Bonjour
Je me pose la question des différentes langues dans l'église.
Les papes parlent courrament plein de langue, je crois que jean paul deux donnait des bénédictions dans 80 langues. Comment c'est possible ?
Ils (les papes) connaissent vraiment toutes ses langues ? c'est un critère pour devenir papes de connaître de nombreuses langues ?
Les langues dans l'église
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Re: Les langues dans l'église
Le Pape Jean Paul II était, à cet égard, formidable. Pas seulement il connaissait un grand nombre de langues (quelque 12), mais avait la capacité d'apprendre très vite. Quand il est venu en Roumanie, j'ai été très touché de l'entendre tenir son discours en roumain (moi je suis roumain et j'était, à ce temps là, en Roumanie). Lui, il était déjà bien vieux, mais, quoique le roumain ne faisait pas partie des environ 12 langues qu'il maîtrisait, il a appris son discours par coeur, sans avoir le moindre accent étranger. Je me demande, combien de fois il a du le répéter et se corriger!seba15 a écrit : Les papes parlent courrament plein de langue, je crois que jean paul deux donnait des bénédictions dans 80 langues. Comment c'est possible ?
Néanmoins, connaître beaucoup de langues n'est pas une condition pour être élu pape. Etant l'évêque de Rome, le pape est supposé connaître (ou vite apprendre) l'italien. Un peu de latin il doit connaître aussi, comme tous les prêtres.
Re: Les langues dans l'église
Moi même j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont le don d'apprendre facilement des langues, et j'avais été fasciné par JPII sur sa maîtrise de plusieurs langues.
Re: Les langues dans l'église
Ce n'est pas à proprement parler un critère, mais il me semble que ça entre en compte dans la nomination actuelle des papes. De manière générale, les preferatis sont généralement des gens d'une intelligence et d'une culture écrasante, si bien que je suppose que la maîtrise des langues fait "naturellement" partis de leurs compétences.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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