Persécution des chrétiens d'Orient en Syrie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » mar. 02 juil. 2013, 16:34

De Fides :
Où l'on retrouve les accusations de décapitations sans plus de précisions.
ASIE/SYRIE - Le « califat de Saraqib », lieu de l'assassinat du Père Mourad

Idlib (Agence Fides) – Le gouvernorat d’Idlib est devenu « le califat de Saraqib » : la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, entre Alep et Hama, contrôlée par des factions islamistes des rebelles syriens, est le territoire sur lequel se trouve l’église latine de Saint Antoine de Padoue de Ghassanieh, dans le village de Jisr el –Choughour, où a été assassiné le Père François Mourad, prêtre syro-catholique.

Actuellement, la ville d’Idlib, capitale du gouvernorat homonyme, est contrôlée par l’armée régulière mais le territoire qui l’entoure se trouve en revanche entre les mains de bandes de rebelles fortement infiltrés par le groupe djihadiste Jabhat al-Nusra que des sources qualifiées de l’Agence Fides qualifient de « l’un des plus exagérément fondamentalistes ».

Ce sont ces factions qui ont comme unique objectif déclaré celui d’instaurer un califat islamique dans lequel serait en vigueur une loi restrictive n’admettant pas même la présence des infidèles (kafi r).

« Ils ont transformé l’islam en une idéologie de nettoyage ethnique – explique à Fides l’activiste social Farid, un syrien musulman sunnite d’Idlib, qui se déclare – choqué et préoccupé par la situation. Nous avons tous peur ».

« Il s’agit d’une nouvelle édition du fondamentalisme islamique, le plus restrictif de l’histoire » explique Farid.

Les groupes islamistes ont érigé en « capitale du califat » la petite ville de Saraqib, où a été proclamé un Emir et a également été institué un tribunal islamique, le seul compétent pour tout type de controverse, qui applique de manière servile la charia comme seule source du droit.

« Le juge suprême en est un homme rustre et en rien érudit. Il était (auparavant NDT) ouvrier et il s’est vu adjoindre un autre juge provenant d’Arabie Saoudite » explique Farid.

« Dans une telle situation, inconcevable connaissant l’histoire et la tradition de la Syrie, tout devient possible. Nous vivons dans une atmosphère de terreur et d’insécurité. Il est possible que des décapitations aient lieu – explique-t-il – parce que, pour cette idéologie, l’infidèle doit être décapité. Pour d’autres délits mineurs, les hommes sont mutilés dans leurs membres, roués de coups ou flagellés.

Il suffit d’une fatwa et tout abus des droits humains devient légal, surtout à l’encontre des minorités tels que chrétiens, alaouites, ismaélites, shiites, druzes mais aussi à l’encontre des musulmans sunnites. Les islamistes disposent librement de la vie même des minorités religieuses. Ces dernières sont épargnées par « clémence » et seulement si elles versent la jizya, la taxe imposée par la majorité islamique ».

Il s’agit d’une situation insoutenable : « la population civile syrienne – conclut Farid – ne peut supporter cette atmosphère de fondamentalisme, étrangère à not re culture et à notre société. Où irons-nous ? ». (PA) (Agence Fides 02/07/2013)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 20:20

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=& ... &ki=244708
Syrie: Le Monastère de Saint-Jacques le Mutilé dans le collimateur des djihadistes

Le Père Maes dénonce le "nettoyage ethnique" visant les chrétiens

Rome/Qarah, 4 juillet 2013 (Apic) Le Monastère Saint-Jacques-le-Mutilé, situé entre Damas et Homs, est dans le collimateur des djihadistes. Appartenant au diocèse gréco-catholique de Homs, Hama et Yabroud, cet édifice religieux du 6ème siècle est en grand danger, rapporte le 4 juillet 2013 l'agence d'information vaticane Fides.

Le Père belge Daniel Maes, un religieux prémontré de l’Abbaye de Postel âgé de 75 ans, est menacé par les groupes djihadistes qui entendent l’éliminer et envahir le monastère Saint Jacques le mutilé (Mar Yakub), à Qarah.

Le monastère se trouve dans une zone de frontière entre les groupes belligérants et pourrait être occupé afin de devenir une base logistique militaire des rebelles.

Bombardements par des hélicoptères

Après la mort du Père François Mourad, assassiné par des militants islamistes dans le couvent franciscain de Ghassanieh, la communauté chrétienne de Syrie est fortement préoccupée. "Toutes les lignes de communication avec le monastère sont interrompues".

L’alarme est parvenue à l’Agence Fides par l’intermédiaire de responsables catholiques syriens et de parents des moines résidant au Monastère Saint-Jacques. Ils sont de neuf nationalités différentes, y compris européennes.

Le Père Maes a enseigné la théologie morale en Belgique pendant 20 ans et réside dans ce monastère depuis 2010, où il est directeur du séminaire. Le monastère de Qarah est une structure antique qui a été restaurée. Elle abrite une communauté monastique féminine, placée sous la conduite d’une religieuse palestino-libanaise, Sœur Agnès Mariam de la Croix, qui s’est enrichie au fil du temps d’une communauté religieuse masculine et de familles de laïcs chrétiens, sunnites et alaouites.

Au cours de ces derniers mois, le monastère s’est trouvé au centre d’affrontements violents et a été touché et endommagé par des bombardements d'hélicoptères de l’armée régulière qui, vraisemblablement, entendaient frapper des dépôts d’armes dans les galeries et les fossés proches du monastère. Ils étaient utilisés à l’époque byzantine pour accumuler des provisions d’eau.

Logique de haine sectaire

Depuis quelque temps, le monastère accueille et assiste des familles de réfugiés, indépendamment de leur appartenance religieuse. Le Père Maes a des contacts étroits avec des groupes de Syriens se trouvant en France, en Belgique et aux Pays-Bas qui, au travers d’associations de bénévolat, lui envoient des aides humanitaires.

Le prêtre a dénoncé le "nettoyage ethnique" visant les chrétiens à Qusayr, lorsque la petite ville a été prise par les rebelles et les groupes djihadistes. "Les villages chrétiens environnants ont été détruits et tous les fidèles qui pouvaient être capturés ont été tués suivant une logique de haine sectaire", a-t-il écrit au cours de ces dernières semaines à l’Agence Fides.

Salafistes et fondamentalistes veulent imposer une dictature totalitaire

"Pendant des décennies, chrétiens et musulmans ont vécu en paix en Syrie. Si des bandes criminelles peuvent terroriser les civils, ceci n’est-il pas contraire aux lois internationales ? Qui protégera les innocents et pourra garantir l’avenir de ce pays ?", lance le Père Maes. "Les jeunes sont déçus parce que les puissances étrangères leur dictent les priorités. Les musulmans modérés sont préoccupés parce que les salafistes et les fondamentalistes veulent imposer une dictature totalitaire de type religieux. Les citoyens sont terrorisés parce qu’ils sont les victimes innocentes de bandes armées".

Selon lui, "le régime syrien avait depuis longtemps perdu toute crédibilité. Aujourd’hui, il est urgent de faire survivre la Syrie. Le peuple syrien lui-même doit réformer le pays, selon un processus de vraie démocratie".

Pour le religieux belge, ce peuple, de manière autonome, doit garantir "l’égalité de traitement à tous". (apic/fides/be)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » lun. 15 juil. 2013, 9:16

Voici une information quelque peu réjouissante au delà des persécutions et du martyr de bien des chrétiens en Syrie.

Cette volonté d'être présent en Christ est admirable.

Prions pour eux, prions pour tous ceux qui sont victimes de cette guerre.

De l'agence Fides :
ASIE/SYRIE - Exercices spirituels dans Alep assiégée

Alep (Agence Fides) – La ville d’Alep continue à être en état de siège. Les milices de l’armée libre syrienne et des groupes islamistes d’opposition, souvent en lutte entre eux, ont interrompu les voies de fuite qui permettaient jusqu’alors de quitter la ville et même de parvenir au Liban.

La zone de Suleimanya et d’autres quartiers environnants ont été frappés ces derniers jours par des tirs de missiles et de mortiers qui ont provoqué des dizaines de morts.

Le pain et les denrées alimentaires de base manquent alors que le gaz et l’essence ont atteint des prix exorbitants pour ceux qui sont restés dans la ville.

Dans cette situation dramatique, les prêtres et religieux oeuvrant dans la Cathédrale et dans la Paroisse catholique de rite latin cherchent comme ils le peuvent à fournir des aides concrètes, tant matérielles que spirituelles aux personnes qu’ils parviennent à atteindre. « Nombreux sont ceux qui viennent à la Messe tous les jours.

L’église devient pour tous, e n cette situation tragique, le seul endroit où chercher refuge » raconte à l’Agence Fides le Père David Fernandez, Curé appartenant à l’Institut du Verbe Incarné.

« Dans les conditions où nous nous trouvons – poursuit le Père Fernandez – outre à faire face aux problèmes liés à la survie, il faut également ne pas éteindre l’espérance et ne pas tomber en proie à l’angoisse.

Dans la Paroisse et à la Cathédrale, nous organisons actuellement des activités telles que des cours de guitare et de langue pour les jeunes.

Nombre d’entre eux nous ont demandé de pouvoir faire une retraite spirituelle. Si Dieu le veut et si la situation le permet, nous prêcherons les exercices spirituels fin juillet ou début août.

Nous avons tous besoin de voir que Dieu ne nous a pas abandonné. Dans cette situation, Lui seul peut garder notre cœur, notre foi et notre espérance ». (GV) (Agence Fides 13/07/2013)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Assassinats d'évêques et de prêtre en Syrie ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 août 2013, 15:43

Information que je viens de voir sur le Salon Beige.

Information à prendre avec des pincettes quoique j'espère que l'Observatoire de la Christianophobie a vérifié les sources.

Quoiqu'il leur arrive nous devons prier pour eux, pour tous les chrétiens persécutés en Syrie et pour tous les syriens innocents.

Les conditions de vie se dégradent pour tous les syriens .....
Syrie : 2 évêques et un prêtre tués

Selon l'Observatoire de la christianophobie, les deux évêques syriens enlevés auraient été assassinés par leurs ravisseurs.

Et des rebelles islamistes syriens ont tué le prêtre jésuite italien porté disparu depuis la fin juillet dans l'est de la Syrie. Le religieux avait été "tué dans les geôles de l'Etat islamique en Irak et au Levant".

Le père Dall'Oglio avait été expulsé de Syrie l'an dernier par les autorités de Damas après avoir aidé dans un monastère du massif de l'Anti-Liban les victimes de la répression gouvernementale.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Assassinats d'évêques et de prêtre en Syrie ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 août 2013, 15:50

Voici l'article de l'observatoire de la chritianophobie concernant le père jésuite :

Il faut se méfier d'une telle information ....

De toute façon, prions !

http://www.christianophobie.fr/breves/s ... zQQks.dpuf
Syrie : le prêtre jésuite Dall’Oglio aurait été assassiné
Le 14 08 2013 Avec 3 Commentaires

Ce pourrait être le dénouement tragique de l’enlèvement du Père jésuite Paolo Dall’Oglio.

Selon les agences d’information, il aurait été assassiné par ceux qui l’avaient enlevé…

Des rebelles islamistes syriens liés à Al-Qaïda ont tué un prêtre jésuite italien porté disparu depuis la fin juillet dans l’est de la Syrie, rapporte aujourd’hui l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Selon l’ONG basée en Grande-Bretagne et proche de l’opposition, des militants présents dans la ville de Rakka, où Paolo Dall’Oglio avait été enlevé le 30 juillet, ont déclaré que le religieux avait été « tué dans les geôles de “l’État islamique en Irak et au Levant” ».

L’information n’a pu être confirmée dans l’immédiat.

Le père Dall’Oglio avait été expulsé de Syrie l’an dernier par les autorités de Damas après avoir aidé dans un monastère du massif de l’Anti-Liban les victimes de la répression gouvernementale. Le père jésuite a servi pendant une trentaine d’années au monastère de Saint-Moïse-l’Abyssin, ou Deïr Mar Moussa, avant son expulsion en 2012.
Selon un diplomate occidental, Dall’Oglio avait traversé la frontière turque pour arriver en Syrie fin juillet, ignorant les avertissements de son entourage qui lui déconseillait de se rendre à Rakka, où des islamistes ont capturé plusieurs personnalités du camp libéral ces dernières semaines.
- See more at:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Assassinats d'évêques et de prêtre en Syrie ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 août 2013, 15:55

Malheureusement cette source semble plus crédible.

Prions !
Prions !
Prions !

http://www.christianophobie.fr/breves/l ... EjD7X.dpuf
Les deux évêques syriens enlevés auraient été assassinés par leurs ravisseurs

Une lectrice (merci C.-M.) me signale à l’instant cette information du quotidien libanais Al-Manar. Je ne la vous transmets qu’au conditionnel.

Selon des sources concordantes, les évêques grec-orthodoxe d’Alep, Youssef Yazigi, et syriaque-orthodoxe de la même ville, Youhanna Ibrahim, auraient été tués vers la fin du mois de mai, un mois après leur enlèvement près de la grande métropole du Nord de la Syrie.

Ces informations proviennent d’une enquête menée par des milieux de la soi-disant Armée syrienne libre, proches de la 9ème division, active dans le secteur, et d’informations recueillies par des sources sécuritaires arabes auprès des services de renseignements turcs.

Selon des milieux de l’opposition syrienne, les ravisseurs ont exécuté l’un des deux évêques quelques jours après son enlèvement, alors que le deuxième prélat a été tué dans le courant du mois de mai.

La source sécuritaire arabe affirme que lors d’une réunion avec des responsables des renseignements turcs, il y a deux mois, consacrée à l’affaire des neuf otages libanais détenus en Syrie, une question a été posée sur le sort des deux évêques. La réponse succincte du haut responsable était : « Ils ont été tués. »

Ces dernières heures, le débat sur le sort des deux prélats s’est exacerbé à un tel point que le ministère turc des Affaires étrangères s’est vu obligé de démentir leur présence sur le sol de la Turquie. Ce démenti est intervenu après une lettre publiée la semaine dernière par le patriarcat syriaque à Damas, demandant à tous les protagonistes de clarifier leur position au sujet de l’affaire des deux évêques. Les yeux sont rivés sur les services de renseignements turcs du fait qu’ils ne sont pas loin de tous les enlèvements qui ont eu lieu à quelques kilomètres du lieu de passage de Libanais, de Syriens et d’Européens de différentes nationalités, enlevés sur le territoire syrien non loin de la frontière avec la Turquie.

Des informations recoupées indiquent que les deux évêques ont été enlevés par le groupe des « partisans du califat », dirigé par Abou Omar le Koweitien qui dirige un groupe de Mouhajirine (combattants étrangers) composé essentiellement de 200 Tchétchènes.

Source : Al-Manar (Groupe libanais d’information)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Assassinats d'évêques et de prêtre en Syrie ?

Message non lu par jean_droit » lun. 19 août 2013, 6:36

Le problème est de savoir si l'OSDH est fiable car il n'est pas neutre dans ce conflit.

Prions pour le père Dall'Oglio et pour les évêques orthodoxes quel que soit leur sort !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=729392
Le père Paolo Dall’Oglio (s.j.) a bien été exécuté par ses « frères » de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), il y a trois jours, a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une officine des Frères musulmans basée à Londres sous la protection du MI6.

Figure de la « Révolution syrienne », dont il était devenu le porte-parole dans les médias internationaux, le jésuite italien était honni par les chrétiens syriens qui lui reprochaient de se comporter en missionnaire occidental et d’avoir trahi leur pays. Pour bien marquer son appartenance, les « révolutionnaires » lui avaient consacré un vendredi de prière, en 2011. Il était soutenu en Occident d’abord par les journalistes pro-israéliens, puis par la presse catholique.

Chargé d’organiser la jonction entre les deux branches d’Al-Qaïda en Syrie et les partis kurdes afin de renverser le gouvernement, il s’était rendu illégalement à Rakka en passant par la frontière turque. Mais il n’a pas réussi à convaincre les islamistes de l’opportunité de cette alliance.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Assassinats d'évêques et de prêtre en Syrie ?

Message non lu par Invité » lun. 19 août 2013, 10:46

:ange: :ange: :ange:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » sam. 24 août 2013, 11:17

Je relaie un appel lu dans Belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 46220.html
Les chrétiens de Syrie : une extrême urgence

Nous relayons volontiers cet appel de Mgr Gollnisch (L'Oeuvre d'Orient) :

SYRIE : EXTREME URGENCE : un appel des chrétiens syriens !

Alors que les violences perpétrées contre les coptes en Egypte mobilisent à juste titre les médias, n'oublions pas le drame des Chrétiens de Syrie.

Chers amis,

La Syrie brûle ! Son économie s’effondre ! 100 000 morts, 600 000 blessés. Un million de réfugiés à l’étranger. 4 millions de déplacés dans leur propre pays. « Il n’y a plus ni travail, ni nourriture ! Les conséquences de cette guerre sont catastrophiques », nous écrit Mgr Samir Nassar, l’archevêque maronite de Damas.

Dans ce contexte terrifiant, les chrétiens se sentent très seuls ! Ils ne peuvent s’appuyer que sur leurs communautés. Mais tous ces prêtres, ces religieux et ces religieuses au courage exemplaire manquent de moyens ! Débordés par l’ampleur de la catastrophe, ils nous appellent à l’aide !

« Les ¾ des familles “moyennes“ sont passées sous le seuil de la pauvreté et sont venues s’ajouter à celles que nous aidions déjà. Les prix ont été multiplié par dix. Depuis trois mois il n’y a plus de lait pour les bébés. On a besoin de tout. Pour 400 familles, il nous faut 10 000 € par mois » nous dit Mgr Benham Hindo, archevêque d’Hassaké.

« Dans certains quartiers de Homs, les gens vont bientôt s’entretuer pour de la nourriture » nous confiait récemment un prêtre. Se nourrir est devenu une véritable obsession pour les familles. Les paniers alimentaires qui leur sont distribués par les communautés religieuses sont leur seul secours. Mais pour combien de temps encore ? Faute de soutien, les Maristes bleus d’Alep, comme tant d’autres, risquent de devoir arrêter leur distribution. Que va-t-il advenir de ces familles sans notre aide ?

Les médicaments sont aussi rares. Heureusement, les dispensaires et les hôpitaux des religieuses fonctionnent encore. La responsable de l’hôpital St-Louis de Damas demande de l’aide pour « acheter le matériel de premiers soins des blessés »

Au Liban, en Jordanie et en Turquie, les chrétiens ne se sentent pas bienvenus dans les camps et préfèrent se réfugier dans les paroisses, les écoles, les monastères, les jardins… Les problèmes sont les mêmes qu’en Syrie : logement, nourriture, soins, déscolarisation des enfants…

Nos frères vivent l’apocalypse ! Notre devoir de chrétiens est de les aider. « Nous n’avons pas de mots pour vous remercier de votre solidarité et de vos prières », nous écrit Sr Marguerite Slim, directrice de l’hôpital St-Louis d’Alep.

Ajoutons à nos prières une aide concrète.

Chaque intention, chaque euro seront un miracle pour eux.

N’abandonnons pas les chrétiens de Syrie à leur sort. Donnons-leur un signe d’espérance !

Merci infiniment.

Mgr Pascal Gollnisch - Directeur général
Et l'article se termine par un appel aux dons :
Vous voulez aider les chrétiens syriens ?
Faites un don en cliquant

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Geronimo » mar. 27 août 2013, 18:33

Pays qui s'opposent aux délires guerriers de l'Occident contre la Syrie :

Il y a bien sûre les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud soit déjà plus de la moitié des habitants de la planète.


Brésil: le gouvernement brésilien s’oppose a une action unilatérale de guerre en Syrie, et demande a ce que le conseil de sécurité soit consulté:
http://agenciabrasil.ebc.com.br/noticia ... s-na-siria

Italie:
Pas d’intervention sans aval de l’ONU, demande le gouvernement italien:
http://www.ansa.it/web/notizie/collecti ... 01289.html

Espagne: le MAE réclame une résolution des nations unies avant toute action militaire en Syrie:
http://www.abc.es/espana/20130826/abci- ... 1904.html


La Chine demande le recours a une résolution des nations unies, et une enquête objective, impartiale et professionnelle sur les armes chimiques : 
http://www.reuters.com/article/2013/08 ... A420130823

L’Afrique du Sud demande une solution politique et rejette les appelle a la démission prealable de Bashar Al Assad:
ZA Foreign Ministry spokesperson :
“We therefore cannot agree with the position taken by some sectors of the opposition who are refusing to negotiate by using President al-Assad as an excuse. We have delivered the same message to the Syrian government that negotiations should commence without preconditions.”


La République d’Indonésie demande le recours au conseil de sécurité des nations unies, alors que Chuck Hagel est a Jakarta pour signer un accord sur la vente d’hélicoptères Apache :
 http://www.thejakartapost.com/news/2013 ... yria.html


Le Vatican exhorte a la prudence, et s’oppose radicalement a une intervention militaire en Syrie:
http://www.famillechretienne.fr/societe ... 70770.html

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » mer. 28 août 2013, 17:49

Pour ma part je pense que le massacre au gaz n'est qu'un pretexte.
Ceci me fait douter très, très fort du fait que le pouvoir syrien ait répandu du gaz toxique.
Je ne vois pas l'intérêt du pouvoir syrien d'utiliser cette arme.
Un évêque catholique a dit la même chose et n'oubliez pas que la présidente de la commission de l'ONU concernant l'utilisation de gaz mortels avait dit que c'étaient les rebelles qui avaient répandu du gaz ..... avant qu'on la prie de se taire.
Quand on veut faire la guerre on trouve toujours une bonne excuse pour que le droit soit de notre côté.
C'est le coup de la dépêche d'Ems .... revu et actualisé par les américains en Irak avec les armes de destruction massive ou par le président Sarkosy avec l'hypothétique massacre à venir de Benghazi.
Or dans tous ces cas la guerre a été déclenchée en toute illégalité internationale.
On prépare la guerre contre le pouvoir syrien qui a fait, dit-on, des centaines de morts lors d'un massacre. Et qu'est ce que l'on prépare contre l'armée egyptienne qui a massacré des centaines d'islamistes ?
Tout simplement parce qu'il y a des massacres légitimes et des massacres illégitimes.
Comme avec James Bond on s'attribue le droit de tuer.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » jeu. 29 août 2013, 9:10

Un appel du site évangélique Portes ouvertes qui nous demande de signer une pétition.

Remarque personnelle :

Oh ! Je vais la signer ! Pourquoi pas ! Cela ne risque pas de changer les choses.
Quand les pays qui devraient rechercher la paix ne pensent qu'à la guerre je ne pense pas qu'une pétition aura le moindre impact.
Peut être que d'autres voix pourraient arrêter ces opérations guerrières.
La machine de propagande est déjà largement déployée.
Comme ce fut le cas dans le passé on chauffe à rouge les opinions publiques.
Alors une pétition dont le but est de rassembler 500.000 signatures cela pèse fort peu.

D'autres articles sur la Syrie ont été publiés par le site Portes Ouvertes.

http://www.portesouvertes.fr/informer/l ... -chretiens
Syrie : soyez la voix des chrétiens

L’Eglise syrienne risque de disparaître ! Soyons son porte-voix auprès des autorités internationales (ONU, Europe).

La situation des chrétiens syriens est pratiquement ignorée des médias, bien qu’ils représentent environ 8 % de la population du pays – la plus forte proportion de chrétiens dans un Etat du Moyen-Orient après l’Egypte.

Or, ils risquent maintenant d’être chassés en masse de leur pays. Ce qui a commencé en mars 2011 comme un cri pour la liberté s'est transformé de plus en plus en une guerre sanguinaire et confuse.

Les chrétiens sont parmi ceux qui sont le plus durement touchés. Ils sont pris entre les fronts, car ils ne se rangent ni du côté du gouvernement, ni de celui des rebelles islamistes. Beaucoup ont dû fuir de chez eux.

Une signature = une prière

C’est pourquoi Portes Ouvertes lance une pétition internationale en faveur de la Syrie, en espérant réunir 50 000 signatures (500 000 pour l’international) afin de pousser le monde politique à agir.

En signant cette pétition, vous vous adressez aux autorités internationales et leur montrez que le sort de nos frères et sœurs vous touche, mais surtout, vous envoyez votre requête à Dieu. Par ce geste, nous voulons aussi donner courage aux chrétiens syriens persécutés et leur montrer que nous ne les avons pas oubliés.

Portes Ouvertes est actif en Syrie depuis 2008 et a donc eu le temps de nouer des liens étroits avec les églises locales. Nous pouvons utiliser ce réseau pour apporter une aide d’urgence aux réfugiés chrétiens. Mais nous voulons maintenant nous engager aussi à d’autres niveaux.

Afin de parvenir à un maximum de signatures, nous avons besoin de votre aide. Nous comptons donc sur vous pour faire connaître la pétition à vos amis et connaissances et dans votre église ou communauté.

Sujets de prière

Remercions Dieu pour l’Eglise syrienne qui a souvent été un lieu d’accueil pour les réfugiés chrétiens du Moyen-Orient et notamment d’Irak,

Prions pour que cette église ne disparaisse pas et continue à briller dans les ténèbres,

Prions pour la pétition internationale et pour les politiques que nous rencontrons afin qu’ils soient interpellés et influencés dans leurs décisions.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » sam. 14 sept. 2013, 8:32

Le site Portes Ouvertes nous donne un nième témoignage sur ce qui se passe en Syrie.
Pour que nous restions toujours attentifs aux malheurs de ce pays et aux malheurs des chrétiens de Syrie.

Comme on dit : self explanatory ....

http://www.portesouvertes.fr/s-engager- ... -aux-lions
Syrie : « Nous sommes dans la fosse aux lions »
12/09/2013SYRIE

Nashita (10 ans) et Youmna* (13 ans) sont les filles d'Hanna. Elles nous livrent leurs craintes mais aussi leurs espoirs !

Les enfants dans le monde entier ne savent pas à quoi ressemble la vie en Syrie. Pourriez-vous leur dire ce qu’est un jour habituel pour vous ? Que faites-vous et que se passe-t-il autour de vous ?

Youmna : Ça fait peur. Nous entendons parler de beaucoup de choses graves autour de nous. Il y a des soldats partout dans les rues. On voit de la fumée provenant des combats et on entend des bombardements tout le temps.

Nashita : Presque tous mes amis ont quitté le pays. Ma meilleure amie Lunah est allée en Egypte. Elle me manque tellement. On se parle au téléphone mais ce n’est pas pareil.

Youmna : Un jour, j’étais dans le bus pour aller à école quand on a entendu une fusillade pas très loin. Alors on a tous plongé sous nos sièges pour se cacher et on a attendu que ce soit fini. Un autre jour, quand on était à l’école, il y avait un avion très proche, menaçant de bombarder notre école. On a dû tous aller au sous-sol et nous éloigner des vitres.

Nashita : Mes camarades de classe et moi avons eu très peur. Il y avait des enfants autour de moi qui pleuraient et criaient contre les enseignants tellement ils avaient peur. Certains appelaient leur papa et disaient qu’ils voulaient rentrer chez eux.

Que faisiez-vous quand ces choses se passaient ?

Youmna : Je priais et je me rappelais la Parole de Dieu. Je mémorisais des versets bibliques et je les récitais à voix haute quand j’avais peur. Un des psaumes que je récitais à voix haute pendant ces moments était le psaume 91 qui dit : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! ». Je me sentais mieux quand je disais ces mots.

Nashita : Je prie aussi et je lis ma Bible. Je me rappelle que Dieu est toujours près de moi. J’étais étonnée de voir tous les enfants de ma classe paniquer quand l’avion était proche de nous. Je me disais : « Je sais que Dieu est proche de nous, je n’ai pas à avoir peur. »

Quel personnage dans la Bible est un exemple pour toi ?
Nashita : Je les aime tous !

Youmna : J’aime bien l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions. Il est dans une situation très délicate, il prie Dieu et Dieu le sauve.

Nashita : Oui, moi aussi j’aime cette histoire ! Dans cette histoire, les amis de Daniel vont dans le feu et rien ne leur arrive, en fait, ils arrivent même à changer le cœur du roi avec ça ! Il demande : qui est votre Dieu ?

Youmna : Je prie pour qu’il se passe la même chose en Syrie : que Dieu nous sauve de notre « fosse aux lions » et que les gens autour de nous voient la grandeur de Dieu car Il nous sauve.

Comment peuvent prier les enfants dans le monde entier ?

Nashita : S’il vous plaît, priez pour les enfants en Syrie. Que Dieu mette fin aux mauvaises choses qui se passent actuellement. Priez pour les enfants qui n’ont pas de quoi se nourrir et les enfants qui perdent leur maison à cause de la guerre.

Youmna : Je veux aussi demander de prier pour tous les enfants qui ont perdu leurs parents. Beaucoup de nos amis n’ont plus leur père car il a été tué à la guerre.

Nashita : Priez pour que Dieu libère la Syrie de cet enfer et que tous les gens puissent revenir. Et aussi pour mon amie Lunah, qu’on puisse à nouveau jouer ensemble.

*Pour des raisons de sécurité, nous avons changé les noms des personnes mentionnées dans cet article.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 sept. 2013, 13:09

Voilà qui ne a pas arranger les problèmes des chrétiens ....

Mais il s'agit que de Douma, faubourg tenu par les rebelles et parfaitement sunnite ...

De fides.org :
ASIE/SYRIE – Fatwa des ulémas de Damas portant notamment sur la légitimité de la confiscation des biens des chrétiens, des alaouites et des druzes afin d’acheter des armes

Damas (Agence Fides) – La vie des minorités religieuses syriennes dans le cadre du conflit est toujours plus difficile, dans la mesure où elles constituent les secteurs les plus vulnérables de la société.

Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, 36 ulémas – responsables religieux islamiques – de Douma, l’un des plus grands faubourgs de Damas, ont émis une fatwa (décret) légitimant la réquisition et l’appropriation de la part de musulmans sunnites de biens, maisons et propriétés appartenant à des chrétiens, à des druzes et à des alaouites ainsi qu’à des membres d’autres minorités religieuses « ne professant pas la religion sunnite du prophète ».

La fatwa invite ouvertement à « boycotter et à interrompre toute relation avec les habitants de Damas qui ont trahi les révolutionnaires ou les ont abandonnés ». La fatwa – dont l’Agence Fides a reçu une copie – souligne que les propriétés confisquées seront utilisées en partie « pour acquérir des armes » et en partie pour aider les orphelins, les pauvres, les familles des martyrs et les veuves.

« Nous demandons à notre peuple de s’attacher à nos traditions islamiques et de fréquenter régulièrement les maisons de Dieu (mosquées NDT) afin de sauvegarder notre âme et la société » conclut le texte des ulémas.

Ainsi que cela a été indiqué à Fides, les représentants des différentes églises chrétiennes ont pris connaissance du contenu de la fatwa avec beaucoup de préoccupation, remarquant notamment que des mesures de ce genre ne font qu’« aviver la violence sur base confessionnelle qui meurtrit la société syrienne ». (PA) (Agence Fides 26/09/2013)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » sam. 28 sept. 2013, 19:40

Du Salon Beige :
Après Maaloula, Sednaya

C’est au tour de Sednaya, un autre village chrétien situé au nord de Damas, « cœur battant du christianisme syrien » et siège de nombreux monastères et églises de différentes confessions, par ailleurs lieu de pèlerinage historique, à être en danger.

S.B. Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des Melkites, raconte que, hier, aux portes de Sednaya a eu lieu un affrontement armé entre des groupes armés non identifiés qui tentaient de s’infiltrer dans la ville et la population locale.

Un jeune gréco-catholique a trouvé la mort. La population de Sednaya est terrorisée, se souvenant de ce qui s’est passé à Maaloula.

Entre temps, hier, 4 missiles ont touché l’église catholique Saint-Georges de Yabroud, causant de graves dommages à la coupole et au centre catéchétique et pastoral.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités