Retour des Anglicans

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jean_droit
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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » ven. 07 déc. 2012, 8:49

Petits pas ... petits pas ....
Espérons que nous saurons accueillir avec joie et humilité ces frères en Christ qui nous rejoignent.

http://www.news.va/fr/news/lordinariat- ... erre-croit
Le chemin de croissance des ordinariats créés pour accueillir les anciens fidèles anglicans aux Etats-Unis se poursuit.

" Grâce à une donation anonyme", peut-on lire dans une note publiée sur le site de l'ordinariat de la Chaire de Saint-Pierre, "il a été en effet possible de mettre à disposition un nouveau terrain sur lequel naîtra la première chancellerie de l’organisme".

C’est Mgr Jeffrey Neil Steenson, premier ordinaire qui a rendu publique la nouvelle.

L’ordinariat personnel de la Chaire de Saint-Pierre a été érigé le 1er janvier 2012 par un décret de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en conformité avec la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus du 4 novembre 2009, par laquelle Benoît XVI a autorisé l’institution d’ordinariats personnels, juridiquement équivalents à un diocèse, à travers lesquels les fidèles déjà anglicans, de toute catégorie et condition de vie, « peuvent entrer, même de manière corporative, en pleine communion avec l’Eglise catholique ».

Le terrain est situé dans la ville de Houston, dans l’Etat du Texas, où l’ordinariat a son siège. Mgr Steenson a exprimé sa « profonde gratitude » pour le geste généreux d’un donateur affilié à la communauté du sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham, dans la ville texane."

Le terrain d’une superficie d’un peu plus de deux hectares et d’une valeur de cinq millions de dollars, est situé près de l’Eglise: « Ce sera le prochain siège de la chancellerie, a expliqué Mgr Steenson, et il répondra aux exigences d’expansion future de cette merveilleuse communauté en croissance ».

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » ven. 07 déc. 2012, 8:54

Un ancien pasteur épiscopalien devient catholique

3 DÉCEMBRE 2012 par DANIEL HAMICHE

Le Révérend Larry Gipson fut le doyen de la Cathedral Church of the Advent de Birmingham (Alabama) de 1982 à 1994, puis recteur de la St. Martin’s Episcopal Church de Houston (Texas), la plus importante église épiscopalienne des États-Unis – il eut notamment pour fidèles le couple présidentiel George H.W. et Barbara Bush de 1994 à 2008. En novembre dernier, ce ancien haut ecclésiastique épiscopalien a été reçu dans l’Église catholique au sein de l’Ordinariat personnel de la Chair of St. Peter.

Au cours du week-end écoulé, Larry Gipson faisait partie du groupe de 69 “séminaristes” épiscopaliens en retraite à Houston, au siège de l’ordinariat. Après avoir été pasteur anglican pendant 42 ans, Gipson envisage d’être ordonné prochainement prêtre catholique.

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » mer. 12 déc. 2012, 23:33

Petit à petit l'oiseau fait son nid. Espérons que l'Eglise d'Angleterre recevra bras ouverts cette nouvelle communauté ... et l'aidera.

Du Forum catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=653743
11 religieuses Anglicanes de la Communauté de la Vierge Marie vont ensemble être reçues dans l'Eglise (par l'ordinariat pour les anciens Anglicans) le 1er janvier, où elles vont devenir les "Soeurs de la Bienheureuse Vierge Marie". Elles vont continuer notamment à chanter l'office en langue anglaise et en plain-chant comme elles le font si bien depuis 1848, année de leur fondation. Une soeur d'un autre ordre qui est déjà devenue Catholique va se joindre à elles.

Elles doivent abandonner leur couvent, ce qui est difficile, ainsi que les 11 autres soeurs qui ont choisi de resters anglicanes, et qui sont toutes âgées et perdent donc leurs aides dans cette affaire. Ce qui est douloureux pour toutes.

L'une d'entre elles, ordonnée "femme prêtre" dans l'Eglise d'Angleterre, dit qu'elle est heureuse d'abandonner cela, car "ce qui se met en travers de l'unité des Chrétiens ne vient pas de Dieu".
Elles vont passer 6 semaines de formations avec des Bénédictines, puis se mettre en quête d'un nouveau couvent.

Quelle joie! Espérons vite que l'ordinariat anglais donnera rapidement un moyen de contribuer financièrement à ce nouvel ordre religieux qui commence dans une pauvreté toute apostolique!

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » jeu. 11 juil. 2013, 22:21

Une entrée dans le Forum Catholique parle des anglicans ayant rejoint l'Eglise. Est-ce que cela signifie que notre Pape veut continuer la tentative de Benoît XVI avec la création des ordinariats ? Pour ma part j'y suis tout à fait favorable même si je suis conscient des problèmes.

Le début de l'entrée ci jointe montre que la réalité est souvent moins enthousiasmante. On sait bien que les "nouveaux catholiques" n'ont pas été accueillis comme nous devrions le faire. Comme pour le rapprochemment de la FSSPX ou des orthodoxes avec l'Eglise. Le Malin est là toujours pour diviser. Heureusement que la conclusion est plus optimiste et rappelle l'impératif de la mobilisation de tous sans "guéguerre".

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=726431
Malgré la mauvaise volonté évidente des évêques anglais, les ex-anglicans auront le droit de catéchiser et confirmer dans leur rite non seulement les non-baptisés, mais les divers chrétiens qui n'ont reçu qu'un baptême protestant (valide aussi pour Rome), ou un baptême catholique non enrichi des deux autres sacrements de l'initiation, soit le grand nombre des mal catéchisés non confirmés!

Vu l'urgence de la Nouvelle Évangélisation, toutes les nuances catholiques doivent être mobilisées: à long terme, ceci ouvre une perspective favorable pour l'éventuel ordinariat de Menzingen! source le blog de Damian Thompson

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » jeu. 17 juil. 2014, 9:46

Il me semble tout à fait positif que les catholiques proposent aux anglicans déstabilisés par certaines décisions de leur église de rejoindre l'Eglise. La mise en place des ordinariats fut une très grande idée de Benoît XVI. Ou comment accueillir dans la fraternité les chrétiens qui se sentent très proches du catholicisme mais qui veullent garder leurs traditions.

De Riposte Catholique :
La porte de l’ordinariat grande ouverte aux anglicans après la décision du synode

Monseigneur Thomas Newton, dirigeant de l’ordinariat personnel de Notre Dame de Walsingham, a pris une initiative légèrement différente de ceux qui ont précisé que la décision du synode anglican d’autoriser les femmes à devenir « évêques » ne mettrait pas fin au dialogue œcuménique, en proposant aux anglicans que cette nouvelle décision progressiste faisait craindre l’éloignement de la Vérité de participer à une « journée d’exploration» de l’ordinariat, mis en place par Benoît XVI pour permettre aux convertis de l’anglicanisme de conserver au sein de l’église catholique leur rite propre.

Cette journée aura lieu le 6 septembre, et présentera diverses activités, allant des offices dans les églises catholiques à des débats et des conférences sur le sujet de l’œcuménisme et sur l’ordinariat lui-même.

Une réaction visiblement préparée en amont, pleine de charité évangélique, qui laisse espérer beaucoup de la vitalité de l’église en Angleterre.

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » mar. 14 oct. 2014, 9:14

Du forum catholique : Message un peu difficile à comprendre pour moi mais il semble que le Saint Père continue l'oeuvre du pape Benoît XVI. Très bonne nouvelle. Bien sûr qu'il faudrait ramener dans l'Eglise le plus d'anglicans possibles. Cela passe, à mon avis, par une attitude d'accueil de ces anglicans, par le respect de leur liturgie et de leurs coutumes, par une large autonomie.
En bon français, le pape François va bien plus loin que "anglicanorum coetibus" par ce que certains pourraient appeler une approche de débauchage au plus haut niveau vers le chef de la tendance la plus crypto-catholique des épiscopaliens d'Amérique du Nord: le sous-entendu jésuite est évident:

<vous n'allez pas rester indéfiniment seuls, loin de Cantorbery et de ses épiscopesses! Une place large chez nous vous attend!>


(en anglais)
Du Telegraph par John Bingham, réd. en chef de Religious Affairs (10 oct. 2014)
[+] Texte masqué
Pope Francis has signalled his blessing to the breakaway traditionalist American church at the centre of the split which has divided the 80 million strong worldwide Anglican Communion over the issue of sexuality.

He sent a message offering his “prayers and support” to Archbishop Foley Beach, the new leader of the Anglican Church in North America (ACNA), the conservative movement which broke away from The Episcopal Church after the ordination of the first openly gay bishop.

His message underlines the pressure facing the Archbishop of Canterbury, the Most Rev Justin Welby, as he attempts to avert a formal schism in worldwide Anglicanism.

ACNA sees itself as the true Anglican church in the US, Canada and Mexico and believes that The Episcopal Church has abandoned the teaching of the Bible by embracing liberal stances on issues such as homosexuality.
Crucially it is recognised by the leaders of Anglican churches across Africa and Asia, many of whom were present at the new primate’s installation in Atlanta on Thursday.

[...] give my personal congratulations and greetings to Archbishop Foley.

“Assure him of my prayers and support at this moment and in the future as he leads the Church at this very important moment of revival and mission.”

Summoning the Archbishop forward, he passed on the blessing in Argentine fashion, kissing him twice on the forehead before embracing him.

Underlining the challenge faced by Archbishop Welby, who was not present, Bishop Venables added: “This is a celebration of true Anglicanism.

“This evening meeting in this place is the majority of the Anglican Communion, this evening here the majority of the Anglican Communion is represented because the vast majority in the Anglican Communion believe that the word of God is true, believe that Jesus Christ is the son of God, and believe that he is our only hope as we move forward.”

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » jeu. 06 nov. 2014, 11:16

Un article de Famille Chrétienne parle de ce retour de certains anglicans dans l'Eglise Catholique.

Cité par le Salon beige.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... lique.html

Article qui n'est plus accessible aux non abonnés.

http://www.famillechretienne.fr/croire/ ... ues-153859
Grande-Bretagne : ces anglicans qui deviennent catholiques
ARTICLE | 04/11/2014 |

L'Angleterre n'est plus ce qu'elle était… De plus en plus d’anglicans rejoignent l'Église catholique via l'ordinariat Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI il y a cinq ans. Les anglo-catholiques fuient l’évolution libérale de l'anglicanisme.

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Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit » lun. 09 nov. 2015, 16:50

J'avais trouvé que la création des ordinariats anglicans par Benoît XVI était une idée lumineuse, prophétique. On n'en parle guère maintenant car Benoît XVI parait être passé à la trappe de l'histoire. Mais on voit ici qu'ils vivent et survivent. Ce qui est intéressant c'est qu'ont été évitées les graves erreurs de la nouvelle liturgie. Souhaitons beaucoup de succès à ces ordinariats.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 13263.html
Missel pour les ordinariats issus de l’anglicanisme

De Michel Janva sur le blog « salon beige » :

Présenté par Yves Daoudal (qui vient de publier un article intéressant dans L'Homme Nouveau sur la conversion au catholicisme d'une communauté luthérienne) :

"La Constitution apostolique Anglicanorum coetibus a été édictée il y a six ans (le 4 novembre 2009), et voici que va être publié, dans les prochains jours, le Missel qui sera officiellement en usage, à partir du premier dimanche de l’Avent, dans les ordinariats issus de l’anglicanisme.

Ce missel a été élaboré par une commission intitulée Anglicanae Traditiones, présidée par Mgr Di Noia, secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En font partie notamment des représentants des différents ordinariats (Angleterre, Etats-Unis, Australie) ainsi que le P. Uwe Michael Lang de l’Oratoire de Londres. Afin que « soient maintenues au sein de l'Eglise catholique les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane, comme un don précieux qui nourrit la foi des membres de l'ordinariat et comme un trésor à partager », comme dit la Constitution de Benoît XVI.

En même temps que le missel est publié le livre « Occasional Services » qui est le rituel pour le baptême, le mariage, les funérailles.

En bref il s’agit d’une adaptation catholique de la liturgie anglicane, qui avait développé une forme particulière, y compris pour la messe, quant au chant, mais aussi quant au rite. Par exemple les prières préparatoires (avec notamment le Décalogue) ne comprennent pas de rite pénitentiel : celui-ci a lieu avant la Préface eucharistique.

L’une des questions qui ont été posées, et qui se sont posées, à la commission est de savoir si la langue serait l’anglais de la Renaissance utilisé jusque dans les années 60, ou l’anglais moderne utilisé depuis cette époque dans de nombreuses églises anglicanes.

La réponse a été que si l’on voulait perpétuer les traditions liturgiques anglicanes il fallait garder l’ancien anglais, et que si des prêtres voulaient célébrer en anglais moderne ils devraient prendre le nouveau Missel romain. Un aveu de plus, émanant de Rome, que la Constitution de Vatican II pour la liturgie n’était qu’un chiffon de papier quand elle édictait que la langue propre de la liturgie latine était le latin…

On constate d’autre part que, dans ce missel des ordinariats, la prière eucharistique normale est le canon romain. C’est lui qui est utilisé pour la grand-messe. Le missel comporte aussi ce qui est la prière eucharistique II du nouveau Missel romain, mais c’est éventuellement pour les messes de semaine ou les messes avec des enfants. Alors que dans la plupart de nos paroisses c’est la très brève prière eucharistique II qui est devenue la norme, le canon romain ayant quasiment disparu.

On notera aussi que l’année liturgique conserve la Septuagésime, les Quatre-Temps, les Rogations, et qu’on n’y trouve pas de « temps ordinaire » : il y a un temps après l’Epiphanie, et un temps « après la Trinité ».

Bref, c’est une sorte de « forme extraordinaire »… issue d’un protestantisme plus traditionnel que la néo-liturgie catholique…"

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