La Communauté Saint Martin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

La Communauté Saint Martin

Message non lu par Arzur » ven. 06 juin 2008, 17:40

Poste à la Curie pour la Communauté Saint Martin ?
Bonjour,

Attention, ceci est une rumeur colporté par Golias :cool: Mais cela ne serait pas pour me déplaire. :> Golias parle du poste de responsable de la section francophone de la Secrétairie d’Etat. Personnellement, je ne sais pas quelles décisions peut prendre ce responsable, mais s'il est de la communauté Saint Martin, cela ne peut que être une bonne nouvelle ! :oui:

-----------------------------------------
Article de Golias :
Benoît XVI n’a plus confiance dans le Saint office !

Selon nos informations romaines et vaticanes, le Pape Benoît XVI serait en train de concocter une série de nominations destinées à lui assurer un contrôle total sur la Curie et à y imprimer son orientation clairement restauratrice et intransigeante.
A présent, c’est le cardinal William Levada, le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi qui serait sur la sellette. Cet américain de 72 ans avait pourtant été choisi par Joseph Ratzinger comme son successeur. Il avait travaillé avec le nouveau Pape à la Curie quelques années. Affable et pondéré, plutôt conservateur, mais avec des ouvertures, il semblait un candidat idéal en sachant que la véritable cheville ouvrière du dicastère restait le secrétaire, un salésien italien, Mgr Angelo Amato, très proche de Ratzinger et de Bertone. En poste depuis trois ans désormais, le cardinal Levada n’a certainement pas donné satisfaction. Le Pape lui reproche de faire preuve de complaisance et de faiblesse envers les déviants de tout poil, Ainsi, Levada aurait-il essayé d’empêcher en l’état, en novembre 2005, la lettre de la congrégation pour l’éducation fermant la porte des séminaires aux gays. Il n’a pas caché au Pape sa perplexité quant au récent motu proprio sur la liturgie. L’une des solutions envisagées serait le transfert du cardinal Levada à New York mais le Pape n’en veut pas. Il pencherait plutôt pour la désignation en cette mégalopole américaine d’un prélat très conservateur. Levada devrait donc se contenter d’être muté à un placard romain. [...]

La section francophone de la Secrétairerie d’Etat décapitée

Ce grand “ménage de printemps” s’applique également pour la France. Ainsi François Dutheil, le responsable de la section francophone de la Secrétairie d’Etat, un prélat exigeant et compétent, mais soupçonné d’esprit d’ouverture, vient de perdre son poste. Benoît XVI pourrait miser par exemple sur la communauté traditionaliste Saint Martin, dont on dit que l’un de ses représentants à la Curie, le jeune Mgr Martin Viviès, de la congrégation, du clergé, pourrait connaître une carrière fulgurante.

Romano Libero
Siurce : golias.fr/spip.php?article2142

-----------------------------------------

Iesus Veritas Est
Arzur
Dernière modification par Nanimo le lun. 09 nov. 2015, 20:22, modifié 4 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Poste à la Curie pour la Communauté Saint Martin?

Message non lu par Hélène » ven. 06 juin 2008, 18:49

Arzur a écrit :Benoît XVI pourrait miser par exemple sur la communauté traditionaliste Saint Martin, dont on dit que l’un de ses représentants à la Curie, le jeune Mgr Martin Viviès, de la congrégation, du clergé, pourrait connaître une carrière fulgurante.
Une carrière fulgurante ? :sonne:

Je ne connais pas Golias mais leur façon d'écrire me semble imprégnée de l'esprit mondain d'idéologie typiquement bobo... peut-on vraiment donner une once de crédibilité aux informations sorties de ce torchon ?

Au suivant... :siffle:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La communauté Saint Martin en Champagne

Message non lu par jean_droit » sam. 14 juin 2008, 15:30

Voici une bonne nouvelle.
Je pense que c'est une bonne idée que faire appel aux communautés. Ce devrait même être fait systématiquement pour soulager ou suppléer les prêtres diocésains.

............

La Communauté Saint-Martin, appelée par Monseigneur Gilbert Louis, envoie trois prêtres à Châlons-en-Champagne. L’évêque leur confie sa paroisse cathédrale et la pastorale des jeunes sur la ville de Châlons. La paroisse compte près de 20 000 habitants, 8 collèges, 4 lycées, sans compter les écoles primaires, le tout public ou privé, une école d’infirmière, des IUT dans tous les sens, l’ENSAM (école des Arts et Métiers), des scouts, et autres mouvements de jeunesse ; bref, de quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La communauté Saint Martin en Champagne

Message non lu par Arzur » lun. 07 juil. 2008, 15:41

Oui, ceci est une grande nouvelle pour l'Eglise, le diocèse de Chalons-en-Champagne et pour la communauté Saint Martin.
Monseigneur Gilbert Louis, évêque de Châlons a écrit :Ce n’est plus un secret pour personne : le diocèse de Châlons se prépare à accueillir trois membres de la Communauté St Martin dès la rentrée de Septembre. Déjà, en novembre dernier, dans un éditorial plus copieux qu’à l’ordinaire traitant « des délégués pastoraux et de l’avenir des paroisses », j’avais eu l’occasion de présenter sans ambages la situation préoccupante qui était la nôtre et qui ne risquait pas de s’améliorer de si tôt. A l’instar de tous les diocèses de France (il y aurait actuellement 1500 prêtres venus de l’extérieur exerçant un ministère), nous avons pris la décision depuis quelques années de faire appel à des prêtres venus d’Afrique ou de Pologne, Alors, pourquoi avoir fait le choix de nous tourner également vers la Communauté St Martin ?

Le mardi saint, avant de célébrer la messe chrismale, lors de la rencontre fraternelle qui rassemble tous les prêtres du diocèse, je me suis entretenu ouvertement avec eux de la venue de la Communauté St Martin. Plus récemment, pendant le pèlerinage de Lourdes, j’ai réitéré l’exercice devant les diocésains présents. Pour l’heure, il importe de savoir que la décision de faire appel à la Communauté St Martin relève d’une réponse unanime du Conseil presbytéral dont la composition, faut-il le rappeler, est faite des membres du Conseil épiscopal, des six doyens et de trois membres élus par l’ensemble des prêtres. En outre, c’est d’un commun accord entre les curés de Châlons, qu’il a été décidé de confier à la Communauté la charge de la paroisse centre, avec une mission plus large en direction des jeunes de la ville et de son agglomération.

Il est loisible à qui le veut, ce que certains n’ont pas manqué de faire, de se rendre sur le site de la Communauté St Martin pour connaître son origine, sa vocation, ses objectifs. Je me contente de citer l’essentiel : « La Communauté St Martin a été fondée en 1976 par Mgr Guérin, avec le but de former et de mettre au service des évêques un corps mobile de prêtres séculiers et de diacres disponibles à tous les appels de l’Eglise universelle et désireux de vivre leur ministère pastorale en communauté… Annoncer ensemble l’Evangile, tel était l’idéal de St Martin et de ses missionnaires, puisant dans la prière commune le zèle nécessaire pour évangéliser la Gaule ». Or, il me semble que cet idéal qui est aujourd’hui celui des prêtres de St Martin, en réponse au Concile Vatican II, ne peut être que source de renouveau et d’espérance pour nous tous, même s’il est normal que des interrogations s’expriment, chaque fois que l’on se trouve devant l’inconnu ou que des décisions touchent le devenir de certains.

L’équipe annoncée sera très probablement composée de deux prêtres et d’un diacre qui se destine à être ordonné prêtre. Les responsables de la Communauté devraient nous en communiquer les noms au cours de ce mois de Mai. Aussi, avant la période estivale, dès que je disposerai de toutes les informations utiles et que la convention sera signée entre le modérateur général et moi-même, c’est bien volontiers que je reviendrai sur le sujet. Sans attendre, qu’il me soit permis d’adresser mon merci à la Communauté St Martin d’avoir répondu positivement à notre appel et de dire toute ma reconnaissance aux prêtres du diocèse qui ont permis que ce projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Gilbert LOUIS - Evêque de Châlons
Source : http://catholique-chalons-en-champagne. ... article407

J'ai l'impression que la communauté Saint Martin est bien accueillie, ceci est une bonne nouvelle ! Il faut dire que le diocèse de Chalons-en-Champagne accueille déjà plusieurs communautés nouvelles, comme la communauté du Rocher situé à Chalons, le Foyer de Charité de Baye, situé à Baye ! et la communauté du Verbe de Vie qui est elle aussi située à Baye


Le site internet du diocèse nous explique l'état du clergé, évoqué par Mgr Gilbert Louis dans son édito. la situation n'est pas brillante ... Aucun prêtre diocésain incardiné de moins de 45 ans et seulement 9 prêtres ont moins de 65 ans .... Et encore, les chiffres datent de 2007... :/
Par contre le diocèse s'est ouvert aux communauté nouvelles, et il compte en prêtre non incadiné dans le diocèse 1 prêtre de moins de 35 ans, 3 prêtres entre 35 et 44 ans et 2 prêtres entre 55 et 74 ans ... (Sans compter l'apport de la communauté saint Martin)

Les jeunes prêtres du diocèse ne sont pas incardiné dans le diocèse et nous ne savons pas le nombre de séminariste pour ce diocèse.

Prions que Dieu donne des ouvriers pour sa moisson.
En tout cas la communauté Saint Martin aura un bel apostolat dans ce diocèse, prions pour que la moisson soit abondante.


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » jeu. 20 nov. 2008, 22:18

De l'association Pro Liturgia :

http://pagesperso-orange.fr/proliturgia ... ations.htm

..............

Début :

BENOÎT XVI ET LA COMMUNAUTE SAINT-MARTIN

Le Saint-Père Benoît XVI a accordé à la Communauté Saint-Martin le pouvoir d'incardiner ses membres, ce qui signifie que canoniquement, cette Communauté est au service de l'Eglise universelle. Le Modérateur général devient l'Ordinaire des prêtres de la Communauté.

Selon le Canon 134 du Code de Droit canonique, par Ordinaire on entend - outre le Pontife romain - les Evêques diocésains et ceux qui ont la charge d'une Eglise particulère ou d'une communauté.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 nov. 2008, 10:09

je viens de regarder le site que vous indiquez, mais je n'ai pas trouvé de détails sur cette communauté st Martin. Voudriez-vous nous la présenter ?
ça m'intéresse parce que récemment, de passage à Toulon, je me suis trouvée à la cathédrale où avait lieu une superbe messe d'adieu au père Marc Aillet, le nouvel évêque de Bayonne, qui fait partie de cette communauté que je ne connais pas. Durant la messe, des tas de gens circulaient sur les côtés de la cathédrale, et j'ai vu passer à plusieurs reprises des gens avec un drôle de costume, je suppose que c'étaient des membres de cette communauté ? Ils étaient en robe noire comme les bénédictins, mais avec sur les épaules un truc (pardon, je ne connais pas le nom) en velours rouge.
Ça a l'air plutôt tradi ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par jean_droit » ven. 21 nov. 2008, 10:34

Bonjour Fée Violine,
Il y a sur ce forum des personnes bien plus qualifiées que moi pour parler de la Communauté Saint Martin.

Leur site : http://www.communautesaintmartin.org/

Ce sont eux qui ont oeuvré, avec d'autres bien sûr, pour les Heures Grégoriennes. Il y a de nombreux messages à ce sujet sur ce forum.

Je ne les ai rencontrés qu'une fois lors d'une messe à Paris. Un excellent souvenir. Un très bon accueil et une très belle messe "comme on les aime".

Il me semble évident que le Saint Siège est très favorable à cette communauté qui me semble à la juste limite entre traditionalistes et classiques.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communauté Saint Martin

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 nov. 2008, 11:57

merci !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Arzur » lun. 06 juil. 2009, 20:59

En effet, la communauté Saint Martin se retire de Bretagne... la communauté avait la charge du doyenné de Gourin (diocèse de Vannes) au coeur du centre Bretagne, une terre particulièrement déchristianisé...

Voici ce que l'on peut lire sur le site de la communauté Saint Martin concernant ces paroisses :
C’est en 2002 que Mgr François-Mathurin Gourvès, alors évêque de Vannes confie à la communauté Saint-Martin le secteur paroissial de Gourin, qui s’identifie au doyenné. On compte environ 8000 habitants sur l’ensemble du secteur, dont 4000 à Gourin. Situé aux confins du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère, en plein centre de la Bretagne, ce territoire à dominante agricole est profondément marqué par la culture et la langue bretonnes.

Je ne sais pas pourquoi la communauté Saint Martin part, décision de l'évêque et décision de la communauté Saint Martin ?
Evidemment la présence de la communauté Saint Martin en centre Bretagne n'était pas bien vu par beaucoup de personnes... L'action catholique est passé par là...
Quand la communauté Saint Martin est arrivé en 2002, la messe dominicale durait 45 minutes... Elle était passée à près d'1h15 certain dimanche ! Un scandale pour beaucoup de 'chrétiens'...

Personnellement, je vois cela comme une triste nouvelle pour ma Bretagne, même si je sais que l'apostolat de la communauté Saint Martin était très difficile dans ce secteur déchristianisé (certaines écoles 'catholique' fermaient leurs portes aux prêtres de la communauté Saint Martin...)


Les 3 prêtres de la communauté Saint Martin, les abbés Pierre-Alphonse FRAMENT, Pierre-Nicolas CHAPEAU et Hervé LEPETIT, sont remplacé par monsieur l’abbé Jean-Yves LE SAUX, qui est aussi juge à l’officialité interdiocésaine de Bretagne.

3 prêtres à plein-temps remplacés par un prêtre qui a une fonction extra-paroissiale... Il sera curé de 6 paroisses avec la charge de doyen.

En Udp pour les prêtres de la communauté Saint Martin qui quitte la Bretagne mais aussi en udp pour l'abbé Jean-Yves LE SAUX qui aura la lourde charge de prendre le relais de 3 prêtres...

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 juil. 2009, 22:28

Est-ce que ce sont les mêmes qui s'installent au Puy-en-Velay ?

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Arzur » lun. 06 juil. 2009, 22:56

Non ce n'est pas la même communauté.

La communauté Saint Martin est une communauté qui regroupe des prêtres et des diacres célibataires, qui vivent en communauté. Cette communauté est attaché à la Liturgie selon le missel de Paul VI (Forme ordinaire du rite romain), fidèlement célébrée selon les normes liturgiques en vigueur, en voulant privilégier le latin et le chant grégorien (chant propre du rite romain, Vatican II).
Les prêtres et les diacres (diacres qui sont peu nombreux) portent la soutane, conformément à la tradition de l'Église.

Voici le site Internet de la communauté Saint Martin :
http://www.communautesaintmartin.org/

Page du diocèse de Séez qui explique bien cette belle communauté :
http://diocesedeseez.cef.fr/-COMMUNAUTE ... RTIN-.html

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 juil. 2009, 23:14

Si, c'est la même communauté. Ce que je vous demandais, c'est si ce sont les mêmes personnes. Car s'ils partent d'un endroit, logiquement c'est pour aller ailleurs. Et comme je viens d'apprendre que la communauté st Martin va s'installer au Puy, j'ai pensé que c'était peut-être justement les vôtres ! Mais pas forcément non plus !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Arzur » lun. 06 juil. 2009, 23:28

Pardon ! Je ne savais pas que la communauté Saint Martin s'installe au Puy-en-Velay ! Vous m'apprenez la nouvelle.
La communauté Saint Martin a ordonné 5 prêtres cette année. Donc ce n'est pas forcement les prêtres en poste en Bretagne qui iront au Puy-en-Velay ...

Pouvez me donnez plus d'information sur l'arrivée de la Communauté Saint Martin au Puy-en-Velay ? Je suis toujours friand d'information de ce type :saint:

Arzur
Dernière modification par Arzur le lun. 06 juil. 2009, 23:51, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par coeurderoy » lun. 06 juil. 2009, 23:39

Bonsoir Arzur,

J'ai personnellement beaucoup apprécié l'apostolat, le dévouement, le sourire et le respect de la liturgie des prêtres de la Communauté Saint Martin que j'ai pu rencontrer en Touraine (à Montrichard, qu'ils desservaient). Les "doctinaires amers et imbus de leurs pouvoirs" qui sévissent dans moult paroisses ont dû passer par là sans doute...
C'est bien dommage que la communauté quitte la Bretagne, cela fait vraiment du bien de voir de jeunes prêtres, bien dans leur peau, porter la soutane tout en s'immergeant dans le monde le plus contemporain : les jeunes les appréciaient en tout cas (est-ce encore la génération "moderno-libérale" (qui a dépassé la soixantaine) qui grogne à leur propos ???

Fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 20 déc. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communauté Saint Martin quitte la Bretagne !

Message non lu par Fée Violine » mar. 07 juil. 2009, 0:54

Arzur a écrit :Pardon ! Je ne savais pas que la communauté Saint Martin s'installe au Puy-en-Velay ! Vous m'apprenez la nouvelle.
La communauté Saint Martin a ordonné 5 prêtres cette année. Donc ce n'est pas forcement les prêtres en poste en Bretagne qui iront au Puy-en-Velay ...

Pouvez me donnez plus d'information sur l'arrivée de la Communauté Saint Martin au Puy-en-Velay ? Je suis toujours friand d'information de ce type :saint:

Arzur
Non, désolée, je n'ai pas de détails. Il y a quelques jours, un journaliste d'ici me disait que Mgr Brincard, l'évêque du Puy, lui avait donné cette information. Mais je n'en sais pas plus ! Ce journaliste ne semblait d'ailleurs pas enchanté de la chose !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités