L'Église au Canada

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par DavidB » lun. 21 juin 2010, 5:48

Hihihi,

sauf que ce que ces gens n'ont pas catché chère Anne, c'est que les prochains évêques, c'est lui, le Cardinal Ouellet, qui va les choisir, et pour longtemps :-D

Disons que dans le poste clé où il se trouvera, il sera encore plus "dangereux". :oui: :rire:

Nous dirons qu'il a eue un terrain sur lequel prendre conscience des dégâts au Québec, et des implications des théologies qui y sont enseignées... Ça lui permettra d'affûter les armes en conséquences pour son nouveau poste ;)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par Anne » mar. 22 juin 2010, 4:15

nosiaréd a écrit :Hihihi,

sauf que ce que ces gens n'ont pas catché chère Anne, c'est que les prochains évêques, c'est lui, le Cardinal Ouellet, qui va les choisir, et pour longtemps :-D
:rire:
Que veux-tu: c'est pas le téléspectateur moyen de l'ex-Télémétropauvre qui a assez de jus de cerveau pour penser à ça! :clown:
Disons que dans le poste clé où il se trouvera, il sera encore plus "dangereux". :oui: :rire:

Nous dirons qu'il a eue un terrain sur lequel prendre conscience des dégâts au Québec, et des implications des théologies qui y sont enseignées... Ça lui permettra d'affûter les armes en conséquences pour son nouveau poste ;)
Oh Boy!
Vivement un miracle! Ou deux.... ou mille!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par Anne » mar. 29 juin 2010, 1:57

PROXIMO

2010-06-21 RVM
Le cardinal Ouellet à Rome : la Stampa avance une date

Le journal turinois La Stampa alimente à son tour les rumeurs envoyant le cardinal Marc Ouellet à Rome en avançant qu’il serait nommé préfet de la Congrégation pour les évêques dès le 1er juillet. L’archevêque de Québec remplacerait ainsi le cardinal Giovanni Battista Re qui occupe ce poste depuis l’an 2000.
:arrow: http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8225

Y en a qui le voient déjà pape! :bee:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par DavidB » mar. 29 juin 2010, 6:39

Il ne reste que 2 dodos et on va en avoir le coeur net :P

Un pape Québécois!!! :-D :wow:

Ce serait vraiment trop top!!!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par Hélène » mar. 29 juin 2010, 13:26

nosiaréd a écrit :Un pape Québécois!!! :-D :wow:

Ce serait vraiment trop top!!!
Madame la ministre Saint Pierre et compagnie vont tomber en convulsions...

Trève de plaisanterie... ce ne sont que des rumeurs non-fondées. Ceci a été confirmé par communiqué de presse par le porte-parole de diocèse de Québec.

Personnellement, je crois que nous avons besoin de Mgr Ouellet à Québec...

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par Anne » ven. 02 juil. 2010, 4:34

Ben, mes chers compatriotes, semblerait que "c'est officiel, c'est confirmé", comme le disait ce bon vieux Édouard Rémi!

Sur Vatican Information Service:
mercredi 30 juin 2010
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Il était jusqu'ici Archevêque de Québerc (Canada).
http://visnews-fr.blogspot.com/2010/06/ ... ux_30.html

Où est-ce qu'on peut avoir des billets pour assister aux convulsion de la Saint-Pierre et cie? ;)

P.S. Vive le Québerc libre! :rire:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par Hélène » ven. 02 juil. 2010, 12:47

AnneT a écrit :Où est-ce qu'on peut avoir des billets pour assister aux convulsion de la Saint-Pierre et cie? ;)
En vedette dans tous les médias francophones gogochistes (je sais, ces trois mots alignés forment un pléonasme) du Québec...

Déjà y'a la Fédération des femmes du Québec et Françoise David qui s'énervent le poil des jambes pas rasées... :dwarf:

Il faut lire le déferlement de haine sur le blogue de l'édito de la cyberpresse... c'est particulier. Mon message, sous le pseudo "Bereshit" n'a pas passé. Ils sont pissous, ils passent seulement les messages qui vont dans le sens haineux. C'est vraiment une manipulation des consciences, de la propagande et une incitation à la haine catholique. Coeurs sensibles s'abstenir : http://blogues.cyberpresse.ca/edito/201 ... ECRAN1POS7

L'heureuse nouvelle dans tout cela : c'est Mgr Ouellet qui nommera son successeur...

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par Wistiti » sam. 03 juil. 2010, 8:24

Navré de vous décevoir, mais à 40:00 (http://www.ecdq.tv/fr/videos/e325107555 ... 794861d47b) Mgr Ouellet est selon moi dans le champs. L'Afrique (malgré ses guerres de tribus) respecte l'enfant! Qu'il parte y vivre alors! Ensuite, vouloir faire imposer avec du colonialisme, nos idées occidentales...

Pour ce qui est de l'avortement, je ne vois pas en quoi le fait de prendre des faits extrêmes comme arguments ferait baisser le nombre.

Sur ce, vivement un nouveau Cardinal au Québec.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par DavidB » dim. 08 août 2010, 5:48

Hélène a écrit :Il faut lire le déferlement de haine sur le blogue de l'édito de la cyberpresse... c'est particulier.
Ouais, bien, sur le portail jeunesse de l'Église catholique de Québec, on s'en donne à coeur joie aussi dans le dénigrement du Cardinal.

Si jamais d'aucuns sont partant pour venir exprimer leur respect et leur sollicitude, qu'ils ne se gênent pas...

http://eglisecatholiquedequebec.org/his ... uellet.htm

Ça donne une bonne idée de comment ça se passe même au sein de l'Église du Québec...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

laïcité au Canada

Message non lu par Sapin » lun. 19 déc. 2011, 6:05

AnneT a écrit :Notez qu'il faut des permis pour chanter des cantiques dans ce pays...
Mais ce n'est pas aussi dramatique que chez-nous où il est défendu dans les écoles de chanter des cantiques de Noël, on interdit aux enfants de prononcer le mot «Noël» dans une école de ma paroisse, il est interdit d'exposer des crèches dans les espaces publiques. Ici je ne vous parle pas d'un pays musulman, je vous parle d'un pays dont la tradition est chrétienne et qui plus est catholique et qui se targue d'être très démocratique.

Excusez le hors-sujet, mais c'était plus fort que moi!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Malaise en Malaisie...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 déc. 2011, 9:33

Seigneur donnez-nous les Grâces pour devenir de saints martyrs de votre Foi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Malaise en Malaisie...

Message non lu par Anne » mar. 20 déc. 2011, 3:00

Guy a écrit : Mais ce n'est pas aussi dramatique que chez-nous où il est défendu dans les écoles de chanter des cantiques de Noël, on interdit aux enfants de prononcer le mot «Noël» dans une école de ma paroisse, il est interdit d'exposer des crèches dans les espaces publiques. Ici je ne vous parle pas d'un pays musulman, je vous parle d'un pays dont la tradition est chrétienne et qui plus est catholique et qui se targue d'être très démocratique.
À mettre en parallèle avec le cas d'une école ontarienne dont la cafétéria est transformée en mosquée les vendredis et où un imam vient prêcher à la belle jeunesse ainsi rassemblée.

Les élèves musulmans participent alors à leurs prières (histoire qu'ils ne manquent pas de cours). Ça fonctionne à la manière habituelle de la religion de la tolérance : les garçons devant, les filles derrières et les filles menstruées au fond de la salle parce qu'impures !

http://www2.macleans.ca/2011/07/27/oppo ... h-dignity/

Bienvenue au Canada, pays de l'égalité des sexes et pourfendeur de la discrimination en tous genres ! :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
chinouy11
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:48
Localisation : Québec

Les amérindiens du Canada adoptent un Archevêque Canadien

Message non lu par chinouy11 » mer. 18 avr. 2012, 2:37

Bonjour,

Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg (Qui se trouve à être la capital du Manitoba) à été "adopté" lors d'un cérémonie autochtone (4 tribus). Cette cérémonie est très symbolique pour le rapprochement entre les communautés autochtones et l'Église Catholique. Un pas de plus vers une belle réconciliation :)

Article complet sur "La Croix": http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -16-795079


Bonne fin de soirée!


chinouy11

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelles de l'Eglise Catholique au Canada

Message non lu par jean_droit » mar. 12 juin 2012, 15:56

Voilà un vrai brulot mais qui montre bien l'état du catholicisme au Canada et l'action de notre Saint Père.
Je ne saurai en dire beaucoup plus mais je trouve cet article courageux et bien loin de la langue de bois habituelle.

Tout l'article est intéressant même si on se doute qu'il y a quelques exagérations ou erreurs.

En voici le tout début.

http://www.egards.qc.ca/?p=1073
Ecclesia semper reformanda : l’Église, tout en étant de nature divine, doit continuellement se réformer et se convertir pour mieux accomplir sa mission, transmettre la foi chrétienne et la vie divine aux hommes en vue de leur salut. L’Église du Québec, depuis le concile Vatican II, semblait être entrée dans une voie de « démission », selon le mot du cardinal Jean Daniélou, de dissolution dans la société désenchantée issue de la Révolution tranquille. On ne voyait plus clairement la distinction entre l’Église et le monde. Résultat ? Les Québécois se disent catholiques, tout en rejetant des éléments essentiels du dogme, comme la résurrection du Christ, l’immortalité de l’âme humaine, le péché originel, la transsubstantiation.
Le cardinal Paul-Émile Léger représente parfaitement ce catholicisme démissionnaire. Lui-même a littéralement démissionné de son poste d’archevêque de Montréal en 1967 pour se lancer dans une activité caritative auprès des lépreux d’Afrique, où il fut plutôt mal reçu. Lampadophore à genoux de Pie XII dans l’Église glorieuse des années 1950, il accepta de brader, sous Paul VI, l’héritage institutionnel de l’Église québécoise, allant jusqu’à recevoir, dans sa maison bourgeoise de Lachine, d’ardents anticléricaux, tels Pierre Trudeau et Jacques Hébert. L’Église du Québec ne s’est jamais relevée de cette crise, l’épiscopat a simplement « géré la décroissance », la mort lente du catholicisme québécois, ainsi que je l’ai expliqué dans le premier numéro de la revue Égards (« La désagrégation culturelle du catholicisme québécois », no I, automne 2003, p. 49-60). Les évêques qui ont suivi le cardinal Léger n’ont pas été à la hauteur du défi de la laïcisation accélérée.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Situation de l'Eglise au Canada

Message non lu par Cinci » mer. 13 juin 2012, 23:39

Tiens, c'est dommage que je trouve l'annonce avec à peine 4 ans de retard.

L'île Saint-Bernard est un bel endroit reposant en effet, le site naturel est fermé à l'année à l'exception des week-ends durant l'été. C'est un grand sanctuaire pour les oiseaux dorénavant. J'ai déjà eu l'occasion d'explorer le site avec un peu de crème solaire et les jumelles autour du cou il y a 3-4 ans justement. C'est un petit havre de paix peu connu.
Le cardinal Paul-Émile Léger représente parfaitement ce catholicisme démissionnaire. Lui-même a littéralement démissionné de son poste d’archevêque de Montréal en 1967 pour se lancer dans une activité caritative auprès des lépreux d’Afrique, où il fut plutôt mal reçu. Lampadophore à genoux de Pie XII dans l’Église glorieuse des années 1950, il accepta de brader, sous Paul VI, l’héritage institutionnel de l’Église québécoise, allant jusqu’à recevoir, dans sa maison bourgeoise de Lachine, d’ardents anticléricaux, tels Pierre Trudeau et Jacques Hébert.
Aïe !

C'est ce qui s'appelle une critique sans concession.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités