La persécution des chrétiens d'Orient

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Chrétiens en Irak

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 oct. 2013, 8:54

Du Salon Beige :

Remarque personnelle :
Les États occidentaux ne devraient pas encourager les chrétiens à quitter la région.
Je traduis : Maintenant que nous avons apporté le souk et la mort nous nous retirons avec armes et bagages ( les chrétiens ).

Bravo :

La situation s’est détériorée en Irak

Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, ancien archevêque de Kirkouk, nommé patriarche de Babylone des Chaldéens le 31 janvier 2013, répond aux questions de l’Aide à l’Eglise en Détresse sur la situation actuelle des chrétiens d’Irak :

"En Irak, en Syrie et même au Liban et en Jordanie règnent des tensions et l’insécurité. Le fondamentalisme croissant constitue un défi. Beaucoup de gens sont dans l’expectative et ont peur.

La situation s’est détériorée en Irak, il y a trop peu de sécurité. Des explosions tuent des femmes, des hommes et des enfants, des maisons sont détruites. Il s’agit certes d’un conflit entre sunnites et chiites, mais les chrétiens doivent craindre les attaques. Certains d’entre eux ont quitté le pays, d’autres restent et attendent. [...]

Il y a un mois, nous avons rendu visite à des réfugiés en Turquie. Et maintenant, j’ai effectué une visite pastorale au Liban, où il y a un grand nombre de réfugiés chrétiens qui n’ont plus aucun espoir, qui ne savent pas où aller. Nous essayons de les réconforter et de leur rendre espoir. [...]

Les États occidentaux ne devraient pas encourager les chrétiens à quitter la région. Ils pourraient plutôt contribuer à travers des projets à ce que les gens puissent rester, particulièrement en milieu rural. J’ai visité une quarantaine de villages dans le nord de l’Irak. Les gens n’ont pas besoin de beaucoup de choses ; des médicaments, des garderies pour les enfants, des semences, des moyens de transport, du travail."

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Réaction du Pape au calvaire des chrétiens en Irak

Message non lu par etienne lorant » lun. 11 août 2014, 10:44

Se disant "effaré et incrédule" face aux informations relatant les "violences de tout type" en Irak, le pape François a appelé dimanche à "une solution politique efficace au niveau international" pour les stopper.

"Les informations arrivant d'Irak nous laissent incrédules et effarés: des milliers de personnes, dont beaucoup de chrétiens, chassées de leur maison de façon brutale, des enfants morts de faim et soif pendant la fuite, des femmes séquestrées, des violences de tout type", a déploré Jorge Bergoglio après la prière de l'Angélus.

Pour le pape, "ces violences" et les "destructions de masse, de maisons, du patrimoine religieux, historique et culturel de la région" sont "une offense grave pour Dieu et l'humanité" car "on ne peut pas apporter la haine au nom de Dieu, on ne fait pas la guerre au nom de Dieu".

Il a alors appelé la foule rassemblée sous le soleil Place Saint-Pierre à se recueillir, "à faire silence et à prier en pensant à la situation de tous ces gens" en Irak.

Le pape a remercié "toutes les personnes qui portent secours à ces frères et soeurs" et a souhaité "une solution politique efficace au niveau international pour mettre un terme à ces crimes et rétablir l'état de droit".

Il a rappelé avoir nommé le cardinal Fernando Filoni comme son "envoyé spécial" pour se rendre en Irak et exprimer la proximité du chef de l'Eglise catholique à "ces chères populations".

Le cardinal Filoni, ancien nonce apostolique en Irak et en Jordanie, devrait se rendre au Kurdistan irakien, où se trouve la majorité des exilés chrétiens, en fuite face à l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Le pape a aussi évoqué la situation à Gaza, déplorant qu'"après une trêve, la guerre (ait) repris, apportant son lot de victimes innocentes, les enfants, ce qui ne fait qu'aggraver le conflit entre Israéliens et Palestiniens".

L'ex-archevêque de Buenos Aires, premier pape venu du Sud du monde, a aussi eu une pensée pour l'Afrique appelant à "prier pour les victimes du virus Ebola et pour tous ceux qui luttent pour l'arrêter".

Le pape a enfin évoqué son voyage en Corée du sud où il se rendra à partir de mercredi jusqu'au lundi 18: "s'il vous plaît accompagnez moi par la prière, j'en ai besoin", a-t-il dit, avant de saluer l'assistance par son habituelle formule dite sur un ton familier: "bon dimanche et bon appétit. Au revoir".

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 04f7dd9fea
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Bonne nouvelle en Irak

Message non lu par Fée Violine » jeu. 28 août 2014, 23:49

Plusieurs centaines de chrétiens d'Alqosh ont pu rentrer chez eux:

http://www.aleteia.org/fr/international ... 2546435072

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: Bonne nouvelle en Irak

Message non lu par ange2b » ven. 29 août 2014, 19:07

Fée Violine a écrit :Plusieurs centaines de chrétiens d'Alqosh ont pu rentrer chez eux:

http://www.aleteia.org/fr/international ... 2546435072
YES !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bonne nouvelle en Irak

Message non lu par Fée Violine » ven. 29 août 2014, 20:14


Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bonne nouvelle en Irak

Message non lu par Fée Violine » mar. 02 sept. 2014, 21:50


Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Bonne nouvelle en Irak

Message non lu par Nanimo » jeu. 04 sept. 2014, 14:30

Sur le site d'Hozana (08-2014) :
"J'ai vu que le moral des chrétiens d'Irak remontait parce qu'ils sentent la grande solidarité internationale." a déclaré Mgr. Barbarin
Image
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Bonne nouvelle en Irak

Message non lu par Sam » jeu. 04 sept. 2014, 16:13

Comme quoi la prière, ça fini toujours par payer !

Rendons grâce à Dieu.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Interventions humanitaires de L'AED en Irak

Message non lu par jean_droit » mer. 22 oct. 2014, 7:22

Remarques :

Cet effort de l'AED est considérable comme sont considérables les besoins en cette région du monde.

On parle beaucoup moins, ces temps ci, du sort des chrétiens en Irak et en Syrie ..... Nous nous sommes, sans doute, lassés de voir tant de misère. Moi en tout premier.

Et cela ne devrait pas se tasser avant longtemps tant les politiques ne pensent qu'à la guerre ...

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... .html#more

Début article :
Irak : l’Aide à l’Église en Détresse annonce 12 programmes urgents d’aide humanitaire

Mission de miséricorde : l’Aide à l’Église en Détresse annonce 12 urgents programmes d’aide humanitaire pour l’Iraq

Des milliers de chrétiens irakiens déplacés doivent recevoir de la nourriture, un abri, du matériel d’enseignement et des cadeaux pour les enfants, dans le cadre d’un programme de secours d’urgence, organisé de façon concertée et avec empressement par un organisme de bienfaisance catholique avant le début de l’hiver.

Le projet de 4 millions d’Euros, annoncé par l’Aide à l’Église en Détresse – l’un des plus importants de l’histoire de cette Œuvre de bienfaisance vieille de 67 ans – inclut également la prise en charge pastorale des prêtres et des religieuses déplacés par la crise qui a balayé le pays.

Ces projets, dont un certain nombre ont été approuvés hier (mardi 14 octobre), font suite à de récentes nouvelles en provenance d’Irak, selon lesquelles la crise à laquelle près de 120.000 déplacés chrétiens font face est en train de s’aggraver considérablement.

Il est très urgent de déplacer de leurs tentes les milliers de familles qui y vivent, avant que l’hiver n’arrive. En effet, le temps devrait fortement se détériorer au cours des prochaines semaines. D’autres familles n’ont que quelques jours pour quitter les bâtiments publics tels que les écoles qui ont été transformées en centres pour personnes déplacées, où elles ont dormi jusqu’à 20 personnes par chambre.

Les communautés chrétiennes dépendent entièrement de l’aide extérieure et ont été soutenues par l’Église depuis leur arrivée dans le Kurdistan irakien. Beaucoup d’entre elles ont trouvé refuge à Ankawa, près de la capitale régionale, Erbil, et plus au nord dans la région de Dohouk, près de la frontière turque.

Cela fait maintenant près de quatre mois qu’elles ont quitté leurs maisons avec à peine plus que les vêtements qu’elles portaient quand les combattants islamistes ont avancé sur la ville de Mossoul et sur les villes et villages des plaines de Ninive voisines.

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 17 oct. 2014, 3:09
Conviction : Catholique

Une pétition pour sauver les chrétiens d'Irak

Message non lu par Un Chrétien Repenti » mer. 12 nov. 2014, 13:10

Merci de signer et faire circuler cette pétition à vos proches :

http://citizengo.org/fr/9742-stop-aux-e ... id=8027957

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Une pétition pour sauver les chrétiens d'Irak

Message non lu par Anne » jeu. 13 nov. 2014, 5:57

J'y suis allée... mais je l'avais déjà signée ! :zut:

Bon, c'est pas parce que je voulais pas, là ! :oops:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Pour le Noël des chrétiens d'Irak

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 déc. 2014, 23:09


poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pour le Noël des chrétiens d'Irak

Message non lu par poche » mer. 17 déc. 2014, 8:04

Le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne a demandé à ses gens à entreprendre un jeûne pré-Noël pour la cause des réfugiés chrétiens en Irak.
http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=23518

Quelqu'un voudrait-il se joindre au jeûne?

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Pour le Noël des chrétiens d'Irak

Message non lu par carmela » sam. 20 déc. 2014, 11:51

Oui,moi je vais le faire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour le Noël des chrétiens d'Irak

Message non lu par Fée Violine » mar. 23 déc. 2014, 12:24


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités