Persécutions des chrétiens

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Les martyrs d'aujourd'hui

Message non lu par MB » dim. 05 juin 2005, 14:53

Je me permets de renvoyer à une page sur les droits de l'homme en Asie, et notamment sur le sort des chrétiens (de toutes confessions) en Arabie saoudite :

http://asianews.it/view.php?l=en&art=3439

il y a d'autres liens sur place

... ils ont besoin de notre soutien !

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Les martyrs d'aujourd'hui

Message non lu par FMD » dim. 19 juin 2005, 16:16

Il est vrai que la situation des chrétiens est plus que précaire dans bien des endroits du globe, mais force est de constater que la responsabilité de l'Occident dit « chrétien » est lourde dans ces persécutions. Lourde de par ses silences et ses compromissions avec certains « alliés » comme l'Arabie Saoudite - livrée à une bande de fanatiques hypocrites et vicelards - quitte à fermer les yeux sur le sort des chrétiens. Lourde également de par ses erreurs et ses provocations qui coûtent extrêmement chères aux chrétiens locaux qui ont le malheur d'être assimilés aux occidentaux, j'en veux pour preuve l'intervention américaine en Irak qui a donné une occasion unique au terrorisme islamiste de faire disparaître les chrétiens de l'un de leurs berceaux. Sanguis martyrum semen christianorum...[/align]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La persécution des chrétiens est quotidienne !

Message non lu par jean_droit » ven. 10 févr. 2006, 13:40

Du ZENIT en portugais de ce matin :
* un autre prêtre menacé de mort en Turquie
* un prêtre portugais assassiné en Angola
* Le Cardinal Poupard préoccupé par le climat de haine antichrétienne !
................................
En plus de ZENIT il y a des sites qui parlent des persécutions contre les chrétiens :
catholique : Celui de l'AED : http://www.aed-france.org
protestant ( évangélistes ) : portes ouvertes : http://www.portesouvertes.fr
................................
Puissions nous par notre action aider tous ces chrétiens !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 22 févr. 2006, 8:26

Du Zenit de ce matin.
Il est de notre devoir de chrétien de soutenir les chrétiens persécutés dans le monde.
Ils doivent être pour nous des exemples.
Ils sont nos martyrs de la foi, semence de l'Eglise du Christ !
Prions pour eux !

.....................................

Nigeria: Quatre églises catholiques et la maison de l’évêque brûlées
Et des édifices d’autres confessions chrétiennes

ROME, Mardi 21 février 2006 (ZENIT.org) – Selon l’agence vaticane Fides, la situation est calme pour l’instant et les forces de l’ordre patrouillent dans les rues : c’est ce que rapporte Mgr Matthew Manoso Ndagoso, évêque de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno dans le Nord-Est du Nigeria.

C’est en effet dans cet Etat que, samedi dernier, 18 février les graves violences ont provoqué, selon l’évêque, « au moins 15 morts, parmi lesquelles don Michael Gajere, un prêtre local ».

Quatre églises catholiques ont été brûlées, ainsi que la résidence de l’évêque, et des structures d’autres confessions chrétiennes et d’autres habitations de fidèles chrétiens.

L’évêque, qui n’était pas présent chez lui au moment de l’attaque, affirme : « Ma maison a été complètement détruite, mais ce qui m’attriste le plus, ce sont les morts parmi lesquels don Michael, un prêtre ordonné voici 14 ans et qui était arrivé dans notre diocèse depuis peu ».

« C’est la première fois que des incidents aussi graves arrivent. Jusqu’à présent la zone a été tranquille : les rencontres qui ont eu lieu par le passé s’étaient produites dans d’autres zones du pays », rapportent les sources de Fides.

« Dans la matinée du 18 février, une manifestation pacifique de protestation se déroulait contre les fameuses vignettes danoises, à laquelle participait aussi le gouverneur local. Mais à l’improviste la manifestation a dégénéré avec violence contre les églises et les habitations des chrétiens. Seule la cathédrale a été protégée grâce à l’esprit d’initiative d’un policier catholique qui a réussi à rassembler des forces suffisantes pour empêcher que la foule ne la brûle », expliquent ces mêmes sources.

« La religion, comme il est arrivé dans un passé récent, est instrumentalisée pour des raisons politiques. Ceux qui fomentent ces désordres sont des extrémistes qui ne représentent pas la majorité des fidèles musulmans qui au contraire désirent vivre en paix. Il y a aussi des éléments criminels qui s’insèrent pour voler les habitations et qui mettent le feu pour effacer ensuite les traces de leur crimes », ajoutent toujours ces informations de l’Eglise locale.

Les journaux nigérians n’ont pas accordé une grande importance aux affrontements de Maiduguri, afin de chercher à calmer les esprits et éviter de nouvelles violences dans d’autres zones du pays, commente Fides.

Fides précise également que les violences ont été condamnées par le secrétaire général du Conseil suprême nigérian pour les Affaires islamiques, Lateef Adegbite, qui a déclaré : « Ce n’est pas aux musulmans de prendre la vie de personnes innocentes et de se laisser aller à des destructions matérielles. Les non musulmans du Nigeria n’ont rien à voir avec la publication des caricatures. Nous demandons aux chrétiens de maintenir le calme et d’éviter les rétorsions pour ce fait malheureux. En le considérant comme une initiative mal avisée des musulmans qui ont agi contre les principes de l’islam ».
ZF06022103

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Du site de l'AED

Message non lu par jean_droit » ven. 24 févr. 2006, 16:34

Rapport annuel sur les persécutions antichrétiennes
Pour la première fois en France, un livre fait le tour d’horizon des persécutions antichrétiennes dans le monde, y compris en Europe et en Amérique où ces actes progressent significativement. Cet ouvrage donne les actes de persécution sanglante et sournoise, qu’ils soient commis par les fanatismes religieux, politique et philosophique, ou qu’ils soient commis par vandalisme. Il parle aussi des avancées en matière de liberté religieuse.

La raison d’être de ce premier rapport annuel objectif est de mieux faire connaître une partie méconnue de la vie des chrétiens sur les cinq continents. Il n’insiste donc pas sur les auteurs de ces actes mais plus sur les faits et les victimes.
Pour avoir une vision juste, le rapport relève les avancées en matière de liberté religieuse et donne aussi les tendances observées (baisse, stagnation ou hausse de la liberté religieuse et des actes de persécutions). Près d’une centaine de pays sont signalés.
Partout dans le monde, de l’Arabie Saoudite à la Chine, de la Colombie au Pakistan, du Soudan à l’Inde, des catholiques et des chrétiens sont persécutés. Quotidiennement, inlassablement, volontairement. Des évêques, des prêtres, des religieuses, des missionnaires, des laïcs sont calomniés, blessés, tués. Des églises, des cimetières, des écoles, des hôpitaux sont attaqués, pillés, incendiés. Aussi, ce livre est le support privilégié du thème de l’année de l’AED en 2006, “Aujourd’hui encore, l’Eglise est persécutée”.

Ecrit par Thomas Grimaux.

192 pages - 15 € franco (port offert)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 24 févr. 2006, 17:36

Détails immédiats pour l'année 2005:

http://www.aed-france.org/observatoire/martyrologe.htm

Autant triste et inquiétant que cela puisse être humainement, je propose une prière et une action de grâce pour ces frères et soeurs qui ont mêlé leur sang au Sang du Christ, qui parle plus fort que celui d'Abel, et qui sont les prémisses d'une nouvelle moisson sur ces terres.

Et tous ceux-ci, d'où viennent-ils ? Mon Seigneur, c'est toi qui le sait. Ils viennent de la grande épreuve : ils ont lavé et blanchi leur robe dans le Sang de l'Agneau. (Apocalypse 7, 14)

En tout cela, nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimé...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 24 févr. 2006, 17:48

Pardon, je n'avais pas vu que Jean_Droit avait posté le même lien il y a quelques jours... :oops:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » sam. 25 févr. 2006, 16:42

Bonjour Hélène,
Cela ne fait rien.
Il est bon de se rappeler, sans cesse, ceux qui souffrent au nom du Christ.
Et de prier pour eux.
Et de prier pour ceux qui les persécutent et ceux qui sont leurs bourreaux !
Que Dieu nous apporte la paix, Sa paix !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » sam. 25 févr. 2006, 16:50

Du ZENIT français de ce matin :

.....................

Chine : Deux prêtres catholiques arrêtés dans le Hebei


ROME, Vendredi 24 février 2006 (ZENIT.org) – Deux jeunes prêtres catholiques de l’Eglise clandestine ont été arrêtés dans la province chinoise du Hebei, a annoncé le 23 février la Fondation Cardinal Kung tandis que l’évêque Jia Zhiguo est toujours en détention.

Il s’agit du P. LU Genjun, 44 ans, et du P. GUO Yanli, 39 ans, du diocèse de Baoding, arrêtés par des agents de la sécurité chinoise la semaine dernière, le 17 février, alors qu’ils attendaient un ami à la gare de Baoding.

Le P. GUO a été transféré au centre de détention du district de Xushui et le P. Lu en un lieu inconnu. On ne sait rien d’autre sur les raisons de leur arrestation, indique la même source.

Le P. Lu a déjà été arrêté le dimanche des Rameaux 1998 (5 avril), pour une courte période, et une nouvelle fois un peu avant Pâques en 2001: trois ans de détention dans le district de Gao Yang, un camp de travail du Hebei. Peu après sa libération, il était à nouveau arrêté, le 14 mai 2004. Il avait été ordonné prêtre en 1990.

Le P. Guo, qui semble avoir été arrêté pour la première fois, a été ordonné prêtre en 1998.

Quant à l’évêque Jia Zhiguo, 70 ans, il a été arrêté le 8 novembre 2005, et il est toujours en prison, en un lieu inconnu. Il est évêque depuis 1980. Il a été auparavant emprisonné pendant près de 20 ans, et a été sous étroite surveillance pendant de nombreuses années. Il accueillait dans sa maison quelque 100 orphelins handicapés. C’est au moins la 8e fois qu’il est arrêté depuis janvier 2004.

Selon l’AFP, lors d'une conférence de presse jeudi à Hong Kong, l'archevêque de Hong Kong Joseph Zen Ze-kiun, 74 ans, a estimé - au lendemain de l’annonce de sa nomination comme cardinal par le pape Benoît XVI, mercredi 22 février - que sa promotion confirmait l'intérêt de Benoît XVI pour le sort de l'Eglise catholique dans le géant asiatique.

Le pape « a démontré qu'il accorde beaucoup de valeur à la Chine et j'espère que nous serons capables de renouer une amitié entre la Chine et le Vatican », a déclaré Joseph Zen.

De son côté, les autorisés ont recommandé « aux personnalités religieuses de ne pas se mêler de politique ».

« Nous avons pris note que Joseph Zen a été nommé cardinal par le Vatican », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Jianchao, lors d'un point de presse régulier, indique la même source.
ZF06022406

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nos morts au quotidien

Message non lu par jean_droit » jeu. 16 mars 2006, 9:22

De ZENIT :

...............

Religieuse assassinée dans les Moluques


ROME, Mercredi 15 mars 2006 (ZENIT.org) – Une religieuse catholique de 33 ans, de la congrégation des Filles de Notre Dame du sacré Cœur, a été tuée le 10 mars à Ambon, chef lieu de l’archipel indonésien des Moluques, annonce l’agence vaticane Fides.

Elle aurait surpris un intrus, peut-être un voleur, dans le couvent de Jalan Pattimura, et lui, pris de panique, l’aurait frappée à coups de couteau.

Selon es sources locales, il s’agirait d’un crime crapuleux et non pas d’assassinat à motif religieux.

Ambon a été le théâtre d’un conflit entre musulmans et chrétiens, entre janvier 1999 et le printemps 2002, faisant des milliers de morts.
ZF06031508

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 22 mars 2006, 8:50

Inde : Un prêtre catholique, le P. Eusebio Ferrao, assassiné


ROME, Mardi 21 mars 2006 (ZENIT.org) – Un prêtre catholique a été assassiné en Inde, à Goa, le P. Eusebio Ferrao, curé de la paroisse Saint-François Xavier, dans la nuit du 17 au 18 mars.

Le prêtre semble avoir été étouffé sous un coussin. Un communiqué du diocèse évoque un homicide « de sang froid », et réclame « une intervention rapide des autorités » pour remettre les coupables à la justice.

Selon des témoins, deux hommes de l’Etat d’Uttar Pradesh se seraient présentés à la résidence du prêtre la nuit de l’assassinat, demandant l’hospitalité au prêtre qui les a accueillis, nourris, et leur a offert un lieu où se reposer. La police serait sur leurs traces. Mais le mobile n’est pas clair.

Certains paroissiens évoquent l’engagement de leur curé en faveur de la paix, dans un climat de violences sectaires interreligieuses.

Des églises, des chapelles et des croix catholiques sont en effet été profanées, dans un Etat naguère connu pour la coexistence pacifique des religions.

Les catholiques eux-mêmes ont fait l’objet d’offenses et de menaces les invitant à « retourner d’où ils viennent ».
ZF06032105

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 22 mars 2006, 8:51

Pakistan : Attaque d’un lieu de culte chrétien à Sargodha


ROME, Mardi 21 mars 2006 (ZENIT.org) – L’attaque d’un lieu de culte chrétien à Sargodha marque la troisième action violente dirigée contre la communauté chrétienne depuis le début de l’année 2006, indique « Eglises d’Asie », l’agence des missions étrangères de Paris, (EDA 437, eglasie.mepasie.org).

Le 28 février dernier, au petit matin, un lieu de culte de l’Eglise presbytérienne unie a été partiellement incendié à Sargodha, localité de la province du Pendjab. L’incendie, d’origine criminelle, n’a pas été revendiqué et, si la police a ouvert une enquête, aucun suspect n’a été à ce jour interpellé. Selon le pasteur du lieu, le Rév. B.M. Akhtar, l’intervention des fidèles, alertés par un passant, a permis l’extinction de l’incendie, évitant ainsi la destruction totale de l’édifice, construit en 1929. Le pasteur a appelé à prier pour les auteurs de l’acte criminel, demandant à ses quelque 250 fidèles de leur pardonner. Il leur a aussi conseillé de veiller à la sécurité de leurs propres maisons et à celle de « la maison de Dieu ». La police a envoyé un garde armé protéger le lieu de culte mais, selon un journal local, estime qu’il ne s’agit pas d’une attaque dirigée spécifiquement contre la communauté chrétienne. Des membres chrétiens de l’Assemblée nationale ainsi que de l’Assemblée provinciale du Pendjab se sont rendus sur place ; un mollah, Akram Toofani, a condamné l’acte criminel, déclarant : « Nous n’encourageons jamais les attaques contre les églises et nous les condamnons fermement. C’est sans doute l’œuvre d’officines étrangères. »

Depuis le début de l’année 2006, c’est la troisième attaque que les communautés chrétiennes du Pakistan déplorent. Après l’attaque commise en novembre dernier contre trois lieux de culte chrétiens à Sangla Hill, il y a eu l’attaque d’une église catholique à Kawanlit, village du district de Sialkot, au Pendjab, le 3 février dernier, puis, le 19 février, le saccage par une foule de musulmans en colère de l’église catholique Sainte-Marie et de l’église du Saint-Sauveur, de l’Eglise (anglicane) du Pakistan, à Sukkur, dans la province du Sind. Selon Mgr Lawrence Saldanha, archevêque catholique de Lahore, « les temps sont devenus difficiles pour les chrétiens au Pakistan. Ils vivent dans la crainte et sous tension. Ils ne s’estiment pas en sécurité et appréhendent de nouvelles attaques ». L’évêque, qui préside la Conférence épiscopale, a ajouté que l’Eglise devait se montrer « prudente » dans le contexte volatile créé par la publication de caricatures de Mahomet en Europe. « Nous devons condamner ces dessins et montrer que nous sommes aux côtés de nos frères musulmans. Les Européens doivent comprendre que c’est une question sensible – le fait que les musulmans ne peuvent supporter que le prophète de l’islam soit insulté » (1).

(1) Au sujet de la position de l’Eglise catholique du Pakistan à propos des caricatures, voir EDA 436
ZF06032108

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 22 mars 2006, 10:01

Et un de plus :

Un chrétien converti en Afganistan risque la peine de mort !

Cristão convertido no Afeganistão poderá ser condenado à morte
Governos da Itália e Alemanha anunciam negociações diplomáticas

ROMA, terça-feira, 21 de março de 2006 (ZENIT.org).- Os governos da Alemanha e Itália denunciaram que um cidadão afegão, Abdul Rahman, corre o risco de ser condenado à morte, em virtude de uma particular interpretação da lei islâmica, por ter-se convertido do islã ao cristianismo.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un nouveau martyr algérien

Message non lu par jean_droit » mer. 29 mars 2006, 8:27

Pour Hamid !

...............

Un martyr algérien de plus.

Le 16/03/06
Chers frères et soeurs
C'est bien sur un événement très triste.
Toute la communauté de Annaba a été touchée par cet événement.
Je pense que vous le connaissez, c’est Mr Hamid I., un kabyle d'origine né à Annaba.
Il est mort âgé de 67 ans, sauvagement* assassiné par des personnes inconnues jusqu'à ce jour.
Une personne qui nie avoir commis le crime est inculpée maintenant.
Hamid activait comme guide à la basilique (bénévolat).
Il a été remarqué par plusieurs personnes à Annaba.
Il aimait tous les chrétiens qu’il rencontrait (catholiques ou évangéliques).
Il se rendait chez les catholiques et chez les évangéliques.

Nous ne suspectons personne mais il se peut bien qu'il ait été exécuté à cause de sa foi.
Nous nous rendrons demain chez sa famille pour les consoler (tout le groupe avec Larbi).
En union de prière.
Que Dieu vous garde et vous bénisse.
A. et N. T.
* Enlevé devant un lieu de culte chrétien, il a été atrocement battu, ses membres brisés, puis égorgé et abandonné hors de la ville.

Le 23/03/06

Salut chers frères et sœurs -Azul fellawen-
Cher frère, c’est bien le Hamid que tu as décrit dans ton message.
Plusieurs fois il a été en France et il a rencontré J. à Paris.
Sa famille sait bien qu'il est chrétien et qu'il aidait les prêtres à la basilique.
Il ne cachait pas sa foi en Christ.
Vous pouvez contacter sa famille pour présenter les condoléances.
C'est une famille ouverte quoique non chrétienne.
Il est père de quatre filles dont l'une est encore étudiante.

Soyons en union de prière.
Que Dieu vous bénisse et vous garde tous.

A. et N.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nos martyrs algériens

Message non lu par jean_droit » mer. 29 mars 2006, 9:23

De Zenit :

..............

Il y a dix ans, l’enlèvement des moines de trappistes de Tibhirine


ROME, Mardi 28 mars 2006 (ZENIT.org) – Alors que l’enquête sur la mort des moines de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine semble enlisée, les media catholiques, y compris en Italie évoquent l’anniversaire de leur enlèvement, comme l’agence missionnaire italienne Misna et Radio Vatican.

« Ils étaient très proches des habitants locaux, ils avaient créé une petite coopérative avec quatre pères de famille, ils travaillaient au potager avec eux puis ils vendaient leurs produits. Ils avaient fondé un groupe de dialogue islamo-chrétien ; ils étaient aimés de tous » : Sœur Augusta Tescari, trappiste, a évoqué en ces termes au micro de Radio Vatican le souvenir des sept moines trappistes enlevés et assassinés il y a 10 ans en Algérie, dans la nuit entre le 26 et le 27 mars 1996 : les PP. Christophe Lebreton, Christian de Chergé, Bruno Lemarchand, Paul Favre-Miville, Célestin Ringeard, Luc Dochier, et Michel Fleury.

« Ils ont donné leur vie par amour, par fidélité envers un peuple différent », a ajouté la religieuse se référant aux sept moines français du monastère Notre Dame de l’Atlas, à Tibhirine, près de Médéa, enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et tués deux mois plus tard.

Aujourd’hui encore, le doute plane sur l’assassinat des moines qui, selon la thèse officielle, aurait été orchestré par Djamel Zitouni, un membre du Groupe islamique armé (Gia). D’anciens militaires ont cependant mis en cause les services secrets ainsi que les dirigeants des forces armées.
ZF06032807

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 88 invités