Que penser de Thiberville ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles du père Michel et de Thiberville

Message non lu par AdoramusTe » ven. 17 juin 2011, 13:08

jean_droit a écrit :A vrai dire je n'en sais rien.
L'évêque avait, plus ou moins, menacé de l'excommunier mais je ne crois pas que ce soit fait.
Dans ce fil je me suis contenté de rapporter quelques informations directes que l'on m'a données. Informations sans doute incomplètes.
J'espère que ce n'est pas le cas, parce que ça serait grâve.
Nous sommes tous d'accord sur le fait que l'évêque ait mal joué dans cette affaire, mais on peut déplorer que l'abbé Michel ait entrainé les fidèles vers la rebellion, qui eux aussi, ont très mal agi.
Tout le monde est perdant dans cette triste affaire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Où l'on reparle de Thiberville

Message non lu par jean_droit » sam. 15 sept. 2012, 9:43

Cela fait bien du temps que l'on ne reparle plus de Thiberville.
De temps en temps je vais sur le site du père Michel pour savoir comment va sa communauté.
Et voici qu'une information vient de sortir et le compte rendu du père Michel :

http://www.dailymotion.com/video/xthxk9 ... hel_webcam

http://thiberville-soutien-abbe-michel.hautetfort.com/
Nous apprenons donc que l'abbé Michel n'a pas été reçu seul par son évêque mais en présence de l'abbé Vivien, curé de Bernay et l'abbé Daubanes, vicaire général. Ces deux derniers ne sont pas vraiment connus pour leur neutralité dans l'affaire de Thiberville. Inutile de revenir sur l'abbé Vivien connu de tous. Quant à l'abbé Daubanes il serait bien intéressant de revenir sur son rôle dans cette affaire. Pour illustrer cela, nous pouvons simplement dire que l'abbé Daubanes n'hésita pas à dire à des fidèles que le cas de l'abbé Michel était proche de la psychiatrie...

Cette décision de l'abbé Michel de ne pas célébrer les cérémonies de 1ère Communion et Profession de Foi est très mal accueillie par les parents. Une fois de plus ce sont les jeunes familles qui sont attaquées: difficulté pour se marier, pour faire baptiser, pour transmettre la Foi à leurs enfants par le catéchisme...Les parents sont bien désemparés et s'organisent comme ils peuvent mais dans tous les cas ont bien des réticences à confier leurs enfants à des pasteurs en qui ils n'ont guère confiance.

Mon opinion reste toujours la même : Toute liberté doit être donné au père Michel pour son apostolat.
Or on voit bien la tactique ou la stratégie de monseigneur : enlever tout pouvoir à l'abbé Michel.
Dans la situation actuelle ce sont les fidèles qui sont lésés et, donc, l'Eglise.
Mgr Nourrichard a rencontré l’abbé Francis Michel
14 SEPTEMBRE 2012

Après plusieurs reports, l’évêque d’Evreux, Mgr Christian Nourrichard, a finalement reçu l’abbé Francis Michel durant… un quart d’heure. Initialement cette rencontre devait avoir lieu au mois de juin 2012. Curieusement cette rencontre a été déplacée au mois d’août. Monseigneur Nourrichard et l’abbé Vivien (curé de Thiberville, où l’église est devenue déserte) se sont rendus à Rome en juillet…

Si Mgr Nourrichard (qui vient de publier une lettre pastorale qui parle de dialogue…) lui a reconnu des efforts d’obéissance, il lui a quand même reproché de faire encore des premières communions et des communions solennelles…

Il faut dire que l’église du Planquay, où a été exilé l’abbé Michel est pleine chaque dimanche, où il célèbre, dans ce tout petit village, 3 messes dominicales. L’abbé Michel ne reste pas incatif. Il organise des pèlerinages (sur place, puisqu’il n’a pas le droit de sortir de son village) à l’occasion des fêtes patronales des villages avoisinants.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 101 invités