Quelles parties de la France sont le plus religieuses?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Quelles parties de la France sont le plus religieuses?

Message non lu par françois67 » sam. 27 oct. 2012, 21:15

Bonjour,
il y a des statistiques sur la pratique religieuse au niveau national; mais au niveau régional?
Quelles régions s'en sortent le mieux? Lesquelles sont les plus sécularisées?
Moi par exemple, en Alsace, suis-je dans une région qui s'en sort plutôt bien? Car si oui, je m'imagine vraiment très mal le reste de la France...
Merci beaucoup.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Quelles parties de la France sont-elles le plus religieu

Message non lu par Anaisunivers » dim. 28 oct. 2012, 10:54

Bonjour,
Ces statistiques existent au niveau régional.
Plus précisément, il y a dans l'Atlas des religions ce que vous cherchez.
L’Alsace et la Bretagne s'en sortent pas mal selon mes souvenirs.

Je me souviens d'une carte montrant que là où le communisme s'était implanté en France, la pratique a chuté...

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: Quelles parties de la France sont-elles le plus religieu

Message non lu par Romanus » dim. 28 oct. 2012, 15:17

Anaisunivers a écrit : Je me souviens d'une carte montrant que là où le communisme s'était implanté en France, la pratique a chuté...
Cela pourrait être le contraire. Là où le catholicisme était peu implanté, le communisme a percé plus qu'ailleurs. En particulier dans le monde ouvrier.
Le cardinal Verdier est nommé archevêque de Paris en 1929. Il s’intéresse tout de suite aux secteurs déchristianisés de Paris et de sa banlieue. Il lance les chantiers du Cardinal. Il s’insurge contre l’existence de paroisses regroupant cent mille habitants, et désire une église pour dix mille paroissiens.
http://www.paris.catholique.fr/-Art-cul ... ,897-.html
Sans lien apparent avec l'implantation du communisme : désert religieux dans les campagnes du diocèse de Meaux entre 1930 et 1935, selon le témoignage du Père Épagneul :
Trois vieillards seulement assistent à la messe. (...) Des conférences dans des cafés m'ont permis d'atteindre dans la plus petite paroisse 2 hommes sur 30 et dans la plus grande un bon tiers de la population

30 janvier 1941 - Archives dominicaines - citées par Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule « En mission dans la plaine de Meaux, ou deux types de mission rurale dominicaine » in Histoire et Missions Chrétiennes N-009. La mission en France des années 1930 aux années 1970 : nouvelles approches, Karthala, 2009 p. 77 http://books.google.fr/books?id=6AIRHJyukBcC&pg=PA77
Les déserts religieux peuvent être très anciens. Par exemple :
Dans les diocèses de Sens et d'Auxerre, nombreux furent les prêtres jansénistes. Ils pratiquaient l'absolution différée (plusieurs fois) en arrivant à « décourager la masse des fidèles ». Inversement des notables jansénistes (...) se virent privés de messe au moment de la mort. De 1753 à 1788 (...) c'est plutôt l'indifférence qui gagnait, en partie par une christianisation superficielle, par manque de catéchèse.

Note 71 p.466 de Gérard Cholvy, Frédéric Ozanam: L'engagement d'un intellectuel catholique au XIXe siècle, Fayard 2003

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Quelles parties de la France sont-elles le plus religieu

Message non lu par papoter » dim. 28 oct. 2012, 16:45

Anaisunivers a écrit : L’Alsace et la Bretagne s'en sortent pas mal selon mes souvenirs.


L'alsace serait plutôt protestante comme l'Allemagne, je crois.

Par contre, la Bretagne se déchristianise à grande vitesse depuis les années 50, surtout les Côtes d'Armor, et vote maintenant à gauche toute...
Il n'y a presque plus de prêtres...

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Quelles parties de la France sont-elles le plus religieu

Message non lu par françois67 » lun. 29 oct. 2012, 0:09

Bonjour,
en Alsace, il y a plus de protestants surement qu'en moyenne en France, mais ils sont très largement minoritaires. Quelques communautés, mais pas très actives et moins nombreuses que celles catholiques.
Sinon, où trouver cette carte de l'Atlas des religions?
Merci bien.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Quelles parties de la France sont-elles le plus religieu

Message non lu par papoter » lun. 29 oct. 2012, 12:27

françois67 a écrit : Sinon, où trouver cette carte de l'Atlas des religions?
Merci bien.

Peut être auprès de la Conférence des évêques de France ?

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Quelles parties de la France sont le plus religieuses?

Message non lu par Anaisunivers » lun. 29 oct. 2012, 18:47

Oui, il y a ce genre de cartes. L'atlas est généraliste, avec toutes les régions du monde, réédité tous les ans si je ne m'abuse.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Quelles parties de la France sont le plus religieuses?

Message non lu par Arzur » mer. 31 oct. 2012, 3:46

Carte athéisme en France :
http://www.brightsfrance.org/atmap.jpg

Carte nombre de prêtre en France :
http://www.la-croix.com/var/bayard/stor ... _popin.jpg


Arzur

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Quelles parties de la France sont le plus religieuses?

Message non lu par françois67 » mer. 31 oct. 2012, 12:30

touriste a écrit :Carte athéisme en France :
http://www.brightsfrance.org/atmap.jpg

Carte nombre de prêtre en France :
http://www.la-croix.com/var/bayard/stor ... _popin.jpg


Arzur
Bonjour,
merci beaucoup pour ces précieuses et précises informations.
En fait, je me rends compte qu'en Alsace je suis dans la "Bible belt" de France avec moins de 20% d'athéisme... et je me rends compte que la situation doit vraiment être catastrophique partout ailleurs...
Même à dans les Hautes-Pyrénées, où pourtant il y a Lourdes, il y a plus d'athéisme qu'en Alsace-Lorraine-Champagnes Ardennes. Et pourtant, je peux vous garantir qu'ici à Strasbourg, la religion est tout sauf omniprésente.
Bon sang, quel champ de ruines que la France religieusement parlant. Pourtant, encore en 1871, France était ulta-majoritairement très catholique.
Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le mer. 31 oct. 2012, 15:03, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités