Les scouts d'Europe

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les scouts d'Europe

Message non lu par jean_droit » lun. 04 août 2014, 10:01

Sur ce forum nous parlons peu des scouts.

Et pourtant ils sont très importants pour l'avenir de l'Eglise de France.

Dans ma paroisse, l'été, ils rajeunissent l'assemblée des fidèles.

Le Saint Père vient de leur envoyer un message aux scouts d'Europe à l'occasion de leur réunion annuelle.

De Aléteia :

http://www.aleteia.org/fr/societe/conte ... 848?page=2
Le Pape aux scouts d'Europe : « Allez ; sans avoir peur ; pour servir »

A l'occasion du 4e Eurojam, le Pape a fait parvenir aux 15000 scouts d'Europe réunis en Normandie un court message pour les saluer.

Scouts d'Europe

Les scouts ont débarqué en Normandie! Une invasion pacifique du 3 au 10 août pour le 4ème Eurojam, le rassemblement de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe. Les quelque 12 000 participants, âgés de 11 à 16 ans, sont originaires de 18 pays d’Europe et d’Amérique du Nord et de Russie.

A cette occasion, le Pape leur a fait parvenir un court message pour les saluer. Il leur explique que « pour connaître Jésus, il est nécessaire de se mettre en route », car chemin faisant, Dieu se fait rencontrer de diverses manières : « dans la beauté de sa création, lorsqu'il intervient avec amour dans notre histoire, dans les relations de fraternité et de service que nous entretenons avec le prochain ».

Pour illustrer son propos, François reprend alors une formule qu’il a déjà utilisé devant d’autres jeunes, à Rio de Janeiro, lors des JMJ l’été dernier.

Il rappelle trois étapes importantes pour répondre à l'appel de Jésus : « Allez ; sans avoir peur ; pour servir ». « Si nous acceptons l'invitation du Seigneur à aller vers lui et à faire l'expérience de son amour qui remplit nos cœurs de joie, explique le Souverain pontife, alors il enlèvera toute peur : peur de Dieu, peur de l'autre, peur d'affronter les défis de la vie. Et il nous enverra annoncer son amour jusqu'aux extrémités de la terre, servir notre prochain dans les périphéries les plus reculées ».« Mais tout cela n’est possible que si nous cultivons l'amitié avec Jésus, en cherchant à le rencontrer davantage, surtout dans sa Parole et dans les Sacrements », ajoute François.

Grande guerre et Seconde Guerre mondiale

Cent ans après le début de la première guerre mondiale, et 70 ans après le débarquement des alliés en Normandie, les jeunes scouts veulent témoigner que l’on peut vivre ensemble, et faire vivre de manière concrète la fraternité européenne.

Le Pape François, dans son message, a d’ailleurs souligné la coïncidence de leur rassemblement avec le centenaire du début de la première guerre mondiale. Il a donc invité les « acteurs de ce monde » à « prier pour qu’en Europe et dans le monde adviennent l’unité et la paix », il les a encouragé « à ne pas avoir peur d’affronter les défis afin de sauvegarder les valeurs chrétiennes, en particulier la défense de la vie, le développement, la dignité de la personne, la lutte contre la pauvreté, et tant d’autres combats que nous avons à livrer chaque jour ».

L'Eurojam est d’ailleurs né en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour promouvoir parmi les jeunes un esprit de fraternité et de paix. Fidèle à la tradition du scoutisme catholique, la rencontre suscite un enthousiasme grandissant surtout dans les pays de l’Est. Elle éduque à l’unité dans le respect des diversités et propose la construction d’une Europe des peuples à partir des racines chrétiennes qui ont forgé le Vieux Continent. Elle accueille des orthodoxes en Roumanie et des évangéliques en Allemagne et au Canada, une manière aussi de promouvoir l’Unité des chrétiens.

Plus de 200 hectares de campement

Sous la devise « Venez et voyez », les scouts d’Europe ont choisi de planter leur tente dans le village de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, en Normandie. Le campement s’étendra sur plus de 200 hectares. Un pèlerinage au sanctuaire de Lisieux est prévu, à une cinquante de kilomètres de là. La petite Thérèse est en effet la « patronne » de l’Eurojam.

Le 3 août, la messe internationale d’ouverture a été présidée par Mgr Cyrill Vasil, secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, qui a été pendant quatre ans aumônier de la fédération. Mgr Vasil invite à bannir toutes les attitudes et les prises de paroles susceptibles de troubler nos relations avec les autres.

Dans son homélie, il a incité les jeunes à accueillir
« l’invitation de Jésus à Le chercher comme la Voie, la Vérité et la Vie, à le rencontrer chez lui, dans l’intimité d’une rencontre personnelle qui crée des liens profonds d’amitié », expliquant que leur rassemblement « est un exemple de la recherche personnelle du sens de la vie, de la recherche de Dieu. »
.....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les scouts d'Europe

Message non lu par jean_droit » lun. 04 août 2014, 11:31

Belgicatho, comme bien d'autres, relate le message du Saint Père aux scouts d'Europe.

Avec le commentaire suivant :
Le Pape invite les scouts d'Europe à « se mettre en route »

Les « Scouts d’Europe » ont quarante ans et la loi du nombre a joué: le temps n’est plus, heureusement, où il fallait se cacher du clergé soixante-huitard pour lancer une unité de ce mouvement qui ose affirmer sa foi, contrairement à bien d’autres dont la dérive postconciliaire s’est conclue par une apostasie.

Faut-il, à cet égard, rappeler l’exemple emblématique de l’ancienne (et puissante) Fédération des Scouts Catholiques de Belgique, rebaptisée (si l’on ose dire) voici peu (2012) « Fédération des Scouts Baden-Powell» , après avoir exclu toute référence à Dieu dans leur loi scoute ?
Le même phénomène s'est passé en France.

L'épiscopat de ces temps noirs de l'Eglise de France a "reconnu" les scouts de France. Ces scouts, autant que je sache, sont devenus de moins en moins catholiques.

La même chose que ce qui s'est passé avec l'enseignement catholique qui a tant fleurté avec le laïcisme au point, souvent, de perdre son âme.

Meilleurs moyens pour se couper de la jeunesse et la perdre.

Il y a 20 ans il n'était pas bon de parler des scouts d'Europe. On était alors de "dangereux réactionnaires".

Le temps a passé et, maintenant, tout le monde reconnait aux scouts d'Europe la vraie dénomination "catholique". Tous les prêtres que je connais sont impressionés par ces scouts.

Grace à Dieu, les scouts d'Europe sont de plus en plus nombreux et ils oarticiperont à l'indispensable renouvellement des générations dans l'Eglise de France.

Puissent-ils être de plus en plus nombreux. Dans mon diocèse il ne me semblent présents qu'à Périgueux et Bergerac. C'est vraiment peu. Pourquoi les autres villes n'ont pas de troupes scout d'Europe ? Peut-être que l'évêque et les prêtres pourraient donner le coup de pouce nécessaire.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les scouts d'Europe

Message non lu par jean_droit » lun. 04 août 2014, 18:00

Déclaration des papes au sujet du scoutisme :

http://fr.scoutwiki.org/Déclarations_de ... _scoutisme

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Les scouts d'Europe

Message non lu par le fureteur » lun. 04 août 2014, 23:17

Je suis une ancienne guide j'ai prononcé ma promesse chez les Guides de Monaco en 1960 (même chose que les Guides de France avant la fusion). Puis j'ai connu les Guides d'Europe qui pratiquaient le scoutisme traditionnel. Une amie m'a emmenée à un week-end dans la région. Cela m'a beaucoup plu et la Commissaire de Province était super-sympa. J'ai demandé si je devais prononcer à nouveau ma promesse (certaines cheftaines me l'avaient dit car les guides de Monaco elles ne connaissaient pas et croyaient que c'était un groupe non reconnu). La Commissaire de Province (qui a rejoint la Maison du Père) a dit qu'une promesse scoute reste valable. Elle m'a donné mes insignes. C'est vrai que dans les années 1960 les deux associations Scouts de France, Guides de France et Scouts d'Europe et Guides d'Europe s'invectivaient à coup de déclarations pas très fraternelles.
Aujourd'hui, 50 ans après, - et non pas 40 - tout est différent. Une preuve : le forum scout "La Toile Scoute" animé par les Scouts et les Guides de France parlent et partagent la vie de l'Eurojam. Allez-y voir !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités