Un nouveau dicastère

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un nouveau dicastère

Message non lu par jean_droit » mar. 29 juin 2010, 8:18

Comme prévu lu dicastère pour la Nouvelle Evangélisation vient d'être créé. On voit très bien la volonté du Saint Père de re-christianiser les pays de l'Occident. J'espère que les conférences épiscopales et les évêques applaudiront mais, surtout, coopéreront avec ce dicastère. Mais le chantier de l'Evangélisation est si délaissé en France, sauf par quelques uns, que je suis dubitaif n'était la volonté du Saint Père.
Voici l'article du Salon Beige qui, comme on dit vulgairement, se lâche. (Ou, plus complet, bien sûr) :
http://zenit.org/article-24862?l=french
Le Pape crée un dicastère pour les pays apostats

Le pape Benoît XVI a annoncé, lors d'une homélie pendant les vêpres célébrées en la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, la création d'un nouveau dicastère :

"J'ai décidé de créer un nouvel organisme avec l'objectif de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi est intervenue et où il y a des églises de fondation ancienne mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'éclipse du sens de Dieu".

Cette sécularisation et cette perte du sens de Dieu "constituent un défi pour trouver des moyens adéquats afin de proposer de nouveau la vérité pérenne de l'Evangile du Christ".

Ce nouveau dicastère prendra la forme d'un "Conseil pontifical".

Pendant que les loups hurlent, le pape continue de gouverner l'Eglise. Il a reçu ce matin la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople, venue à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un nouveau dicastère

Message non lu par jean_droit » ven. 23 oct. 2015, 10:27

Le Saint Père continue à réformer le Vatican.

C'est, sans conteste, une très bonne chose.

Je ne sais si cette réorganisation portera ses fruits mais il faut, sans cesse, améliorer le fonctionnement du Vatican.

Je pense qu'il serait plus qu'urgent de faire la même chose au niveau de notre pays.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... mille.html
Nouveau dicastère pour les laïcs et la famille

Aujourd'hui, au début de la congrégation générale du Synode sur la famille, le Saint-Père a fait l'annonce suivante :

« J'ai décidé d'instituer un nouveau dicastère, avec compétence sur les laïcs, la famille et la vie, qui se substituera au Conseil pontifical pour les Laïcs et au Conseil pontifical pour la Famille, auquel sera relié l'Académie pontificale pour la Vie. Dans cet objectif, j'ai constitué une commission qui rédigera un texte qui déclinera canoniquement les compétences du nouveau dicastère, qui seront soumises à la discussion du Conseil des cardinaux, qui se tiendra dans le prochain mois de décembre. »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un nouveau dicastère

Message non lu par jean_droit » ven. 23 oct. 2015, 10:41

http://www.riposte-catholique.fr/osserv ... -dicastere
Le pape a donc pris en compte une suggestion déjà proposée par le Conseil des cardinaux en vue de la réforme de la Curie. Toutefois, l’articulation de l’Académie pontificale pour la vie – qui n’est pas un dicastère et comporte des membres non catholiques voire même sans religion – dans ce nouveau dicastère n’est pas claire : elle ne fusionnera certainement pas comme les deux Conseils précités, mais sera sans doute “associée” dans des conditions particulières que nous ne connaîtrons donc qu’en décembre prochain.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités