L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » ven. 19 févr. 2016, 16:28

L'abbé Guy Pagès que tous les amis de l'islam connaissent sûrement vient de subir les foudres du système judiciaire français. La police vient d'opérer un perquisition chez l'hébergeur de son site internet, tenu en opération depuis quelque temps. Les «flics» seront repartis avec les bobines et les bandes magnétiques !

Vous attendiez-vous à une opération semblable de la part de petits chefs en France?

Pour l'abbé Pagès, j'avoue que je ne m'y attendais pas tellement. Il va lui falloir bientôt un hébérgeur situé à l'est de l'Oural, je suppose. Je présume que bien des sites «identitaires» auront dû déjà réalisé la manoeuvre préventive. Sinon, je m'expliquerais mal pourquoi ce ne sont pas ces derniers qui auraient pu être victimes d'un coup de filet avant le Père Guy.

A chaud ...

Je n'éprouverais pas beaucoup de sympathie envers ce genre de mesure politico-judiciaire. Mais je pense aussi que la manoeuvre s'inscrit dans une assez longue tradition d'obstruction de la part du pouvoir en France; ce qui est toujours un peu ennuyant.

Personnellement, il me déplairait beaucoup plus de savoir que des abbés Pagès ne pourraient pas s'exprimer que le fait de savoir qu'ils existent et que leurs commentaires seraient aisément consultables.


Enfin

Ce qui est un drôle de coïncidence assurément, le site Poste de veille venait justement de faire paraître le petit édito ci-dessous et soit quelque chose comme trois jours, à peine, avant l'assaut de la police française sur l'hébergeur des capsules vidéos du prêtre catholique.

http://www.postedeveille.ca/2016/02/lar ... space.html

Est-ce le «safe space» des idéologues néo-gauchistes («chevaux de Troie» du capitalisme «ultra») contre le droit de disposer chez soi (à l'encontre de tous les Voltaires du monde, de tous les banquiers apatrides) d'un espace national et citoyen libre des activistes plus ou moins en cheville avec les militants islamiques ? Rappelons quand même que de vrais militants ou sympatisants islamiques menacent pour vrai la liberté d'action et de parole de bien du monde, si l'abbé pourrait juste menacer quant à lui le confort intellectuel de certains ou bien leur sens de l'esthétique.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par vobisangelicum » ven. 19 févr. 2016, 16:33

Personnellement, je crois que la gaffe est de s'héberger dans le pays dont on parle.

Mais par ironie et/ou sage précaution, le prochain site de l'abbé sera hébergé en Corée du Nord. (et ce n'est pas une plaisanterie :saint: )
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Teano » ven. 19 févr. 2016, 20:06

Etonnée et pas étonnée en même temps.

Je pense malheureusement que, sous couvert d'état d'urgence et de terrorisme islamique, on va en profiter pour s'attaquer de façon plus ou moins virulente aux chrétiens.

Y-a-t-il eu une réaction officielle de l'Eglise catholique ?

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Foxy » ven. 19 févr. 2016, 22:01

Il me semble avoir lu quelque part que l'Abbé Pagès n'avait pas de ministère.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » sam. 20 févr. 2016, 2:03

En effet, il n'occuperait aucune charge dans l'Église, semble-t-il.
Teano :
Je pense malheureusement que, sous couvert d'état d'urgence et de terrorisme islamique, on va en profiter pour s'attaquer de façon plus ou moins virulente aux chrétiens.
Tu avais déjà anticipé ce genre de dynamique, Teano. C'est vrai. Puis j''y ai pensé en voyant la manchette.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par coeurderoy » sam. 20 févr. 2016, 14:46

Je pense quant-à moi que cet électron libre qui n'a reçu aucune autorité pour attiser, par ses "enseignements" la division et encourager les peurs aurait dû être "remis au pas" pas sa hiérarchie depuis fort longtemps...Nous vivons une époque complexe et les esprits sont troublés...pas une raison pour nous encourager à la méfiance et au rejet envers tous les musulmans qui vivent et travaillent au milieu de nous...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Trinité » sam. 20 févr. 2016, 14:58

coeurderoy a écrit :Je pense quant-à moi que cet électron libre qui n'a reçu aucune autorité pour attiser, par ses "enseignements" la division et encourager les peurs aurait dû être "remis au pas" pas sa hiérarchie depuis fort longtemps...Nous vivons une époque complexe et les esprits sont troublés...pas une raison pour nous encourager à la méfiance et au rejet envers tous les musulmans qui vivent et travaillent au milieu de nous...
Je suis tout a fait d'accord avec vous "coeur de roy"

titibxl
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:36

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par titibxl » sam. 20 févr. 2016, 20:25

Bonjour,
L'abbé ne rejette pas les musulmans, il rejette l'islam en démontrant ce que ce dernier a de satanique. Au contraire, si des musulmans peuvent être touchés et amener à se poser les bonnes questions sur leur foi et ce qu'on leur a appris du christianisme, ce serait une victoire pour notre bon abbé Pages.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par coeurderoy » dim. 21 févr. 2016, 15:06

Quid de "notre" (sic) bon abbé ? de "notre" paroisse ? de notre clan ? de notre milieu ? de notre "façon de penser ?" interrogez-vous sur la licéité de son apostolat ( et ses fruits éventuels : concorde, bienveillance, douceur, paix...) avant de vous l'approprier...c'est "basique" en Eglise... bon dimanche à vous . ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par axou » dim. 21 févr. 2016, 22:17

Bonsoir à tous,

l'archeveché de Paris a mis en garde les Catholiques contre l'abbé Guy Pagès et ses vidéos :

http://docteurangelique.forumactif.com/ ... e-de-paris

Bien à vous,

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » lun. 22 févr. 2016, 23:49

Jean-Paul II a déjà écrit ceci :

«Le travail de discernement par l'Église [...] vise à soutenir avec beaucoup d'amour tous les fidèles pour la formation d'une conscience morale qui porte des jugements et conduit à des décisions selon la vérité, ainsi qu'y exhorte l'Apôtre Paul :

  • «Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait (Rm 12,2).
Cette tâche de l'Église s'appuie [...] sur le regard porté constamment sur le Seigneur Jésus [...] En particulier, c'est en Jésus crucifié qu'elle trouve la réponse à la question qui tourmente tant d'hommes aujourd'hui : comment l'obéissance aux normes morales universelles et immuables peut-elle respecter le caractère unique et irremplaçable de la personne et ne pas attenter à sa liberté et à sa dignité?

L'Église fait sienne la conscience que l'Apôtre Paul avait de sa mission :«Le Christ m'a envoyé ... annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduit à néant la Croix du Christ ...» 

Il est alors urgent que les chrétiens redécouvrent la nouveauté de leur foi et la force qu'elle donne au jugement par rapport à la culture dominante et envahissante [...] Discernez ce qui plaît au Seigneur, et ne prenez aucune part aux oeuvres stériles des ténèbres; dénoncez-les plutôt [...] »


Source : Jean Paul II, «Pour que la Croix du Christ ne soit pas réduit à néant», La splendeur de la vérité (chapitre III)
[/color]
On pourrait penser que la source de l'agir d'un Père Guy Pagès résiderait dans des affirmations wojtyliennes comme celles-là, non?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » mar. 23 févr. 2016, 17:48

titibxl :
L'abbé ne rejette pas les musulmans
Je suppose que c'est bien ce qu'il dirait lui-même. Certes, je ne le connais pas personnellement non plus. Je présume qu'il ne préconise pas le régime de l'Apartheid en France, avec enclos électrifiés pour isoler la moindre concentration visible de musulmans du reste de la population. Dans son esprit, sans doute qu'il ne rejette pas plus les musulmans que les protestants ou que les évangéliques.

Il s'agirait principalement d'une sorte de revendication de «franc parler». Enfin, c'est l'impression qui prédominerait, chez moi, jusqu'ici, et quant à la dynamique sous-jacente auquelle devrait participer l'homme en question.

Parce qu'il se voudrait sincère, je ne voudrais pas dire qu'il aurait forcément raison dans toutes ses affirmations. Probablement pas. Mais je penserais qu'il brûlerait quand même d'une sorte de zèle à vouloir faire connaître Jésus ainsi que d'exprimer toute la réprobation qu'il pourrait ressentir (au fond de lui-même) à l'égard des crimes perpétrés par les fanatiques islamistes; là-dessus, je ne serai jamais le premier à désirer lui jeter la pierre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » mar. 23 févr. 2016, 19:28

Bonjour coeurderoy,
Je pense quant-à moi que cet électron libre qui n'a reçu aucune autorité pour attiser, par ses "enseignements" la division et encourager les peurs aurait dû être "remis au pas" pas sa hiérarchie depuis fort longtemps
Je ne sais pas.

Je reste un peu dubitatif par rapport à la «bonté» qu'il devrait y avoir dans le fait de désirer «mettre au pas» (normaliser, forcer le prêtre à être une copie-carbone de Mgr Vingt-Trois, etc.) un collaborateur dans le ministère quoi que l'on pense,

Pour un peu, je croirais à la même maladie «autoritaire» ayant dû affecter bien de ces prêtres libéraux soixante-huitards et que l'on aime bien incendier chez les conservateurs, vous savez bien, ces prêtres de paroisse rendu phobiques à tout ce qui pourrait leur rappeler leur jeunesse de près ou de loin ( «dehors le Saint-Sacrement!», «fi de la pénitence!» fini les confessions! au diable les amateurs de communion sur la langue!»)

Je redoute beaucoup l'espèce de mentalité clivante, les «on est si bien entre nous», et «nous» pour »nous qui savons si bien adopter la bonne pose au bon moment, avec les mots qu'il faut, de façon parfaite, impec', proprette, champions de ce quil faudrait tenir comme discours pour ramasser les lauriers de la gloire». Moi j'aime bien les sujets biscornus, atypiques, inhabiles à dire ce que le président aurait aimé entendre et dans le bon rythme, les curés «total failure» comme dans le roman Graham Green. Peut-être que j'ai un petit faible pour les «outsiders», les bêtes «extra-terrestres», qui sait? Un sorte de petit faible quasi-romantique et quasi-ridicule pour les déviants léger

:D

(peut-être que je m'inclus dans le lot aussi)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par James » mer. 24 févr. 2016, 12:30

Quelle est donc cette schizophrénie française (?) qui loue la critique de l'islam par un journal libertaire sous forme de caricatures vulgaires et bien souvent immorales, mais qui voue aux gémonies la critique intellectuelle et savante d'un théologien identitaire? Que l'on soit d'accord ou non avec les propos de l'Abbé Guy Pagès, il garde à ma connaissance, malgré son opposition ferme à l'islam, néanmoins le minimum de respect que Charlie Hebdo n'a pas...

Décidément, le quinquennat de François Hollande est sans doute ce que la France a connu de pire depuis plusieurs décennies, et ce qui est encore plus navrant, c'est que des chrétiens ont voté pour ça... :furieux:

Avatar de l’utilisateur
Calculette
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2016, 13:38
Conviction : Chretienne
Contact :

Lettre ouverte de l'Abbé Pagès à Manuel Valls

Message non lu par Calculette » mer. 24 févr. 2016, 19:18

Permettez-moi de reproduire ici la lettre de l'Abbé Pagès qui lui a valu le harcèlement politique qu'on connait et la fermeture de son site
Monsieur le Premier ministre,

Vous nous dites qu’il est possible de « voir s’épanouir un islam vivant et moderne en terme de liberté, d’égalité et de laïcité » (cf. votre discours à la Grande Mosquée de Strasbourg, le 3 mars 2015), parce que l’islam serait « tolérant, ouvert, pleinement compatible avec nos valeurs et la République » (cf. Votre discours à Mayotte, le 13.06.2015).
Or, le président honoraire du Conseil Français du Culte musulman et recteur de la Grande Mosquée de Paris affirme : « L’islam est à la fois une religion, une communauté, une loi et une civilisation. […] Ne sont pas seulement musulmans ceux qui pratiquent les cinq piliers de l’islam, mais tous ceux qui appartiennent à cet ensemble identitaire. » (Le Figaro Magazine, 29 juin 2002).

Qui nous dit la vérité, vous ou M. Dalil Boubakeur ?

Alija Izetbegovic, chef d’État de Bosnie-Herzégovine de 1990 à 2000, écrit : « Il ne peut y avoir ni paix ni coexistence entre la religion islamique et des institutions politiques et sociales non-islamiques. […] La renaissance islamique ne peut commencer sans une révolution religieuse, mais elle ne peut se poursuivre et être menée à bien sans révolution politique. Notre première tâche doit être de gagner non le pouvoir mais les hommes. […] Le soutien qu’un peuple musulman apporte effectivement à un régime en place est directement proportionnel au caractère islamique de ce dernier. […] Nous devons être des prêcheurs et ensuite des soldats. […] Le mouvement islamique doit prendre le pouvoir dès qu’il est en situation morale et numérique suffisante pour lui permettre de renverser le gouvernement non-islamique. » (Cf. Déclaration islamique).

Qui nous dit la vérité, vous ou M. Alija Izetbegovic ?

Hassan al-Bannâ (1906-1949), père des Frères Musulmans et de notre UOIF, enseignait : « L’islam est dogme et culte, patrie et nationalité, religion et État, spiritualité et action. » (Alain Durand, L’Islam au risque de la laïcité : Émergences et ruptures, L’Harmattan, 2005, p.107).

Qui nous dit la vérité, vous ou Hassan al-Bannâ ?

Feu Hassan II, roi du Maroc et Commandeur des croyants, reconnaît : « Je ne suis pas un chef d’État laïc car à partir du moment où on est musulman, on ne peut pas être laïc. En réalité, tous les chefs d’État du monde musulman, je ne dis pas arabe, ne sont pas des chefs d’État laïcs. Et quand ils disent qu’ils veulent être laïcs, je dis qu’ils ne sont plus musulmans, car le droit musulman nous colle à la peau, qu’on le veuille ou non, tant au plan du droit public que sur le plan du droit privé. » (http://ahp.li/81c560e509fdfcb3ef04.mp4)

Qui nous dit la vérité, vous ou le Commandeur des croyants ?

Allah et Mahomet son prophète enseignent que la communauté musulmane n’est pas soluble : « Ô croyants ! Ne tissez de relations qu’entre vous ; les infidèles ne manqueraient pas de vous corrompre (Coran 3.114). » ; « Vous êtes la meilleure nation. Vous ordonnez le convenable, interdisez le répugnant, et croyez en Allah. » (Coran 3.110). « Le verset : « Vous [les musulmans] êtes la meilleure nation se justifie du fait que vous avez amenés les infidèles enchaînés jusqu’au cou pour qu’ils se convertissent à l’islam. » (Récit d’Abu Huraira, Bukhari 60.80). « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’Église et que la religion soit uniquement à Allah, seul ! (Coran 2.193) » ; «Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4) »

Qui nous dit la vérité, vous ou bien Allah et son Prophète ?

La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré la charia incompatible avec les principes fondamentaux de la démocratie.

Qui nous ment, vous Monsieur le Premier Ministre, ou bien la Cour européenne des droits de l’homme ?

Que conclure, sinon que les agents de l’islamisation de la France, et donc de sa perte, ne sont pas d’abord ceux que l’on croit ?

Mais comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que l’on ne peut pas servir deux maîtres, Dieu et l’argent (Mt 6.24), Jésus-Christ et Satan (2 Co 6.14-18), et que ceux que les Français ont élus, pour recevoir de l’argent du Qatar et de l’Arabie saoudite, non seulement leur vendent la France, qui ne serait pas ce qu’elle est sans la foi en Jésus-Christ et les innombrables bienfaits transmis par Son Église, mais en viennent nécessairement à servir le dieu de leurs nouveaux maîtres…

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de ma profonde indignation devant le choix du mensonge comme boussole pour notre pays,

Abbé Guy Pagès
Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités