Mariage "gay" dans une église de Liège

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par La Chartreuse » sam. 27 févr. 2010, 16:58

Ces sources sont des sources officielles, elles ne viennent pas du "Canard enchainé" Donc, ce qui vient des organes officielles de l'Église ne sont pas fiables?. Que vous faut-il de plus que Benoit XVI vous apparaisse en songe pour vous le dire...

Image

Sorry, monsieur boisvert,bien que la signature du pape ne figure pas sur tous les documents... ils sont cependant l'expression de la morale officielle...
Can 244 , art 1. Rien d'important ne peut être traité par les Congrégations, tribunaux et offices, sans que leurs dirigeants en aient référé préalablement au Pontife Romain.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par Laurent L. » sam. 27 févr. 2010, 23:08

Moi qui pensais que la foi nous menait à l'amour du prochain :exclamation:
Et alors ? La morale serait-elle un frein à la Charité ? :sonne: L'amour du prochain, c'est surtout annoncer l'Évangile et notamment enseigner, quand on appartient à l'Église enseignante, ce qui est bien et ce qui est mal.
Concernant le thème du fil, je ne vois pas en quoi le prêtre ayant osé bénir une union contraire à la morale a fait preuve de Charité ou de Miséricorde. Bien au contraire! Comment ces deux hommes, chrétiens, pourront-ils un jour se repentir si un prêtre du Christ (!!!) les enfume en leur faisant passer un péché impur pour un quasi-sacrement ?!

Gn 3,3. Mais pour ce qui est du fruit de l'arbre qui est au milieu du paradis, Dieu nous a demandé de n'en point manger, et de n'y point toucher, de peur que nous ne mourions.
Gn 3,4. Le serpent repartit à la femme: Certainement vous ne mourrez point.

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par omicron » dim. 28 févr. 2010, 2:35

Bonjour à tous,

L'amour du prochain qui doit nous conduire à ne jamais juger le coeur de nos contemporains ne nous dispense pas de pointer l'acceptable et l'inacceptable, pointage nécessaire pour sortir d'une indifférenciation mortifère.
Je dirai même qu'il nous oblige à ce pointage.
Ne pas juger mais pourtant dire nous autorise à développer une belle rhétorique qui aide au discernement, tout en respectant la place de chacun comme frère humain.
C'est dur !
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par boisvert » dim. 28 févr. 2010, 15:06

Merci pour cet apport, qui fait mieux la part des choses. "Pointer" n'est pas juger. La morale du Christ, c'est qu'il a donné sa vie pour les homosexuels aussi (comme pour n'importe quel autre pécheur, je crois)...

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par La Chartreuse » dim. 28 févr. 2010, 17:07

Laurent L. a écrit :
Moi qui pensais que la foi nous menait à l'amour du prochain :exclamation:
Et alors ? La morale serait-elle un frein à la Charité ?
Et oui l'ami , sans la morale nous ne pouvons pas posséder la charité , ça forme un tout !
C'est à leur charité qu'on reconnaît les vrais chrétiens : « C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, proclame Jésus (Jean XIII, 35), si vous vous aimez les uns les autres. » C'est par là : In hoc : pronom accentué et mis à dessein par le Maître au début de la phrase pour attirer l'attention et proclamer qu'à ses yeux c'est le seul signe propre et distinctif de ses disciples, la seule caractéristique de ses adhérents : cela et non autre chose. — Pourquoi ? Parce que l'amour tel qu'il le commande ne peut exister qu'entre ceux qui s'attachent à Jésus-Christ, croient en ses enseignements, pratiquent sa morale, acceptent l'idéal qu'il propose, suivent ses exemples, prennent son esprit, sont munis de sa grâce.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par La Chartreuse » dim. 28 févr. 2010, 17:13

boisvert a écrit :
La morale du Christ, c'est qu'il a donné sa vie pour les homosexuels aussi (comme pour n'importe quel autre pécheur, je crois)...
Oui, vous avez raison !

Dieu a aimé tous les hommes sans exception, et même ceux qui le haïssent, puisque, sur la Croix, il a demandé le pardon de ceux qui le faisaient mourir. Comme son Père, il a été et il continue d'être « Celui qui aime ». Et c'est avec raison que, montrant son cœur, à Sainte Marguerite-Marie, il a pu dire : « Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes. » Aussi est-ce pour la pratique de la charité qu'il se propose surtout comme modèle à qui veut lui ressembler et marcher sur ses traces.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par polomnic » dim. 28 févr. 2010, 19:45

La Chartreuse a écrit :
boisvert a écrit :
La morale du Christ, c'est qu'il a donné sa vie pour les homosexuels aussi (comme pour n'importe quel autre pécheur, je crois)...
Oui, vous avez raison !

Dieu a aimé tous les hommes sans exception, et même ceux qui le haïssent, puisque, sur la Croix, il a demandé le pardon de ceux qui le faisaient mourir. Comme son Père, il a été et il continue d'être « Celui qui aime ». Et c'est avec raison que, montrant son cœur, à Sainte Marguerite-Marie, il a pu dire : « Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes. » Aussi est-ce pour la pratique de la charité qu'il se propose surtout comme modèle à qui veut lui ressembler et marcher sur ses traces.
Il a aussi dit à la femme adultère : "Va et ne pèche plus."

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par La Chartreuse » dim. 28 févr. 2010, 21:37

Je dois vous dire que je ne comprends pas vraiment le but de votre intervention. Que voulez-vous, il arrive à tout le monde de :dormir:

Ce que vous dites est certain, mais le sujet n'étant pas sur l'adultère, mais sur l’homosexualité, ben, vous repasserez l'ami! :siffle:

Revenons vite au sujet de ce fil
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par polomnic » dim. 28 févr. 2010, 22:07

L'homosexualité, tout comme l'adultère, est un péché selon l'Eglise. Cette phrase du Christ s'applique donc tout aussi bien à l'homosexualité.

On peut juger le péché, sans condamner le pécheur.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Mariage "gay" dans une église de Liège

Message non lu par La Chartreuse » lun. 01 mars 2010, 14:42

Je suis entièrement d'accord avec vous! ;)
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Église et le mariage gay en France et ailleurs

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 août 2012, 8:54

L'Église en Scandinavie et le mariage 'gay'

Le mariage homo à l'Eglise, "oui, mais..."

Les dix évêques du royaume scandinave sont eux-mêmes partagés sur cette question qui dérange et qui continue à susciter des débats.

Le 1er octobre 1989, le Danemark autorisait pour la première fois dans le monde le mariage homo à la mairie, appelé pudiquement "partenariat enregistré", ouvrant la voie dans nombre de pays qui ont suivi son exemple. Près de vingt-trois ans plus tard, le 15 juin 2012, après des années de débats, souvent houleux, qui ont divisé les milieux politiques et religieux, et de pressions répétées des associations pour l’égalité des sexes, les homosexuels et les lesbiennes peuvent se marier à l’Eglise évangélique-luthérienne d’Etat.

Mais la loi instaurant ce mariage religieux, adoptée le 7 juin à l’initiative du gouvernement de centre-gauche, au nom de "l’égalité devant l’amour aussi", et entrée en vigueur le 15 juin, continue de faire couler beaucoup d’encre. Car les législateurs n’ont pas voulu contraindre l’Eglise à l’appliquer à la lettre, laissant libre choix aux pasteurs d’accepter ou de refuser de tenir des cérémonies de mariage homo.

Les dix évêques du royaume scandinave sont eux-mêmes partagés sur cette question qui dérange et qui continue à susciter des débats. Deux d’entre eux, un homme et une femme, ont refusé de participer à l’élaboration d’un nouveau rituel contraire à leurs convictions théologiques.
[+] Texte masqué
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... -mais.html
Les Eglises d’Etat aujourd’hui
Aujourd’hui, l’une des principales caractéristiques religieuses de la Scandinavie est la permanence des églises d’Etat dans une société dite « sécularisée » – c'est-à-dire sortie de la religion. Le Danemark et la Norvège conservent toujours leur Eglise d’Etat respective (Den Danske Folkekirke et Den norske kirke) et possèdent au sein de leur gouvernement un Ministère de l’Eglise (Kirkeministeriet). En Suède le cas est un peu différent puisque depuis le 1er janvier 2000, la séparation de l’Eglise et de l’Etat est officielle. En réalité, la situation est ambiguë puisque l’Eglise évangélique-luthérienne conserve un statut d’Eglise nationale (Svenska kyrkan) à la tête de laquelle se trouve toujours le souverain. De façon générale, le rôle et le pouvoir d’action de l’Eglise sont limités en ce qui concerne le domaine des affaires publiques ; ainsi, Anders Fogh Rasmussen, alors Premier ministre du Danemark, affirma sans détour, dans son discours du 1er janvier 2002 : « Au Danemark, nous gardons la politique et la religion séparées »
Les Eglises d’Etat au Danemark et en Norvège et l’Eglise suédoise tirent leurs revenus de donations ponctuelles mais surtout de l’impôt payé par les « membres », directement prélevé sur les revenus mensuels des individus. Si en Suède depuis 2000, l’adhésion à l’Eglise suédoise est volontaire, au Danemark et en Norvège, un enfant dont les parents sont membres de l’Eglise d’Etat sera d’emblée considéré comme membre, et il paiera l’impôt à l’Eglise au moment de son premier salaire, à moins pour l’individu de faire la démarche de « sortir » de l’Eglise, c'est-à-dire de ne plus être membre.
[+] Texte masqué
http://www.narthex.fr/blogs/chroniques- ... candinavie
Comme en réaction :


L’Église catholique en pleine croissance en Scandinavie

L’Église catholique en pleine croissance dans tous les pays scandinaves. En cause : l’immigration, l’arrivée de réfugiés, mais aussi les conversions et les baptêmes, ont relevé le 21 septembre les évêques de Scandinavie réunis en assemblée à Paderborn (Allemagne) au siège de l’Œuvre d’entraide allemande pour la diaspora Saint-Boniface.

Selon des estimations, les sept diocèses du Danemark, de Suède, de Finlande, de Norvège et d’Islande rassemblent 430 000 catholiques (contre 250 000 en 2004, selon les chiffres du Saint-Siège). La seule prélature de Trondheim et Tromsö, en Norvège, a vu doubler le nombre de ses catholiques l’an dernier.

Du fait de cette croissance, la plupart des diocèses manquent de lieux de culte et de rencontre, mais surtout de prêtres en particulier pour les Lituaniens, les hispanophones et les fidèles des rites orientaux catholiques.
[+] Texte masqué
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -22-714415
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Prêtre, Maire et favorable au mariage gay

Message non lu par etienne lorant » lun. 09 sept. 2013, 18:05

C'est un oiseau rare et il habite en Bretagne: Il est prêtre et maire à la fois. Et comme s'il en fallait un, il est même pour le mariage homo! C'est l'hebdomadaire La Vie qui le met en valeur mais Elie Geffray avait été déniché, lundi, par le quotidien régional Le Télégramme.
Un peu d'exégèse d'abord. Ce prêtre n'est pas le «curé» de la commune, Eréac, dont il est le maire. «J'aurais refusé» assure-t-il avec son bon accent, un peu roulant, des Côtes d'Armor. Il a voué son sacerdoce aux écoles catholiques comme éducateur et professeur. Une fois à la retraite, ce prêtre du diocèse de Saint Brieuc a alors donné des coups de main pour remplacer ses confrères curés. Un jour les habitants de son village natal ont pensé qu'il ferait aussi un bon maire… adjoint. Ce qui fut fait en 2001.

Tellement bon qu'il fut élu maire de cette commune de 650 habitants en 2008. Et que son agenda de septagénaire se partage aujourd'hui entre des rendez-vous préfectoraux pour l'urbanisme, le développement économique et la construction d'une EPAD de 72 lits mais aussi pour des célébrations de messes, de baptêmes, d'enterrements et de… mariages.
«Je suis réglo avec la loi»

Mariage civil et religieux… Et le mariage gay? La polémique sur l'objection de conscience pour des maires qui refuseraient de célébrer l'a fait sortir de sa réserve. «j'ai été tiré de ma torpeur, raconte cet homme vif bourré d'humour, par le journal local qui est venu me demander mon avis. En tant que maire, je ne peux être que réglo avec la loi. Et dans ma position je suis conscient de ce que signifie la séparation Église-État.»
Ce qui conduit donc le premier magistrat, «très pointilleux» sur ce point, à laisser ses «convictions personnelles» à la porte de sa mairie. Si la loi, donc, le lui demandait, il marierait, des homosexuels, sans états d'âme.
Car derrière ce maire hors norme se cache un prêtre un brin réfractaire. Un disciple de Lamennais, prêtre breton du XVIIIe siècle et précurseur du catholicisme social: «rien de politique ne doit être religieux et rien de religieux ne doit être politique» lance alors ce fils d'Église qui comprend mal pourquoi les évêques «s'accrochent à la loi naturelle», une «loi biologique, c'est à dire matérialiste» selon lui, pour s'opposer au mariage gay...
«La loi permet à des minorités de vivre dans un cadre légal»

«Par pragmatisme», il justifie alors «politiquement» ce projet de loi qui «concernera peu de monde» même si il a plutôt des raisons de s'y opposer «sur le plan anthropologique»: «Nous avons vu l'Église s'opposer au nom d'un idéal à beaucoup de choses mais cet idéal est impraticable sur le plan social. Il vaut donc mieux légiférer pour répondre à une demande si l'on veut éviter le pire. De toutes façons, les homosexuels se débrouilleront pour aller faire des PMA (procréation médicalement assistée) à l'étranger. La loi ne dit pas l'absolu mais elle permet à des minorités de vivre dans un cadre légal. Je comprends les prévenances de la hiérarchie catholique mais il faut mettre le principe de réalité dans les idéaux angéliques».
Même discours décalé sur l'adoption d'enfants: «si j'étais juge et que j'avais des enfants à placer, je ne vois pas pourquoi ne je ne choisirais pas des parents homos, plutôt que d'autres. Ils sont tout aussi capables d'élever des enfants.»
En rupture complète avec l'enseignement de l'Église catholique sur ce point, ce prêtre devenu maire est fier «d'incarner le pluralisme dans l'Église» mais reconnaît aussi sur le plan politique «avoir épousé l'air local».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ge-gay.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Prêtre, Maire et favorable au mariage gay

Message non lu par Suliko » lun. 09 sept. 2013, 20:39

Un disciple de Lamennais, prêtre breton du XVIIIe siècle


Du 19ème plutôt (bien qu'il soit effectivement né au 18ème).
ce fils d'Église qui comprend mal pourquoi les évêques «s'accrochent à la loi naturelle», une «loi biologique, c'est à dire matérialiste»
Bon, c'est la 100ème fois que je dois le répéter, mais: la loi naturelle, ce n'est pas la loi issue de l'observation de la nature (nature au sens de forêt, animaux, etc...), c'est la loi qui se base sur la nature humaine au sens philosophique du terme. Difficile d'y voir un quelconque matérialisme!

Cf ce que je disais dans le fil sur la FSSPX de l'actualité décryptée: des propos hérétiques sont tenus par des catholiques en toute impunité et pendant ce temps, on se bagarre avec la FSSPX...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prêtre, Maire et favorable au mariage gay

Message non lu par Fée Violine » dim. 22 sept. 2013, 0:22

En parlant de Lamennais : je ne sais si la référence vient du journal ou du prêtre lui-même. Mais si c'est le prêtre qui a parlé de Lamennais, comme il a été enseignant il s'agit probablement de Jean-Marie de Lamennais, un saint prêtre qui a fondé deux congrégations enseignantes en Bretagne, et non de son frère qui a mal tourné, l'illustre Félicité de Lamennais.
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... -1860.html

(et pardon pour le hors sujet, mais je n'ai rien à dire sur le sujet lui-même)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Finlande: le mariage gay fait fuir les fidèles

Message non lu par James » mar. 02 déc. 2014, 21:42

Finlande: le mariage gay fait fuir les fidèles


Suite à l'approbation du mariage gay par l'archevêque luthérien de Finlande, plus de 10 000 fidèles se sont rayés des listes d'appartenance à l’Église.

La nouvelle a fait le tour d'Internet : environ 12 000 membres de l'Eglise luthérienne de Finlande l'ont quitté en quelques jours, en faisant la démarche sur le site "Quitter l'Eglise". Cette plate-forme a été monté par des groupes de pression athées et agnostiques, pour faciliter les départs de l'Eglise luthérienne. Plus largement, ils militent pour que celle-ci perde son statut d'Eglise d'Etat, qu'elle partage avec l'Eglise orthodoxe. En effet, convertie au protestantisme par le réformateur Mikael Agricola, longtemps appartenant à la Suède luthérienne, la Finlande fut russe pendant 108 ans, jusqu'en 1917, et donc marquée également par l'orthodoxie. L'Eglise luthérienne rassemble 75 % des Finlandais, et 2 % sont orthodoxes.

Comme en Suède et en Norvège, l'Eglise luthérienne compte ses membres en s'appuyant sur les registres de baptême. Sont considérés comme membres tous ceux qui ont été baptisés en son sein, même s'ils ne pratiquent pas. Ils paient un impôt qui permet de financer l'Eglise. Quiconque souhaite ne plus appartenir à l'Eglise peut signifier son retrait des listes de membres.
(...)
http://www.aleteia.org/fr/international ... 2286313472


Je suis assez fier de ces chrétiens avisés qui ont le courage de leurs opinions. Je me demande combien il y aurait de catholiques dans leur cas sous nos latitudes s'il arrivait la même chose dans l’Église...?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités