Paroisses des villes et paroisses des champs

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par jean_droit » sam. 08 févr. 2014, 10:43

Petit témoignage.
Je reviens d'un voyage éclair à Paris qui avait pour but de préparer le mariage de notre fille.
Ma femme, ma fille et moi en avons profité pour aller en paroisse et à Notre Dame.
Nous avons vu un Eglise "en forme" et qui m'a semblé "revivre".
Nous sommes allés à l'Adoration et à la messe vendredi à Saint Médard, notre ancienne paroisse du sud du quartier latin.
Pour la messe de semaine nous étions, environ, une quarantaine dont une quinzaine de jeunes. Alléluia !
Nous avons vu deux prêtres amis, en col romain, bien sûr, dont un qui officie à Saint François Xavier et qui nous a dit que sa paroisse marchait très bien ... avec ses 10 prêtres.
Dimanche nous sommes allés à Notre Dame pour la fête de la Présentation. Cela a commencé à 9h15 et s'est terminé à 11h10. Quelle belle messe avec le choeur de la cathédrale. Et une assistance très nombreuse.

Quel contraste avec ma paroisse déclinante malgré les efforts louables de notre curé.
Mais avoir 17 églises c'est un défi difficile à tenir sans parler de la paroisse voisine de 49 églises.
Ce qui est le plus pénible c'est le manque de religiosité de la pluspart des fidèles.
Comment évangéliser et comment susciter des vocations dans un tel contexte ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Altior » sam. 08 févr. 2014, 11:21

jean_droit a écrit : nous a dit que sa paroisse marchait très bien ... avec ses 10 prêtres.

:exclamation: Ce n'est pas un peu trop ? Quand plus bas vous parlez d'un seul prêtre pour...49 églises ? Alors, il me semble qu'il ne faut pas des vocations, il faut des répartitions...

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par astre » sam. 08 févr. 2014, 11:21

Je partage votre joie d'avoir assister à ces célébrations enrichissantes mais je partage également votre tristesse d'avoir dans nos campagnes ce désert, aussi bien au niveau du manque de prêtres que du manque de fidèles...

Je ne comprends pas pourquoi en ville le nombre de prêtres est toujours plus important ? Alors qu'en campagne, on se partage un prêtre pour plusieurs paroisses !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Peccator » sam. 08 févr. 2014, 12:28

Pourquoi y a-t-il autant de prêtres dans les paroisses parisiennes ?

Déjà, beaucoup de prêtres sont en formation (notamment à la Catho, mais pas que), et oeuvrent en paroisse en même temps.

Ensuite, il ne faut pas oublier la taille des paroisses parisiennes : le territoire est certes restreint, et ils n'ont qu'un seul clocher, mais ce sont des paroisses de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
Ma paroisse de proche banlieue n'a qu'un clocher, mais plus d'habitants que les 12 clochers de la paroisse de mes parents. En réalité, cela signifie que le prêtre a autant de travail que chez mes parents, puisque la charge pastorale et sacramentelle est la même.

A Paris, je travaille dans le 12e arrondissement. La paroisse y a 4 prêtres. Ca peut paraître beaucoup. Mais il y a 70000 habitants sur le territoire paroissial !

La paroisse St François Xavier est tenue me semble-t-il par les Missions étrangères : c'est pour ça qu'il y a 10 prêtres (en fait, 8, j'ai été vérifier sur le site de la paroisse) !



Pour mémoire, le diocèse de Paris, c'est 106 paroisses et 435 prêtres diocésains, pour une population de 2 250 000 habitants. Soit 1 prêtre pour 5200 habitants, et effectivement environ 4 prêtres par paroisse (plus des étudiants et prêtres étrangers), avec des paroisses de 21200 habitants en moyenne.

Edit : j'ai trouvé ce chiffre de 435 sur le site du diocèse de Paris. Sur le site de la CEF, on lit 816, ce qui fait 1 prêtre pour 2600 habitants, mais je suppose qu'ils sont loin d'être tous en paroisse. Je ne comprend malgré tout pas cet écart du simple au double.

Le diocèse de Coutances et Avranches (la Manche), en grande partie rural, c'est 62 paroisses, 492000 habitants (moyenne : 7900 habitants par paroisse), et 239 prêtres (1 prêtre pour 2000 habitants, un peu moins de 4 prêtres par paroisse).


Edit : du coup, j'ai trouvé le nombre de prêtres de chaque diocèse français :
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... paris.html

Mende : 75000 habitants, 103 prêtres dont 42 en activité. 1 prêtre pour 750 habitants ! (en les comptant tous), et 1 pour 1800 habitants avec seuls ceux en activité.

Vannes : 665000 habitants, 335 prêtres, 230 en activité. 1 prêtre en activité pour 2300 habitants. 1 prêtre pour moins de 2000 habitants.


Oh, mon propre diocèse, essentiellement urbain : Créteil. 1 300 000 habitants, 155 prêtres, 121 en activité. 1 prêtre pour 8400 habitants (y compris ceux à la retraite). Trouvez-vous qu'on soit riches en ville ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par astre » sam. 08 févr. 2014, 12:59

Merci pour tous ces chiffres, j'aurais peut-être du me creuser la cervelle avant de poser la question ? :oops:
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

bidouilleurs
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 14:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par bidouilleurs » sam. 08 févr. 2014, 14:06

Bonjour,
Certaines paroisses des champs malheureusement sont décimés parce qu'il n'y a pas de renouvellement et qu'en plus l'idéologie à semé son ivraie.
Ici, il y a des prêtres qui doivent assister aux messes d'enterrements sur les bancs avec les fidèles parce que les équipes ont pris la place des prêtres. ( ne me sautez pas tous dessus quand j'ouvre la fenêtre de la réalité pastorale dans laquelle je suis.)
A la campagne y a encore des prêtres mais ils sont aux réunions et festivités pour faire fonctionner la paroisse et des femmes laïcs sont persuadés qu'elles sont les diacres de demain.
A la campagne les églises sont fermées et de toute façon si vous parlez de l'adoration vous vous faites envoyer paître ailleurs.
A la campagne c'est l'apostasie silencieuse et si vous la ramenez, vous êtes forcément pas habiliter à prendre la parole parce que la parole appartient aux idéologues.
A la campagne y-a plus que la campagne !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » sam. 08 févr. 2014, 16:13

Bonjour bidouilleurs, :)

Cela me rappelle la prophétie de la Saiette ou Fatima ce que vous dites. Il faudrait vérifier.

Fraternellement. :coeur:

bidouilleurs
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 14:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par bidouilleurs » sam. 08 févr. 2014, 16:25

Alors il n'y a pas le choix faut devenir une Sainte et s'offrir pour que Dieu fertilise le sol !
:saint:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » sam. 08 févr. 2014, 16:51

bidouilleurs a écrit :Alors il n'y a pas le choix faut devenir une Sainte et s'offrir pour que Dieu fertilise le sol !
:saint:
Oui mais faut vous ré-inscrire à la fac et faire un doctorat pour ça non?. :-D

Il n'y a pas adoration du Saint Sacrement dans votre campagne? Pourquoi? Les gens ne croient plus, ils préfèrent les plaisirs et distractions du monde? Tant de Saints(es) ont eu des grâces très grandes au Très Saint Sacrement pourtant.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par astre » sam. 08 févr. 2014, 16:59

Pas d'adoration, confession qu'à Pâques, pas de procession, pas de bénédictions de cierges pour la chandeleur, pas de chapelet ... Conclusion : les brebis se dispersent et disparaissent !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » sam. 08 févr. 2014, 17:29

Bonjour astre, :)

En vingt ans ça a bien changé alors. J'avais gardé le souvenir de la campagne française animée d'une foi fervente, des personnes d'une très grande chaleur humaine, cela m'avait surpris car à l'époque je ne m'y attendais pas vraiment.

Je ne sais pas si vous connaissez KTO. Vous avez les laudes...rosaire du santuaire de lourde.
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... rvais.html
Sinon vous avez lourde aussi le chapelet en direct :
http://fr.lourdes-france.org/prier/chapelet

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par astre » sam. 08 févr. 2014, 18:07

Bonjour Mac,

Heureusement, qu'avec internet on a accès à beaucoup de choses, mais ce n'est pas pareil ...

Et puis, je trouve dommage de faire des kms pour pouvoir adorer le Saint Sacrement, obtenir le sacrement de réconciliation, alors que l'on pourrait tout avoir dans notre paroisse...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

bidouilleurs
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 14:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par bidouilleurs » sam. 08 févr. 2014, 18:07

Parfois,je me dis que L'église est entrée dans son jeudi saint, alors cela m'aide à vivre dans ce contexte les contraintes de la sécheresse de ma belle campagne.Je me dis qu'il faut aller ouvrir les robinets chaque jour, que chaque saison est utile, que chaque saison renferme son cantique, il faut juste apprendre à s'accorder avec la musique que joue le ciel car c'est bien elle qui réveille le cœur des endormis.Même dans le désert on peut encore semer. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Foxy » sam. 08 févr. 2014, 20:24

astre a écrit :Bonjour Mac,

Heureusement, qu'avec internet on a accès à beaucoup de choses, mais ce n'est pas pareil ...

Et puis, je trouve dommage de faire des kms pour pouvoir adorer le Saint Sacrement, obtenir le sacrement de réconciliation, alors que l'on pourrait tout avoir dans notre paroisse...
Bonsoir astre

Je vis aussi à la campagne et c'est tout à fait comme vous dites :(
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par jean_droit » sam. 08 févr. 2014, 20:28

Mon message initial était rempli d'espérance parce que je vois que le diocèse de Paris a l'air de marcher. C'est ce qui m'a été dit et c'est ce que j'ai vu.
Peut être c'est la conséquence des manifestations de l'année dernière auxquelles le cardinal Vingt Trois a apporté son soutien.
Peut être certains se sont réveillés ou se sont sentis soutenus pour sortir du diabolique enfouissement.
Oh ! Je me doute que tout n'est pas rose mais enfin on est bien loin, très loin de la situation de ma paroisse.
Mon église de village a été restaurée il y a quelques mois.
Lors de la première messe mon curé a dit qu'il espérait qu'il y aurait d'autres messes que des messes d'enterrement. Or depuis il n'y a eu aucune messe sauf 4 messes d'enterrement.
Gardons une confiance mesurée ... Après les années de vaches maigres viendont, si nous nous y mettons avec détermination, un renouveau.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 78 invités