Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

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Théodore
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Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Théodore » ven. 05 févr. 2016, 17:14

http://fr.aleteia.org/2016/02/05/les-pa ... ot-reunis/

Alléluia !
Prions pour que cette rencontre soit fructueuse.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Relief » ven. 05 févr. 2016, 19:29

Oui, Alléluia ! Prions pour que cela porte des fruits.
Le Père du mensonge et ceux qui lui ont fait allégeance n'ont de cesse d'attaquer l’Église orthodoxe, tout comme l’Église catholique.
Nous devons nous unifier, nous sommes si pareils.

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Théodore
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Théodore » ven. 12 févr. 2016, 0:41

C'est demain... en prières !
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Psaume XXVI, verset 7-8.

gerardh
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par gerardh » ven. 12 févr. 2016, 9:42

_________

Bonjour,

Le patriarche est considéré par certains comme un faux nez de Poutine, et il aime beaucoup le luxe. Le Pape lui donnera sans doute quelques exhortations.


___________

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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 févr. 2016, 13:44

"Quelques exhortations", ça m'étonnerait. Quelle drôle d'idée !
Si cette rencontre a lieu, c'est justement parce que François, dès son élection, s'est présenté comme "évêque de Rome", évitant de se mettre au-dessus des autres afin de ne pas offusquer les orthodoxes. Donc de quel droit lui ferait-il des réflexions? Ce ne serait pas diplomate. C'est une première rencontre, c'est fragile, il faut y aller prudemment. Et même par la suite, je n'imagine pas le pape mêler la politique là-dedans. L'effet serait désastreux à mon avis.
Le pape est un jésuite, il est "un peu malin" comme il l'a dit lui-même.

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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par gerardh » ven. 12 févr. 2016, 13:53

_______

Bonjour Fée,

Effectivement, le Pape est un jésuite. Il est très habile.


________

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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Relief » ven. 12 févr. 2016, 16:58

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Le patriarche est considéré par certains comme un faux nez de Poutine, et il aime beaucoup le luxe. Le Pape lui donnera sans doute quelques exhortations.
___________
Oui, par ceux-là même qui regrettent la renaissance de l’Église orthodoxe russe, c’est-à-dire par les élites protestantes anglo-saxonnes, celles qui n'ont de cesse d’œuvrer contre Rome, et que cette rencontre fait enrager. Et c'est pour cette raison que nos médias "main stream" sous influence nous font une campagne de discrédit vis-à-vis du patriarche Cyrille.

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Théodore
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Théodore » sam. 13 févr. 2016, 3:58

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-pape.php

Ce jour marquera l'Histoire du christianisme.

Te Deum laudamus...
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Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Théodore » sam. 13 févr. 2016, 4:01

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-pape.php

Ce jour est en lui-même historique. Prions pour que ce qui suivra ne le soit pas moins.

Te Deum laudamus...
Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie

«La grâce de Notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous» (2 Co 13, 13).

1. Par la volonté de Dieu le Père de qui vient tout don, au nom de Notre Seigneur Jésus Christ et avec le secours de l'Esprit Saint Consolateur, nous, Pape François et Kirill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, nous sommes rencontrés aujourd'hui à La Havane. Nous rendons grâce à Dieu, glorifié en la Trinité, pour cette rencontre, la première dans l'histoire.

Avec joie, nous nous sommes retrouvés comme des frères dans la foi chrétienne qui se rencontrent pour se «parler de vive voix» (2 Jn 12), de coeur à coeur, et discuter des relations mutuelles entre les Eglises, des problèmes essentiels de nos fidèles et des perspectives de développement de la civilisation humaine.

2. Notre rencontre fraternelle a eu lieu à Cuba, à la croisée des chemins entre le Nord et le Sud, entre l'Est et l'Ouest. De cette île, symbole des espoirs du «Nouveau Monde» et des événements dramatiques de l'histoire du XXe siècle, nous adressons notre parole à tous les peuples d'Amérique latine et des autres continents.

Nous nous réjouissons de ce que la foi chrétienne se développe ici de façon dynamique. Le puissant potentiel religieux de l'Amérique latine, sa tradition chrétienne séculaire, réalisée dans l'expérience personnelle de millions de personnes, sont le gage d'un grand avenir pour cette région.

3. Nous étant rencontrés loin des vieilles querelles de l'«Ancien Monde», nous sentons avec une force particulière la nécessité d'un labeur commun des catholiques et des orthodoxes, appelés, avec douceur et respect, à rendre compte au monde de l'espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15).

4. Nous rendons grâce à Dieu pour les dons que nous avons reçus par la venue au monde de son Fils unique. Nous partageons la commune Tradition spirituelle du premier millénaire du christianisme. Les témoins de cette Tradition sont la Très Sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie, et les saints que nous vénérons. Parmi eux se trouvent d'innombrables martyrs qui ont manifesté leur fidélité au Christ et sont devenus «semence de chrétiens».

5. Malgré cette Tradition commune des dix premiers siècles, catholiques et orthodoxes, depuis presque mille ans, sont privés de communion dans l'Eucharistie. Nous sommes divisés par des blessures causées par des conflits d'un passé lointain ou récent, par des divergences, héritées de nos ancêtres, dans la compréhension et l'explicitation de notre foi en Dieu, un en Trois Personnes - Père, Fils et Saint Esprit. Nous déplorons la perte de l'unité, conséquence de la faiblesse humaine et du péché, qui s'est produite malgré la Prière sacerdotale du Christ Sauveur: «Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous» (Jn 17, 21).

6. Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de cette unité voulue par Dieu, pour laquelle le Christ a prié. Puisse notre rencontre inspirer les chrétiens du monde entier à prier le Seigneur avec une ferveur renouvelée pour la pleine unité de tous ses disciples! Puisse-t-elle, dans un monde qui attend de nous non pas seulement des paroles mais des actes, être un signe d'espérance pour tous les hommes de bonne volonté!

7. Déterminés à entreprendre tout ce qui nécessaire pour surmonter les divergences historiques dont nous avons hérité, nous voulons unir nos efforts pour témoigner de l'Evangile du Christ et du patrimoine commun de l'Eglise du premier millénaire, répondant ensemble aux défis du monde contemporain. Orthodoxes et catholiques doivent apprendre à porter un témoignage unanime à la vérité dans les domaines où cela est possible et nécessaire. La civilisation humaine est entrée dans un moment de changement d'époque. Notre conscience chrétienne et notre responsabilité pastorale ne nous permettent pas de rester inactifs face aux défis exigeant une réponse commune.

8. Notre regard se porte avant tout vers les régions du monde où les chrétiens subissent la persécution. En de nombreux pays du Proche Orient et d'Afrique du Nord, nos frères et soeurs en Christ sont exterminés par familles, villes et villages entiers. Leurs églises sont détruites et pillées de façon barbare, leurs objets sacrés sont profanés, leurs monuments, détruits. En Syrie, en Irak et en d'autres pays du Proche Orient, nous observons avec douleur l'exode massif des chrétiens de la terre d'où commença à se répandre notre foi et où ils vécurent depuis les temps apostoliques ensemble avec d'autres communautés religieuses

9. Nous appelons la communauté internationale à des actions urgentes pour empêcher que se poursuive l'éviction des chrétiens du Proche Orient. Elevant notre voix pour défendre les chrétiens persécutés, nous compatissons aussi aux souffrances des fidèles d'autres traditions religieuses devenus victimes de la guerre civile, du chaos et de la violence terroriste.

10. En Syrie et en Irak, la violence a déjà emporté des milliers de vies, laissant des millions de gens sans abri ni ressources. Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme et, simultanément, à contribuer par le dialogue à un prompt rétablissement de la paix civile. Une aide humanitaire à grande échelle est indispensable aux populations souffrantes et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins.

Nous demandons à tous ceux qui pourraient influer sur le destin de ceux qui ont été enlevés, en particulier des Métropolites d'Alep Paul et Jean Ibrahim, séquestrés en avril 2013, de faire tout ce qui est nécessaire pour leur libération rapide.

11. Nous élevons nos prières vers le Christ, le Sauveur du monde, pour le rétablissement sur la terre du Proche Orient de la paix qui est «le fruit de la justice» (Is 32, 17), pour que se renforce la coexistence fraternelle entre les diverses populations, Eglises et religions qui s'y trouvent, pour le retour des réfugiés dans leurs foyers, la guérison des blessés et le repos de l'âme des innocents tués.

Nous adressons un fervent appel à toutes les parties qui peuvent être impliquées dans les conflits pour qu'elles fassent preuve de bonne volonté et s'asseyent à la table des négociations. Dans le même temps, il est nécessaire que la communauté internationale fasse tous les efforts possibles pour mettre fin au terrorisme à l'aide d'actions communes, conjointes et coordonnées. Nous faisons appel à tous les pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme pour qu'ils agissent de façon responsable et prudente. Nous exhortons tous les chrétiens et tous les croyants en Dieu à prier avec ferveur le Dieu Créateur du monde et Provident, qu'il protège sa création de la destruction et ne permette pas une nouvelle guerre mondiale. Pour que la paix soit solide et durable, des efforts spécifiques sont nécessaires afin de redécouvrir les valeurs communes qui nous unissent, fondées sur l'Evangile de Notre Seigneur Jésus Christ.

12. Nous nous inclinons devant le martyre de ceux qui, au prix de leur propre vie, témoignent de la vérité de l'Evangile, préférant la mort à l'apostasie du Christ. Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Eglises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de l'unité des chrétiens. A vous qui souffrez pour le Christ s'adresse la parole de l'apôtre: «Très chers!… dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de Sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l'allégresse» (1 P 4, 12-13).

13. En cette époque préoccupante est indispensable le dialogue interreligieux. Les différences dans la compréhension des vérités religieuses ne doivent pas empêcher les gens de fois diverses de vivre dans la paix et la concorde. Dans les circonstances actuelles, les leaders religieux ont une responsabilité particulière pour éduquer leurs fidèles dans un esprit de respect pour les convictions de ceux qui appartiennent à d'autres traditions religieuses. Les tentatives de justifications d'actions criminelles par des slogans religieux sont absolument inacceptables. Aucun crime ne peut être commis au nom de Dieu, «car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix» (1 Co 14, 33).

14. Attestant de la haute valeur de la liberté religieuse, nous rendons grâce à Dieu pour le renouveau sans précédent de la foi chrétienne qui se produit actuellement en Russie et en de nombreux pays d'Europe de l'Est, où des régimes athées dominèrent pendant des décennies. Aujourd'hui les fers de l'athéisme militant sont brisés et en de nombreux endroits les chrétiens peuvent confesser librement leur foi. En un quart de siècle ont été érigés là des dizaines de milliers de nouvelles églises, ouverts des centaines de monastères et d'établissements d'enseignement théologique. Les communautés chrétiennes mènent une large activité caritative et sociale, apportant une aide diversifiée aux nécessiteux. Orthodoxes et catholiques oeuvrent souvent côte à côte. Ils attestent des fondements spirituels communs de la convivance humaine, en témoignant des valeurs évangéliques.

15. Dans le même temps, nous sommes préoccupés par la situation de tant de pays où les chrétiens se heurtent de plus en plus souvent à une restriction de la liberté religieuse, du droit de témoigner de leurs convictions et de vivre conformément à elles. En particulier, nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse. Nous sommes préoccupés par la limitation actuelle des droits des chrétiens, voire de leur discrimination, lorsque certaines forces politiques, guidées par l'idéologie d'un sécularisme si souvent agressif, s'efforcent de les pousser aux marges de la vie publique.

16. Le processus d'intégration européenne, initié après des siècles de conflits sanglants, a été accueilli par beaucoup avec espérance, comme un gage de paix et de sécurité. Cependant, nous mettons en garde contre une intégration qui ne serait pas respectueuse des identités religieuses. Tout en demeurant ouverts à la contribution des autres religions à notre civilisation, nous sommes convaincus que l'Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. Nous appelons les chrétiens européens d'Orient et d'Occident à s'unir pour témoigner ensemble du Christ et de l'Evangile, pour que l'Europe conserve son âme formée par deux mille ans de tradition chrétienne.

17. Notre regard se porte sur les personnes se trouvant dans des situations de détresse, vivant dans des conditions d'extrême besoin et de pauvreté, alors même que croissent les richesses matérielles de l'humanité. Nous ne pouvons rester indifférents au sort de millions de migrants et de réfugiés qui frappent à la porte des pays riches. La consommation sans limite, que l'on constate dans certains pays plus développés, épuise progressivement les ressources de notre planète. L'inégalité croissante dans la répartition des biens terrestres fait croître le sentiment d'injustice à l'égard du système des relations internationales qui s'est institué.

18. Les Eglises chrétiennes sont appelées à défendre les exigences de la justice, le respect des traditions des peuples et la solidarité effective avec tous ceux qui souffrent. Nous, chrétiens, ne devons pas oublier que «ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s'enorgueillir devant Dieu» (1 Co 1, 27-29).

19. La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays. Orthodoxes et catholiques, partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l'éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles.

20. La famille est fondée sur le mariage, acte d'amour libre et fidèle d'un homme et d'une femme. L'amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l'un l'autre comme don. Le mariage est une école d'amour et de fidélité. Nous regrettons que d'autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l'homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique.

21. Nous appelons chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d'enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde. La voix du sang des enfants non nés crie vers Dieu (cf. Gn 4, 10).

Le développement de la prétendue euthanasie conduit à ce que les personnes âgées et les infirmes commencent à se sentir être une charge excessive pour leur famille et la société en général.

Nous sommes aussi préoccupés par le développement des technologies de reproduction biomédicale, car la manipulation de la vie humaine est une atteinte aux fondements de l'existence de l'homme, créé à l'image de Dieu. Nous estimons notre devoir de rappeler l'immuabilité des principes moraux chrétiens, fondés sur le respect de la dignité de l'homme appelé à la vie, conformément au dessein de son Créateur.

22. Nous voulons adresser aujourd'hui une parole particulière à la jeunesse chrétienne. A vous, les jeunes, appartient de ne pas enfouir le talent dans la terre (cf. Mt 25, 25), mais d'utiliser toutes les capacités que Dieu vous a données pour confirmer dans le monde les vérités du Christ, pour incarner dans votre vie les commandements évangéliques de l'amour de Dieu et du prochain. Ne craignez pas d'aller à contre-courant, défendant la vérité divine à laquelle les normes séculières contemporaines sont loin de toujours correspondre.

23. Dieu vous aime et attend de chacun de vous que vous soyez ses disciples et apôtres. Soyez la lumière du monde, afin que ceux qui vous entourent, voyant vos bonnes actions, rendent gloire à votre Père céleste (cf. Mt 5, 14, 16). Eduquez vos enfants dans la foi chrétienne, transmettez-leur la perle précieuse de la foi (cf. Mt 13, 46) que vous avez reçue de vos parents et aïeux. N'oubliez pas que vous «avez été rachetés à un cher prix» (1 Co 6, 20), au prix de la mort sur la croix de l'Homme-Dieu Jésus Christ.

24. Orthodoxes et catholiques sont unis non seulement par la commune Tradition de l'Eglise du premier millénaire, mais aussi par la mission de prêcher l'Evangile du Christ dans le monde contemporain. Cette mission implique le respect mutuel des membres des communautés chrétiennes, exclut toute forme de prosélytisme.

Nous ne sommes pas concurrents, mais frères: de cette conception doivent procéder toutes nos actions les uns envers les autres et envers le monde extérieur. Nous exhortons les catholiques et les orthodoxes, dans tous les pays, à apprendre à vivre ensemble dans la paix, l'amour et à avoir «les uns pour les autres la même aspiration» (Rm 15, 5). Il ne peut donc être question d'utiliser des moyens indus pour pousser des croyants à passer d'une Eglise à une autre, niant leur liberté religieuse ou leurs traditions propres. Nous sommes appelés à mettre en pratique le précepte de l'apôtre Paul: «Je me suis fait un honneur d'annoncer l'Évangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui» (Rm 15, 20).

25. Nous espérons que notre rencontre contribuera aussi à la réconciliation là où des tensions existent entre gréco-catholiques et orthodoxes. Il est clair aujourd'hui que la méthode de l'«uniatisme» du passé, comprise comme la réunion d'une communauté à une autre, en la détachant de son Eglise, n'est pas un moyen pour recouvrir l'unité. Cependant, les communautés ecclésiales qui sont apparues en ces circonstances historiques ont le droit d'exister et d'entreprendre tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins spirituels de leurs fidèles, recherchant la paix avec leurs voisins. Orthodoxes et gréco-catholiques ont besoin de se réconcilier et de trouver des formes de coexistence mutuellement acceptables.

26. Nous déplorons la confrontation en Ukraine qui a déjà emporté de nombreuses vies, provoqué d'innombrables blessures à de paisibles habitants et placé la société dans une grave crise économique et humanitaire. Nous exhortons toutes les parties du conflit à la prudence, à la solidarité sociale, et à agir pour la paix. Nous appelons nos Eglises en Ukraine à travailler pour atteindre la concorde sociale, à s'abstenir de participer à la confrontation et à ne pas soutenir un développement ultérieur du conflit.

27. Nous exprimons l'espoir que le schisme au sein des fidèles orthodoxes d'Ukraine sera surmonté sur le fondement des normes canoniques existantes, que tous les chrétiens orthodoxes d'Ukraine vivront dans la paix et la concorde et que les communautés catholiques du pays y contribueront, de sorte que soit toujours plus visible notre fraternité chrétienne.

28. Dans le monde contemporain, multiforme et en même temps uni par un même destin, catholiques et orthodoxes sont appelés à collaborer fraternellement en vue d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut, à témoigner ensemble de la dignité morale et de la liberté authentique de la personne, «pour que le monde croie» (Jn 17, 21). Ce monde, dans lequel disparaissent progressivement les piliers spirituels de l'existence humaine, attend de nous un fort témoignage chrétien dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. De notre capacité à porter ensemble témoignage de l'Esprit de vérité en ces temps difficiles dépend en grande partie l'avenir de l'humanité.

29. Que dans le témoignage hardi de la vérité de Dieu et de la Bonne Nouvelle salutaire nous vienne en aide l'Homme-Dieu Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur, qui nous fortifie spirituellement par sa promesse infaillible: «Sois sans crainte, petit troupeau: votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume» (Lc 12, 32)!

Le Christ est la source de la joie et de l'espérance. La foi en Lui transfigure la vie de l'homme, la remplit de sens. De cela ont pu se convaincre par leur propre expérience tous ceux à qui peuvent s'appliquer les paroles de l'apôtre Pierre: «Vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n'obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde» (1 P 2, 10).

30. Remplis de gratitude pour le don de la compréhension mutuelle manifesté lors de notre rencontre, nous nous tournons avec espérance vers la Très Sainte Mère de Dieu, en l'invoquant par les paroles de l'antique prière: «Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu». Puisse la Bienheureuse Vierge Marie, par son intercession, conforter la fraternité de ceux qui la vénèrent, afin qu'ils soient au temps fixé par Dieu rassemblés dans la paix et la concorde en un seul Peuple de Dieu, à la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité!

Le 12 février 2016, à La Havane (Cuba)
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par francismichel » lun. 15 févr. 2016, 8:57

Bonjour, pour ma part, chrétien orthodoxe, ce que je note comme essentiel au retour à l'unité des chrétiens en l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique, est ce qui est dit au paragraphe 4 et 5 ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

4. Nous rendons grâce à Dieu pour les dons que nous avons reçus par la venue au monde de son Fils unique. Nous partageons la commune Tradition spirituelle du premier millénaire du christianisme. Les témoins de cette Tradition sont la Très Sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie, et les saints que nous vénérons. Parmi eux se trouvent d'innombrables martyrs qui ont manifesté leur fidélité au Christ et sont devenus «semence de chrétiens».

Code : Tout sélectionner

5. Malgré cette Tradition commune des dix premiers siècles, catholiques et orthodoxes, depuis presque mille ans, sont privés de communion dans l'Eucharistie. Nous sommes divisés par des blessures causées par des conflits d'un passé lointain ou récent, par des divergences, héritées de nos ancêtres, dans la compréhension et l'explicitation de notre foi en Dieu, un en Trois Personnes - Père, Fils et Saint Esprit. Nous déplorons la perte de l'unité, conséquence de la faiblesse humaine et du péché, qui s'est produite malgré la Prière sacerdotale du Christ Sauveur: «Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous» (Jn 17, 21).
Où l'accent est mis sur le partage en une Tradition commune durant mille ans (bien que tout ne fut pas "rose", loin s'en faut).

Récemment, j'ai pris conscience que dans le cadre du dialogue oecuménique au niveau paroissial, ainsi que durant la "semaine de l'unité des chrétiens" proposée au cours du mois de janvier, les chrétiens évitaient de se poser la question : mais pour qu'elle unité est-ce que je prie ?

Il devient de plus en plus évident quant à la nécessité de se poser la question : pour quelle unité prions-nous ? Beaucoup ne veulent pas savoir ou prendre conscience que protestants, catholiques et orthodoxes n'ont pas, à ce jour, la même vision théologique quant à cette notion d'unité ! mettant l'accent seul sur le mot "Unité" par aveuglement ou sentimentalisme ?

Seul un approfondissement théologique de cette unité de l'Eglise du premier millénaire, et tout particulièrement entre les IV et VI° siècle de l'Eglise, pourra éclairer notre lanterne personnelle, et pourra ainsi nous aider à comprendre pourquoi nous en sommes là, dans la division, à sortir des illusions de l'enfance, pour entrer dans l'âge adulte chrétien, pour avancer vers l'unité des chrétiens (et non de l'Eglise, Corps du Christ, qui est Une et non divisée). La marche est cependant encore très longue, semée d'embûches, de part de nos passions et le Malin, ainsi de nombreuses montagnes et vallées sont encore à franchir et à descendre pour cela.....

Mais nos primats semblent vouloir redonner un nouveau souffle (de l'Esprit Saint) à ce dialogue entre chrétiens indispensable, vital, pour l'humanité entière.

Bien à vous

Que Dieu vous bénisse tous et toutes !

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

gerardh
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par gerardh » lun. 15 févr. 2016, 11:41

__________

Bonjour,

Il y a certaines différences entre catholiques et orthodoxes, mais, si j'ai bien compris, le point principal réside dans la primauté du Pape. Comment cette différence peut-elle être résolue ?


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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Théodore » lun. 15 févr. 2016, 23:22

FrancisMichel,
En ce qui concerne le dialogue des protestants (sauf les luthériens et anglicans traditionnels) avec les Églises, je suis d'accord qu'on ne vise pas la même chose par le mot "unité", parce qu'ils n'ont tout simplement pas l'ecclésiologie sacramentelle nécessaire pour que ce mot prenne la plénitude de son sens.
Sinon il me semble que le point de vue de l'Eglise Catholique sur l'unité chrétienne est assez clair : Unitatis Redintegratio, la Constitution Dogmatique sur l'Oeucuménisme du Second Concile du Vatican dit :
Unitatis Redintegratio 3-4 a écrit :Cependant nos frères séparés, soit eux-mêmes individuellement, soit leurs communautés ou leurs Églises, ne jouissent pas de cette unité que Jésus Christ a voulu dispenser à tous ceux qu’il a régénérés et vivifiés pour former un seul Corps en vue d’une vie nouvelle, et qui est attestée par l’Écriture Sainte et la vénérable Tradition de l’Église. C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est le « moyen général de salut », que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Car c’est au seul collège apostolique, présidé par Pierre, que furent confiées, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu.

[...]

Par cette voie, peu à peu, après avoir surmonté les obstacles qui empêchent la parfaite communion ecclésiale, se trouveront rassemblés par une célébration eucharistique unique, dans l’unité d’une seule et unique Église, tous les chrétiens. Cette unité, le Christ l’a accordée à son Église dès le commencement. Nous croyons qu’elle subsiste de façon inamissible dans l’Église catholique et nous espérons qu’elle s’accroîtra de jour en jour jusqu’à la consommation des siècles.
Gerardh, je ne sais pas, c'est justement tout l'objet du dialogue en cours ;-) On pourrait imaginer les orthodoxes reconnaître que la primauté de Pierre implique que le pape soit protégé de l'erreur dans les conditions où il parle ex cathedra, tandis que les catholiques consentiraient à une très large autonomie des Eglises patriarcales vis-à-vis du Siège Apostolique et à une décentralisation de tout ce qui ne concernerait pas l'unité de la foi.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

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Dorothée
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Dorothée » mar. 16 févr. 2016, 11:38

A ma connaissance (merci de me corriger si ce que j’écris est erroné), ce n’est pas la primauté du pape qui a fait le grand schisme. C’est la question du « filioque ». Nous disons que l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils (« filioque »), tandis que l’orthodoxie dit : « du Père par le Fils. C’est l’Eglise d’occident qui a changé la formulation d’origine, celle conservée par l’orthodoxie ; elle l’a fait en réaction aux Aryens qui établissaient une hiérarchie entre le Père et le Fils. Mais ce changement s’est fait, je crois, de façon assez unilatérale et, en Orient, il n’a pas été compris ; il est ressenti, encore aujourd’hui, comme un sacrilège et une hérésie.
Ce n’est peut-être pas le seul élément de la séparation mais je crois que ce fut (que c’est ?), un élément majeur.

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Dorothée
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par Dorothée » mar. 16 févr. 2016, 11:41

C’est subjectif mais, pour ma part, je fais le lien entre cette rencontre et la mort des 21 martyrs coptes, il y a eu juste un an, hier 15 février. L’Eglise copte les célèbre aujourd’hui.

Je regrette un peu la discrétion de notre Eglise à leur sujet. Il est vrai que le Pape François avait parlé à l’époque d’« œcuménisme du sang », mais j’aurais rêvé qu’on les célèbre davantage. C’étaient de simples ouvriers et il est probable que les questions théologiques leur passaient au-dessus du bonnet (et je ne dis pas cela pour minimiser les questions théologiques), mais Dieu leur a donné la Force et la Victoire.
Parmi eux, il y avait un chrétien ghanéen qui n’était pas copte et probablement pas orthodoxe mais, à l’heure du grand témoignage, cela n’a fait aucune différence ; il est d’ailleurs en bonne place (en plein milieu) sur les icônes coptes.

J’ai connu autrefois des orthodoxes qui disaient que l’unité était une réalité « eschatologique ».

James
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Re: Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou

Message non lu par James » jeu. 25 févr. 2016, 14:43

A ce sujet, je viens de lire cet article : http://fr.aleteia.org/2016/02/22/ce-qui ... -liturgie/

Et notamment ce passage que je partage à 2000% :
La question liturgique est un autre point majeur, dont les catholiques n’ont pas forcément conscience. Les orthodoxes sont souvent choqués par la façon dont les catholiques ont traité la liturgie après le concile Vatican II ; bien souvent en ne respectant pas les textes conciliaires et les directives du nouvel Ordo. La communion dans la main, sa distribution par des laïcs, les chants utilisés, le refus du grégorien, la laideur de certains ornements liturgiques ou la décoration minimaliste des nouvelles églises, tout cela les choque beaucoup et empêche la réconciliation.
Je sais bien que bon nombre de nos frères catholiques se refusent obstinément à regarder certaines réalités en face mais nous avons énormément perdu de notre sens du sacré : les gens bavardent en pleine célébration, certains apportent à boire et à manger, d'autres viennent dans des tenues à la limite du correct, les responsables du catéchisme placent des décorations d'enfants aux 4 coins des églises,... Si pour retrouver la pleine communion avec nos frères orthodoxes - ou du moins s'en approcher - nous catholiques devons passer par un travail sur les points cités ci-dessus, je pense que cela vaut largement la peine de s'y intéresser.

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