L'Église aux États-Unis d'Amérique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Procession eucharistique à Kansas City

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 nov. 2009, 13:17

jean_droit a écrit :Voilà un article emprunté à : americatho

http://www.americatho.org/article-proce ... 05898.html

Pourquoi pas, au fait !
Dès qu'une procession de ce type se fait dans un village ou une ville de France trois ou quatre journalistes analphabètes vous sortent un reportage sur "le retour de l'ordre moral !!!!" avec quelques gros plans sur crânes rasés, godillots à clous, mère de familles "enturbannées" en bleu-marine, etc... Si les catholiques identitaires de France étaient un peu moins "chlorophormatés", les médias auraient du mal à les assimiler à l'extrême droite revancharde... Lors des visites de Jean Paul II on a tout de même vu un beau contraste entre les chrétiens joyeux et vivants et la tronche aigrie des vieux francmacs qui manifestaient à Valmy par ex.
Edifiant, ce contraste entre le vieux monde et "le Dieu de ma jeunesse" !!!
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 26 nov. 2009, 12:56, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Procession eucharistique à Kansas City

Message non lu par Anne » jeu. 26 nov. 2009, 2:53

Lors de l'audience générale Rome à laquelle j'assistais en octobre dernier, j'ai été heureusement surprise par la présence d'une bonne quantité d'élèves de "high schools" des États-Unis venus en pèlerinage à Rome.

C'était vraiment raffraichissant de voir tous ces jeunes, pleins d'enthousiasme sur la Place Saint-Pierre, acclamant Sa Sainteté!
:-D

Y a d'l'espoir!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Procession eucharistique à Kansas City

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 nov. 2009, 8:03

"Dès qu'une procession de ce type se fait dans un village ou une ville de France trois ou quatre journalistes analphabètes vous sortent un reportage sur "le retour de l'ordre moral !!!!"
Bien sûr ! Bien sûr !
Mais que cela ne nous empêche pas de multiplier les occasions de faire des processions, de célébrer toutes sortes de fêtes ....
Et d'en faire ardemment la promotion presque par du porte à porte.
N'ayons pas peur !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Procession eucharistique à Kansas City

Message non lu par coeurderoy » jeu. 26 nov. 2009, 8:09

Tout-à-fait d'accord : c'est pour avoir moi-même participé à ces processions et en avoir lu ensuite les comptes-rendus dans la presse que je notais cette diabolisation très franco-française qui en est faite....
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les vocations sacerdotales en chute libre aux Etats Unis

Message non lu par jean_droit » mer. 02 déc. 2009, 21:12

Lu dans Americatho :

http://www.americatho.org/article-les-v ... 53489.html

Il s’agit des vocations religieuses et non sacerdotales – lesquelles ne se portent guère mieux. Le Frère Paul Bednarczyk,CSC, directeur exécutif de la National Religious Vocation Conference (conférence nationale de la vocation religieuse), est venu en faire un exposé sinistre aux évêques américains lors de leur assemblée plénière d’automne à Baltimore (Maryland) voici une dizaine de jours. Les chiffres sont cruels.
Dans les années 1960, on comptait aux États-Unis :
– 23 000 prêtres réguliers. Ils ne sont plus aujourd’hui que 13 000 ;
– 12 500 moines et religieux. Ils ne sont plus aujourd’hui que 5 000 ;
– 180 000 religieuses. Elles ne sont aujourd’hui que 59 000.
Globalement, la chute est de 65 % en une quarantaine d’années.
Plus grave encore :
– 75 % des hommes et plus de 90 % des femmes ont 60 ans ou plus…
– Parmi le “petit reste” âgé de moins de 60 ans, plus de la moitié est cinquantenaire : les moins de 40 ans sont… 1 % !
Ce petit 1 % est composé essentiellement d’hommes et de femmes traditionnels voire traditionalistes : les seuls qui recrutent actuellement… (et qui refusent du monde dans leurs maisons).

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les vocations sacerdotales en chutte libre aux Etats Unis

Message non lu par Raistlin » jeu. 03 déc. 2009, 11:36

Ni plus ni moins qu'un symptôme de la société consumériste et hédoniste dans laquelle nous vivons.

Bah, quelle importance au fond ? Le Seigneur est maître de l'Histoire. A nous de faire de notre mieux pour répondre aux appels du Seigneur, le reste ne nous appartient pas.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Mauvaise nouvelle pour le sport californien...

Message non lu par Laurent L. » mar. 26 janv. 2010, 8:08

Mais excellente nouvelle pour le peuple de Dieu! :D

Grant Desme, talentueux joueur de Baseball de 23 ans, et espoir ("prospect") de l'équipe des Oakland Athletics, a décidé d'abandonner une carrière prometteuse (et lucrative) pour entrer au séminaire!
Image

Source : http://www.nytimes.com/2010/01/23/sport ... kland.html.

Traduction approximative et partielle (je ne comprends rien au jargon du baseball) :
L'équipe des Oakland Athletics avait prévu d'inviter Desme, un joueur de 23 ans, à commencer l'entraînement le mois prochain.
Mais Desme s'est retiré vendredi pour devenir prêtre catholique romain. Dans une conférence, il a dit qu'il entrerait à l'Abbaye St-Michel à Silverado, Californie, en Août prochain.
"J'aime le jeu, mais j'aspire à quelque chose de plus élevé", dit-il. "Je sais que je n'aurai aucun regret."
Desme a informé le directeur général d'Oakland, Billy Beane, de sa décision vendredi et a dit que Beane lui était solidaire. Desme a précisé que la saison 2009 l'avait laissé insatisfait et avait confirmé son sentiment de malaise quant à poursuivre sa carrière.
C'est en 2008, quand des blessures le limitèrent à deux jeux, que Desme dit qu'il prit conscience de sa vocation.
"Mes blessures ont été la plus grande bénédiction que Dieu m'a jamais donnée." dit-il. "Pendant toute ma vie, je me suis défini comme joueur de baseball, et en un sens, c'était une idole. Quand cette dernière fut ôtée, ça m'a ouvert les yeux. Ce fut un choc."
Desme poursuit : "De toute façon, même si je jouais dans les "grosses ligues" et devenais un "hall of famer", cela aurait une fin. J'ai vraiment commencé à chercher en mon âme qui j'étais et qui je voulais être. C'est là que cela m'a amené."
Voici un autre article sur le site de son équipe : http://oakland.athletics.mlb.com/news/a ... p&c_id=oak

Comme dirait saint Paul ;) :
I Cor 9,24. Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.

I Cor 9,25. Or, tous ceux qui combattent dans l'arène s'abstiennent de tout; et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, pour une incorruptible.
.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Procès en canonisation du 1er prêtre afro-américain

Message non lu par Laurent L. » mer. 10 mars 2010, 1:23

A lire en entier sur Americatho.

Le cardinal Francis George, archevêque de Chicago (Illinois) a annoncé lundi dernier l’ouverture du procès en canonisation de l’abbé Augustus Tolton, le premier prêtre catholique afro-américain des États-Unis. Né esclave en 1854, il dut faire son séminaire et être ordonné à Rome en raison du racisme qui sévissait alors aux USA. Pasteur dévoué, il visitait tous les jours des malades. Il mourut à 43 ans.
Image

Fulcanelli
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : ven. 29 août 2008, 16:36

Pédophilie, le rapport John Jay

Message non lu par Fulcanelli » dim. 28 mars 2010, 0:34

Loin de toute médiatisation tapageuse, qui veut comprendre la réalité judiciaire du problème de la pédophilie des prêtres catholiques dans le cas des USA, pourra lire avec intérêt le rapport John Jay du John Jay College of Criminal Justice of the City, Université de New York, intitulé : "The Nature and Scope of the Problem of Sexual Abuse of Minors by Catholic Priests and Deacons in the United States". On y trouve l'ensemble des statistiques judiciaires sur le sujet pour la période 1950-2002 et leur évolution. Des éléments de comparaisons sont donnés.
Dernière modification par Fulcanelli le dim. 28 mars 2010, 15:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Pédophilie, le rapport John Jay

Message non lu par Hélène » dim. 28 mars 2010, 2:06

"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Journée de prière après la profanation d'une église

Message non lu par pajaro » jeu. 27 mai 2010, 22:52

MAYWOOD, 27 May. 10 / 12:05 pm (ACI)

Image
L'image de la Vierge de Guadalupe qui a été profanée (photo: Département de police de Maywood)

Les fidèles, en majeure partie des immigrants venus d'Amérique Latine , de la paroisse de Sainte Rose de Lima dans la localité de Maywood en Californie, réaliseront ce vendredi une journée de prière après la profanation du temple dans lequel des vandales ont poignardé une image de la Vierge de Guadalupe et ont tout saccagé sur leur passage. Cet acte a été qualifié par la police locale comme un "crime haineux".

Le Prêtre El Párroco P. David Velásquez, a signalé que "nous ne savons toujours pas si nous restaurerons l'image de la Vierge qui a été poignardée à plusieurs endroits du corps et du visage. Ou bien si nous recomposerons le Christ qui a été mis à l'envers puis brulé avant d'avoir été cassé".

"Ce qui est certain, c'est que nous allons laisser tel quel, comme un rappel de l'attaque soufferte et comme une preuve que nous sommes tous le corps du Christ et que même si ils nous attaquent ou nous haïssent, nous n'allons pas céder dans notre mission de défense de notre foi et de notre communauté" a ajouté le prêtre immigrant qui est arrivé aux États-Unis il y a quinze ans de Monterrey au Mexique.

Il a également ajouté que "jusqu'à maintenant, nous ne savons pas quel est le motif de cette attaque haineuse. Nous ne connaissons pas les motifs de ces personnes. Peut-être, ils ont voulu protagoniser un rituel satanique. Ou bien ils ont voulu nous laisser un message. Ou alors la unique chose qu'ils désiraient était de toucher à ce que nous avons de plus sacré".

Habitué à lutter contre la violence, plus spécialement depuis 2006, quand Maywood fut déclarée "ville sanctuaire" pour les immigrants sans papier, le Père Velasquez signale que "ils m'ont tiré dessus, ils ont brisé les vitres de ma maison. Ils m'ont menacé".

Selon les médias mexicains, l'Église dans cette localité a de nombreux ennemis depuis qu'elle décida de jouer un role actif en défense d'une communauté immigrante qui "s'était convertie en une prise facile d'une police corrompu qui les harcelait et leur enlevait leurs véhicules pour ne pas avoir de papiers, et qui a été l'objet de constantes campagnes de racisme et de haine".

http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=29742
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

États-Unis : Catholiques, revenez à la maison !

Message non lu par jean_droit » mer. 09 juin 2010, 16:53

Lu dans ZENIT :

Commentaires personnels : Voici une autre approche originale de la Nouvelle Evangélisation.
Est-ce que la même tentative a été faite en France ?
Qui le sait ?

http://zenit.org/article-24691?l=french

Tout début de l'article :
Pourquoi ce succès de la campagne « catholiques, revenez à la maison ! » ?

Commentaires de son fondateur, Tom Peterson

ROME, Mardi 8 juin 2010 (ZENIT.org) - Grâce à la campagne « Catholics come home » (« Catholiques, revenez à la maison ! »), lancée par l'Américain Tom Peterson, plus de 200.000 personnes aux Etats-Unis, athées, ex catholiques et catholiques non pratiquants, ont décidé de revenir dans le giron de l'Eglise pour vivre et témoigner de leur foi catholique.

Par le biais de communiqués publicitaires sur diverses chaînes de télévision aux Etats-Unis et de la page web http ://www.catholicscomehome.org/, également en version espagnole http ://www.catolicosregresen.org, des dizaines de milliers de personnes ont pu trouver un message les invitant à découvrir l'essence du catholicisme, sa portée au cours de l'histoire et la joie que représente pour des millions de fidèles dans le monde le fait de vivre la foi catholique

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Etats Unis : Catholiques, revenez à la maison !

Message non lu par Alex2 » mer. 09 juin 2010, 17:48

Je trouve cette initiative très intéréssante! Il faut que l'Eglise soit visible. Et vu les chiffres, ça à l'air de ne pas trop mal fonctionner...

Par contre, je pense qu'en France on interdirait pratiquement automatiquement une publicité appelant à rejoindre l'Eglise Catholique non?
Je me souviens encore de KTO qui n'avait pas eu le droit d'être diffusée par la TNT...

Enfin, on ne peut que se réjouir de voir l'Eglise prendre des initiatives de la sorte!

Peut-être devrions-nous, également réfléchir à des moyens de rendre l'action de l'Eglise moins méconnue...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: États-Unis : Catholiques, revenez à la maison !

Message non lu par Bisdent » jeu. 10 juin 2010, 15:52

Ca c'est une vraie Eglise qui prend toute la mesure de sa mission apostolique !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

300,000$ offerts par l'Église aux E.U.

Message non lu par Anne » sam. 19 juin 2010, 2:00

PROXIMO

2010-06-16 apic/cns
Etats-Unis : l’Eglise catholique offre 300’000 dollars aux victimes de la marée noire

Les paroisses et les organisations communautaires assistant les personnes touchées par le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique recevront jusqu’à 300’000 dollars de la part de la Campagne catholique pour le Développement Humain (CCHD) pour lutter contre la catastrophe environnementale.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités