L'Abbé Pierre

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Louis
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 21:53
Localisation : Avignon
Contact :

Bienheureux Abbé Pierre?

Message non lu par Louis » ven. 26 janv. 2007, 15:38

[align=justify]Avez-vous assisté à la messe des funérailles de l'abbé Pierre?

J'ai pleuré quand j'ai assisté cet hommage venant des quatre coins du monde, des représentants des autres grandes religions dont l'Orthodoxie, l'Islam et le Bouddhisme.

Je crois que l'on reconnait un saint lorsque sa charité dépassent les limites de sa propre religion pour toucher tous les êtres au delà des frontières culturelles.

Je suis certain qu'il sera canonisé un jour.[/align]

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » ven. 26 janv. 2007, 15:56

J'ai voté pour, mais nous n'avons pas à être pour ou contre, ce n'est pas à nous de décider, et puis procès ouvert ne veut pas dire procès aboutit!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » ven. 26 janv. 2007, 17:28

[align=justify]Au risque de choquer ou d'étonner, je suis indifférente. Et puis, en effet, ce n'est pas de notre ressort.
Si l'Eglise, après enquête, en arrive à conclure que cet homme est bienheureux, tant mieux. Sinon, tant mieux aussi. L'abbé Pierre a fait de bonnes choses. Cependant, n'importe qui aurait pu les faire, du moins c'est l'impression que j'en ai.

J'avoue donc que je n'arrive pas à voir en lui le défenseur de l'Eglise, du moins si je me fie à ses seules prises de position publiques (au risque de radoter : ordination des femmes, célibat des prêtres, approbation de l'occupation d'une église), n'ayant jamais eu l'occasion de le rencontrer ! Bref, je crois qu'un prêtre fait autant pour le monde en célébrant dignement et saintement la Messe, qu'en créant une association, aussi utile fût-elle. Et on ne s'interroge pourtant pas sur la béatification de tous les saints prêtres qui sont morts.[/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » ven. 26 janv. 2007, 22:18

Que ce soit El Padrecito ou Manches vertes , je suis scandalisé de voir comment vous faites les fines bouches devant qqn qui a consacré sa vie aux pauvres !! Je fais de gros efforts pour rester courtois devant vos propos a peine croyables sur un site catho !! On reve !!

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » ven. 26 janv. 2007, 23:08

[align=justify]Je préfère faire une mise au point tout de suite. Mes propos ont peut-être été mal interprétés. L'abbé Pierre est très respectable, évidemment, et je ne me permettrai pas de le juger, en quelque manière que ce soit. Dieu seul connaît les coeurs !
Mais l'abbé Pierre n'est pas intouchable, sur un piédestal. Il avait ses défauts, comme chacun, et ce n'est pas être un mauvais catholique que d'émettre des réserves de-ci, de-là, et de ne pas le vouloir "santo subito"...

PS : Votre anglais est très bon, Giorgino, mais "Greensleeves" ne doit pas être traduit littéralement. Il s'agit d'une vieille chanson anglaise, dont l'air est très connu, d'ailleurs. :) [/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

In illo tempore
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36

Message non lu par In illo tempore » sam. 27 janv. 2007, 18:53

Pour la béatification ou la canonisation d'un serviteur de Dieu, il faut recueillir ses écrits.
Et même si l'oeuvre de l'Abbé Pierre est admirable en ce qui concerne Emmaüs, il faut oser dire que certains de ses propos, en particulier sur l'accession des femmes au sacerdoce, le mariage des homosexuels, etc. sans parler du soutien à Roger Garaudy ne sont pas conformes à la doctrine catholique et empêchent donc une béatification.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » sam. 27 janv. 2007, 22:13

Reponse a El padrecito : sur un autre file tu dis ( meme si le tutoiment te gene ) que l' abbé pierre n' est pas ta tasse de thé !! Manches vertes trouve que quand meeeemmmme !! l' abbé pierre , mouais , pas trop politickly correct . Et en illo tempore affirme que cet homme ne DOIT pas etre canonisé !! je sais depuis longtemps que ce site est tres a droite ( il n' y a qu' avoir les sondages ou De Villers serait élu president de la Rep , ici , haut la main alors qu'il fait 7% dans l' ensemble de l' opinion . J' ai personnellement travailé a Emmaüs , et je peux témoigner que ce qu'il a fait est remarquable . J' ai grace a cette organisation aidé des gens dans la misère, et ce qu'il a fait dans le domaine de la réinsertion sociale est remarquable Alors qu'il ait pu déraper , c' est possible mais ceux qui se permettent de le critiquer tel In Illo tempore , particulièrement qi'ils observent la poutre qu'ils ont dans l' oeil avant de critiquer un homme qui a consacré sa vie pour les pauvres .

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » sam. 27 janv. 2007, 22:29

[align=justify]
giorgino a écrit :il n' y a qu' avoir les sondages ou De Villers serait élu president de la Rep , ici , haut la main alors qu'il fait 7% dans l' ensemble de l' opinion .
Si on s'en tenait aux « sondages » réalisés sur ce site, l'abbé Pierre serait béatifié haut la main. :oops:

À titre personnel, je ne vois pas d'objection à ce que l'Église ouvre son procès en béatification, néanmoins je ne me prononce bien évidemment pas sur son issue.[/align]

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » sam. 27 janv. 2007, 22:37

je partage totalement votre opinion Louis. Ce qui n' est pas l' avis de certaines fines bouches sur ce site . Il faut qu'il sache que j' ai milité et bossé a Emmaüs et ce qui est écrit a son sujet sur ce fil me dégoute et me hérisse !!! Katou écrit qu'il ya des milliers d'hommes qui en font autant . Autant que l' abbé Pierre maheureusement il n' y en pas tant que ça !! Il y a des centaines d Emmaûs dans le monde qui font un super travail . je préfère arreter la !! ce qui est écrit ici a ce propos est inadmissible !

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » sam. 27 janv. 2007, 22:55

Il ne s' agit pas de ça Frank ! je n' ai jamais parlé de béatification ! J ' écris ici seulement des mots qui désignent des faits . Ayant travaillé a Emmaüs , j' ai pu constaté le travail qui y est fait , sans compter les centaines d 'Emmaüs ouverts maintenant dans le monde le travail de réinsertion sociale qui est effectué , et l' oeuvre énorme de l' abbé Pierre . Ce qui me dégoute dans ce fil , c ' est la mignardise de certain ( e) s . Le coté chochotte . Si l' abbé Pierre a dérivé c 'est possible et nous tous nous le faisons . Mais que ces derniers ne jettent pas la pierre a un homme qui par ailleurs a tant fait . ça Frank , je ne le supporte pas . Sa charité effacera ses péchés comme l' a écrit je ne sais plus qui sur ce site , et il a bien raison .Quant à l' idée de le béatifier , elle n ' est pas de moi . Mais entre ça et entendre certains jugements sur lui , il y a un fossé !

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » sam. 27 janv. 2007, 23:18

Giorgino,

Encore une fois, j'ai dit que l'Abbé Pierre n'était pas ma tasse de thé, en quoi est-ce une insulte?

Je pense que dans un pays libre, qu'il soit de gauche ou de droite, on a le droit d'aimer et d'apprécier plus ou moins les personnes!

En disant de l'abbé Pierre qu'il n'était pas ma tasse de thé, je signifiais juste que ce n'était pas ma personnalité préférée! En quoi est-ce une insulte?

Je n'ai jamais dit que je ne respectais pas cet homme, ni ce qu'il a fait! Alors cessez le procès d'intention je vous prie!

De plus Frank a dit tenu un discours de la même substance que le mien sur le procès de béatification et vous ne le reprenez pas; sommes-nous donc avec Greensleeves vos souffre-douleurs?
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » dim. 28 janv. 2007, 0:12

Etant girardien , je ne cherche ni souffre douleur , ni bouc émissiaire. je ne reprends pas Franck , je lui fais remarquer que ce n' est pas moi qui ai évoqué une quelconque canonisation , ce qui entre nous m' importe comme ma première brassière , car je ne sais pas ce que Dieu lui dira la -haut ?? In illo tempore affirme( avec quelle autorité ?? la sienne ?? ) que cet homme ne peut PAS ETRE CANONISE . je trouve ce jugement un peu pharisien , pour tout vous dire . Si vous me dites , el Padrecito , ou plus exactement si vous marquez votre preference personnelle pour untel ou untel , effectivement , vous avez raison de dire que dans un pays libre , chacun peut donner son opinion et exprimer sa sensibilité . Vous avez raison ,et remarquez que je vous vouvoye , vous qui avez l' air de tant y tenir !! Ok ! Par contre , et a ce sujet je ne vous vise pas , je continue de penser que dans un tel site marqué de manière outrancière a droite ou plus , je sens frémir un souffle assez froid envers l' abbé Pierre car cet homme est ressenti comme étant " quand meme .. un peu trop a gauche .. " et de plus il aurait plus aidé les pauvres qu'il ne les auraient christianisés . J ' adore ce genre de c ....... j' adore ça !! moi qui ai travaillé a Emmaüs , effectivemnt , je n' ai jamais eu l' idée de demander a un pauvre s'il avait ses certificats de bapteme , ou de première communion !! Erreur funeste !! Non , mais c 'est d'un drole !! Il faut vraiment n' avoir jamais foutu les pieds au restos du coeur ni a emmaüs , ni dans aucune association caritative pour pouvoir écrires de telles aberrations et c ' est ce qui m' enerve , c 'est vrai, au sujet de l' abbé Pierre . je crains que dans ce site beaucoup préfèrent la lettre a l' esprit . N 'est ce pas la defenition meme di pharisianisme ? ceci dit , el padrecito , libre a vous de ne pas apprecier outre mesure cet homme , comme vous dites chacun ressent ce qu'il ressent .

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » dim. 28 janv. 2007, 0:15

L 'esprit et la lettre , voir Montesquieu notamment

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » dim. 28 janv. 2007, 0:48

Je vois que nous sommes d'accord, cela me réjouit. de plus, je vous remercie de votre vouvoiement.

Ce forum est plus à droite qu'à gauche, peut-être, voir sûrement, du moins pour les intervenants que je lis le plus souvent. Est-ce si problématique?

Vous écrivez:"et de plus il aurait plus aidé les pauvres qu'il ne les auraient christianisés . J ' adore ce genre de c ....... j' adore ça !!"

En premier lieu, et j'y tiens même si cela fait vieux jeu, mais je n'adore que Dieu!

Ensuite, qu'il est plus aidé que christianisé, c'est parfois ce qu'on peut en percevoir, mais ce n'est pas à nous d'en juger.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » dim. 28 janv. 2007, 10:52

Comme dit El Padrecito , chacun ses preferences après tout dans un pays lbre , ou a peu près .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cgs et 137 invités