Les messes dans le monde

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Les messes dans le monde

Message non lu par Christophe67 » mer. 24 juin 2015, 17:10

Bonjour à tous,


Je lance ce fil, si cela intéresse du monde, afin que chacun puisse partager ses expériences au travers des messes auxquelles il/elle assiste en voyageant, ou même de son propre pays.

Je vais donc commencer puisque je rentre ce midi même d'une semaine de vacances en Croatie. L'utilisation de caméras n'étant pas autorisée dans la cathédrale, je m'y suis conformé et les photos en liens sont issues de Google.


PAYS: Croatie
VILLE : Zadar
PAROISSE : Cathédrale Sainte Anastasia (4 photos à gauche)
DURÉE : env. 1h15mn

Tout d'abord, dans l'heure qui précède la messe, le prêtre est au confessionnal. Je vois les fidèles ressortirent rapidement, en 2 ou 3mn, et je me dis qu'ils ont bien de la chance de pouvoir le faire si aisément, et vraiment communier en état de grâce. C'est d'ailleurs pour cela que leur confession semble si rapide, la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation chaque semaine, sans avoir à prendre rendez-vous.

L'assemblée attend le début de la messe dans la cathédrale sur des bancs mixtes, le tabernacle se trouve sur le mur de droite en position centrale, intégré dans une magnifique scène sculptée en pierre blanche du pays.

Le prêtre entre en procession avec les enfants de choeur, l'autel se trouve au fond du choeur séparé de l'assemblée par une double rangée de stalles en bois. L'orgue et la chorale se trouvent en arrière et en hauteur de l'assemblée.

Le déroulement de la messe se déroule comme dans toutes les paroisses aussi je vais plutôt parler de ce qui m'a marqué.

L'assemblée ne chante pas, mais une sorte de dialogue s'instaure entre la chorale et le prêtre notamment pendant l'acclamation de l'Évangile. Ces chants sont agrémentés par la musique de l'orgue mais aussi par ces belles voix slaves bien graves d'une chorale de qualité.

L'assemblée participe oralement à trois reprises :
- une litanie que je n'ai pas su reconnaître après le chant d'entrée.
- pour le Crédo (symbole de Nicée-Constantinople et non des Apôtres comme souvent en France)
- pour le Nôtre Père

Les Psaumes sont chantés par le prêtre et reçoivent une réponse de la chorale (dans ma paroisse chantée par l'assemblée), il en est de même pour les prières universelles.

Toutes les lectures sont faites par le prêtre mais celle de l'Évangile du jour est chantée. Je n'ai rien compris à l'homélie (en Croate) mais en observant les mouvements de tête des fidèles, je voyais qu'elle n'était pas superficielle. Mon curé qui est persuadé de faire des homélies longues serait bien rassuré face à la durée de celle-ci.

Tout comme en Alsace (aussi en Allemagne je crois bien), les croyants s'agenouillent au Sanctus et se relèvent à l'Anamnèse.

Par contre voici ce qui m'a le plus marqué au niveau de la symbolique. Sur l'autel se trouve en permanence un grand crucifix doré. Le prêtre célèbre la messe face à l'assemblée mais derrière ce crucifix, selon mon interprétation il donne ainsi la première place au Christ dans la célébration. J'ai trouvé cela logique et plein de sens.

A l'issue de la Communion Eucharistique, le crucifix est rangé et remplacé par un ostensoir contenant une hostie consacrée. Pour une durée d'environ 15mn, un temps d'adoration, à genoux, est suivi par les fidèles avec le prêtre qui prie au pied de l'autel. J'ai trouvé magnifique que le temps d'adoration soit inclus à la messe dominicale, et non proposé à certaines périodes de l'année en dehors de la messe. A l'issue, l'hostie consacrée est ramenée dans le tabernacle.

J'ai trouvé le renvoi des fidèles par le prêtre bien sommaire (sans ouverture des bras, sans réponses de l'assemblée).

Voilà, après 1h15 tout le monde ressort avec une grande majorité qui pratique une génuflexion vers le tabernacle, ce que l'on voit de moins en moins en France.

Très belle messe, des chants avec des voix superbes, et surtout heureux d'avoir pu partager ce moment de foi avec mes frères et soeurs croates. Même si je n'ai pas tout compris, j'ai ressenti cette union.


Cordialement.


PS : si vous allez à Zadar, ne manquez surtout pas la visite du musée d'art sacré (tenu par des moniales) près du forum dans la vieille ville. Je ne connaissais pas, je n'en ai jamais entendu parler, pourtant j'y ai trouvé un véritable trésor : une vingtaine de reliquaires contenant les reliques de saints, et non des moindres (ainsi qu'un tas d'autres objets, sculptures, peintures).

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les messes dans le monde

Message non lu par Christophe67 » lun. 17 août 2015, 10:19

PAYS: Belgique
VILLE : Florenville
PAROISSE : Abbaye d'Orval (site officiel)
DURÉE : env. 1h

Pour ce samedi de l'Assomption, direction l'abbaye d'Orval en Belgique.
En attendant l'office, petite visite de cette magnifique abbaye trappiste superbement restaurée et entretenue. Ceux qui aiment la pierre vont se régaler devant la beauté et la taille de cette abbaye. La visite des ruines, ainsi qu'une projection, vous permettra de prendre connaissance de son histoire presque millénaire.

Le public peut assister aux célébrations suivantes : Laudes, Eucharistie et Vêpres.

La messe est célébrée selon le rite ordinaire, le texte liturgique est en français mais chanté selon la cadence grégorienne.
C'est très agréable, mais rend difficile la participation au chant avec les 16 moines cisterciens de l'abbaye, beaucoup plus rompus à cet exercice.
L'encens circule généreusement, emplissant l'église et portant nos prières en étant accompagné d'une musique sacrée à l'orgue.
Toute la liturgie, les lectures, les chants sont assurés par les moines, dont 4 prêtres parmi eux (si j'ai bien compté).

Si vous souhaitez un jour assister à l'office dominicale, il y a environ 120 sièges plus une quarantaine de places disponibles dans les stalles sur le côté. En cas d'affluence, il est possible d'assister debout, en hauteur, sur le derrière et les côtés de l'assemblée assise.

La messe y était simple et très agréable et j'ai été touché par la tranquillité et la beauté des lieux.
Une sculpture imposante de la Vierge à l'enfant, d'un style assez moderne, orne le devant de l'église sur quasiment toute la hauteur, très joli (voir site officiel pour les photos).


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel de V
Barbarus
Barbarus

Re: Les messes dans le monde

Message non lu par Emmanuel de V » lun. 10 août 2020, 16:07

Bonjour Christophe,
Merci pour votre post sur la Cathédrale de Zadar. J'y passe en famille ce samedi 15/08/2020 et aimerais savoir s'il y a une Messe et si oui à quelle heure ?
Merci pour votre retour si vous lisez mon message.
Bien à vous. Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les messes dans le monde

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 août 2020, 23:06

Bonjour Emmanuel,

vous n'avez peut-être pas remarqué que Christophe a fait ce voyage en Croatie en juin 2015. Il est donc peu probable qu'il connaisse les horaires de messes actuels !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les messes dans le monde

Message non lu par Kerygme » mer. 12 août 2020, 15:32

Bonjour Emmanuel,
Emmanuel de V a écrit :
lun. 10 août 2020, 16:07
Merci pour votre post sur la Cathédrale de Zadar. J'y passe en famille ce samedi 15/08/2020 et aimerais savoir s'il y a une Messe et si oui à quelle heure ?
Merci pour votre retour si vous lisez mon message.
Merci de déterrer ce vieux fil sous mon ancien pseudo.
En effet c'était en vacances, il y a 5 ans déjà, mais de mémoire c'était aux environs de 10h00-10h30 à sainte Anastasia (derrière la Bell Tower près du forum).

Par contre je vais essayer de vous faire profiter d'un véritable trésor :

Quand vous êtes dos au forum Romain et à la vieille église romane (St Donat je crois) avec la mer sur votre droite, vous verrez un édifice religieux - sur la droite du musée - avec un petit magasin tenu par des moniales. Et bien juste à côté de ce magasin se trouve l'entrée de la communauté religieuse qui détient dans ses murs bon nombre de reliques de saint(e)s et pas forcément les moins connu(e)s; à visiter cela en vaut le petit détour. Ni pubs, ni dépliants, je l'ai découverte par hasard (?).

Il y a bien entendu d'autres oeuvres - objets et tableaux - mais disons que me concernant le nombre de reliques au mètre carré m'a surpris.

Bonnes vacances à Zadar, j'ai adoré cette ville et l'état d'esprit des Croates.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités