressant, c'est son ancienneté et sa volonté de reprendre et de synthétiser des traditions monastiques antérieures, qui datent justement d'une époque où le moine n'était pas considéré tant comme un clerc que comme un laïc. On voit très bien dans la Règle que S. Benoît considère comme exceptionnel que le moine soit prêtre. Il est possible que Saint Benoît lui même ne l'ait pas été. Ce qui fait dire à beaucoup de moines qui cherchent à vivre dans l'authenticité de leur vocation qu'ls sont en fin de compte beaucoup plus proches des laïcs que du clergé (diacres, prêtres, évêques).

Le monachisme s'est développé en Occident essentiellement à cause de la fin des persécutions... Puisqu'il n'était plus possible pour un baptisé de témoigné du Christ par le sang, il falait continuer à pouvoir le faire par une vie de silence, de recueillement et de pénitence. Et c'est bien l'esprit dans lequel est Saint Benoît, lorsqu'il explique qu'il ne faut absolument rien préférer au Christ (Ch 4,21 nihil amori Christi praeponere et Ch 72, 11 Christo omnino nihil praeponant et ). Le Christ est absolument central dans la Règle, qui est toute "christo-centrée". La première citation fait partie du chapitre 4 (les intruments des bonnes oeuvres). C'est intéressant parce que justement, Saint Benoît ne propose jamais des considérations générales sur la spiritualité : il indique des moyens, des intruments concrets de sanctification, parfois de façon lapidaire. Cette idée de ne préférer "absolument" rien au Christ est aussi rappelé dans l'avant dernier chapitre (72) qui est un ajout plus tardif à la première rédaction de la Règle, parce qu'il a senti à quel point c'est essentiel et insite lourdement sur cet instrument "précis" des bonnes oeuvres.

Bref, on n'est pas dans le galimatias ; c'est fort, c'est dynamique, c'est concret, c'est exigent. Ce n'est pas réservé aux seuls religieux. C'est l'appel du prologue :

Ad te ergo nunc mihi sermo dirigitur, quisquis abrenuntians propriis voluntatibus, Domino Christo vero regi militaturus, oboedientiae fortissima atque praeclara arma sumis.

Cette divine exhortation je te l'adresse maintenant, à toi qui, renonçant à tes propres volontés pour militer sous le vrai Roi, le Christ Notre-Seigneur, prends en mains les armes puissantes et glorieuses de l'obéissance.

La Règle s'adresse donc à tout baptisé, c'est indiqué dès le prologue. Ce n'est donc pas du tout, dans l'esprit de Saint benoît, spécifique pour des religieux.

Et ensuite, ce fort appel à la conversion, à l'espérience de la prière nocturne et à l'eschatologie (le psaume cité, c'est l'invitatoire, et le réveil renvoie directement à la paroaboles des vierges sages) :
Exsurgamus ergo tandem aliquando excitante nos scriptura ac dicente: Hora est iam nos de somno surgere, et apertis oculis nostris ad deificum lumen, attonitis auribus audiamus divina cotidie clamans quid nos admonet vox dicens: Hodie si vocem eius audieritis, nolite obdurare corda vestra.

Levons-nous une fois pour toutes aux accents de l'Ecriture qui nous stimule et nous dit : "Le moment est venu de sortir du sommeil." Et les yeux ouverts à la lumière de Dieu, comprenons enfin la portée de l'oracle divin qui chaque jour vient frapper nos oreilles " : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, gardez-vous d'endurcir vos cœurs."(Ps 94)

Il y a d'ailleurs un commentateur de la Règle qui explique que le plan lui même de l'ouvrage (l'organisation des chapitres) est tout entier calqué sur la parabole de l'enfant prodigue. Il s'agit de se convertir, et Saint Benoît en indique les moyens : les "glorieuses et puissantes armes de l'obéissance" : ut ad eum per oboedientiae laborem redeas, a quo per inoboedientiae desidiam recesseras. (prologue, encore : revenir par le labeur de l'obéissance a Celui dont t'éloignait la lâcheté de la désobéissance.

Dans ce prologue il y a toute la réflexion et la lumière qui est faite pas seulement sur une certaine "sensibilité" spirituelle, mais carrément sur la spiritualité de l'Eglise. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Saint Benoît nous est connu de par Saint Grégoire le Grand, pape, qui a probablement écrit un livre d'entretiens (Les Dialogues) avec un de ses diacres de l'Eglise de Rome seulement et uniquement sous le prétexte de "raconter" Saint Benoît. Saint Grégoire le Grand avait le très grand souci de proposer au monde un modèle de vie spirituelle qui présiderait à tout ce qu'il a voulu transformer dans l'Eglise. Et on sait qu'il a fait énormément, à une époque où justement, il n'y avait plus grand chose qui tournait rond dans l'Eglise et la société de l'antiquité romaine tardive. C'est pour cela, je pense, qu'on peut être oblat d'un monastère rattaché à Saint Benoît sans pour autant être "exclusivement" bénédictin. La spiritualité bénédictine, c'est justement de façon profonde l'expression accentuée de la spiritualité de l'Eglise du Christ, en tout temps et tout lieu.

Par ailleurs, je dois vous dire, au delà de ça, le grand bonheur de porter l'habit d'un monastère bénédictin. Tout simplement parce que cela correspond à une très ancienne tradition, mais aussi parce que revêtir le scapulaire, c'est déjà être enveloppé de la prière de ses frères moines. Et si c'est une communauté dynamique, fortement ancrée dans l'amour du Christ et la prière de son Eglise, inutile de vous dire que les fruits spirituels sont à la fois nombreux et directs. C'est l'expérimentation directe de la communion des Saints, que l'on peut mesurer facilement, en participant aux offices : un monastère, c'est simplement la préfiguration de l'Eglise militante mais aussi triomphante en prière.

Tenez-nous au courant de vos réflexions. Avant de demander l'oblature, par exemple, il faut trouver un monastère. On est rattaché en direct à un monastère, à un abbé (militans sub regula vel abbate / ils se constituent en une milice conventuelle sous une Règle et un Abbé). Ce n'est donc pas à proprement parler un "tiers ordre" bénédictin. Avez-vous une préférence particulière ?

Sinon, au niveau des bouquins, un grand classique facile, c'est "la vie du petit saint Placide", un petit "poche" illustré, par Mère Geneviève Gallois. Ce n'est pas seulement un livre "humoristique", car il retrace des épisodes très vrais et exacts d'un cheminement spirituel bénédictin. Ce qui est drôle c'est que Saint Benoît dans le livre est dessiné sous les traits du TRP Dom Jean Prou.

Image

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Guide des Oblats bénédictins de dom Guéranger en ligne

Message non lu par Desiderius » sam. 10 sept. 2011, 10:59

Bonjour à tous,

Le 8 septembre, fête de la Nativité de Notre Dame, la Providence a bien voulu nous accorder de mettre la main sur un incunable, L'Église ou la Société de la louange divine - Les oblats séculiers de l'ordre de Saint-Benoît, par dom Prosper Guéranger.

De plus, le monastère de Ganagobie http://www.ndganagobie.com (que Dieu lui donne de nombreuses vocations) m'a accordé l'autorisation de scan et de duplication de l'ouvrage aux fins de promotion de l'oblature bénédictine.

C'est ici : http://www.dom-prosper-gueranger.org/ecrits.htm

Laus Deo.
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

mssp
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 13:24

Re: Le Guide des Oblats bénédictins de dom Guéranger en lign

Message non lu par mssp » ven. 26 sept. 2014, 11:52

Desiderius a écrit :Bonjour à tous,

Le 8 septembre, fête de la Nativité de Notre Dame, la Providence a bien voulu nous accorder de mettre la main sur un incunable, L'Église ou la Société de la louange divine - Les oblats séculiers de l'ordre de Saint-Benoît, par dom Prosper Guéranger.

De plus, le monastère de Ganagobie http://www.ndganagobie.com (que Dieu lui donne de nombreuses vocations) m'a accordé l'autorisation de scan et de duplication de l'ouvrage aux fins de promotion de l'oblature bénédictine.

C'est ici : http://www.dom-prosper-gueranger.org/ecrits.htm

Laus Deo.
Bonjour,

J'ai suivi votre lien concernant la mise en ligne de L'Eglise ou la Société de la louage divine de Proper Guéranger et j'atterris sur une page blanche.
S'agit-il d un problème ponctuel sur le site ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne [oblature bénédict

Message non lu par Desiderius » ven. 26 sept. 2014, 12:04

Suite à la remise en ligne du site officiel sur Dom Guéranger http://www.domgueranger.net/ j'ai clos le site provisoire que j'avais conçu en attendant.

Le document en question est disponible ici http://oblatsbenedictins.forumgratuit.o ... -gueranger.

Mon ancien site est toujours en ligne ici : http://didier.morandi.free.fr/dom_gueranger/index.htm

Merci de m'avoir signalé ce problème de lien cassé.
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne [oblature bénédict

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 sept. 2014, 13:04

Desiderius a écrit :Suite à la remise en ligne du site officiel sur Dom Guéranger http://www.domgueranger.net/ j'ai clôt le site provisoire que j'avais conçu en attendant.

Le document en question est disponible ici http://oblatsbenedictins.forumgratuit.o ... -gueranger.

Mon ancien site est toujours en ligne ici : http://didier.morandi.free.fr/dom_gueranger/index.htm

Merci de m'avoir signalé ce problème de lien cassé.
En passant, je regrette que le site sanctaregula.org ait été fermé : grâce à lui je recevais chaque jour un extrait de la règle conformément aux monastères.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Règle de St Benoît et vie quotidienne [oblature bénédict

Message non lu par Desiderius » ven. 26 sept. 2014, 14:18

Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités