Renonciation de notre pape Benoît XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par nad » mer. 13 févr. 2013, 20:18

Euh... vous croyez vraiment ce que vous écrivez?
Alexandre VI Borgia?
Benoît IX?
Boniface VIII?
etc, etc...
oui je le pense sincèrement concernant les derniers papes.... pas ceux de l’histoire en tout cas ceux que vous citez, qui pour moi n'avait rien de pape.....mais il ne me semblait pas non plus devoir préciser, cela parait tellement évident...
Je vous rappelle que c'est le Conclave des Cardinaux qui choisit le Pape, et que les Cardinaux sont des hommes. Le Saint Esprit peut certes les éclairer... si tant est qu'ils restent ouverts à Son inspiration, ce qui n'a rien d'automatique.
non ce ,n'est pas automatique mais tout peut être remis en question peut-être faut-il leur laisser le bénéfice du doute....
A ce propos, je trouve dommage qu'il n'y ait pas un système comparable à celui de l'Eglise copte lors de la désignation de son patriarche, où une main innocente tire au sort entre les 3 candidats retenus par le Synode. Là au moins, on fait vraiment la place à l'action de la Providence.
oui sauf à penser que les trois noms laissent à la "Providence" le choix entre la peste le choléra et autre joyeuseté.... et à se demander si les noms sont réellement différents sur chaque papier, s'il n'y a pas de double fond ou de nom collé à l'intérieur de l'urne, si la main est vraiment innocente....

aucun système n'est infaillible et quand l'homme est présent dans une action on peut toujours se demander s'il laisse la place à la Providence ou à l'Esprit Saint ...

In Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par taliesin » mer. 13 févr. 2013, 23:58

Bonsoir !
En ce qui me concerne, j'admire sa décision, néanmoins je ne peux m'empêcher de ressentir une très vive tristesse.
Je ne tenterai pas d'évoquer ses nombreuses qualités (pas assez de place ;) ), non, je dirai simplement que si je suis revenu vers notre Seigneur après une si longue errance, c'est un peu grâce à lui !
Le Très Saint Père Benoît XVI restera MON pape :oui:
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par Cinci » jeu. 14 févr. 2013, 3:33

Eh oui, la nouvelle fut surprenante. C'est le fait d'être éloigné physiquement de la Maison-mère, je pense. Après, je trouve intéressante aussi la perspective de voir apparaître un évêque de Rome plus jeune.

Honnêtement, j'avais durement reçu la nouvelle de l'élection de Joseph Ratzinger pour occuper le siège principal du ministère pétrinien. Je pense ici à la première journée. Je me disais que ce n'était pas l'homme qu'il fallait pour occuper ce poste, manquant quelque peu du charisme personnel qu'il faut pour entraîner ou toucher intérieurement le plus grand nombre.

J'étais sous le coup du dépit, sans me situer pour autant dans la réaction hargneuse. De fait, il aura révélé ses limites aussi, la sorte de grâce qui ne lui aura pas été imparti quant à pouvoir enthousiasmer le monde.

Mais, d'un autre côté, j'aurai pourtant bien fini par lui trouver des qualités.

En règle général, je l'aurai trouvé plutôt efficace sur le plan de la clarté et plutôt bon, je pense, pour déverrouiller de vieux dossiers en souffrances. Certains journalistes qui le connaissaient bien avaient déjà dit que le véritable Joseph Ratzinger était un homme beaucoup plus humble et plus gentil que l'on ne s'imaginait. J'avais déjà lu ça auparavant, mais je ne pouvais rien en dire. Maintenant, j'aurais tendance à donner raison sans arrières pensées à ceux qui en parleraient de la sorte; c'est l'effet que la lumière et plus de projecteurs braqués sur sa personne aura exercé sur moi en tout cas. Oui, pour moi ce fut une certaine révélation sur ce plan.

Il fut indéniablement un homme jouant un rôle important dans l'Église catholique du XXe siècle finissant-début XXIe.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 févr. 2013, 11:13

Une réaction plus optimiste !


La démission de Benoît XVI : Total respect !"
Tribune libre sur Causeur, et en décalage avec le reste de la presse :

http://www.causeur.fr/benoit-xvi-total-respect,21198

"Au-delà des clichés et des réactions convenues qui n’ont pas manqué depuis l’annonce, hier matin, de la démission de Benoît XVI par lui-même, ce qui frappe surtout est la fascination de plus en plus transparente des media, et sans doute d’une partie grandissante de l’opinion, y compris la plus bouffe-chrétien, pour le pape et le dispositif papal. Ce deux-cent soixante-cinquième souverain pontife d’abord, tellement conspué, honni, caricaturé, alors qu’il fut un génie intellectuel, un professeur hors pair (ses encycliques sont mille fois plus lisibles que celles de Jean-Paul II, sonJésus de Nazareth un chef-d’œuvre d’inspiration et de clarté), un théologien d’immense niveau qui osa réhabiliter l’Eros et l’Agapé dans une encyclique historique, un antimoderne de grande classe qui prit toujours l’époque à dépourvu (et pour que l’Eglise dure, il faut qu’elle soit antimoderne contrairement à ce pensent les imbéciles à la Karl Zéro, lamentable de démagogie hier soir au Grand Journal), un expert en humanité comme il y en a peu eu en un siècle, un saint qui purgea l’église de son pire démon (la pédophilie), un homme d’une beauté et d’une délicatesse extraordinaires et qui, en se retirant aujourd’hui, donne la plus formidable leçon d’humilité aux hommes de pouvoir, et d’une certaine manière exhorte le monde à savoir s’arrêter. « Ananké Sténaï », « il faut s’arrêter », disait le vieil Aristote.

Voyez comment les télés en parlent, même celles qui lui sont le plus hostiles, et comment elles sont malgré tout sous son charme, se demandant ce qu’il va faire pendant ses trois dernières semaines, où il va aller se reposer, quelle musique il va écouter. Le pape, seul monarque à ne jamais avoir de « collègue », souverain d’un autre temps et pourtant du nôtre, et qui pour cela, attise le respect, au moins la curiosité. Tout laïcard et républicain que l’on feint d’être, personne n’est insensible au fonctionnement de l’église romaine. Son « conclave » (un mot magique) dans la chapelle Sixtine (un lieu magique), ses votes à répétition inspirés autant par le « calcul » que par l’Esprit Saint, sa fumée blanche (un rituel magique) et qui Annoncera le successeur de Benoît et au fond de Pierre, parce que voilà, on a beau dire, mais cette institution de deux mille ans, la plus vieille du monde et dont on annonce la mort toutes les semaines, force l’admiration dans l’indignation même qu’elle suscite, excite l’intérêt plus que n’importe quelle autre, sans doute parce qu’elle rompt avec la médiocrité ambiante. Médiocrité de nos démocraties, médiocrité de nos Hollande, Sarkozy, Merkel, Obama, médiocrité absolue de nos valeurs humaines trop humaines, médiocrité sociétale, bling bling ou friendly, médiocrité de notre monde et de nous-mêmes qui ne voyons rien à part le bout de notre nez, et face à ça, la grandeur et l’humilité, les pompes et la misère, les ors et le cilice, la croix et l’encens, l’âme et la transcendance, la misère et la Gloire.

Tout, dans cette religion surréaliste, chrétienne d’origine païenne, nous interpelle. Ses improbables Mystères (et qui ne sont en rien des « secrets » comme le pensent ceux qui ont trop lu le Da Vinci Code), sa Trinité et ses anges, ses miracles et son Immaculée Conception, cette Vierge Marie qui a eu un enfant sans rapports sexuels (et à laquelle tendent, c’est le plus grand des paradoxes, tous ces LGBT), ses valeurs intransigeantes et qui paraissent impossibles, donc sublimes, à suivre, au moins à essayer de suivre, cet Homme-Dieu à jamais étonnant et bandant pour la raison, son credo de Nicée-Constantinople qui, quand on le lit vraiment, est le truc le plus ébouriffant de tous les temps, comme si le monde moderne, post-moderne, mutant, zombiesque, était encore secrètement attaché à ces formes délirantes de la condition humaine divinisée, comme si les imbéciles avaient la nostalgie de l’idiotie primitive et sacrée, comme si le corps glorieux du Christ était ce que l’on avait inventé de plus érogène, comme si enfin, la pesanteur réclamait encore et toujours la grâce.

Non, ce Carême va être grandiose".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par taliesin » jeu. 14 févr. 2013, 11:18

Aaah, Pierre Cormary ! Sacré bonhomme qui n'a jamais eu peur de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas... Total respect à lui aussi !
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 14 févr. 2013, 14:22

Tout à fait d'accord avec vous Etienne,

J'ai été extrèmement surprise en regardant BFM TV et I TELE de voir qu'ils traitaient cet évènement avec un certain respect.
Les journalistes semblaient assez étonné qu'il y aient des audiences générales... Ils ont parlé du Carème (bon, en le comparant au ramadan, mais passons), de la messe du Mercredi des Cendres, avec des duplex et tout et tout!!!

C'est quand même un comble d'attendre le départ d'un tel homme pour commencer a s'y interesser et relayer ses propos....

De l'avoir vu se déplacer et bouger, j'ai vraiment pris son côté "vieillard" en pleine face. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il avait tellement diminué physiquement.
R.I.P (Retraite In Peace) Cher Mr Ratzinger, Très Saint Père....
J'espère avoir encore l'honneur de vous lire!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par Cinci » jeu. 14 févr. 2013, 21:06

nad :
... pas ceux de l’histoire en tout cas ceux que vous citez, qui pour moi n'avait rien de pape.....mais il ne me semblait pas non plus devoir préciser, cela parait tellement évident...
Faudrait voir :

«[...] Les pages sombres de l'histoire de la papauté, le scandale que fut la vie de certains pontifes légitimement élus évêques de Rome prouvent que le peuple de Dieu n'a pas toujours pu reconnaître dans le primat un modèle de sainteté, et que si l'Église de Dieu est à la fois «pécheresse et sainte», souvent on ne lui renvoie que l'image de son péché. Mais sainteté ne dit pas simplement perfection morale : est saint ce qui appartient à Dieu, et dans cette appartenance la créature demeure toujours marquée par sa fragilité. Ce n'est ni approuver ni excuser les frasques de plusieurs papes que de se le redire, sans complaisance myope ou basse. De plus, surtout depuis Léon le Grand, la Tradition sait que la distinction entre la qualité morale du ministre et la vérité du sacrement qu'il célèbre (si bien soulignée par Augustin) s'applique analogiquement au ministère de l'évêque de Rome.

Ce qui vient de Dieu transcende ce qui vient de l'homme. L'intelligence croyante distingue entre celui qui siège sur la cathedra de Pierre et Paul et la signification de ce siège romain dans la communion des églises, entre l'indignus vicaire de Pierre et la glorieuse cathedra Petri. En dépit de ses limites et de ses misères, l'évêque de Rome continue de renvoyer la conscience ecclésiale à l'une-fois-pour-toutes (ephapax) de la confession de Pierre et de Paul. Celle-ci compte par-dessus tout, puisque c'est en elle que l'Église reconnaît sa propre foi.»

J.-M. Tillard, L'évêque de Rome, p.205



Les évêques de Rome indignes étaient bel et bien des papes de l'Église catholique, et ce, au plein sens de l'expression, des papes authentiques, légitimes, réels, vrais, incontournables, auxquels les évêques du collège apostolique devaient continuer de demeurer solidaires, etc.

Vous rajouterez :
on peut toujours se demander s'il laisse la place [l'homme] à la Providence ou à l'Esprit Saint ...
... à moins que ce soit Dieu qui fasse avec. Il me semble que ça nous changerait un peu la perspective. Le père Jonas dans la Bible n'était pas si génial que ça non plus.

:/

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 14 févr. 2013, 23:15

Dieu fait des chemins droits avec lignes courbes dit-on (ou un truc du genre).

Oui, même les mauvais papes furent de vrais papes. Et ils eurent leur rôle à jouer dans le plan divin, quoiqu'on en pense.

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par Etmisericordia » ven. 15 févr. 2013, 0:29

Je suis d'accord avec vous, le gyrovague, il nous faut mesurer nos propos lorsque nous parlons de nos Papes.
Benoit XVI nous guide et nous aide, en particulier dans la nécessité pour nous de faire mûrir notre foi.
Et comme vous, j'espère qu'il continuera à écrire. :)
Je prie avec vous pour notre Eglise et pour notre Saint Père,
fidèlement dans le Christ,
Etmisericordia
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Réflexion sur la renonciation du Pape et l'office épiscopal

Message non lu par archi » ven. 15 févr. 2013, 13:52

Une critique que j'ai lue à plusieurs reprises sur le Net, ces jours-ci, à propos de la résignation de notre Pape Benoît XVI, concerne la perte de sacramentalité de l'office papal, si ça devient non plus un office à vie, mais un office "fonctionnel" qu'on quitte à un certain âge, voire un mandat à durée limitée comme pour le président d'une république. Pourquoi, effectivement, ne s'appuierait-on pas sur ce précédent pour exiger la démission d'un Pape, voire pour ne lui confier dès le départ qu'un mandat à durée limitée?

Il est certain que dans la tradition de l'Eglise, telle qu'elle a toujours été comprise tant en Orient qu'en Occident, l'"être" d'un office épiscopal (quel qu'il soit - pas seulement du Pape) était plus important que l'action de celui qui occupe cet office. D'où le fait que la résignation d'un office épiscopal, et plus encore patriarcal ou papal, soit exceptionnelle, et pas spécialement bien vue. D'où également le fait qu'un évêque ne prend traditionnellement pas sa retraite, et que normalement il ne change jamais d'évêché, sauf à être "promu" sur le siège principal dont dépend son évêché précédent (métropolitain, primatial, patriarcal, papal).

Les Orthodoxes (je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les catholiques orientaux) ont largement conservé cette façon de faire. Lorsqu'un évêque devient incapable d'assurer sa charge, il est fréquent qu'il désigne un vicaire pour gérer les affaires à sa place.

Dans l'Eglise latine, il faut bien dire qu'on s'en est beaucoup éloigné, en 2 étapes:
- la 1ere est l'abandon de la stabilité de l'évêque, du fait qu'on a admis, depuis la réforme grégorienne, que le Pape pouvait nommer qui il veut où il veut. C'est ainsi qu'on a vu souvent, ces dernières années, un évêque de l'Ouest de la France être nommé dans l'Est (et pas spécialement à un siège plus important ou influent). Cela dit, dans la dizaine de siècles entre la réforme grégorienne et nos jours, je ne sais absolument pas quand s'est répandue cette pratique. Elle est peut-être beaucoup plus récente que la théorie qui la rend possible (nonobstant les pratiques médiévales relevant du clientélisme: un évêché est offert en échange d'un service rendu au Pape ou à un souverain). Si quelqu'un a plus d'informations là-dessus...

- la 2e est en revanche bien plus facile à dater: c'est la loi qui veut qu'un évêque doive présenter sa démission quand il atteint l'âge de 75 ans. Cette loi a été instaurée par Paul VI et n'a pas d'antécédent dans la tradition de l'Eglise.

On peut ajouter, dans le même sens, le fait qu'un curé de paroisse est désormais nommé à durée limitée (au détriment de la relation spirituelle qu'il est censé établir avec les brebis dont il a la charge, relation qui ne peut que se cultiver dans la durée), et plus à perpétuité comme avant.

Dans ce contexte, la charge "à vie" du Pape avec son aspect sacral faisait clairement figure d'une exception ayant pour vocation d'être supprimée. Pourquoi doit-on prendre sa retraite d'évêque à 75 ans, mais peut-on être nommé évêque de Rome à 80 ou plus? C'est manifestement illogique et j'ai lu cette réflexion un paquet de fois...

Je peux comprendre ceux qui critiquent la décision de Benoît XVI au nom de la sacralité de l'office, mais ils devraient se rendre compte qu'à moins de vouloir faire du Pape le seul office sacral de la chrétienté, en dépréciant du même coup le ministère de l'évêque et du curé, il faudrait d'abord rétablir la sacralité là où elle a été battue en brèche par des règles canoniques s'inscrivant contre la Tradition, plutôt que là où le Pape demeure libre de son choix et fait usage d'une clause qui a toujours existé même si elle a été peu utilisée.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par MariaMagdala » ven. 15 févr. 2013, 15:00

Il y a un rétrospective des temps forts de notre bien-aimé Pape sur KTO.

Disponible aussi en replay sur le site!

:coeur: :coeur:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par Relief » sam. 16 févr. 2013, 15:11

Didymos a écrit : Voilà, en gros. Et voilà donc pourquoi je trouvais que la vie et la mort de Jean-Paul II étaient très prophétiques et que cette décision de Benoît XVI me laisse perplexe et que je ne sais plus quoi penser de ça.
Bonjour Didymos !

A mon sens il y a quelque chose de prophétique dans la décision de Benoit XVI. En effet l’Église est à ce point attaquée de toutes parts (y compris en interne) qu'il faut à sa tête "un homme jeune et plein d'énergie". Cela le Saint Père l'a écrit et dit car il a pleinement conscience des tribulations que vit et surtout qui attendent l’Église. Or sachant qu'il n'aura pas toute la force nécessaire pour y faire face, il a préféré se retirer afin que l’Église et les croyants soient défendus par toute la vigueur d'un nouveau Pape.

Le successeur de Benoit XVI sera-t-il le dernier Pape, comme le dit la prophétie de Saint Malachie ? Il y a de fortes présomptions en ce sens au vu de la situation du Monde et du chemin qu'il prend...mais pas de preuves non plus !
Par contre ce qui est incroyable et qui résonne aujourd'hui d'une manière toute particulière, ce sont les messages de la Vierge Marie à Medugorje depuis quelques mois :

17 août 2012 : "Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je vous appelle à prier pour mes prêtres, mes bien-aimés, pour les évêques et pour le Saint Père. Priez, chers enfants, pour mes bergers. Priez plus que jamais. La Mère prie en union avec vous et elle est avec vous (...)"

2 février 2013 : "(...) Priez pour vos bergers afin qu'à travers votre jeûne et votre prière, ils puissent vous guider dans l'amour. Je vous remercie !"

2 janvier 2013 :"(...) Mes enfants, priez pour les bergers ! Que vos bouches soient fermées à tout jugement car n'oubliez pas que mon Fils les a choisis. Lui seul a le droit de juger. Je vous remercie! ".

2 décembre 2012 :"(...) Priez aussi pour ceux que mon Fils a choisis et consacrés en son nom. Je vous remercie !"

2 novembre 2012 : "(...) Priez pour les bergers, car rien de tout cela ne serait possible sans eux. Je vous remercie !."

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par levergero78 » sam. 16 févr. 2013, 15:27

Je n'aime pas du tout, Levergero, le ton accusateur que vous utilisez à l'égard de nos papes.
écrit Gyrovague.

Je n'ai employé aucun ton accusateur, ne vous en déplaise. Je donne mon avis tout simplement comme on peut le faire dans tous les forums.

J'ai beaucoup aimé et apprécié ces deux papes et j'ai exprimé quelques regrets, c'est tout.

Vous n'êtes pas un juge, que je sache, et évitez ce ton vindicatif à mon égard, s'il vous plait.
http://jean-paul.vefblog.net

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par nad » sam. 16 févr. 2013, 16:21

@ Cinci et Jean-Baptiste

Je réfléchis à ce que vous avez écrit, et autant cela ne pose aucun soucis quand je pense qu'ils sont les instruments de Notre Dieu lors des messes par exemple, puisque Persona Christi lors de la consécration... Mais c’est oublié qu'il faut séparer l'homme et ses actes... autant pour moi Mea culpa...

Il me semble aussi que Saint augustin écrivait une phrase, de mémoire Dieu fait de tout mal un plus grand Bien" , cela rejoint votre phrase Jean-Baptiste comme vous je ne me souviens plus des termes exacts....

Je vais essayer de me procurer le livre que vous avez citer Cinci, et un peu mieux respecter même pour les papes, ce que j'essaie d'appliquer en temps normal... cela rajoute un fil à mon Carême....

In Chrsito
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par pimpampoum » sam. 16 févr. 2013, 23:08

Du coup, le pape Benoît XVI nous manque déjà de son vivant. :(
Mais c'est rassurant quelque part de savoir qu'il est toujours là et qu'il veille sur nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités