La situation des chrétiens au Nigéria

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La situation des chrétiens au Nigéria

Message non lu par jean_droit » jeu. 12 juin 2008, 6:25

De Zenit :

http://zenit.org/article-18177?l=french

Je ne peux que répéter les mots du père Thon, béninois, professeur au séminaire Saint Gall, à Ouidah :

"En France la crise des vocations vient en partie du refus des parents et en Afrique du manque de moyens."

Mais 520 séminaristes dans un séminaire ! Ouah !

Béni soit l'Esprit !

Seigneur, donnez nous des prêtres !

Seigneur donnez nous de saints prêtres !

...................

Crise alimentaire : Un séminaire du Nigeria au bord de la disparition


520 séminaristes y poursuivent leurs études




ROME, Mardi 10 juin 2008 (ZENIT.org) - En raison de la crise alimentaire mondiale, le séminaire catholique de Makurdi au centre du Nigeria, est au bord de la disparition.

Le recteur du séminaire, Mgr Kenneth Enang, en a fait part hier à l'œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse », souligne un communiqué de l'AED.

Le grand séminaire, dans lequel près de 520 séminaristes issus de 15 diocèses du pays, se préparent actuellement à la prêtrise, a déjà rationné la nourriture en raison des « prix astronomiques ». Malgré cela, le séminaire n'est pas en mesure de trouver les moyens financiers nécessaires à couvrir ne serait-ce que les dépenses d'alimentation de base minimale. Certains prix de denrées alimentaires ont même doublé. L'électricité pose un autre problème car, étant donné que l'approvisionnement électrique du séminaire dépend d'un générateur, il faut bien acheter le diesel. Mais le prix du diesel a augmenté d'un tiers en l'espace d'une seule semaine.

Depuis le déclenchement de la crise alimentaire en avril de cette année, le séminaire a déjà dû avoir recours au crédit pour pouvoir encore fonctionner. Le recteur déclare qu'il se voit contraint de fermer bientôt le séminaire avant d'en arriver à sous-alimenter les étudiants et les autres élèves.

Il y a encore peu de temps, on rêvait d'agrandir le séminaire, vu que la place pour les nombreux séminaristes n'était plus suffisante. Il n'y avait encore que 400 étudiants il n'y a pas si longtemps, mais maintenant ils sont déjà 520. Les locaux ne sont pas adaptés à une telle augmentation. Mgr Enang déclarait il y a quelque temps à « l'Aide à l'Église en Détresse » qu'il se réjouissait des « bonnes vocations » et de bénéficier d'un personnel d'enseignement de qualité. Selon ses déclarations, le séminaire constitue en quelque sorte un « pont » entre le nord et le sud du Nigeria. Il est une « merveilleuse expérience » de vie en commun de jeunes hommes provenant de toutes les parties du pays. On y voit « ce à quoi le Nigeria devrait ressembler ».

Il qualifie de « phénoménale » la croissance de l'Église catholique au Nigeria. Ce sont avant tout les adeptes de religions africaines traditionnelles qui sont attirés par le Christianisme. Ils disent souvent : « Nous trouvons ici ce dont nous avons réellement besoin ! » Cependant, malgré les nombreuses vocations il y a encore trop peu de prêtres, avant tout dans les régions rurales. Le recteur affirme qu'au séminaire de Makurdi, on a tenté de rassembler les besoins des modes de vie moderne et traditionnel, de façon à ce que les étudiants soient préparés à leur future vie de prêtre dans les situations les plus diverses. Mais maintenant le séminaire est menacé de fermeture pour le 20 juin. En raison des hausses de prix, les diocèses de naissance des séminaristes ne sont pas en mesure de contribuer à subvenir aux besoins des séminaristes, si bien qu'il n'y a pas d'aide à attendre de ce côté-là.

Le Père Andrzej Halemba, responsable africain de « l'Aide à l'Église en Détresse », déclarait que la crise alimentaire mondiale devenait un problème de plus en plus grand pour les séminaristes du tiers monde, et à l'avenir menacerait encore les moyens d'existence de nombreux séminaristes du tiers monde. Ils ont besoin d'une aide urgente. Par exemple, la nourriture des séminaristes constitue en Afrique le principal poste de dépenses des séminaires. Et dans ce domaine, il faut encore s'attendre à d'autres hausses de prix drastiques.

« L'Aide à l'Église en Détresse » soutient depuis plusieurs dizaines d'années la formation des prêtres dans le monde entier. L'année dernière, plus de 15.700 séminaristes ont pu être aidés. Le séminaire de Makurdio a lui aussi déjà été soutenu depuis des années par l'œuvre de bienfaisance.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Un séminaire meurt de faim au Nigéria

Message non lu par Arzur » jeu. 12 juin 2008, 13:47

Il me semble que la France compte a peu près 900 séminaristes ... Cela fait réfléchir ... :oh:

Il faut soutenir d'urgence ces séminaires dans les pays pauvres !



Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un séminaire meurt de faim au Nigéria

Message non lu par jean_droit » jeu. 12 juin 2008, 19:13

Mon problème, non résolu, vraiment non résolu, Arzur, est de comprendre cette langueur qui poursuit l'Eglise de France.
On a l'impression que l'on ne veut guère bouger.
On est un peu à court d'idées.
Cela ne veut pas dire que rien ne se passe ni que les bonnes volontés manquent.
Mais voilà je ne sens pas un grand mouvement qui fédèrerait les énergies.
Par exemple, fait-on vraiment ce qu'il faut pour attirer de nouveaux séminaristes ?
Les curés se sentent-ils concernés pour faire éclore des vocations et les soutenir.
On a un peu l'impression que les vocations on n'en parle, en paroisse, que lors de la journée des vocations.
A l'opposé voilà le Nigéria : Voilà un pays où les musulmans persécutent les chrétiens, un pays soumis à la corrupion, à des révoltes larvées.
Et on cite un séminaire de 520 séminaristes. Et il doit en avoir d'autres.
J'ai mis, aussi, une entrée sur le Bengadesh et sur ses séminaires remplis.
Mêmes causes ... mêmes effets.
Il nous faut se bouger et que rien ne nous décourage car rien n'est simple et il y a beaucoup d'échecs pour quelques succès.
J'espère que tout le monde se mobilisera pour la venue du Saint Père et que tout le monde se sentira concerné.
J'espère que nous ne trouverons pas de bonnes raisons pour ne pas aller le voir et communier avec lui dans la prière.
Tous les évêchés de France devraient se mobiliser pour cette venue. Est-ce le cas ?
J'espère que des cars sont prévus pour faire converger vers Paris ou vers Lourdes les chrétiens des différents diocèses.
Et que ce soit une grande, joyeuse et belle fête.

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

L'horreur au Nigéria

Message non lu par mystike » dim. 25 déc. 2011, 18:05

:cry: Le jour de Noël, bombes devant les églises. Acte de guerre perpétré par une secte islamiste :furieux:
>> ici <<

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Sapin » dim. 25 déc. 2011, 19:35

Bon matin de Noël,

Après avoir célébré la 2e messe de Noël et pour avoir prier en particulier pour tous les chrétiens persécutés dans le monde, voilà que je me réveille ce matin pour aller célébrer la 3e messe avec cette nouvelle horrible à la radio.

J'ai toujours été tolérant et prêché la tolérance envers ceux qui persécutent les chrétiens et en particulier les islamistes, mais là je dois dire que ça dépasse les bornes. J'ai parlé de cet horreur lors de la 3e messe et les fidèles après la célébration étaient horrifiés, dégoûtés même parmi les fidèles les plus modérés envers l'islam.

Je veux bien espérer encore en la paix, le dialogue, mais là je dois dire franchement que nos frères et sœurs chrétiens d'ailleurs ont réellement besoin que nous les aidions et les supportions devant ce fanatisme islamique qui commence à ressembler à de l’hystérie voire même de la psychopathie.

Prions pour tous les chrétiens persécutés, prions pour toutes les victimes de cette tragédie au Nigeria.

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » lun. 26 déc. 2011, 16:03

J'ai toujours été tolérant et prêché la tolérance envers ceux qui persécutent les chrétiens et en particulier les islamistes, mais là je dois dire que ça dépasse les bornes. J'ai parlé de cet horreur lors de la 3e messe et les fidèles après la célébration étaient horrifiés, dégoûtés même parmi les fidèles les plus modérés envers l'islam.
J'imagine que vous vous êtes mal exprimé, car il n'y a évidemment pas à être tolérant avec ceux qui nous persécutent...La tolérance est une valeur bien moderne et souvent source de confusion. Par contre, face à ceux qui nous persécutent, nous devons témoigner de la religion catholique et ne pas tomber dans le piège de la violence. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas empêcher ces terroristes d'agir, bien évidemment!).
Selon moi, ce qui nourrit le plus le ressentiment des catholiques face à l'islam, c'est le silence du monde occidental et de l'Eglise face aux persécutions et l'idéologie laïciste de l'Occident, qui ne mène qu'à l'indifférence religieuse.
J'aimerais tout de même dire que malheureusement, les plus grands ennemis de l'Eglise ne sont pas les laïcards et l'islam, mais la partie du clergé qui refuse de se conformer au Magistère. C'est ce modernisme qui a vidé les églises, et cela de manière bien plus radicale que les anticléricaux pas le passé...C'est déplorable, mais comment le nier, puisque cela continue!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 déc. 2011, 16:37

Suliko a écrit :
J'ai toujours été tolérant et prêché la tolérance envers ceux qui persécutent les chrétiens et en particulier les islamistes, mais là je dois dire que ça dépasse les bornes. J'ai parlé de cet horreur lors de la 3e messe et les fidèles après la célébration étaient horrifiés, dégoûtés même parmi les fidèles les plus modérés envers l'islam.
J'imagine que vous vous êtes mal exprimé, car il n'y a évidemment pas à être tolérant avec ceux qui nous persécutent...
C'est de la rhétorique : lorsqu'une bombe vous explose à la figure, que vous soyez tolérant ou pas, vous êtes mort.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par mystike » lun. 26 déc. 2011, 16:44

Je ne vois pas très bien quel est le rapport entre devoir du clergé de se soumettre au magistère et le massacre des chrétiens. Tout comme la laïcité qui est de mise en France et qui n'empêche pas les croyances de s'exercer hors des lieux publics.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » lun. 26 déc. 2011, 16:46

C'est de la rhétorique : lorsqu'une bombe vous explose à la figure, que vous soyez tolérant ou pas, vous êtes mort.
Ce n'est pas de la rhétorique...La mort est-elle tout? Je ne comprends pas le sens de votre message. Les persécutions doivent-elles nous empêcher d'imiter le Christ jusqu'au bout?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » lun. 26 déc. 2011, 16:56

mystike a écrit :Je ne vois pas très bien quel est le rapport entre devoir du clergé de se soumettre au magistère et le massacre des chrétiens. Tout comme la laïcité qui est de mise en France et qui n'empêche pas les croyances de s'exercer hors des lieux publics.
Ce n'est pas tout à fait ce que je dis. J'ai écrit que l'Occident et l'Eglise ne font pas grand chose pour les chrétiens persécutés. Ce silence est coupable...
En ce qui concerne la laïcité, permettez-moi d'avoir un tout autre avis. Par ailleurs, j'ai justement écrit que le plus grand facteur de déchristianisation n'a pas été la loi de 1905, mais la partie du clergé qui n'en a fait qu'à sa tête à la suite du concile Vatican II. (Et qui d'ailleurs continue encore trop souvent à n'en faire qu'à sa tête...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par papillon » lun. 26 déc. 2011, 17:25

Suliko a écrit :Selon moi, ce qui nourrit le plus le ressentiment des catholiques face à l'islam, c'est le silence du monde occidental et de l'Eglise face aux persécutions et l'idéologie laïciste de l'Occident, qui ne mène qu'à l'indifférence religieuse.
Moi, ce qui nourrit mon ressentiment (et ma méfiance) face à l'islam, c'est le silence du monde musulman face à ces horreurs.
Les imams se font bien silencieux...
Dernière modification par papillon le lun. 26 déc. 2011, 18:30, modifié 1 fois.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 déc. 2011, 17:46

Appel à ceux qui « choisissent la mort »

Le Pape Benoît XVI s'est dit « consterné par l'attaque terroriste » qui a fait au moins 18 morts vendredi au siège des Nations unies à Abuja, rapporte Radio Vatican. Il appelle ceux qui « choisissent la mort » à plutôt « embrasser la vie ».

Le pape a adressé, samedi 27 août, un message de condoléances au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et au président du Nigeria, Goodluck Jonathan, disant : « Le pape Benoît XVI a été consterné par l'attaque terroriste contre les bureaux des Nations unies à Abuja et les terribles pertes en vie humaine aussi bien de citoyens locaux que du personnel des Nations unies ».

Ce message est signé par le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone.

Le pape invite « ceux qui choisissent la mort et la violence à embrasser plutôt la vie et un dialogue plein de respect », affirmant prier pour ceux dont les vies « ont été écourtées de manière aussi dramatique ».

Source : ROME, Dimanche 28 août 2011 (ZENIT.org)–

http://www.zenit.org/article-28767?l=french
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » lun. 26 déc. 2011, 17:54

Moi, ce qui nourrit mon ressentiment (et ma méfiance) face à l'islam, c'est le silence du monde musulman face à ces horreurs.
Les imans se font bien silencieux...
Vous avez raison. C'est un aspect bien problématique...

P.S.: Pourquoi tout le monde écrit-il "iman" au lieu de "imam"? Al-îmân, c'est la foi. Al-imâm, c'est celui qui se tient devant (pour la prière).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par papillon » lun. 26 déc. 2011, 18:29

Vous avez raison, c'est bien "imam" qu'il faut écrire.
Je corrige à l'instant.
Merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Sapin » lun. 26 déc. 2011, 18:45

Bonjour,

Ce fil est pour échanger sur «l'horreur au Nigeria» et non pour "faire la morale" à l'un et à l'autre et encore moins pour nourrir des propos déguisés anticléricaux. Avis donc aux intéressés et surtout pour ceux ou celles qui n'ont tout simplement rien à dire. Les prochains messages qui ne respecteront pas cet avis seront tout simplement supprimés sans autre avertissement!

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités