Paroisses des villes et paroisses des champs

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » sam. 08 févr. 2014, 20:54

astre a écrit :Bonjour Mac,
Heureusement, qu'avec internet on a accès à beaucoup de choses, mais ce n'est pas pareil ...
Et puis, je trouve dommage de faire des kms pour pouvoir adorer le Saint Sacrement, obtenir le sacrement de réconciliation, alors que l'on pourrait tout avoir dans notre paroisse...
C'est vrai c'est pas pareil, c'est plus un moyen supplémentaire non négligeable de rester en lien avec la communauté chrétienne. Mes parents ils aiment KTO et c'est très utile pour regarder les laudes, les vêpres, les messes, Notre Saint Père etc...
Il est sûr néanmoins, qu'on ne pourra pas manger des gâteaux à la fin de la messe comme cela m'est arrivé lorsque j'étais à la campagne. J'avais fait 12 000km et me suis retrouvé invité à manger des gâteaux à la fin de la messe. On me l'aurait dit que je l'aurais pas cru. J'avais l'impression d'être chez moi. Vraiment surprenant la qualité des chrétiens que j'ai connu en campagne. Des pépites d'or. C'est vraiment dommage si cette esprit chrétien fraternel se perd.

Votre idéal serait de tout avoir dans votre paroisse, c'est compréhensible, il faut prier le Seigneur et Il vous apportera des solutions. Ce ne sera peut-être pas la révolution mais des petites solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé. Moi je faisais quotidiennement au minimum 80 km pour rejoindre Toulouse en empruntant des petites routes de campagne. Donc peut-être que cela est faisable pour vous une fois par mois ou tous les deux mois par exemple. Enfin je dis ça mais je ne connais pas le réseau routier que vous empruntez et la distance que vous devriez faire pour aller à l'adoration ou à la confession. Dans tous les cas si vous faites le déplacement il paraît judicieux de regrouper ce que vous avez à faire pour un même jour du mois. Bon, il ne faut négliger que ce sacrifice permet de rester en état de grâce.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » sam. 08 févr. 2014, 21:26

bidouilleurs a écrit :Parfois,je me dis que L'église est entrée dans son jeudi saint, alors cela m'aide à vivre dans ce contexte les contraintes de la sécheresse de ma belle campagne.Je me dis qu'il faut aller ouvrir les robinets chaque jour, que chaque saison est utile, que chaque saison renferme son cantique, il faut juste apprendre à s'accorder avec la musique que joue le ciel car c'est bien elle qui réveille le cœur des endormis.Même dans le désert on peut encore semer. :fleur:
Vous avez une manière d'écrire que j'aime bien. Vous êtes poétiques et je me souviens que les femmes des campagnes sont cultivées sans jeu de mot.

Vos campagnes sont purement magnifiques et encore plus vu du ciel. Je ne pense pas que je cesserais d'être émerveille par sa beauté. Chaque fois que je vois la campagne française c'est comme si je la voyais pour la première fois avec toujours un grand émerveillement, je la dévore des yeux tellement je suis ébahi. Ah quelle richesse.
Parfois,je me dis que L'église est entrée dans son jeudi saint
Celui qui a une entreprise et qui se trouve obligé que quitter des territoires où il était implanté, a vite fait de voir qu'il y a un problème sérieux voir très sérieux et que cela peut même s'aggraver. Après avoir disparu des campagnes la projection qui me semble logique voudrait que cette entreprise disparaisse des villes. Vous parlez de jeudi Saint de l'Eglise peut-être que vous avez raison.

Fraternellement. :coeur:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par jean_droit » dim. 09 févr. 2014, 11:01

Voici quelques statistiques sur ma paroisse tirée du dernier mensuel du doyenné.
Population : 6.500
Nombre d'obsèques religieuses : 65 ... célébrées en majorité par notre curé.
Nombre de baptêmes : 32 dont 20 pour des enfants domiciliés dans la paroisse.
Nombre de mariages : 13 dont 3 domiciliés dans la paroisse.
Pas très réjouissant ....

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » dim. 09 févr. 2014, 16:21

Bonjour Jean_droit et bonne année, :)

Oui vos chiffres ne sont pas réjouissant. Ce sera plus parlant si nous avions par exemple représentation graphique montrant l'évolution par exemple du nombre de baptême sur vingt ou dix ans. De même pour les autres indicateurs, population, nombre d’obsèques, de naissance, de décès, de mariages....

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Jean-Mic » dim. 09 févr. 2014, 17:33

Peccator a écrit :...
Le diocèse de Coutances et Avranches (la Manche), en grande partie rural, c'est 62 paroisses, 492000 habitants (moyenne : 7900 habitants par paroisse), et 239 prêtres (1 prêtre pour 2000 habitants, un peu moins de 4 prêtres par paroisse).
...
Mende : 75000 habitants, 103 prêtres dont 42 en activité. 1 prêtre pour 750 habitants ! (en les comptant tous), et 1 pour 1800 habitants avec seuls ceux en activité.

Vannes : 665000 habitants, 335 prêtres, 230 en activité. 1 prêtre en activité pour 2300 habitants. 1 prêtre pour moins de 2000 habitants.
Dans vos statistiques, vous oubliez une donnée-clé : les KILOMETRES ! Avec 25 prêtres en activité dans le diocèse de Nevers, hors de la ville-centre, pour la messe, c'est 30 km aller et 30 km retour ; tant mieux, s'il fait beau et jour (je vous invite à venir voir le Morvan un soir d'hiver ...)
Ah oui, j'oubliais, comme le fait remarquer quelqu'un, il y a KTO et internet <: ... Ça fait une belle jambe à nos paroissiens et paroissiennes.

Ça me fait penser à ceux qui nous explique qu'il faut regrouper les services de maternité et d'urgences à l'échelle régionale, parce que même le département est trop petit pour assurer une fréquentation minimale. Résultat : 1h30 de route, pour ceux qui ont une voiture, rajouter 3/4 h pour ceux qui doivent avoir recours à une ambulance (locale !?), mais vous trouverez toujours un crâne d'œuf qui, de son ministère parisien, vous expliquera qu'il y a l'hélicoptère pour tout résoudre (NB : Château-Chinon = 80 matins de brouillard par an -données Météofrance- et je ne parle ni de la nuit, ni de la neige).

Pardonnez la digression, mais je voulais signifier que les statistiques et la pure mathématique ne peuvent pas ignorer LA GEOGRAPHIE ! N'oublions pas que la France est le pays le plus rural et le moins dense d'Europe (caractéristique partagée avec la Pologne), et que les ratios de type urbains élaborés dans les métropoles (la région parisienne) ou pour des pays à forte concentration urbaine (Bénélux, Allemagne, Angleterre) ne peuvent être utilisés tels quels dans notre belle campagne.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Fée Violine » dim. 09 févr. 2014, 18:08

Je souscris entièrement à ce que dit Jean-Mic (y compris les maternités et l'hélicoptère).
C'est d'ailleurs pour ce genre de problème que je ne suis pas allée à la messe aujourd'hui :oops: , n'ayant pas trop envie de faire 15 km dans la neige (+ 15 km retour). J'ai écouté la messe de France Culture, qui était très belle, mais ce n'est pas pareil, évidemment.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » dim. 09 févr. 2014, 18:21

Bonjour Fée Violine, :)
Fée Violine a écrit :Je souscris entièrement à ce que dit Jean-Mic (y compris les maternités et l'hélicoptère).
C'est d'ailleurs pour ce genre de problème que je ne suis pas allée à la messe aujourd'hui :oops: , n'ayant pas trop envie de faire 15 km dans la neige (+ 15 km retour). J'ai écouté la messe de France Culture, qui était très belle, mais ce n'est pas pareil, évidemment.
Moi je n'y souscrit pas car je ne pense pas qu'il y a des crânes d’œufs au ministère. Pour avoir été à Nevers, je peux dire qu'il y a des messes et que le temps ne m'a pas empêché d'y aller.
J'ai écouté la messe de France Culture, qui était très belle, mais ce n'est pas pareil, évidemment.
C'est pas pareil c'est vrai mais vous recevez toutes les bénédictions. Et sans KTO, internet, France culture vous auriez rien rien eu.

Fraternellement :coeur: .

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par astre » dim. 09 févr. 2014, 18:42

Fée Violine a écrit :C'est d'ailleurs pour ce genre de problème que je ne suis pas allée à la messe aujourd'hui :oops: , n'ayant pas trop envie de faire 15 km dans la neige (+ 15 km retour). J'ai écouté la messe de France Culture, qui était très belle, mais ce n'est pas pareil, évidemment.
Moi, c'était 12kms aller + 12kms retour sous une pluie battante et une tempête (pour ne pas changer :furieux: ) Alors, j'ai regardé la messe à l'ordi sur un écran 10 pouces (pas de TV), en direct d'un monastère bénédictins de Belgique ! Ce n'est pas le top c'est sûr, mais lorsque l'on se recueille bien, on ressent la paix !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » dim. 09 févr. 2014, 18:55

Bonjour astre, :)

Est-ce que vous auriez le lien vers ce monastère de Belgique s'il vous plait? Je vous remercie.

10 pouce c'est petit. Peut-être que vous pourriez brancher cela sur un écran PC de 24 pouce acheté d'occasion (il y a de bonne occasion des fois) car neuf c'est assez cher. L'idéal c'est d'avoir quelqu'un dans votre entourage qui s'y connaît pour vous conseiller. Désolé c'est un peu hs.

Fraternellement. :coeur:

bidouilleurs
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 14:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par bidouilleurs » dim. 09 févr. 2014, 19:11

Bonjour,

Ce désert nous demande de cheminer avec force et courage, sans nous démobiliser. Et il y a une chose dont je suis sûr avec Dieu, c'est qu'il nourrit son peuple en toute circonstance.
Nous en France, on vit cela mais dans d'autres pays, ils sont obligés de se cacher pour célébrer la messe.
Il faut tâcher de voir le bon côté des choses, les voir plus loin que sur le parvis de notre propre situation et offrir et nous offrir.
Vivons cela avec l'Eglise douloureuse dans une espérance eschatologique et supplions Dieu de nous éclairer, afin que nous puissions comprendre le sens de ce que nous vivons au delà même de notre propre personne, mais pour le corps entier de l'Eglise universelle.
Dans ce désert ne cessons pas de demander à Dieu, car il plait à Dieu qu'on lui demande ce que nous ne pouvons nous donner par nous-même.
Dans toute l'histoire de l'Eglise, il y a eu des époques difficiles, mais il y a toujours eu à la sortie un retour de la foi et de la pratique de cette foi. Mais la foi avait aussi son expression publique quelle perd progressivement. Aujourd'hui, on a l'impression que la foi n'est reléguée qu'à la sphère du privé, qu'elle s'individualise au point que la pratique commune deviendrait presque une option.
Nous avons la foi, une foi que nous vivons en Eglise et qui se renforce toujours en elle. Ayons le zèle de la faire grandir au milieu des déserts que nous traversons.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Jeremy43 » dim. 09 févr. 2014, 19:18

Bonjour,

Dans les campagnes reculées le bouleversement a été, peut-être, encore plus important et rapide qu'en ville car nous sommes passés en quelques dizaines d'années d'une société pieuse dont la foi était le point central qui réglait la vie quotidienne : par la messe, la présence de soeurs et de frères, la sanctification du dimanche (alors même que les habitants vivaient de façon très simple) à une société du progrès et du moi où la foi n'a quasiment plus aucune importance.

A cette époque Dieu était encore quelqu'un autour duquel on articulait sa vie et pas une vision abstraite qui peut tout aussi bien s'incarner dans le bouddhisme ou dans je ne sais quelle philosophie humaine. Même chez la plupart des chrétiens qui vont à la messe il n'y a plus de rapport avec Dieu, alors que c'est le but même de la vie du chrétien, c'est sans doute ça le plus triste.

De là découlent les liturgies bâclées et moches, l'abandon de la confession (et du sens même du pêché, plus de confiteor à la messe etc...) et même de la prière etc...

C'est triste à dire mais il n'y a qu'une crise grave et profonde, remettant l'homme moderne à sa vraie place, qui permettra à la foi de renaître de ses cendres.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par astre » dim. 09 févr. 2014, 19:26

Bonjour Mac,

Voici le lien du "jour du Seigneur", émission complète avec la messe au Monastère Saint André de Clerlande à LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIQUE) :

http://www.lejourduseigneur.com/Replay/ ... -integrale

En ce qui concerne l'écran plus grand, je n'ai pas les moyens de m'acheter mieux ... Merci !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Jean-Mic » dim. 09 févr. 2014, 20:52

Mac a écrit :Moi je n'y souscrit pas car je ne pense pas qu'il y a des crânes d’œufs au ministère. Pour avoir été à Nevers, je peux dire qu'il y a des messes et que le temps ne m'a pas empêché d'y aller.
Vous ne m'avez pas lu avec attention :
Jean-Mic a écrit :... hors de la ville-centre, pour la messe, c'est 30 km aller et 30 km retour ; tant mieux, s'il fait beau et jour (je vous invite à venir voir le Morvan un soir d'hiver ...)
A Nevers-même (avec son agglo, 50 000 habitants), il est exact qu'on a droit à quatre messes le dimanche, plus deux le samedi matin ; nous sommes donc pas trop mal lotis. Mais si vous allez dans le nord-est du diocèse (secteur pastoral des Vaux d'Yonne), vous aurez quatre messes (samedi et dimanche compris) pour près de 100 clochers. A l'est (secteur pastoral du Morvan-Bazois), six messes pour 80 clochers et là on est en montagne. Au sud (secteur pastoral du Sud-Nivernais) trois messes pour 60 clochers. Je continue ou vous voyez ce que je veux dire ?

Quant aux "crânes d'œufs", je maintiens que bon nombre de décideurs ne connaissent de la campagne que ce qu'ils voient par la vitre du TGV lorsqu'ils se rendent au ski ou à la plage.

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Kerniou » dim. 09 févr. 2014, 21:28

Je confirme ce qui a été dit antérieurement quant aux distances, à la campagne. J'ajouterais que, dans les campagnes de l'ouest, si la pratique régulière a diminué, les obsèques dans leur presque totalité, ont lieu à l'église. Dans mon secteur des Côtes d'Armor, les équipes de funérailles sont nombreuses et bénéficient de formations et de rencontres organisées par le diocèse. La présence aux messes des familles est nombreuse et le mariage à l'église, souvent célébré par le diacre, et le baptême restent "la règle". Ce qui représente une vie paroissiale encore active.
Adoration, chapelet et confessions sont peu fréquentés. Le froid y est pour beaucoup; les églises sont très peu chauffées. Il m'est arrivé de devoir partir au cours de la messe, par exemple. L'hiver, quand je peux mettre le nez dehors, je vais dans une communauté où la chapelle est bien chauffée, sinon je regarde la messe à la TV avec l'émission qui la précède et le magazine qui suit. C'est un ersatz, un bon ersatz quand la cérémonie est belle et c'est au moins cela quand on n'a pas le choix...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Paroisses des villes et paroisses des champs

Message non lu par Mac » dim. 09 févr. 2014, 22:03

astre a écrit :Bonjour Mac,
Voici le lien du "jour du Seigneur", émission complète avec la messe au Monastère Saint André de Clerlande à LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIQUE) :
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/ ... -integrale
En ce qui concerne l'écran plus grand, je n'ai pas les moyens de m'acheter mieux ... Merci !
Merci encore astre.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités