2015 - Synode sur la famille et ses 46 pages sur le net

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

2015 - Synode sur la famille et ses 46 pages sur le net

Message non lu par jean_droit » ven. 28 juin 2013, 9:27

Préparatifs du Synode 2015
http://www.zenit.org/fr/articles/synode ... -pour-2015

Début article :
Synode des évèques : le secrétariat planche pour 2015

Bientôt le choix du thème de la future Assemblée

Rome, 25 juin 2013 (Zenit.org) Hélène Ginabat | 224 clics

Le secrétariat général du synode des évêques se consacre désormais à la procédure préparatoire de la XIVème Assemblée générale ordinaire, prévue pour l’année 2015. C’est ce qu’annonce un communiqué du Saint-Siège.

La quatrième réunion du XIIIème Conseil ordinaire du secrétariat général du synode des évêques, qui a eu lieu les 13 et 14 juin 2013 à Rome, a en effet commencé le processus du choix du thème de la future Assemblée.

Les participants ont étudié les propositions des évêques des Églises catholiques orientales sui juris, envoyées par les Conférences épiscopales, par les dicastères de la curie romaine et par l’Union des supérieurs généraux. Ces organismes sont consultés de façon institutionnelle dans le cadre de leur coopération aux activités synodales.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

2015 - Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » ven. 16 oct. 2015, 9:55

Les dangers du Synode pour la Famille

Au delà de l'atmosphère délétère de ce synode et de l'interventionnisme constant du Saint Père un certain nombre de dangers se profilent à l'horizon.

Celui qui me semble le plus évident c'est le risque de "divorce" entre les différentes composantes de l'Eglise. Bien sûr, il y a l'opposition entre conservateurs et progressistes. Mais, aussi, une opposition entre des épiscopats, la plus connue est celle qui concerne l'Eglise en Europe et l'Eglise en Afrique.
A chacun de ces blocs on peut associer, avec des nuances, d'une part l'Eglise en Amérique du Sud, d'autre part, l'Église en Asie et l'Eglise aux Etats-Unis.

L'Église en Afrique est en première ligne pour résister aux idées progressistes. Destructives, disent-ils.

https://fr.news.yahoo.com/rome-%C3%A9v% ... 37308.html

Début de l'article :

http://www.lemonde.fr/religions/article ... L-32280515
A Rome, les évêques africains vent debout contre la « destruction » de la famille
LeMonde.fr

Cette fois, ils se sont organisés. Les évêques africains sont arrivés à Rome
munis d’un vade-mecum et d’une stratégie de groupe. Pas question pour eux de sortir du synode organisé par l’Eglise catholique pour réévaluer son discours sur la famille, du 5 au 25 octobre, avec le sentiment d’avoir reçu un camouflet, comme il y a un an. En octobre 2014, à l’issue d’une première réunion sur ce thème, leurs représentants avaient dénoncé des débats entièrement centrés sur les problématiques « occidentales » que seraient les divorcés remariés, les couples non mariés et l’homosexualité. Il n’en serait pas de même, s’étaient-ils promis, lors du second synode.

Ils accusent les pays du Nord de vouloir imposer aux sociétés africaines leurs conceptions concernant le contrôle des naissances et l’homosexualité à travers les conditions posées à l’octroi de programmes d’aide. Ils ont résumé cela par le concept de « nouvelle colonisation idéologique » qui menacerait de « détruire la famille africaine ». « Quand on oblige les uns et les autres à adopter des lois abortives comme condition pour accéder à des fonds de développement, le gender, l’homosexualité, l’euthanasie… Nous essayons de respecter la vision des autres. Alors, qu’on nous respecte ! », a ainsi plaidé, mercredi 14 octobre, le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).

Le refus de modifier l’attitude de l’Eglise catholique sur ces sujets les classe dans le camp du statu quo, dont ils sont devenus une composante essentielle. Lors du synode de 2014, le pape François avait mesuré à quel point ce discours était ancré chez les évêques africains et devait être pris en compte à Rome. Par la suite, il a repris dans ses discours une partie de leur vocabulaire. « Il y a un colonialisme idéologique qui cherche à détruire la famille », avait-il ainsi affirmé lors de son voyage aux Philippines, en janvier.


Bien sûr je ne crois vraiment pas que l'Eglise va éclater sur ce sujet mais plutôt que ses différents composants géographiques vont s'éloigner de plus en plus.

Comment, d'ailleurs, pour un catholique africain accepter la "destruction" progressive actuelle de la famille chrétienne opérée par la civilisation occidentale ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les dangers du Synode pour la Famille

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 oct. 2015, 18:21

Un autre point de vue, un peu plus autorisé que Le Monde. C'est Zénit:
http://www.zenit.org/fr/articles/le-syn ... rm=Classic

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les dangers du Synode pour la Famille

Message non lu par Marie du 65 » ven. 16 oct. 2015, 18:52

J'ai ce lien également :
http://synode-famille.blogs.la-croix.com/

Source : La Croix

A mon avis cela ne va pas être chose facile, beaucoup de "points" à débattre!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les dangers du Synode pour la Famille

Message non lu par jean_droit » sam. 17 oct. 2015, 11:11

Ce qui m'intéresse dans cette discussion c'est essentiellement le refus collectif de la part des évêques africains de certaines propositions d'évêques européens ou américains.

On peut dire la même chose des évêques polonais, par exemple.

Si l'on y pense, rétrospectivement, la mise en place d'un synode sur la famille ne pouvait qu'aboutir à cette confrontation.

Quand on voit le délitement progressif de la famille chrétienne en Europe et la force de la famille en Afrique et, sans doute, dans bien d'autres régions du monde on se dit que la tentation de l'Église en Europe de toucher à l'enseignement constant de saint Jean Paul II ne pouvait provoquer qu'un clash.

Surtout quand ce synode s'est, très curieusement, concentré sur le problème du divorce et, très accessoirement, de l'homosexualité et non sur les problèmes de la famille chrétienne.

A cela il faut souligner les écarts de langage et de comportement de l'entourage du Saint Père envers l'Afrique lors de la première session.

Ce qui me semble nouveau c'est cette presque unanimité des évêques africains lors de la réunion préparatoire de ces mêmes évêques et la rédaction d'un document officiel.

Le discours du cardinal Sarah est tout à fait significatif, lui qui fait office de représentant de l'Eglise qui est en Afrique.

http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... la-famille
Votre Sainteté, Éminences, participants du Synode,

Je propose ces trois pensées :

1. Plus de transparence et de respect entre nous.
Je ressens un profond besoin d’invoquer l’Esprit de Vérité et d’Amour, la source de la parrhésia dans la parole et de l’humilité dans l’écoute, qui seul est capable de créer une véritable harmonie dans la pluralité.
Je dirai franchement que dans le précédent Synode, sur diverses questions, on a ressenti la tentation de céder à la mentalité du monde sécularisé et individualiste de l’Occident. Reconnaître ce qu’on appelle les « réalités de la vie » comme un locus theologicus signifie abandonner tout espoir dans le pouvoir transformant de la foi et de l’Evangile. L’Évangile qui a autrefois transformé les cultures est maintenant en danger d’être transformé par elles.
En outre, certaines des procédures utilisées ne paraissaient pas destinées à enrichir la discussion et la communion autant qu’elles faisaient la promotion d’une façon de voir typique d’une certaine frange des églises les plus riches. Ceci est contraire à une Église pauvre, un signe de contradiction joyeusement évangélique et prophétique pour la mondanité. On ne comprend pas non plus pourquoi certaines déclarations qui ne sont pas partagées par la majorité qualifiée du dernier Synode se sont retrouvées dans la Relatio puis dans les Lineamenta et l’Instrumentum laboris alors que d’autres questions pressantes et très actuelles (comme l’idéologie du genre) sont ignorées.
Mon premier espoir est donc que, dans notre travail, il y ait davantage de liberté, de transparence et d’objectivité. Pour cela, il serait bénéfique de publier les résumés des interventions, afin de faciliter la discussion et éviter tout préjudice ou discrimination dans la réception des déclarations des pères du synode. (1)

2. Le discernement de l’histoire et des esprits
Un deuxième espoir : que le Synode honore sa mission historique et ne se limite pas lui-même à parler de certaines questions pastorales (comme la possible communion pour les divorcés et remariés) mais aide le Saint-Père à énoncer clairement des vérités et une réelle direction au niveau mondial. Car il y a de nouveaux défis par rapport au synode de 1980. Un discernement théologique nous permet de voir à notre époque deux menaces inattendues (presque comme deux « bêtes de l’apocalypse ») situées sur des pôles opposés : d’une part, l’idolâtrie de la liberté occidentale ; de l’autre, le fondamentalisme islamique : laïcisme athée contre fanatisme religieux. Pour utiliser un slogan, nous nous trouvons entre « l’idéologie du genre et l’Etat islamique ». Les massacres islamiques et les exigences libertaires se disputent régulièrement la première page des journaux. (Souvenons-nous de ce qui s’est passé le 26 juin ! (2)) De ces deux radicalisations se lèvent les deux grandes menaces contre la famille : sa désintégration subjectiviste dans l’Occident sécularisé, par le divorce rapide et facile, l’avortement, les unions homosexuelles, l’euthanasie, etc. (cf. la gender theory, les Femen, le lobby LGBT, le Planning familial…). D’autre part, la pseudo-famille de l’islam idéologisé qui légitime la polygamie, l’asservissement des femmes, l’esclavage sexuel, le mariage des enfants, etc. (cf. al-Qaida, État islamique, Boko Haram…).
Plusieurs indices nous permettent de percevoir la même origine démoniaque de ces deux mouvements. Contrairement à l’Esprit de Vérité qui favorise la communion dans la distinction (périchorèse), ils encouragent la confusion (homo-gamie) ou la subordination (poly-gamie). En outre, ils postulent une loi universelle et totalitaire, sont violemment intolérants, destructeurs des familles, de la société et de l’Eglise, et sont ouvertement christianophobes.
« Nous ne nous battons pas contre des créatures de chair et de sang… » Nous devons être inclusifs et accueillants à tout ce qui est humain ; mais ce qui vient de l’Ennemi ne peut pas et ne doit pas être assimilé. On ne peut pas unir le Christ et Belial ! Ce que le nazisme et le communisme étaient au XXe siècle, l’homosexualité occidentale et les idéologies abortives et le fanatisme islamique le sont aujourd’hui.

3. Proclamer et servir la beauté de la monogamie et de la famille
Face à ces deux défis mortels et sans précédent (homo-gamie et poly-gamie), l’Eglise doit promouvoir une véritable « épiphanie de la famille » (3). Aux deux le Pape (comme porte-parole de l’Eglise) peut contribuer, ainsi que chacun des évêques et pasteurs du troupeau chrétien : c’est-à-dire « l’Eglise de Dieu, qu’il a acquise par son sang » (Actes 20, 28).
Nous devons proclamer la vérité sans peur, c’est-à-dire le Plan de Dieu, qui est la monogamie dans l’amour conjugal ouvert à la vie. Gardant à l’esprit la situation historique que je viens de rappeler, il est urgent que l’Eglise, à son sommet, déclare de façon définitive la volonté du Créateur en ce qui concerne le mariage. Combien de gens de bonne volonté et de bon sens se joindraient à cet acte lumineux de courage effectué par l’Eglise !
Avec une Parole forte et claire du Magistère Suprême, les pasteurs ont la mission d’aider nos contemporains à découvrir la beauté de la famille chrétienne. Pour cela, il faut d’abord promouvoir tout ce que représente une véritable initiation des adultes, car la crise du mariage est essentiellement une crise de Dieu, mais aussi une crise de la foi, et là c’est l’initiation des enfants. Alors nous devons discerner ces réalités que le Saint-Esprit est déjà en train de faire monter pour révéler la vérité de la famille comme une intime communion dans la diversité (homme et femme), et qui est généreuse dans le don de la vie. Nous, évêques, avons le devoir urgent de reconnaître et promouvoir les charismes, les mouvements, et les réalités ecclésiales dans lesquels la famille se révèle vraiment, ce prodige d’harmonie, d’amour de la vie et d’espérance en l’Eternité, ce berceau de la foi et cette école de charité. Et il y a tant de réalités offertes par la Providence, avec le concile Vatican II, dans lesquelles ce miracle est offert.

(1) Le pape l’a interdit (note YD).
(2) Attentat de Sousse en Tunisie, 39 morts. Arrêt de la Cour suprême américaine légalisant le soi-disant mariage homosexuel sur tout le territoire des Etats-Unis (note YD).
(3) Benoît XVI, le 6 juin 2012 (note YD).

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

L'intervention choc d'une auditrice roumaine au synode qui é

Message non lu par Philippe B. » dim. 18 oct. 2015, 11:41

L'intervention choc d'une auditrice roumaine au synode qui évoque les « erreurs » que la Russie répand sur le monde


A lire d’urgence : l’intervention d’une auditrice roumaine, le Dr Anca-Maria Cernea, au synode sur la famille vendredi. Elle est médecin du Centre de diagnostic et de traitement Victor-Babes à Bucarest. En quelque mots, elle a dressé le véritable cadre du synode et rappelé quelles doivent être les priorités catholiques dans ce monde en proie aux assauts des ennemis de Dieu et du salut des hommes. Elle a évoqué les « erreurs » que la Russie répand sur le monde. Elle parle en connaissance de cause : ses propres parents ont durement souffert du communisme, elle en a souffert elle-même. Elle montre la continuité entre l’oppression matérielle que celui-ci a imposée, et la nouvelle forme prise par la Révolution marxiste-léniniste.

Telle est la vérité de ce synode sur la famille.

Anca-Maria Cernea montre que la bataille est d’abord spirituelle. Ordonnée au salut des âmes. Et que se passe-t-il dans la salle du synode ?…

Je vous en prie, faites connaître ce texte. Il suffit de copier le lien : http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/ ... ernea.html et de le faire suivre à vos contacts.

Je vous en propose ici ma traduction depuis la traduction anglaise publiée sur LifeSiteNews, d'après le site du Vatican. – J.S.
Très Saint Père, Pères synodaux, Frères et Sœurs, je représente l'Association des médecins catholiques de Bucarest.

J'appartiens à l'Eglise catholique grecque romaine.

Mon père était un leader politique chrétien, emprisonné par les communistes pendant 17 ans. Mes parents étaient fiancés, mais leur mariage a eu lieu 17 ans plus tard. Ma mère a attendu mon père pendant toutes ces années, bien qu'elle ne sache même pas s'il était encore en vie. Ils ont été héroïquement fidèles à Dieu et à leurs fiançailles.

Leur exemple montre que la grâce de Dieu peut surmonter des circonstances sociales terribles, ainsi que la pauvreté matérielle.

Nous, en tant que médecins catholiques qui défendons la vie et la famille, nous voyons que tout ceci est avant tout une bataille spirituelle.

La pauvreté matérielle et le consumérisme ne sont pas la première cause de la crise de la famille.

La première cause de la révolution sexuelle et culturelle est idéologique.

Notre Dame de Fatima a dit que les erreurs de la Russie se répandraient à travers le monde entier. Cela s'est fait d'abord sous une forme violente, le marxisme classique, qui a tué des dizaines de millions de personnes.

Aujourd'hui cela se fait la plupart du temps à travers le marxisme culturel. Il y a continuité entre la révolution sexuelle de Lénine, à travers Gramsci et l'École de Francfort, et l'idéologie contemporaine des droits gay et du genre.

Le marxisme classique avait la prétention de redessiner la société, par le biais de la spoliation violente de la propriété. Aujourd'hui la Révolution va plus profond ; elle prétend redéfinir la famille, l'identité sexuelle et la nature humaine.

Cette idéologie se qualifie elle-même de progressiste. Mais elle n'est rien d'autre que la vieille proposition du serpent, pour que l’homme prenne le contrôle, que Dieu soit remplacé, que la rédemption soit organisée ici-bas, dans ce monde.

C'est une erreur de nature religieuse, c'est la gnose.

Il appartient aux pasteurs de la reconnaître, et de mettre le troupeau en garde contre ce danger. « Cherchez donc d'abord le royaume de Dieu et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît. »

La mission de l'Eglise est de sauver les âmes. Le mal dans ce monde vient du péché. Et non de la disparité des revenus ou du changement climatique.

La solution est celle-ci : l'évangélisation. La conversion.

Et non pas un contrôle gouvernemental sans cesse grandissant. Ni un gouvernement mondial. Ce sont eux, aujourd'hui, les agents principaux du marxisme culturel ; ce sont eux qui l'imposent à nos nations, sous la forme du contrôle de la population, de la santé reproductive, des droits gay, de l'éducation aux questions de genre, etc.

Ce dont le monde a besoin aujourd'hui, ce n'est pas d'une limitation de la liberté, mais de la vraie liberté, la libération du péché. La rédemption.

Notre Eglise a été opprimée par l’occupation soviétique. Mais aucun de nos douze évêques n’a trahi la communion avec le Saint-Père. Notre Eglise a survécu grâce à la détermination et à l'exemple de nos évêques qui ont tenu bon face aux prisons et à la terreur.

Nos évêques ont demandé à la communauté de ne pas suivre le monde. Et non de coopérer avec les communistes.

Aujourd'hui nous avons besoin que Rome dise au monde : « Repentez-vous et convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche. »

Ce n'est pas seulement nous, le laïcat catholique, mais également nombre de chrétiens orthodoxes qui prions avec anxiété pour ce synode. Car, comme ils le disent, si l’Eglise catholique cède à l'esprit du monde, il va être très difficile pour tous les autres chrétiens d’y résister.

Dr Anca-Maria Cernea
http://www.catholica.ro/2015/10/17/sino ... ia-cernea/

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Synode sur la famille

Message non lu par axou » dim. 18 oct. 2015, 15:42

Merci jean-Droit, de nous faire connaître l'initiative des évêques africains, très intéressante.

On ne se rend pas compte, en occident, des problèmes très graves auxquels les africains sont confrontés : les questions liées à l'islamisme, la polygamie, les mariages forcés, les violences de toutes sortes, rendent nos problématiques "divorcés-remariés" très secondaires ! et renvoient à l'urgence de la défense de la monogamie comme du mariage chrétien.
Le fait que les évêques africains voient notre mentalité occidentale prônant la liberté individuelle (dont notre rapport plus ouvert à l'homosexualité) comme aussi grave que l'islamisme est plus étonnant pour moi, cela relève d'une autre mentalité. je me dis que ce ne doit pas être très facile d'être un homosexuel catholique en Afrique...

Pris sur le site de La Croix, quelques très beaux passages du texte des évêques africains sur la mission de la femme :

L’avenir de la famille : notre mission ». Le N° 50 de ce texte présente « le rôle (et la mission) de la femme », selon les évêques africains.

(…) "L’annonce de l’Évangile de la famille devra contribuer à mettre fin, en son sein et ailleurs dans le monde, aux pratiques contraires au respect de la dignité de la femme et à l’exercice de son rôle dans la société (marginalisation, infériorisation, soumission à des traditions aliénantes, à des mutilations génitales, etc.
Un « Evangile de la famille doit contribuer à mettre fin à toutes les pratiques contraires au respect de la digité de la femme ».

Au N° 51,(...) il s’agit de dénoncer « les facteurs culturels d’oppression des femmes dans la répartition des tâches et les pratiques qui limitent leur contribution à la procréation et à la fécondité spirituelle et morale de l’humanité », lesquelles « sont préjudiciables à leur émancipation authentique ».

extrait de l’Instrumentum laboris. L’« intervention des femmes dans le processus de décision, leur participation, pas seulement formelle, au gouvernement de certaines institutions, leur implication dans la formation des ministres ordonnés » (IL, 30) sera au bénéfice de la survie de l’humanité et de la construction d’une société de relation d’égalité, de fraternité et de complémentarité entre l’homme et la femme ».

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Synode sur la famille

Message non lu par Héraclius » dim. 18 oct. 2015, 16:35

je me dis que ce ne doit pas être très facile d'être un homosexuel catholique en Afrique...
Ah ça... Dans certains pays, les Eglises locales militent pour la criminalisation de l'homosexualité (avec des peines trèèèèèès lourdes)... Il faudrait aussi avoir deux-trois mots à ce sujet ! :cry:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Octobre 2015 : Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » mar. 20 oct. 2015, 9:59

Je pense que le Saint Père a été surpris par les réactions aux idées progressistes qui ont été exposées lors de ce Synode.

Je pense que la Saint Père doit être assez proche des idées de l'épiscopat allemand.

Mais, peut-il, les mettre en oeuvre ? J'en doute.

Le Saint Père semble réfléchir à une solution qui permettrait de résoudre le problème : transférer les décisions aux différents pays.

http://fr.aleteia.org/2015/10/19/franco ... alisation/
François appelle l’Église à plus de décentralisation

Dans la salle Paul VI du Vatican, les pères synodaux se sont retrouvés samedi 17 octobre autour du pape François et de participants laïques pour une rencontre marquant l’anniversaire de la création de cette institution par Paul VI.

Paul VI avait choisi la dernière session du Concile Vatican II, en septembre 1965, pour réhabiliter par le motu proprio Apostolica Sollicitudo, cette forme ancienne de concertation, tombée en désuétude depuis des siècles dans l’Église catholique mais régulièrement utilisée dans les Églises orientales et protestantes.

S’inscrivant dans la lignée du pape Giovanni Battista Montini, François a toujours voulu « valoriser le synode qui constitue un des legs les plus précieux » du Concile Vatican II. Et c’est ce « chemin de la synodalité » que l’Église doit suivre en ce troisième millénaire.

Cela dit, le Pape rappelle les différents degrés du concept de synodalité. Tout part des baptisés qui composent le Peuple de Dieu. « Chaque baptisé est un sujet actif d’évangélisation », rappelle François. C’est pourquoi il a consulté tous les catholiques au sujet de la famille, objet du synode en cours. « Comment aurait-il été possible de parler de la famille sans interpeller les familles, écoutant leurs joies et leurs espoirs, leurs douleurs et leurs angoisses ? »

La nécessité et l’urgence d’une conversion de la papauté

Car « une Église synodale est une Église de l’écoute, de la conscience qu’écouter c’est plus qu’entendre ». Tout finit au niveau du Pape, « appelé à se prononcer comme pasteur et docteur de tous les chrétiens », « non à partir de ses propres convictions mais comme témoin suprême ».

La manière dont le Pape exerce son ministère au sein de l’Église s’apparente donc à une « pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base ». Une position qui souligne le service que doit le Pape à tous. « Hier, aujourd’hui et toujours, l’unique autorité est l’autorité du service, l’unique pouvoir est le pouvoir de la croix ». Le pape François souligne « la nécessité et l’urgence de penser à une conversion de la papauté », expliquant que le Pape n’est pas au-dessus de l’Église mais à l’intérieur, en tant que premier serviteur.

Dans son discours, le pape François a détaillé les différents niveaux de la synodalité dans une Église synodale. Tout part des Églises particulières au travers des synodes diocésains. Vient ensuite le niveau des provinces et des régions ecclésiastiques, un niveau crucial car « il n’est pas opportun que le Pape substitue les épiscopats locaux dans le discernement de toutes les problématiques présentes sur leur territoire ».

« Il faut décentraliser, affirme François, les problèmes et les solutions pouvant différer d’une région ou d’un pays à un autre. » Le dernier niveau de synodalité est, bien sûr, celui de l’Église universelle.


Cela permettra à l'Allemagne de vivre sa vie et à l'Afrique de ne pas subir le dictat des européens.

Je pense que c'est une sage décision vu l'ampleur des divergences entre continents ou parties de continents.

Bien sûr il y des risques importants de divergences dans la doctrine de l'Eglise entre ces différentes entités.

Le rôle du Saint Père sera compliqué et il lui faudra plus que jamais faire preuve de beaucoup de persuasion.

On s'en va, qu'on le veuille ou pas, vers une structure de l'Eglise ressemblant à l'Eglise Orthodoxe.

Cette nouvelle structure posera, ben sûr, de nombreux problèmes de mise en place.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Octobre 2015 : Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » mar. 20 oct. 2015, 10:39

Il faut remarquer que le transfert aux conférences nationales des décisions après le synode de la famille ont déjà deux précédents.

La première est l'Allemagne a déjà mis en oeuvre ses idées sans attendre la fin du Synode.

La seconde concerne la modification de la procédure de nullité de mariage. Si j'ai cru comprendre la décision a été transférée du Vatican aux diocèses. Ainsi, plus ou moins bien sûr, chaque évêque pourra juger selon son opinion. Certains garderont les restrictions actuelles et d'autres seront tentées d'introduire une espèce de divorce catholique au nom de je ne sais quelle miséricorde .... Ainsi tout le monde sera servi.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Les 46 pages du Synode sur la Famille sur le net

Message non lu par katolik » lun. 09 nov. 2015, 21:48

Rapport final du Synode ordinaire des évêques sur la famille :

Le journal La Croix s’est associé à La Documentation catholique afin de publier l’intégralité du texte du rapport final du Synode sur la famille. Ce dernier est désormais disponible en français. Il est téléchargeable gratuitement sur :

http://www.bwcatho.be/IMG/pdf/-3.pdf
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: les 46 pages du Synode sur la Famille sur le net

Message non lu par Toto » lun. 09 nov. 2015, 22:08

Je vais lire avec intérêt ce document. Je constate que les documents figurant dans la liste des sigles sont tous postérieurs à 1964. Comme si, entre la Pentecôte et 1964, personne n'avait rien écrit sur la famille qui valût une citation. Du passé faisons table rase?

Avatar de l’utilisateur
sosky
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 15:30
Conviction : catholique
Localisation : strasbourg

Re: Les 46 pages du Synode sur la Famille sur le net

Message non lu par sosky » mar. 10 nov. 2015, 15:36

Je vous remercie et que le Seigneur vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités