Le Vatican et la vie de ses institutions

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Vatican et la vie de ses institutions

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 juin 2006, 13:10

Un nouveau secrétaire d'état du Vatican
Bonjour à tous,
Voilà une décision très importante de notre Pape. On voit que notre Pape est en train de renouveler lentement le personnel pontifical.
Bien sûr ce renouvellement porte sa marque. Attendons d'en savoir un peu plus.

.................

Benoît XVI nomme le cardinal Tarcisio Bertone au poste de secrétaire d'Etat

CITE DU VATICAN (AP) - Le cardinal de Gênes Tarcisio Bertone, un collaborateur de longue date du pape Benoît XVI, a été nommé jeudi au poste de secrétaire d'Etat du Vatican.

Dans ces fonctions, qui font de lui le numéro deux du Vatican, il remplace le cardinal italien Angelo Sodano, qui a occupé ce poste pendant 15 ans. A 78 ans, ce dernier avait dépassé de trois ans l'âge normal de la retraite au Vatican.

Tarcisio Bertone, 71 ans, a été un des premiers hauts responsables de l'Eglise catholique à critiquer le film "Da Vinci Code". Il a travaillé pendant de nombreuses années avec Benoît XVI quand celui-ci dirigeait la puissante Congrégation pour la doctrine de la foi. Le pape Jean Paul II l'avait nommé archevêque de Gênes en 2002. AP

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » jeu. 22 juin 2006, 14:04

C'est une bonne chose: avoir plus de haut placés qui sont attachés à la doctrine (contrairement à ceux qui veulent en bidouiller le sens) ne peut que fortifier l'Eglise à mon sens!

Paix

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Internet au Vatican

Message non lu par Anne » sam. 14 nov. 2009, 0:24

PROXIMO

2009-11-13 apic/imedia/lb/be
Facebook, YouTube et Wikipedia invités au Vatican

"Internet n’est pas seulement un instrument, c’est un monde“, a résumé le 13 novembre 2009 le responsable de la communication de l’assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM).

Cette assemblée à Rome portait sur "la culture d’internet et la communication de l’Eglise". En rencontrant la presse au Vatican, Mgr Jean-Michel Di Falco, président de la CEEM, a quant à lui comparé l’attitude de l’Eglise face aux médias à celle d’un "missionnaire" qui doit apprendre le langage et la culture du pays vers lequel il est envoyé pour évangéliser.

"Internet n’est pas seulement un instrument, c’est un monde", a ainsi affirmé Thierry Bonaventura, attaché de presse du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE). Face aux nouveaux médias, a soutenu pour sa part Mgr Di Falco, "l’Eglise est comme un missionnaire qui part dans un pays inconnu: il faut commencer à apprendre la culture, le langage" avant toute chose. En outre, selon l’évêque de Gap, en France, la formation, l’éducation et l’accompagnement sont la clé pour naviguer sur la Toile.

Aux yeux de Mgr Di Falco, internet est une "chambre d’écho de ce qui se vit dans le monde". Il faut, selon lui, commencer par écouter pour comprendre le monde. C’est cette position d’écoute que l’Eglise a souhaité adopter en accueillant lors de sa rencontre au Vatican des représentants du réseau social Facebook et des sites participatifs YouTube et Wikipedia, lors de l’assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias qui se tient au Vatican du 12 au 14 novembre.

Interrogé sur la réactivité de l’Eglise face à l’évolution des médias, Mgr Di Falco a souligné qu’il n’y avait pas de retard dans l’ouverture aux nouveaux moyens de communication, "mais peut-être un retard dans l’usage" de ces moyens. Si les réseaux sociaux relient les personnes entre elles, il a également rappelé que l’essence même de l’Eglise était la communication et que le mot "relier" venait de la parole "religion".
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Internet au Vatican

Message non lu par pajaro » lun. 16 nov. 2009, 16:53

Mgr Di Falco Léandri invite l'Eglise à « diversifier son offre » sur internet

ROME, Jeudi 12 novembre 2009 (ZENIT.org) - C'est depuis l'ancienne salle du synode des évêques, en plein coeur du Vatican, que Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri a ouvert cet après-midi les débats du Comité épiscopal européen pour les médias sur le thème « La culture d'internet et la communication de l'Eglise ». Un discours inaugural qui s'est voulu une impulsion forte pour l'Eglise vers internet.

S'il est parti des problèmes de communication autour des trois évènements de l'hiver et du printemps dernier, qui ont été jugés « emblématiques de la manière dont l'Eglise institutionnelle communique et dont les internautes - chrétiens ou non - réagissent », l'évêque de Gap et d'Embrun a poursuivi en relevant le fait qu'internet modifie la société « et ne peut pas ne pas transformer l'Eglise » ; il citait entre autres « l'émergence de la Web Generation », « la place de la religion sur le marché internet, les manières d'y proclamer l'Evangile et d'y être Eglise ».

L'Eglise doit donc faire face à cette « révolution copernicienne » en prenant acte de la culture d'internet, en apprenant les langages utilisés par les jeunes, à l'image d'un missionnaire qui apprend la langue du pays dans lequel il est envoyé. Si le vocabulaire et la grammaire de la culture numérique sont en constante évolution, et semblent parfois superficiels à certains, l'Eglise, a rappelé Mgr Di Falco-Léandri, a su au cours de son histoire « exprimer sa foi de manière concise et percutante ». « Qu'il suffise de citer la proclamation du kérygme dans les Actes des Apôtres », ajoutait-il en guise d'exemple.

Face aux délégués nationaux à la communication des Conférences épiscopales européennes, il a également insisté sur l'attention au monde que permettent ces nouvelles technologies. En effet, l'Eglise « a une Parole, un message d'amour à proclamer, mais elle se doit aussi d'écouter, et Internet est une formidable chambre d'écho de la vie du monde ». Pour étayer son propos, il a comparé les sites évangélistes aux sites catholiques, notant que si les premiers offraient cette écoute, les sites catholiques ressemblent souvent, au premier regard, à un « système » qui « fait davantage écran que courroie de transmission, n'ayant pas pour lui la souplesse de l'amour ». Appelant les religieux à se former et à se laisser aider par des laïcs compétents, le président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, a incité à retrouver l'intuition de l'Action catholique en ce qui concerne l'évangélisation sur et par internet.

En ce sens, l'Eglise « se doit de diversifier son offre » et « d'avoir le souci de continuer à être là où sont les gens, là où le monde change », ce qui implique par exemple de se rendre « sur YouTube, My Space, Facebook et autres ». Pour Mgr di Falco Léandri, en effet, « ce ne sont pas les jeunes qui ne viennent plus vers l'Eglise, c'est l'Eglise qui est loin de leur monde ». Car si internet est une vitrine, qui « donne à voir ce que l'on est », la question du témoignage se pose fortement en ce qui concerne la présence de l'Eglise sur le réseau mondial. Pour l'évêque, « un site internet chrétien doit s'occuper du monde et non se couper du monde », afin de devenir « un éveilleur de consciences en misant sur l'attrait de tout homme à la bonté, à la vérité, à la beauté ». Et il décrit le site internet idéal comme « ouvert au dialogue et au débat tout en montrant qu'il ne transigera pas avec certains principes fondamentaux ».

Citant l'exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI, l'évêque de Gap invite par conséquent l'Eglise à s'investir dans ce monde numérique pour laisser l'Evangile bouleverser « les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les points d'intérêts, les lignes de pensée, les sources inspiratrices et les modèles de vie de l'humanité qui sont en contraste avec la Parole de Dieu et le dessein de salut ». Et pour affirmer encore l'importance de cette dimension du témoignage chrétien sur internet, Mgr Di Falco Léandri a conclu en expliquant que « tout comme la croix a son montant vertical et horizontal, ainsi doit être notre évangélisation sur la toile : horizontale par son étendue, verticale par sa profondeur et sa qualité ».

Stéphane Lemessin

http://zenit.org/article-22633?l=french
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le site internet du Vatican est une merveille !!!

Message non lu par PaxetBonum » lun. 27 sept. 2010, 10:23

Je redécouvre

J'ai particulièrement apprécié ceci : http://asv.vatican.va/fr/doc/1530.htm
Que de sceaux pour un sot !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le site internet du Vatican est une merveille !!!

Message non lu par Théophane » lun. 27 sept. 2010, 14:12

On peut même le consulter en latin. :coeur:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le site internet du Vatican est une merveille !!!

Message non lu par Fée Violine » lun. 27 sept. 2010, 14:35

Je viens de faire un tour sur le site, mais je n'ai pas vu grand chose en latin !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le site internet du Vatican est une merveille !!!

Message non lu par Théophane » lun. 27 sept. 2010, 17:54

Il faut aller sur http://www.vatican.va/ et cliquer en bas entre l'italien et le portugais (Rome et Lisbonne... :coeur: ).
Ceci dit il est vrai que la partie latine est moins fournie que les autres. Sans doute parce qu'on traduit les textes latins en langues vulgaires mais pas l'inverse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le site internet du Vatican est une merveille !!!

Message non lu par Fée Violine » lun. 27 sept. 2010, 18:43

En fait, j'ai regardé des tas de rubriques, mais pas les textes fondamentaux. Pourtant j'aurais bien aimé lire en latin les voyages du pape ou les émissions de radio !

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Les archives secrètes du Vatican

Message non lu par stephlorant » sam. 13 août 2011, 15:13

Le Vatican dévoile ses Archives secrètes

AFP

Mis en ligne le 11/08/2011
Le site http://www.luxinarcana.org a promis de révéler peu à peu d'autres documents qui seront exposés pour la première fois au grand public.
La bulle pontificale excommuniant le moine allemand Martin Luther, le 3 janvier 1521, sera montrée parmi la centaine de documents des Archives secrètes du Vatican, lors d'une grande exposition qui démarrera en février prochain aux musées du Capitole.

Selon le site de l'exposition "Lux in Arcana", ce fameux décret du pape Léon X, intitulé "Decet Romanum Pontificem", qui a scellé le schisme avec les protestants, conduisant à des guerres de religion fratricides en Europe, figurera parmi les documents historiques les plus importants à être présentés lors de cette exposition exceptionnelle.

Le site http://www.luxinarcana.org a promis de révéler peu à peu d'autres documents qui seront exposés pour la première fois au grand public.

Le Vatican entend, par un souci de transparence et d'objectivité historique, présenter des documents qui ont jalonné son histoire et l'histoire du monde, qu'ils soient ou non à son avantage.

Cent archives secrètes, allant du "Dictatus papae" de Grégoire VII au XIe siècle, dans lequel il affirmait la suprématie des papes sur tout autre pouvoir sur terre, à des documents du pontificat de Pie XII sur la dernière guerre mondiale, sortiront exceptionnellement du Vatican pour le grand musée de la ville de Rome.

L'exposition (présentée en juin dernier) durera sept mois et s'ouvrira à l'occasion du 400ème anniversaire de la création de ces archives par Paul V dans le Palais apostolique. Des archives qui regorgent de documents historiques et font fantasmer les imaginations.

Le numéro deux du Saint-Siège, le secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, avait expliqué la volonté du Vatican de contribuer à "l'approfondissement de l'histoire" et à "la recherche de la vérité et du bien commun".

Les archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), très attendues, sont encore fermées pour trois ou quatre ans. Les quelques documents de cette époque qui seront exposés à titre exceptionnel, ne constitueront pas des révélations, a déjà prévenu le Vatican.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Vatican : une mutation qui pose question

Message non lu par J R » mar. 31 janv. 2012, 19:47

L'archevêque Carlo Maria Vigano, secrétaire général du gouvernorat de la Cité du Vatican entre 2009 et 2011 est depuis
octobre dernier nonce apostolique (ambassadeur) à Washington (photo).


Je livre ici à l'appréciation du lecteur une dépêche Reuters signée Guy Kérivel
"L'ancien numéro deux des services administratifs du Vatican s'était plaint de la "corruption" et des "malversations" dans la gestion du patrimoine du Saint-Siège, selon les médias italiens. Ceux-ci ont rendu publiques ces derniers jours des lettres de l'archevêque Carlo Maria Vigano, secrétaire général du gouvernorat de la Cité du Vatican entre 2009 et 2011, et, depuis, octobre dernier, nonce apostolique (ambassadeur) aux États-Unis.

Dans ces courriers adressés à ses supérieurs, notamment au pape Benoît XVI, Mgr Vigano dénonçait la situation "désastreuse" découverte à sa prise de fonction, sur fond de corruption, de népotisme et de favoritisme.

Alors chargé de gérer les infrastructures du petit État pontifical (immeubles, jardins, rues et musées), il se plaignait de voir les contrats toujours attribués aux mêmes entreprises à des prix selon lui exagérés.

Dans un communiqué, le Vatican a déploré les "méthodes" utilisées par les journalistes et le traitement "partial" de certaines informations. Il a confirmé l'authenticité des lettres tout en regrettant la publication de documents qui n'avaient pas à être étalés sur la place publique. Il menace de poursuivre la chaîne de télévision La 7 qui a enquêté sur le sujet.


Dans une de ses lettres au pape, Mgr Vigano se dit victime d'une campagne de dénigrement de la part de responsables du Vatican hostiles à sa politique de rigueur économique et à sa volonté de "faire le ménage" dans les dossiers financiers.

"Très Saint-Père, ma mutation susciterait un profond désarroi et le découragement de ceux qui ont cru qu'il était possible d'assainir de nombreuses situations de corruption et d'abus de pouvoir, fortement enracinées dans la gestion de nombreux services", écrivait-il le 27 mars 2011.

Dans une lettre du 4 avril dernier, il disait avoir découvert que certains investissements du Saint-Siège avaient été confiés à deux fonds dépendant des banquiers italiens de la Commission de finance et de gestion, "plus préoccupés par leurs propres intérêts que par les nôtres".

Une simple transaction financière en décembre 2009, ajoutait-il, a fait perdre deux millions et demi de dollars au Vatican.

Mgr Vigano faisait aussi état de la démoralisation des employés du Vatican "parce que les travaux sont toujours confiés aux mêmes entreprises, à des prix deux fois plus élevés" que ceux pratiqués en dehors du territoire pontifical.

L'archevêque disait encore avoir découvert que la crèche installée place Saint-Pierre pour la Noël 2009 avait coûté 550 000 €.
L'année suivante, grâce à son action, elle était revenue à 200 000 € de moins.

La politique de rigueur et de transparence de Mgr Vigano, ajoute la presse italienne, a permis de faire repasser les finances de la Cité du Vatican dans le vert.

L'an dernier, des articles non signés dans le quotidien Il Giornale avaient pourtant mis en cause l'efficacité et la compétence du prélat.

Le 22 mars 2011, le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, informait Mgr Vigano qu'il était relevé de ses fonctions, trois ans avant la date normale.
Cinq jours plus tard, Mgr Vigano écrivait au cardinal Bertone qu'il était "stupéfait" de voir que les arguments utilisés contre lui reprenaient justement un article anonyme d'Il Giornale, quotidien appartenant à Paolo Berlusconi, frère de Silvio.

Début avril, il s'adressait directement au pape pour défendre son action "contre la corruption, les intérêts privés et les dysfonctionnements" qui, disait-il, lui avait valu de nombreux ennemis.

Mgr Vigano a été nommé nonce apostolique à Washington après le décès brutal de son prédécesseur à ce poste diplomatique.
Il a considéré cette mutation comme "un verdict de condamnation" et une "punition".
Guy KÉRIVEL. (Reuters)

http://religions.blogs.ouest-france.fr/ ... stion.html

[Veuillez inclure les liens vers vos sources et citer des extraits. Pour rappel, lire ce sujet :

Application des droits d'auteur à la citation

Merci pour votre collaboration. AnneT]

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vatican : une mutation qui pose question

Message non lu par Raistlin » mer. 01 févr. 2012, 11:49

J R a écrit :L'archevêque Carlo Maria Vigano, secrétaire général du gouvernorat de la Cité du Vatican entre 2009 et 2011 est depuis
octobre dernier nonce apostolique (ambassadeur) à Washington (photo).


Je livre ici à l'appréciation du lecteur une dépêche Reuters signée Guy Kérivel
Et donc, vous voulez nous dire quoi excatement ? Que le méchant pape-Benoît-XVI-pas-gentil-avec-les-lefebvristes a décidé d'éloigner Mgr Vigano pour mieux s'en mettre plein les poches ?

Il serait de bon ton que vous avanciez à visage découvert et non en masquant vos intentions.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Vatican : une mutation qui pose question

Message non lu par J R » mer. 01 févr. 2012, 13:19

Cher Raistlin,

Je pense que sur ce forum, je n'ai jamais caché mes idées.
Ne m'accusez donc pas de masquer mes intentions.

Par contre, j'aurai apprécié une information sur le fond, c'est à dire la raison profonde de cette mutation.
Quel est le véritable pouvoir du Pape au sein du Vatican ?
Qui sont les autres personnes qui peuvent l'inciter à prendre une décision ?
Cette affaire peut en éclairer d'autres dans la mesure ou elle permet de comprendre les rouages décisionnels au Vatican.
Je suis bien sur prêt à lire toutes les réponses que vous me donnerez.

JR

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Bibliothèque du Vatican

Message non lu par Nanimo » ven. 07 sept. 2012, 16:09

En anglais (mais si vous ne le comprenez pas, vous pouvez regarder les images) :p
Diffusé l'an dernier par la CBS (chaîne américaine), émission "60 minutes"; Morley Safer

Lest we boast
[couleur de la modératrice]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Réforme du code pénal du Vatican

Message non lu par jean_droit » ven. 12 juil. 2013, 9:35

Ce Motu Proprio est une pierre de plus ajoutée à la modernisation du fonctionnement du Vatican.

Comme il est signalé de çi de là, il ne faut pas voir dans ce décret une action personelle de notre Saint Père. Cela doit faire une bonne dizaine d'années que cette réforme est sur les rails.

Disons qu'elle a été rendue nécessaire par les scandales à répétition qui ont sali le Vatican.

Ce qui n'empêche qu'il est significatif que ce soit François Ier qui le publie.

Continuité et accèlération des réformes ...

http://fr.radiovaticana.va/news/2013/07 ... fr1-709670

Début article :
Motu proprio : le Vatican réforme son code pénal

« A notre époque, le bien commun est toujours plus menacé par la criminalité internationale et organisée, par l’utilisation impropre du marché et de l’économie, par le terrorisme. Il est donc nécessaire que la communauté internationale adopte des instruments juridiques qui permettent de prévenir et de lutter contre la criminalité, en favorisant la coopération judiciaire internationale en matière pénale ».

Voici l’incipit de la lettre apostolique du pape François rendue publique jeudi 11 juillet 2013. Le pape peaufine avec ce décret la réforme entamée par Benoît XVI avec les lois décidées fin 2010 pour doter le Saint-Siège d’instruments pour prévenir et lutter contre la criminalité, en favorisant la coopération judiciaire internationale notamment en matière de recyclage et de terrorisme.

Le Pape a publié un Motu Proprio, un décret, pour dépoussiérer les lois du plus petit Etat au monde en matière pénale et les ajuster aux standarts internationaux en matière financière et aux conventions internationales, ratifiées par le Vatican ; conventions sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ou sur les droits de l’enfant.

Le compte-rendu de Marie Duhamel

« Commerce, prostitution, enrôlement, violence sexuelle, pédopornographie, détention de matériel pédopornographique ». C’est la première fois que ces mots apparaissent dans le code pénal du Vatican et pour cause, le système pénal de l’Etat de la cité du Vatican date de 1929 et des accord du Latran. Il est basé sur celui du Royaume d’Italie qui remonte lui à 1889.

Avec ce Motu proprio, le pape définit donc les crimes commis contre les mineurs, mais ce n’est pas tout, il introduit le délit de torture, des formes criminelles relatives aux crimes contre l’humanité, tel le génocide ou l’apartheid.

Apparait la notion de « procès juste » qui suppose, précise un communiqué, le droit de se défendre ou la présomption d’innocence. Le pape a aussi décidé de supprimer la prison à perpétuité, la substituant à une peine allant de 30 à 35 ans de réclusion.
Les nouvelles lois permettent également l'extradition de ceux qui, accusés ou condamnés pour des délits liés au terrorisme à l'étranger, se seraient éventuellement réfugiés dans l'Etat du Vatican.

Outre les personnes physiques, les personnes juridiques pourront être jugées

Ces nouvelles lois s’appliquent à tous les citoyens, employés du Vatican, membres de la Curie romaine, mais aussi du Saint-Siège travaillant même à l’étranger comme dans les nonciatures. Le juge de l’Etat de la Cité du Vatican pourra poursuivre outre les personnes physiques, les personnes juridiques. Une institution Vaticane pourra donc être jugée et sanctionnée si elle profitent d'activités criminelles commises par son organe ou ses salariés.

Enfin un an après Vatileaks, le pape redéfinit le délit de divulgation d’information confidentiel. Soulignons que ces lois rentreront en vigueur le 1er septembre prochain. Elle ne seront pas rétroactives.

Soulignons que d'autres normes sont prévues pour adapter encore plus la législation du Vatican aux recommandations de Moneyval pour la prévention et la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités