Benoît XVI, pape émérite ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 11 févr. 2013, 21:14

Benoit XVI démissionne

Tout est dans le titre....Je viens de l'apprendre de la bouche de mon ami, je croyais que c'était une blague et j'ai vérifié l'information sur Le Monde....

Je suis sous le choc....

http://www.courrierinternational.com/ar ... nde-entier
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Cgs » lun. 11 févr. 2013, 21:28


Doublon. Merci de vérifier qu'un autre sujet sur le même thème n'a pas été ouvert. Sujet prochainement fusionné ou supprimé.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Hommages et reconnaissance au Pape Benoît XVI

Message non lu par Xavi » mar. 12 févr. 2013, 19:22

Benoît XVI, un pape émérite ?
Benoît XVI cessera-t-il d’être pape le 28 février ?

Il ne sera certes plus le pape effectif. Mais, ne faut-il pas considérer qu’il est et restera pape, un pape retiré, émérite ou honoraire ?

Un roi qui abdique ne cesse pas d’être roi. Il quitte seulement la fonction royale.

Un évêque ne perd pas sa qualité d’évêque lorsqu’il quitte ses fonctions. Un cardinal ne cesse pas d’être cardinal lorsqu’il quitte toute fonction concrète.

Benoît XVI quitte le ministère de Pierre, mais pas du tout l’Eglise, ni son élection à la papauté.

Il ne renie pas son élection, mais, de même que le Christ n’a pas renié sa condition divine, en devenant un homme semblable aux hommes, ne faut-il pas penser que Benoît XVI va redevenir un prêtre semblable à tous les prêtres, sans renier qu’il est pape par le choix de l’Esprit Saint ?

Il me semble fort possible, voire probable, qu’il continuera à porter des insignes de son élection pontificale. Il me semble fort possible, voire probable, qu’il continuera à porter sa soutane blanche, qu’il continuera à porter le nom de Benoît XVI et à signer des écrits sous ce nom qui ne lui sera jamais retiré, et qu’un jour il sera inhumé dans ses habits pontificaux dans la basilique Saint Pierre.

Célestin V est resté Célestin V après son retrait du ministère papal et après sa mort.

Benoît XVI, c’est définitivement Benoît XVI.

La renonciation de Benoît XVI ne concerne pas sa consécration personnelle comme pape, mais seulement l’exercice effectif du ministère papal, de la direction de l’Eglise.

Il est comme le médecin traitant d’une personne qui ne cesse pas d’être médecin lorsqu’il estime que son patient doit être confié à un médecin spécialiste qu’il n’est pas à cause de l’état actuel de sa santé.

Il n’a pas cessé d’être capable d’être pape. Il est pape. Il a dit oui le jour de son élection par l’action de l’Esprit Saint.

S’il avait cessé d’être capable d’être pape, il n’aurait plus été capable de décider de se retirer « librement ». Ce n’est pas le cas.

Il juge seulement aujourd’hui qu’il n’a plus les capacités qui sont nécessaires pour exercer le ministère papal dans le monde présent. Mais, ce jugement, c’est celui d’un pape en pleine possession de ses capacités, des capacités nécessaires et suffisantes pour être valablement pape en pleine connaissance de cause. C’est un pape capable qui décide que d’autres capacités que les siennes sont aujourd’hui nécessaires, non pour être pape, mais pour mieux exercer le ministère de Pierre dans le monde d’aujourd’hui.

Après avoir beaucoup prié et sondé la volonté de Dieu, il a jugé que, pour faire face aux besoins et aux changements du monde présent et de l’Eglise, il est préférable de confier cette tâche à une personne ayant des capacités personnelles qu’il n’a plus.

Il part librement. C’est très important : même son état de santé ne l’a pas privé de sa liberté d’appréciation et de décision. Sa faiblesse et son incapacité ne l’obligent pas à partir.

Même s’il y a de lointains antécédents dans des contextes historiques très particuliers, c’est la première fois qu’un pape moderne se retire sans que rien ne l’y oblige. Ce n’est pas dans la recherche d’une conciliation comme le dernier pape démissionnaire Grégoire, ou sous une accusation quelconque ou sous la contrainte.

Il part parce qu’il est pape, parce qu’il peut librement le décider.

Il a pris une décision. Une décision d’un pape, avec toute l’autorité d’un pape.

Nous pouvons être d’accord ou non, comprendre ou non, mais c’est lui qui a la responsabilité de décider ce qui lui semble le mieux pour l’Eglise, pour le ministère papal à notre époque.

Il nous en donne le motif. Ce qui a déterminé cette décision surprenante qu’il a prise de se retirer, c’est la capacité physique qu’il estime nécessaire au ministère papal dans le monde et l’Eglise du temps présent. Point.

Ne cherchons rien d’autre. Il ne veut pas prendre sa retraite. Il n’a pas envie de vivre autrement. Il ne choisit pas de partir pour des considérations personnelles, pas même pour pouvoir se reposer ou se soigner dans de meilleures conditions, même si ce serait très légitime.

Il ne fuit pas par peur d’aborder la faiblesse et la maladie sous le regard des médias et du monde ou pour améliorer son confort personnel. Il n’abandonne pas l’Eglise. Comment le pourrait-il sans se contredire au plus profond de lui-même ?

Ne serait-il pas aussi erroné que désolant de comprendre une décision aussi importante de ce saint homme, entièrement consacré à l’Eglise et à sa vocation de prêtre, d’évêque et de pape, par des considérations d’intérêt personnel, même les plus compréhensibles.

Ouvrons nos yeux ! C’est le pape qui fait un choix pour le bien de l’Evangile et de l’Eglise.

Il fait ce choix pour nous, avec toute la détermination de sa foi et de sa raison qu’il peut mettre au service de ce qu’il croit être la volonté de Dieu.

Il ne le fait pas à la va-vite, mais sans précipitation, ni atermoiements. Il va continuer pleinement sans charge, sans annuler aucun rendez-vous jusqu’au 28 février. Il s’expliquera probablement encore. Il parlera encore comme il l’a toujours fait dans les jours qui viennent jusqu’au moment fixé.

Ce qu’il quitte, c’est le ministère papal. Il le fait parce qu’il estime en conscience que c’est le mieux pour l’Eglise. On peut être d’accord ou non. Mais, son devoir de Pape est de choisir ce qu’il croit le mieux pour l’Eglise que l’Esprit Saint lui a confiée et pour promouvoir l’Evangile dans le monde présent.

Pour nous, c’est une invitation à lui faire confiance et à faire confiance à l’Esprit Saint qui, de manière manifeste, agit puissamment dans cette personnalité exceptionnelle, pétrie par l’Esprit Saint, à la pensée tellement lumineuse.

Il semble très inspiré par l’exemple du pape Célestin V, qui étant moine, a accepté le pontificat qui lui était confié, avant de décider, comme Pape, qu’il convenait qu’un autre devienne pape et qu’il poursuive sa vie comme moine.

Nous abandonne-t-il ? En sommes-nous si sûrs ? Aux premières nouvelles, il n’est pas question d’un enfermement dans un couvent en Bavière ou dans un endroit coupé du monde, mais de continuer à vivre et à travailler au Vatican. Au siège même de la papauté. Quelques semaines dans le domaine pontifical de Castelgondolfo, avant de rejoindre un logement dans le Vatican. Pour se reposer ? Ce n’est pas le but. Pour travailler !

Il renonce à l’autorité.

Il ne renonce pas à « travailler ». Travailler à quoi ? Ne faut-il pas penser que comme Célestin, moine, a décidé, comme pape, de reprendre sa vie de moine, notre pape Benoît XVI va reprendre sa vie de théologien ?

Pour un théologien de son niveau, cela peut signifier qu’il va continuer à écrire des documents théologiques, des réflexions, des homélies.

Et là, ceux qui l’imaginent dans un silence nécessairement total pour ne pas faire de l’ombre aux autorités nouvelles et à son successeur se trompent peut-être fortement.

Le Christ aussi a renoncé à toute forme d’autorité divine ou humaine, mais il n’a jamais cessé de parler et d’agir.

Rien ne dit que Benoît XVI n’apportera pas encore à l’Eglise des trésors théologiques, maintenant qu’il va pouvoir retrouver un peu d’énergie et de temps. Et peut-être même des trésors que la poursuite de son ministère papal ne lui aurait pas permis d’apporter.

Benoît XVI n’a jamais cessé d’être Jozef Ratzinger. Avec beaucoup d’humilité, c’est d’ailleurs à titre personnel et sous son nom personnel qu’il a publié ses trois livres extraordinaires sur Jésus de Nazareth. Mais, il les a aussi, simultanément, publiés sous le nom de Benoît XVI et cela prend toute son importance aujourd’hui.

Chacun a pensé que le Pape écrivait à titre personnel sans engager l’autorité de son ministère. Ce qui est vrai. Mais cette dissociation, qui a pu paraître d’une nouveauté étrange à beaucoup, lui ouvre aujourd’hui la perspective inverse : il peut continuer à écrire. S’il pouvait écrire sans engager le Magistère quant il était à la tête de l’Eglise, ne pourra-t-il a fortiori le faire après s’être retiré de l’exercice effectif de la papauté.

J’espère encore de très grands écrits de notre bien aimé pape Benoît XVI après le 28 février.

Je pense, par exemple, qu’il pourra, peut-être, avancer dans la question de la création de l’humanité qu’il a lui-même définie comme une urgence pour la théologie, avec la liberté de celui qui parle à titre personnel sans engager directement l’autorité du Magistère, un peu à l’image de ce qu’il a déjà fait avec ses trois livres sur Jésus mais avec une liberté plus grande encore.

Nous sommes dans la désolation et nous pensons « Démission, renonciation, résignation ou abdication », voire « abandon », mais n’y a-t-il pas plutôt un engagement nouveau de notre Saint Père d’une audace inouïe : un mieux est possible, un mieux est à espérer ?

Nous sommes loin d’avoir épuisé notre découverte de toutes les audaces possibles de Dieu.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 12 févr. 2013, 19:30

Vous avez raison, Benoit XVI "part librement".
C'est pour cela que sur le fil précédent j'avais demandé que le titre initial qui parlait de "démission" soit changé en "renonciation".
Les mots ont un sens.
Et ce n'est pas parce que les journalistes ne savent plus (ou ne veulent plus) les utiliser correctement que nous devrions les suivre dans leur confusion (involontaire ou non).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Cinci » jeu. 14 févr. 2013, 18:02

Bonjour Xavi,
Benoît XVI cessera-t-il d’être pape le 28 février ?
Vous ne le croyez pas ? Il cessera d'agir en tant qu'évêque de Rome en tout cas.


Benoît XVI quitte le ministère de Pierre, mais pas du tout l’Eglise, ni son élection à la papauté.

Il ne renie pas son élection, mais, de même que le Christ n’a pas renié sa condition divine, en devenant un homme semblable aux hommes, ne faut-il pas penser que Benoît XVI va redevenir un prêtre semblable à tous les prêtres, sans renier qu’il est pape par le choix de l’Esprit Saint ?
Il n'y a pas de sacrement impliqué dans le fait de pouvoir agir comme pasteur universel au sommet dans l'Église catholique, c'est à dire lorsqu'un tel mandat à Rome est confié à l'un des évêques. En d'autres termes, lorsqu'un évêque de Rome meurt ou quand il renonce au mandat qui lui aura été confié : il cesse d'être pape tout simplement.

Mais, ensuite, il me paraît certain que l'Église catholique va continuer de rendre hommage à l'évêque, une fois défunt, pour cette tâche de pape auquelle il aura accepté naguère de se soumettre. Je croirais donc que Joseph Ratzinger devrait être inhumé éventuellement avec tous ces insignes de la papauté, à l'instar de ses devanciers dans ce ministère. Seulement, c'est d'ici là, pendant qu'il est encore tout vif (sourire), je ne le verrais pas revêtir les ornements que l'on associe habituellement à celui qui s'acquitte activement des fonctions pétriniennes au sommet.

Il demeure donc ce qu'il n'aura jamais cessé d'être (mandat d'évêque de Rome ou pas) : évêque. Le costume de cardinal d'un beau rouge cramoisi qu'il revêtait auparavant lui siéra très bien. «Monseigneur Joseph Ratzinger ...»

Puis Benoit XVI ? ... 2005-2013 ...
Il me semble fort possible, voire probable, qu’il continuera à porter des insignes de son élection pontificale. Il me semble fort possible, voire probable, qu’il continuera à porter sa soutane blanche, qu’il continuera à porter le nom de Benoît XVI et à signer des écrits sous ce nom qui ne lui sera jamais retiré
Je ne le croirais pas, Xavi. Je vous fais part de mon idée.

Ce serait comme installer la confusion dans l'Église. Non, Joseph Ratzinger cesse d'être pape en renonçant à ce mandat, puis le 28 février 2013 si c'est la date retenue. L'homme ici, Joseph Ratzinger, ne va pas signer des documents sous le nom de Benoit XVI après le 28 février.

;)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Xavi » jeu. 14 févr. 2013, 20:28

Nous sommes, bien sûr, dans l'incertitude.

Le statut concret de Benoît XVI fera certainement l'objet de l'une des premières décisions du prochain pape.

Nul doute qu'il agira avec tendresse et respect.

Mais, personnellement, sauf décision contraire du nouveau pape, il est clair qu'il reste sa sainteté le pape Benoît XVI, qui sera seulement déchargé de son ministère pontifical à partir du 28 février à 20 heures.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Cinci » jeu. 14 févr. 2013, 21:13

Les jours à venir devraient nous indiquer ce qu'il en sera effectivement. Je peux me tromper. Mais on verra ...

:)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 17 févr. 2013, 22:45

il est clair qu'il reste sa sainteté le pape Benoît XVI, qui sera seulement déchargé de son ministère pontifical
S'il se retire, il se retire. Sinon, ce serait gênant pour le successeur, qui aura besoin de toutes ses forces.
S'il est encore responsable de nous, ce sera seulement dans la prière. Je le vois bien habillé en moine, vivant dans la simplicité, frère Joseph!

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par le fureteur » dim. 24 févr. 2013, 19:44

Ce matin j'ai suivi sur KTO le dernier Angelus récité par le pape Benoît XVI devant une immense foule de pèlerins massée sur la place Saint Pierre, malgré un temps incertain même si le soleil a fait une petite apparition. Les banderoles exprimaient la reconnaissance pour le Ministère qu'il a accompli pendant plus de 7 années. Sur l'une d'elles on pouvait lire (en italien) : "Ci mancherai" ("Tu nous manqueras"). Dans toutes les langues le Saint Père, marqué par l'émotion, a remercié tous les catholiques qui prient pour lui en ces jours difficiles et a souhaité à tous un bon carême.
Lorsque le Saint Père s'est adressé aux pèlerins francophones, il a évoqué "l'après 28/02" en précisant que, son séjour à Castelgandolfo terminé, il irait dans un monastère romain où il continuerait à prier pour l'Eglise et pour son successeur. "Il n'est pas nécessaire d'être actif pour le faire". A l'exemple de Thérèse de Lisieux, patronne des missions alors qu'elle n'avait jamais quitté le Carmel, il serait missionnaire à l'intérieur.
La connexion avec KTO terminée, après que le présentateur nous ait précisé que la chaîne retransmettrait les adieux de Benoît XVI le 28/02 à partir de 17 h 30, je me suis branchée sur RAI I, la chaîne italienne, où le journaliste spécialiste des questions religieuses, Alessandro Zavatarro, expliquait ce qui se passerait après le 28/02. Comme expliqué plus haut, son séjour à Castelgandolfo il rejoindrait un monastère romain. Il ne sera pas impossible que son frère prêtre vienne le rejoindre quelques temps et qu'ils se rendent au pays natal pour un petit séjour. Enfin, Le pape ne perdra pas son titre. Pape il est pape il restera jusqu'à la fin de son pèlerinage terrestre... n'en déplaise à certains... :D

Le Président de la République, même s'il n'est plus en fonction, garde son titre, alors pourquoi pas le pape ?
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par le fureteur » mar. 26 févr. 2013, 16:08

C'est officiel. Le 28 Février à 20h01 le pape Benoît XVI deviendra pape émérite. Demain ce sera sa dernière audience publique. Nous en saurons peut-être plus sur la tenue du prochain Conclave. Le Conseil des Cardinaux qui est chargé de son organisation se réunira à partir du 1er Mars. Prions pour eux. Disons encore un grand merci à Benoît XVI pour tout ce qu'il a fait et, avec lui prions pour tous ceux qui seront chargés d'élire son successeur. Que l'Esprit Saint les éclaire.

Je me permets de suggérer quelque chose : Que les membres du forum s'abstiennent de jouer les paparazzi en donnant leur avis sur les chances de tel ou tel cardinal que les journalistes donnent pour être "papabile". Peu importe sa provenance, l'essentiel c'est qu'il continue l'oeuvre de ses prédécesseurs, dont 2 bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II - personne, à l'époque de leur élection n'aurait misé 1 € -. :-D Et pourtant l'un a remis au goût du jour les lois de l'Eglise, sans annuler ce qui a été fait avant, bien au contraire, puisque des prières qui existaient au début du christianisme ont été réintroduites. C'est cela l'aggiornamento. L'autre, tout en restant fidèle à ses prédécesseurs, a vraiment ouvert l'universalité de son ministère au monde par ses paroles et ses nombreux voyages. Oecuménisme (du grec Oïkoumene) veut dire Universel.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par taliesin » mar. 26 févr. 2013, 17:18

Juste un petit mot - j'y tiens - pour réaffirmer que je regretterai beaucoup notre Saint Père; c'est un peu grâce à lui que je suis devenu catholique...
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Cinci » mer. 27 févr. 2013, 5:24

Merci Gyrovague pour le démenti offert à ma première anticipation (sourire).

Donc notre pape actuel qui renonce devrait rester vêtu de blanc, et porter le titre d'évêque de Rome émerite. Sa sainteté Benoit XVI, pontife émerite ... Je suis un peu surpris. En fait, les souliers ôtés, le sceau brisé. O.K. Alors le Vatican traite l'affaire comme si Benoit XVI était mort en définitive ... puis juste en sursis pour le moment. Je n'y avais pas pensé.

Pour renoncer à sa charge, ensuite reprendre l'habit et le titre de Mgr dans l'hypothèse : il en aurait comme signifié symboliquement l'effacement de son pontificat depuis 2005. Aussi, le renoncement est-il considéré plutôt comme une incapacité au même titre que ce le serait advenant le décès du pape. Et le message à capter va demeurer que cette situation en reste une qui est inhabituelle, la normalité étant bien que le pape fasse comme Jean-Paul II. La fonction de pape n'étant résolument pas comme un boulot régulier et lorsque chaque titulaire pourrait démisionner du poste à la première occasion, à volonté. «Il fait déjà un an que je suis pape. Il me semble que je sens une petite fatigue, tiens. Pourquoi ne pas démissioner ? Après mûre réflexion, je pense finalement que je vais demander le travail d'évêque dans un ministère moins prenant et qui me laisserait plus de loisirs.» Non, le vrai message c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière.

C'est instructif.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Cinci » mer. 27 févr. 2013, 6:12

Par contre, j'ai vu les commentaires de tribune libre dans le journal Le monde.

[...]

On voit qu'il existe une rage et une colère froide (sans véritable raison la plupart du temps) à l'encontre de la figure du Père. Le pape offrant par là une belle cible. Les gens sont d'une violence rare dans leur propos, vindicatifs et à l'encontre d'une homme qui ne leur aurait rien fait sur le plan personnel.

Heureusement que le travail de pape est compensé sous un angle de vue plus positif, par exemple celui de pouvoir représenter vraiment l'Église issue du Christ lui-même, en chair et en os, pas en abstraction dans les nuages. Ce ressenti qui ne sera pas faux auprès de malades que le saint Père pourrait visiter, comme un Jean Paul II visitant l'ami Ali Agça dans sa prison à l'époque voire ... ; ou encore la fois d'une petit Jérémie du Québec reçu à Rome pour aller chanter devant Benoit XVI ... qui manifestement prenait plaisir à l'exercice, de même que pour d'autres présents sur place. Il faut dire que le petit pout-pout était particulièrement touchant en dépit ou comme au travers de sa maladie. Ces genres de petites choses ne sont pas à négliger. La fois du petit Jérémie ... Moi je pense que même un incroyant endurci (et glapisseur du Monde) aurait craqué malgré lui. Juste pour le petit Jérémie, on aurait envie de croire en Dieu. Envolé le cynisme !

:)

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par levergero78 » mer. 27 févr. 2013, 11:00

J'ai bien aimé ce pape, sympathique mais au visage peut être pas assez souriant, mais ce n'est qu'un détail.

Par contre, tout n'a pas été parfait dans sa conduite des affaires de l'Eglise. Par exemple son comportement trop tolérant avec les trois évêques tradis de la fraternité Saint Pie X. On comprend très bien qu'il ait essayé -en vain- de reconcilier son Eglise, mais il aurait dû quand même se montrer plus ferme. Enfin, nous devons quand même lui conserver toute notre estime et notre respect
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par le fureteur » dim. 03 mars 2013, 19:37

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. J'ai trouvé sur le site de Taizé la prière que Frère Aloïs, Prieur de la communauté et sucesseur de Fr. Roger, a prononcée le 28 février, en action de grâces pour le ministère du Pape Benoît XVI :

"Dieu d’amour, nous te remercions pour le ministère du pape Benoît XVI. La confiance qu’il a toujours manifestée envers notre communauté de Taizé nous a soutenus. Par sa vie, il a montré à d’innombrables personnes, bien au-delà des frontières confessionnelles, qu’une relation personnelle avec toi est possible, qu’elle est source de confiance et de liberté intérieure. Conduis ton Église, inspire tous les chrétiens par ton Esprit Saint. Que nous soyons disciples du Christ au cœur de ce monde que tu aimes".
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 79 invités