2014 - Synode sur la famille et texte définitif

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Aldous
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2014 - Synode sur la famille et texte définitif

Message non lu par Aldous » sam. 04 oct. 2014, 8:16

Demain dimanche 5 octobre ouverture du premier Synode des évêques convoqué par le pape François sur le thème de la Famille.

Comment l'Eglise doit-elle se situer face aux évolutions qui affectent la famille dans les sociétés contemporaines ? Tel est l'enjeu du premier Synode des évêques convoqué par le pape François, consacré aux « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

Du 5 au 19 octobre 2014, à Rome, des cardinaux et des évêques du monde entier, mais aussi des représentants des autres religions et des auditeurs laïcs, en discuteront en présence du pape.

L'événement a fait l'objet d'une préparation exceptionnelle, avec l'envoi d'un questionnaire à toutes les paroisses pour recueillir les témoignages des fidèles catholiques du monde entier, tous concernés par ces nouvelles questions autour de la famille, qui font déjà débat au sommet de l'Eglise...


http://www.la-croix.com/Religion/Synode-sur-la-famille

http://www.pelerin.com/L-actualite-autr ... mille-2014

Un évènement important à suivre donc... :pape:

Bon week-end à tous

jean_droit
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2014 - Synode sur la famille et texte définitif

Message non lu par jean_droit » sam. 04 oct. 2014, 11:53

Présence des LGBT à Rome durant le Synode De Riposte Catholique :

Amusant plus qu'autre chose ..... Le lobbying .......
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... -vers-rome
Synode : les leaders LGBT « catholiques » convergent vers Rome
4 OCTOBRE 2014

Hilary White, de LifeSiteNews, signale que des chefs de file de groupes LGBT « catholiques » se pressent actuellement à Rome pour faire entendre leur voix à l’occasion du Synode extraordinaire sur la famille.

Ils viennent d’Ukraine, de Belarus, d’Estonie, de Pologne, de Roumanie, de Moldavie, du Portugal, des Etats-Unis, du Chili, de la Suisse, de France, d’Allemagne, du Danemark, de la Finlande, de la Russie, du Royaume-Uni et, bien sûr, d’Italie, avec l’objectif d’attirer l’attention médiatique. Nombre de conférences, de forums et de conférences de presse sont prévus.

Qui paie ? Des sponsors internationaux, parmi lesquels l’Union européenne, souligne Hilary White.

Le Forum des chrétiens italiens homos, bis et trans (FCOI) organise ce week-end son forum « Soyons témoins de notre espérance » au Centre de pèlerins Sainte-Thérèse-Couderc à Rome, pour échanger sur « foi et homosexualité » en vue de « poser les fondations du futur dans nos églises ».

Le forum « Ways of Love » (chemins de l’amour), financé par le ministère de l’éducation des Pays-Bas, tiendra un forum ce même week-end pour promouvoir « une proposition sérieuse pour l’acceptation sérieuse des personnes LGBT dans l’Eglise » qu’il entend présenter aux pères synodaux. On évoquera « toutes les sortes de familles fondées sur l’amour ».

Parmi les orateurs : Mgr Geoffrey Robinson, évêque émérite de Sydney, Australie, pour qui « il n’y a pas de possibilité de changement de l’enseignement de l’Eglise sur les actes homosexuels tant qu’il n’y a pas d’abord un changement de son enseignement sur les actes hétérosexuels ». Rien que de très logique, mais ce n’en est pas moins scandaleux. Une religieuse américaine, Sœur Jeannine Gramik, cofondatrice de New Ways Ministry, a annoncé sa présence en comparant les unions homosexuelles à la Sainte Famille, notant que celle-ci était « non-traditionnelle » si saint Joseph « n’était pas le père biologique de Jésus ».

Elle a ajouté que les LGBT attendent beaucoup du pontificat de François « qui a l’instinct d’accueil et qui veut prendre soin, et qui voit que son troupeau a mal ».

Le même Mgr Robinson fait partie du groupe d’évêques ultra-progressistes qui ont présenté une pétition au pape François pour la tenue d’un concile « Vatican III ».

Pendant ce temps, du 6 au 8 octobre, le Portugal accueillera le premier Congrès mondial des associations homosexuelles catholiques pour créer l’association mondiale de ceux qui travaillent pour l’égalité LGBT au sein de l’Eglise.

Tous réclament davantage de reconnaissance et d’attention pastorale, sans accepter que l’assistance pastorale déjà abondamment offerte aux personnes .........

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Re: Présence des LGBT à Rome durant le Synode

Message non lu par PaxetBonum » sam. 04 oct. 2014, 13:19

Il faut absolument prier pour ce synode car les fumées de satan espèrent bien embrumer notre Saint Père François !
Le pape lors de son élection demandait à ce que l'on prie pour lui, il n'a jamais eu autant besoin de nos prières, surtout ce jour de la Saint François d'Assise !
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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par Béatrice76 » dim. 05 oct. 2014, 19:13

Pas de quoi s'inquiéter...

Je pense que l'Eglise catholique se portera très compréhensive envers le débat familial car malgré tout elle persiste à se mettre à jour pour tout ce qui concerne les débats sociologiques.

Le pape François a fait preuve d'ouverture d'esprit durant son mandat, faisons lui confiance :oui:

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par jean_droit » ven. 10 oct. 2014, 9:28

Voici un point sur les réponses possibles au problème des mariés-divorcés :

Remarque personnelle :

Il me semble que la troisième solution est la bonne.

Passer par dessus l'Evangile et utiliser la "Miséricorde divine" comme une tarte à la crème me semble "clivant" et dangereux.

Ne rien faire c'est ignorer l'état actuel de notre société.

Utiliser plus souvent la procédure de "nullité du mariage" permet de traiter les cas individuellement. Cela peut rentrer dans le cadre de ce que propose monseigneur Vingt Trois. Mais attention aux abus et que cela ne devienne pas un bureau des divorces bis.

Du Forum catholique à partir d'un article du Figaro :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=760302

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sinent.php
Depuis le début du Synode, «trois tendances» se sont dégagées. Par contre, insiste le père Lombardi, «personne n'entend remettre en cause l'indissolubilité du mariage catholique».

"Première de ces tendances, minoritaire, «très décidée»: les partisans d'une admission «à certaines conditions et dans certains cas» des divorcés remariés à la communion eucharistique notamment quand l'un ou l'autre a «subi une situation»."

"Seconde tendance, toute aussi minoritaire et toute aussi motivée, les adversaires absolus de toute évolution en cette matière qui risquerait, à leurs yeux, de «ruiner l'édifice de foi de l'Église catholique» et donc sa «crédibilité»."

" Enfin, «courant majoritaire» parmi les 253 participants de ce synode: «une volonté forte de trouver des solutions qui sans mettre en cause l'indissolubilité du mariage, ni ouvrir à la communion, puisse permettre un accueil miséricordieux à des couples en situation de souffrance»."

Bref, ce qui semble se profiler à l'horizon : la «simplification des procédures de reconnaissance de nullité d'un mariage».

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par jean_droit » ven. 10 oct. 2014, 9:48

Suivre le synode en vidéo ... les conférences de presse :

https://www.youtube.com/watch?v=nlbxJheT60w#t=500

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par Jeremy43 » ven. 10 oct. 2014, 10:01

Bonjour,

Dans ce Synode et en règle général j'ai l'impression qu'on inverse les rôles, c'est à Dieu de nous dire comment nous comporter et pas l'inverse. L'enseignement du Christ est très clair sur le mariage et si le mariage est dans l'état actuel c'est justement parcequ'on a oublié qu'il était avant tout Divin et qu'il dépassait le cadre des mariés.

On est en plein dans le péché originel là à vouloir déterminer ce qui est bien ou mal...

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par Wazabi » ven. 10 oct. 2014, 10:38

Question idiote : c'est quoi un synode ?

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par jean_droit » ven. 10 oct. 2014, 11:15

Tout simplement :

Remarque : Les synodes existent depuis la nuit des temps ... chrétiens.
Mais ils ont été "remis au goût du jour" avec le Concile Vatican II.
Régulièrement nos Papes convoquent des Synodes sur des sujets précis.
Les "pères synodaux" rédigent des recommendations qui sont présentées au Saint Père et qui les traduit dans des Exhortations Apostoliques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synode
Le mot synode désigne dans le christianisme une réunion, une assemblée délibérative d'ecclésiastiques. Les termes « synode » et « concile » furent longtemps synonymes et interchangeables, sauf au niveau local, où a toujours été employée la désignation de synode diocésain et non pas concile.

Depuis la fin du xxe siècle, les Églises tendent à réserver le terme de « concile » aux assemblées œcuméniques, catholiques ou orthodoxes.

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par jean_droit » sam. 11 oct. 2014, 13:30

Voilà qui semble confirmer l'existence de ce courant majoritaire :

Du Salon beige :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... échos.html
Synode : la proposition du cardinal Kasper rencontre peu d’échos

Selon Jean-Marie Dumont, envoyé de Famille chrétienne à Rome :

"la révolution annoncée autour de l’accès aux sacrements des divorcés remariés civilement n’aura pas lieu. Présentée par le cardinal Kasper à quelque cent cinquante cardinaux lors du consistoire sur la famille de février dernier, la proposition consistant à permettre aux divorcés ayant conclu un deuxième mariage civil, sous certaines conditions, de recevoir les sacrements de la pénitence et de l’eucharistie, a fait l’objet depuis six mois de prises de position toujours plus nombreuses indiquant qu’elles ne pourraient pas être acceptées par l’Église.

Cette évolution semble se confirmer au synode. Le nombre d’interventions s’opposant directement, pour des raisons théologiques et doctrinales, à cette proposition, entre mercredi soir et jeudi matin, y a été important. Ajoutées à un grand nombre d’interventions ne s’y opposant pas frontalement mais y contribuant de fait, en se limitant à des propositions d’ordre pastoral (mise en place de groupes d’accueil dédiés dans les paroisses, amélioration du processus permettant la reconnaissance d’une nullité de mariage, amélioration de la préparation au mariage), ces interventions mettent en évidence le fait que la proposition du cardinal Kasper rencontre finalement assez peu d’échos chez les Pères du synode."

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par Belin » lun. 13 oct. 2014, 14:51


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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par Belin » lun. 13 oct. 2014, 16:32

Et voici la source du Figaro (radio vaticana)

http://fr.radiovaticana.va/news/2014/10 ... de/1108445

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Re: Demain ouverture du premier Synode du pape François

Message non lu par jean_droit » mer. 15 oct. 2014, 9:19

De Aleteia :

Remarque :

On peut dire que ce compte rendu de la première partie du Synode donne lieu à bien des polémiques.
Bien sûr il a été fait trop rapidement et avec l'intervention du Saint Siège.

Le Saint Père est un fin manoeuvrier qui essaye d'imposer ses vues par dessus le Synode qui, obéissant, ne peut qu'être qu'une chambre d'enrégistrement.

La référence à l'homosexualité en est la preuve.

Mais, au total, la seule chose qui est importante c'est le devenir de l'Eglise.

http://www.aleteia.org/fr/religion/actu ... 15/10/2014

Début article :
Synode sur la famille : un document de synthèse qu déclenche la tempête

Salué par la presse, mais accueilli fraîchement par de nombreux pères synodaux, fallait-il publier le document de synthèse des travaux de la première semaine du synode ?

La Relatio post disceptationem est un miroir déformant des travaux de l’assemblée extraordinaire du synode sur la famille et un texte dangereux. C’est ce qu’ont affirmé un grand nombre de Pères synodaux, dans le débat animé voir passionné qui a suivi la lecture de ce texte par le cardinal Erdö, lundi matin 13 octobre, dans la salle du synode (Rappelons que cette Relatio est une synthèse des travaux de la première semaine du synode et qu’il doit servir de base au travail par petits groupes de la deuxième semaine).

Les paroles fortes de certains Pères

Selon le bureau de presse du Vatican, 41 intervenants, en majorité des cardinaux, sont montés au créneau, pour dénoncer, qui « une capitulation de l’Eglise devant la gouvernance mondiale », qui « un texte poétique mais qui n’apporte rien », qui encore « un texte manquant de prudence » comportant des « passages irresponsables et « contraires à la doctrine de l’Eglise ».

Sans compter tout ceux qui, parait-il voulaient s’exprimer dans ce sens mais qui n’ont pu le faire, faute de temps. Un Père en a même appelé, parait-il, à la gouvernance du Pape ! D’autres ont simplement souligné « le flou de langage, susceptible d’engendrer des confusions » Depuis, le texte a déjà fait couler beaucoup d’encre dans les médias, les uns saluant l’arrivée d’une révolution tant attendue, les autres criant au feu. Au point que d’aucuns, même parmi les journalistes, se sont demandés : fallait-il le publier ? Ce à quoi les porte-paroles du Saint-Siège ont répondu : cela s’est toujours fait.

La majorité silencieuse ne s’y retrouve pas

Vingt quatre heures après le séisme, une chose parait acquise : La Relatio post disceptationem du synode extraordinaire sur la famille ne reflète pas le visage de l’Assemblée synodale dans son ensemble, et mal le contenu des interventions.

Un exemple ? Toujours selon le bureau de presse, on y retrouve en bonne place la suggestion isolée de tel intervenant, comme si il ya avait une convergence sur ce thème. Mais surtout, une majorité – silencieuse - de Pères ne se retrouve pas dans la place importante donnée dans ce document aux questions sensibles telles que la communion aux divorcés remariés (45 interventions seulement sur 184 durant les congrégations générales de la première semaine) ou l’accueil des personnes homosexuelles.

Les Eglises africaines (dont les représentants sont très nombreux, il n’y a qu’à « faire une sortie de synode » pour s’en convaincre !) sont confrontées à bien d’autres problématiques. Ne parlons pas des Eglises des pays en guerre du Moyen Orient. Seul point de convergence : le texte porte le désir de tous d’une Eglise à l’écoute et accueillante.

Mais pour une majorité d’intervenants, il est plus utile – et même urgent - de dire qu’il est possible aujourd’hui, de vivre l’Evangile de la famille et d’en montrer la beauté. Les discussions en cours dans les petits groupes – plus apaisées paraît-il - vont dans ce sens, et débouchent déjà sur un grand nombre de modifications à apporter à la Relatio contestée. Dans ces groupes, les laïcs seraient en bonne place pour défendre les valeurs promues par l’Eglise.

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2014 - Synode sur la famille et texte définitif

Message non lu par katolik » sam. 18 oct. 2014, 20:51

Message du synode aux familles chrétiennes
Texte intégral, traduction officielle
Rome, 18 octobre 2014 (Zenit.org) Synode des évêques | 83 clics

III ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU SYNODE DES ÉVÊQUES
Source : http://www.zenit.org/fr/articles/messag ... hretiennes

MESSAGE :

Nous, Pères synodaux réunis à Rome autour du Pape François pour l'Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, nous nous adressons à toutes les familles des divers continents, et en particulier à celles qui suivent le Christ, Chemin, Vérité et Vie. Nous manifestons notre admiration et notre gratitude pour le témoignage quotidien que vous nous offrez, ainsi qu’au monde, par votre fidélité, votre foi, votre espérance et votre amour.

Nous aussi, pasteurs de l'Église, nous sommes nés et avons grandi dans des familles aux histoires et vicissitudes les plus diverses. En tant que prêtres et évêques, nous avons rencontré et avons vécu aux côtés de familles qui nous ont raconté en parole et révélé en actes toute une série de merveilles mais aussi de difficultés.

La préparation même de cette assemblée synodale, à partir des réponses au questionnaire envoyé aux Églises du monde entier, nous a permis de nous mettre à l’écoute de nombreuses expériences familiales. Notre dialogue durant les jours du Synode nous a ainsi enrichis mutuellement, nous aidant à regarder la réalité vivante et complexe dans laquelle évoluent les familles.

À vous, nous proposons cette parole du Christ : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20). Comme il le faisait durant ses pérégrinations sur les routes de la Terre Sainte, entrant dans les maisons des villages, Jésus continue à passer aussi aujourd’hui par les rues de nos villes. Dans vos foyers, vous faites l’expérience d’ombres et de lumières, de défis exaltants, mais parfois aussi d’épreuves dramatiques. L'obscurité se fait encore plus épaisse, jusqu'à devenir ténèbres, lorsque le mal et le péché s'insinuent au cœur même de la famille.

Il y a, avant tout, le grand défi de la fidélité dans l'amour conjugal. L’affaiblissement de la foi et des valeurs, l'individualisme, l'appauvrissement des relations, le stress d’une frénésie qui empêche la réflexion marquent aussi la vie familiale. On assiste alors à de nombreuses crises matrimoniales, affrontées souvent de façon expéditive, sans avoir le courage de la patience, de la remise en question, du pardon mutuel, de la réconciliation et même du sacrifice. Ces échecs sont ainsi à l’origine de nouvelles relations, de nouveaux couples, de nouvelles unions et de nouveaux mariages, qui créent des situations familiales complexes et problématiques quant au choix de la vie chrétienne.

Parmi ces défis, nous souhaitons ensuite évoquer les épreuves de l’existence même. Pensons à la souffrance qui peut apparaître lorsque qu’un enfant est handicapé, lors d’une grave maladie, lors de la dégénérescence neurologique due à la vieillesse, lors de la mort d'une personne chère. La fidélité généreuse de tant de familles qui vivent ces épreuves avec courage, foi et amour est admirable, lorsqu’elles les considèrent non comme quelque chose qui leur a été arrachée ou imposée, mais comme quelque chose qui leur a été donné et qu'ils offrent à leur tour, voyant en toutes ces personnes éprouvées le Christ souffrant lui-même.

Nous pensons aux difficultés économiques causées par des systèmes pervers, par le « fétichisme de l'argent » et par « la dictature de l’économie sans visage et sans un but véritablement humain » (Evangelii gaudium, 55) qui humilie la dignité de la personne. Nous pensons aux pères et aux mères sans emploi, impuissants face aux besoins les plus élémentaires de leur famille ; et à ces jeunes qui se trouvent devant des journées désœuvrées et sans espérance, proies potentielles des dérives de la drogue et de la criminalité.

Nous pensons enfin à la foule des familles pauvres, à celles qui s'agrippent à une barque pour atteindre des moyens de survie, aux familles de réfugiés qui émigrent sans espoir à travers des déserts, à celles qui sont persécutées simplement à cause de leur foi et de leurs valeurs spirituelles et humaines, à celles qui sont frappées par la brutalité des guerres et des oppressions. Nous pensons aussi aux femmes qui subissent la violence et sont soumises à l’exploitation, à la traite des personnes, aux enfants et aux jeunes victimes d’abus même de la part de ceux qui devraient en prendre soin et les faire grandir en confiance, aux membres de tant de familles humiliées et en difficulté. «La culture du bien-être nous anesthésie et [...] toutes ces vies brisées par manque de possibilités nous semblent un simple spectacle qui ne nous trouble en aucune façon. (Evangelii gaudium, 54). Nous faisons appel aux gouvernements et aux organisations internationales pour promouvoir les droits de la famille en vue du bien commun.

Le Christ a voulu que son Église soit une maison avec la porte toujours ouverte et accueillante, sans exclure personne. Nous sommes ainsi reconnaissants envers les pasteurs, les fidèles et les communautés prêts à accompagner et à porter les déchirures internes et sociales des couples et des familles.

***

Cependant, il y a également la lumière qui brille le soir derrière les fenêtres dans les maisons des villes, dans les modestes résidences des périphéries ou dans les villages et même dans les baraquements : celle-ci brille et réchauffe les corps et les âmes. Cette lumière, dans les vicissitudes de la vie nuptiale des conjoints, s'allume grâce à une rencontre : il s'agit d'un don, d'une grâce qui s'exprime -comme le dit la Genèse (2,18)- quand deux visages se retrouvent chacun l'un « en face » de l'autre, comme une «aide qui lui corresponde », c'est-à-dire à la fois semblable et complémentaire. L'amour de l'homme et de la femme nous enseigne que chacun des deux a besoin de l'autre pour être soi-même, chacun demeurant pourtant différent de l'autre dans son identité qui s'ouvre et se révèle dans le don réciproque. C’est ce qu’exprime de façon suggestive la femme du Cantique des Cantiques : « Mon bien-aimé est à moi, et moi, je suis à lui [...] Je suis à mon bien-aimé, mon bien-aimé est à moi » (Ct 2, 16 ; 6,3).

Pour que cette rencontre soit authentique, le cheminement commence avec le temps des fiançailles, temps de l'attente et de la préparation. Il s'actualise pleinement dans le sacrement du mariage où Dieu appose son sceau, sa présence et sa grâce. Ce chemin passe aussi par la sexualité, la tendresse, la beauté, qui perdurent même au-delà de la vigueur et de la fraîcheur de la jeunesse. De par sa nature, l'amour tend à rimer avec toujours, jusqu'à donner sa vie pour la personne qu'on aime (cf. Jn 15,13). À cette lumière, l'amour conjugal, unique et indissoluble, persiste malgré les nombreuses difficultés des limites humaines ; c’est l’un des plus beaux miracles, bien qu’il soit aussi le plus commun.

Cet amour se déploie au travers de la fécondité et de la générativité qui ne sont pas seulement procréation mais aussi don de la vie divine dans le baptême, éducation et catéchèse des enfants. Il s'agit aussi d'une capacité à offrir la vie, de l'affection et des valeurs. Cette expérience est possible même pour ceux qui n'ont pu avoir d'enfant. Les familles qui vivent cette aventure lumineuse deviennent pour tous un témoignage, en particulier pour les jeunes.

Durant ce cheminement, qui s'avère parfois un sentier ardu avec ses difficultés et ses chutes, on retrouve toujours la présence et l'accompagnement de Dieu. La famille en fait l'expérience dans l'affection mutuelle et le dialogue entre époux et épouse, entre parents et enfants, entres frères et sœurs. Elle le vit aussi en se mettant ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu et en partageant la prière commune : petite oasis spirituelle à mettre en place à un moment chaque jour. Il y a aussi l'engagement quotidien de l'éducation à la foi, à la beauté de la vie évangélique et à la sainteté. Ce devoir est souvent partagé et exercé avec beaucoup d'affection et de dévouement aussi par les grands-parents. Ainsi la famille se présente comme une authentique Église domestique, qui s'ouvre sur cette famille de familles qu'est la communauté ecclésiale. Les époux chrétiens sont alors appelés à devenir des maîtres dans la foi et dans l'amour également auprès des jeunes couples.

Il y a ensuite une autre expression de la communion fraternelle, celle de la charité, du don, de la proximité auprès des laissés pour compte, des marginalisés, des pauvres, des personnes seules, des malades, des étrangers, des familles en crise, gardant en mémoire la parole du Seigneur : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » (Ac 20,35). Il s'agit d'un don de biens partagés, de présence, d'amour et de miséricorde et aussi d’un témoignage de vérité, de lumière, de sens donné à la vie.

Le sommet qui recueille et récapitule tous ces liens de la communion avec Dieu et le prochain est l'Eucharistie dominicale, lorsque, avec toute l’Église, la famille prend place à la table du Seigneur. Lui-même se donne à nous tous, pèlerins de l'histoire en route vers la rencontre ultime lorsque le «Christ sera tout en tous» (Col 3,11). Pour cela, dans la première étape de notre chemin synodal, nous avons réfléchi à l’accompagnement pastoral et à la question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées-remariées.

Nous, pères synodaux, vous demandons de cheminer avec nous vers le prochain synode.

Que demeure sur vous la présence de la famille de Jésus, Marie et Joseph réunis dans leur modeste maison. Ensemble, tournés vers la Famille de Nazareth, faisons monter vers notre Père à tous notre invocation pour les familles de la terre.

Père, donne à toutes les familles la présence d'époux courageux et remplis de sagesse, qui soient source d'une famille libre et unie.

Père, donne aux parents d'avoir une maison où vivre dans la paix avec leur famille.

Père, donne aux enfants d'être signes de confiance et d'espérance, et aux jeunes le courage de l’engagement stable et fidèle.

Père, donne à tous de pouvoir gagner leur pain de leurs propres mains, de jouir de la sérénité d’esprit et de garder allumé le flambeau de la foi même dans les moments d'obscurité.

Père, donne-nous de voir fleurir une Église toujours plus fidèle et crédible, une cité juste et humaine, un monde qui aime la vérité, la justice et la miséricorde.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

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Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Belin » dim. 19 oct. 2014, 9:41

Vatican : les évêques ont adopté le rapport final du synode sur la famille

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... amille.php
le passage sur l'homosexualité a reçu 118 pour et 62 contre ;
• les deux passages sur les divorcés remariés ont reçu, respectivement, 104 et 112 pour, 74 et 64 contre.

Or, il faut une majorité des deux tiers, donc 123 votes. La majorité simple est à 92 voix. Mais le Saint-Siège indique que ce document reste un «texte de travail» que l'on ne peut donc pas en conclure que la discussion est close sur ces paragraphes et qu'elle continuera l'année prochaine.

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