La situation des chrétiens au Nigéria

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de l'Eglise du Nigéria

Message non lu par jean_droit » mar. 30 avr. 2013, 11:09

Un petit bilan au Nigéria :

Pour ne pas oublier nos frères chrétiens persécutés au Nigéria ...

De l'agence Fides.org
AFRIQUE/NIGERIA - Plus de 70 églises détruites dans l’Etat de Benue

Makurdi (Agence Fides) – C’est un lourd bilan que celui publié par l’Eglise catholique qui est dans l’Etat de Benue, au centre du Nigeria.

Dans le cadre de la crise sociale et religieuse que traverse la région, plus de 70 églises ont été détruites et des milliers de fidèles, surtout dans des villages reculés, se trouvent ainsi privés de lieu de culte.

La nouvelle en question est donnée par Félix Apine, Coordinateur de la Commission Justice, Développement et Paix du Diocèse de Makurdi, capitale de l’Etat de Benue, dans une note envoyée à l’Agence Fides.

Le texte informe que 30 églises qui se trouvaient dans la zone de Gwer occidental ont été incendiées ou complètement détruites, les fidèles ayant fui dans d’autres villages.

Par ailleurs, 40 autres églises ont été rasées dans la zone de Guma. La destruction a concerné également un certain nombre d’écoles primaires et de collèges appartenant au Diocèse alors que des bénévoles et des catéchistes visitent la zone pour se rendre compte des dégâts.

L’archevêque protestant Yiman Orkwar, président de l’Association chrétienne du Nigeria, qui a confirmé la destruction d’églises et d’écoles, a déclaré que le bilan des édifices détruits pourrait encore s’alourdir. Au sein de l’Etat de Benue, des éleveurs d’ethnies Fulani, en grande partie musulmans, ont attaqué des villages habités par des agriculteurs d’ethnie Tiv, en majorité chrétiens.

A propos de la récente recrudescence des attaques des Fulani à l’encontre des Tiv, qui a fait plus de 30 morts, l’archevêque protestant a remarqué « avec effarement la destruction de vies humaines et de propriétés de la part de bergers Fulanis et d’inconnus, disposant d’armes sophistiquées ».

Ce qui arrive actuellement aux chrétiens « ne constitue pas de simples incidents mais est l’œuvre de djihadistes de Boko Haram et Fulanis » a-t-il affirmé, invitant les institutions à défendre la population. « Il ne s’agit pas d’affrontements – a-t-il réaffirmé – mais de véritables attaques subies par les agriculteurs chrétiens ». (PA) (Agence Fides 27/04/2013)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de l'Eglise du Nigéria

Message non lu par jean_droit » lun. 06 mai 2013, 12:23

Toujours pour ne pas oublier ....

Voilà qui vient s'ajouter à tous les morts et les massacres perpétrés lors de l'action de l'armée contre les villages du Nord.

http://fr.news.yahoo.com/dix-tués-dans- ... 02460.html
Dix tués dans l'attaque d'un marché et d'une église au Nigeria

KADUNA, Nigeria (Reuters) - Des hommes armés ont abattu dix personnes lors d'une attaque contre un marché et une église dans le nord-est du Nigeria avant de prendre la fuite au Cameroun, indique la police nigériane, lundi.

L'attaque s'est produite dimanche dans la localité rurale de Njilang, proche de la frontière camerounaise, région qui est devenue un repaire des islamistes de la secte Boko Haram.

"Les hommes armés ont ouvert le feu sur le marché du village, tuant six personnes, puis ils se sont rendus à l'église et ont à nouveau fait feu, tuant quatre personnes supplémentaires", a dit le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa.

Neuf personnes blessées ont également été hospitalisées.

Le porte-parole de la police a dit ignorer qui pouvaient être les agresseurs mais des rebelles islamistes, des bandes criminelles et des milices armées sévissent dans la région.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de l'Eglise du Nigéria

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 oct. 2013, 9:07

Du site évangélique Portes Ouvertes :
Nigéria : les étudiants, cibles du terrorisme

Avec une nouvelle école prise pour cible, le Nigéria bascule de nouveau dans la violence, quelques jours seulement après la réouverture des établissements scolaires de la région, fermés pour raison de sécurité.

Plus de 40 morts

Dimanche 29 septembre, vers une heure du matin, des islamistes de Boko Haram ont tué plus de 40 élèves dans un collège agricole de la ville de Gujba, à 30 kilomètres au sud de Damaturu, dans l'Etat de Yobe.

Seuls quelques collégiens ont pu s'enfuir dans la campagne environnante. Le président Goodluck Jonathan a qualifié cette attaque, qui a tué des musulmans aussi bien que des chrétiens, "d'oeuvre du diable".

Un scénario qui se répète

Un drame qui n'est pas nouveau. Le 6 juillet 2013, les islamistes ont assassiné 42 personnes. Le 16 juin à Damaturu, ils avaient abattu 13 élèves et professeurs dans une école, visant surtout les chrétiens. En 2012, ils ont tué une quarantaine d'étudiants dans un foyer universitaire proche de l'école polytechnique de la ville de Mubi, dans l'Etat d'Adamawa au nord-est du Nigeria. Ceux qui avaient des prénoms chrétiens ont été assassinés systématiquement.

Un acharnement particulier sur les chrétiens

Le jeudi 26 septembre 2013, dans le village de Garin Bawa, les islamistes de Boko Haram ont tué le pasteur Yohana Yahaya et son fils lors d'une attaque qui visait tous les chrétiens du village.

Ils ont mis le feu à leurs maisons et à l'église.

Depuis plusieurs années, les chrétiens doivent faire face à des attaques sanglantes. En mars 2011, 500 chrétiens ont été assassinés en moins de trois heures.

En janvier 2010, plus de 300 personnes ont été tuées à Jos après que des extrémistes musulmans s'en soient pris à des églises.

Mais en dépit de ces flambées de violence, des responsables d'églises rappellent encore dans leurs sermons que malgré la peur et les douleurs, Jésus-Christ les invite à garder courage.
Remercions Dieu pour ceux qui ont échappé aux attaques,
Prions que Dieu protège les étudiants en ce début d'année scolaire,
Prions que le gouvernement arrive à mettre un terme aux agissements des islamistes.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La situation au Nigéria, Boko Haram

Message non lu par etienne lorant » dim. 04 mai 2014, 14:38

Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en "esclaves", de les "vendre" et de les "marier" de force. "J'ai enlevé vos filles", a déclaré le chef du groupe extrémiste Abubakar Shekau dans une vidéo de 57 minutes obtenue par l'AFP. Il évoquait les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l'État de Borno, dont 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s'enfuir, selon la police.

"J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser"

"J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah", a déclaré Abubakar Shekau, alors que des informations circulent sur le possible transfert des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune. "J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. Les filles, vous devez quitter (l'école) et vous marier" a ajouté Shekau, qui a précisé garder "des gens comme esclaves".

Dans cette nouvelle vidéo, Shekau est habillé en treillis militaire et se tient debout devant un véhicule de transport blindé et deux pick-up sur lesquels sont installées des mitrailleuses. Six hommes armés se tiennent des deux côtés de Shekau, le visage dissimulé. L'image est floue, mais on aperçoit assez clairement le visage du chef islamiste, qui s'exprime en haoussa, en arabe et en anglais, quand la caméra zoome sur son visage. Pendant les 14 premières minutes, Shekau critique la démocratie, l'éducation occidentale, et ceux qui ne croient pas en l'Islam.

Boko Haram, dont le nom signifie "l'éducation occidentale est un péché" en langue haoussa, revendique la création d'un État islamique dans le nord du Nigeria. Le groupe extrémiste a déjà fait plusieurs milliers de morts depuis le début de son insurrection en 2009, au cours d'attaques visant des écoles, des églises, des mosquées et des symboles de l'État et des forces de l'ordre. Mais cet enlèvement de masse, visant particulièrement des filles, n'a pas de précédent. Il constitue l'attaque la plus choquante depuis l'existence de ce mouvement qui a déjà fait 1500 morts depuis le début de l'année.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... -haram.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions au Nigéria

Message non lu par jean_droit » sam. 06 sept. 2014, 13:16

http://www.christianophobie.fr/breves/n ... hHzBr.dpuf
Nigéria : chrétiens décapités, conversions forcées, femmes vendues, églises brûlées à Madagali

Rodomontades du gouvernement nigérian incapable de juguler la progression Boko Haram sur le point de prendre le pouvoir dans tout l’État de Borno, déclarations creuses et ineptes de l’ONU, absence d’effets concrets de la « déclaration de guerre à Boko Haram » du “sommet” de Paris du 17 mai dernier…

La situation tourne à la catastrophe et les chrétiens nigérians sont les premiers à en faire les frais. Un village majoritairement chrétien vient de tomber aux mains de la secte, avec son habituel cortège d’horreur…

La secte islamiste Boko Haram a pris le contrôle, le 30 août 2014, de Madagali, une enclave chrétienne du Nigéria à la frontière camerounaise.

Boko Haram, qui ne cesse d’étendre son “califat islamique” dans le nord-est du pays a perpétré des atrocités sur les chrétiens locaux, affirme le 5 septembre l’ONG de défense des chrétiens Portes Ouvertes. Le groupe terroriste avait déjà assiégé la ville une semaine plus tôt, mais avait dû se replier sous le feu des forces gouvernementales.

Madagali a ainsi été déclaré comme faisant partie du “califat islamique” récemment proclamé par Abubakar Shekau, le dirigeant du groupe djihadiste. Le drapeau des extrémistes flotte déjà sur Damboa et Gwoza, dans l’État de Borno et sur Buni Yadi dans l’État voisin de Yobe, rappelle Portes Ouvertes.

Selon l’ONG, des chrétiens piégés à Madagali ont souffert des atrocités indescriptibles. L’organisation a appris que des hommes chrétiens ont été décapités, que des enfants ont été forcés à se convertir à l’islam et que des femmes ont été données comme “épouses” aux insurgés.

Un pasteur en fuite a indiqué par téléphone à Portes Ouvertes que sa maison avait été bombardée et qu’il ignorait le sort de ses fidèles. Les rebelles ont détruit au moins cinq églises dans la région. Des résidents et des chrétiens chassés qui avaient cherché refuge dans la ville ont quitté Madagali en masse.

Quant aux chrétiens de Gulak, village situé à environ 25 km au sud-ouest de Madagali, il leur a également été conseillé de fuir, les insurgés se dirigeant probablement vers leur ville.

Il y a quelques jours, le groupe terroriste a également attaqué la ville de Bama, d’où 26 000 habitants ont dû fuir pour sauver leur vie. Un évangéliste a expliqué au téléphone : « La situation devient incontrôlable. L’église est dépassée par le flot incessant de réfugiés qui fuient les régions du nord-est et échouent à Mubi », à la frontière avec le Cameroun. Un collaborateur de Portes Ouvertes ajoute : « Rien que dans les environs de Gwoza, Boko Haram a détruit plus de 178 églises. Plus de 40 000 personnes, pour la plupart des chrétiens, sont actuellement en fuite. Dieu seul peut nous venir en aide nous nous trouvons dans une situation désespérée. »

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Boko Haram

Message non lu par PaxetBonum » dim. 01 févr. 2015, 11:21

séraphine a écrit :Boko Haram a annoncé qu'il allait effectuer un véritable génocide religieux. Mais silence dans les médias et pas de condamnation de nos élus.... :-[ [Sources/liens?]
C'est la logique de nos dirigeants : on célèbre en grande pompe les génocides passés et on étouffe les actuels pour ne pas être dérangés… comprend qui peut…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: L'Église au Niger...

Message non lu par séraphine » dim. 01 févr. 2015, 11:34

Penser aux génocides actuels troubleraient la digestion du caviar de nos dirigeants.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Église au Niger...

Message non lu par PaxetBonum » dim. 01 févr. 2015, 11:54

séraphine a écrit :Penser aux génocides actuels troubleraient la digestion du caviar de nos dirigeants.
Ça doit être ça !
On donne des leçons sur ce qu'aurait dû faire Pétain ou autre et on ne fait rien voire on arme les génocides actuels.
Nos dirigeants sont des collaborateurs quand ils ne sont pas carrément les instigateurs des régimes passés dont ils aiment à célébrer la disparition.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: La situation des chrétiens au Nigéria

Message non lu par joseph1 » lun. 01 janv. 2024, 8:26

Un rappel de la malheureuse actualité :

https://www.causeur.fr/la-persecution-i ... ans-272386

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités