Enseignement catholique, écoles hors contrat

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par FleurDeLys » mer. 05 juin 2013, 18:21

Oui je pense qu'il y a eu un accord entre l'Etat et l'enseignement catholique pour que cela se passe ainsi. Et comme vous, je trouve cela ahurissant, ça n'a plus aucun sens.

J'ai oublié de préciser qu'en plus des 30h de cours à l'ISFEC, il y a aussi l'accord collégial à obtenir avant de pouvoir enseigner dans le privé. L'accord collégial, on l'obtient après un entretien avec un jury composé de 2 directeurs d'écoles privées. Mais, à moins de dire qu'on ne partage pas du tout les projets pédagogiques et spirituels des écoles catholiques, tous les candidats sont sûrs d'obtenir l'accord.
Lorsque je me suis inscrite pour passer cet entretien, l'ISFEC m'a envoyé un document vantant l'enseignement privé catholique, et honnêtement, à l'entretien il m'a suffit de dire tout ce qui était écrit dans ce document pour obtenir l'accord.
J'ai donc fait les 30h de cours et j'ai obtenu l'accord collégial, alors j'espère un jour pouvoir basculer du public au privé (pour le moment c'est impossible, il y a une liste d'attente interminable de professeurs, la plupart non catholiques mais fatigués de l'enseignement public, et trop peu de postes).
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le collège Antoine Chevrier à Toulon

Message non lu par jean_droit » ven. 02 août 2013, 9:30

Voici un très, très bonne nouvelle.

On y voit un exemple de création d'un collège catholique hors contrat.

Dans le diocèse de monseigneur Rey, bien sûr.

J'ai toujours pensé et dit que les diocèses, qui ont tant de locaux innocupés, devraient aider à l'ouverture d'établissements hors contrat assurant un vrai enseignement catholique.

Il est vraiment heureux que ce soient des prêtres du diocèse qui en assurent le suivi spirituel.

Il s'agit là, évidemment, d'un projet à long terme qui ne donnera des fruits que dans des années et qui risque de rencontrer bien des problèmes.

Je ne sais si d'autres cas existent en France ?

Du Salon beige : Remarquez la grande Croix à l'entrée du collège.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... oulon.html
Un collège hors contrat ouvre ses portes à la rentrée à 10 minutes de Toulon

Le collège Antoine Chevrier (site) est un collège d’enseignement secondaire hors contrat dont l'aumônerie est assurée par des prêtres desservant des paroisses du diocèse de Fréjus-Toulon.

Un collège :

- de garçons,
- dans l’esprit du Bienheureux Père Antoine Chevrier,
- avec une équipe pédagogique partageant les mêmes valeurs,
- encadrée par les Pères de la Fraternité de la Mission-FSM (Frères et Sœurs de la Mission) en communion avec l’autorité diocésaine.

d’enseignement secondaire :
- en conformité avec les exigences de l’éducation nationale,
- avec un suivi personnalisé des collégiens,
- structuré autour d’une acquisition quotidienne des fondamentaux,
- enrichi par la valorisation du travail manuel,
- en vue d’une formation humaine intégrale.

Catholique :
- dans le respect des commandements de Dieu et de l’Eglise
- de l’ouverture de l’enfant aux richesses de la religion
- par un agir selon l’Evangile.
Leur site internet commence juste à être créé mais les titres des chapitres à venir sont éclairants. "Ecole cléricale"

http://www.collegeantoinechevrier.fr/pr ... clericale/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Succès grandissant pour les universités catholiques France

Message non lu par jean_droit » ven. 30 août 2013, 9:28

Voilà une vraie bonne nouvelle.

Remarques personnelles :

Il faudrait savoir si ce sont vraiment des universités catholiques.

Pourquoi ne pas créer de nouvelles universités catholiques ? Dans le Sud, par exemple.
Bordeaux ? Marseille ? .....

Le clergé devrait être actif pour promouvoir ces universités catholiques.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... iques.html
Succès croissant des universités catholiques

Les cinq universités catholiques françaises comptaient plus de 26 000 étudiants dans leurs rangs en 2011 contre moins de 20 000 en 2005, soit une hausse de 38 % en six ans.

La hausse la plus marquée est à mettre au crédit du campus de Lyon (+63 %), devant ceux de Paris (+40 %), Toulouse (+39 %) et Lille (+36 %). Angers, établissement le plus important par la taille avec plus de 7500 étudiants, enregistre la plus faible progression avec des effectifs en augmentation de 25 %.

La réussite des élèves est bien supérieure dans ces établissements que dans le public. Alors qu’à l’université, le taux de passage des nouveaux bacheliers en deuxième année de licence est de 43,1 %, il grimpe à 65,5 % dans les instituts catholiques.

Les instituts catholiques de Lille, de Lyon, de Paris, de Toulouse et l’université catholique de l’Ouest (Angers) sont regroupés au sein de l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA).

Ces établissements, associations à but non lucratif et reconnus d‘utilité publique, ont été créés conformément aux dispositions de la loi du 12 juillet 1875 : Angers, Paris et Lyon en 1875, Lille en 1876 et Toulouse en 1877.

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par moune984 » mar. 03 sept. 2013, 15:11

Bonjour à tous! :-D
Je me permets de vous demander si, par hasard, vous ne connaitriez pas une (ou des) école(s) "sous autorité catholique"?
Plus précisemment, je recherche si possible un lycée avec pensionnat pour jeunes filles (ou mixte) avec une éducation stricte avec le port de l'uniforme.
Je rentre en première cette année dans un lycée public qui ne me convient pas (dans lequel je suis depuis la seconde), et je souhaite absolument rentrer dans un lycée catholique pour parfaire mon éducation :> merci bcp d'avance! ;)
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par Atrahasis » mar. 03 sept. 2013, 15:38

Bonjour,
en l'état, je ne peux te conseiller tout simplement parce que je ne connais pas le sujet. Pourtant, à ton âge et de nos jours, tu es déjà une fille exemplaire. Cela dit, je t'encourage à continuer. Pour faciliter la réponse de nos amis, je pose la question : dans quel coin cherche tu ?

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par moune984 » mar. 03 sept. 2013, 17:02

Merci beaucoup d'avoir tout de même répondu! Et merci pour le compliment, c'est très gentil :>
Je suis du Centre, mais je suis prête à aller en pensionnat du moment que l'école répond à mes attentes :D
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par françois67 » mer. 04 sept. 2013, 15:31

Bonjour Moune,
Je comprends tout à fait votre désarroi devant l'école publique. Je ne peux pas connaître tous vos critères, tout ce que vous recherchez, quelles sont vos priorités. J'ai trouvé cette petite école avec pensionnat, située en forêt de Compiègne, fondée en 1948, et s'appuyant sur le scoutisme. Il y a environ 170 élèves si j'ai bien compris, de la sixième à la terminale, dont 140 internes. Apparemment, la proximité, la chaleur et la confiance en sont les grands points forts. Voici leurs sites, où on trouve déjà pas mal d'infos: http://www.soeurs-stecroixdejerusalem.c ... Francaise- et version neuve mais bien moins complète: http://www.lamaisonfrancaise.fr/. Sinon, il y a aussi ceci: http://www.soeurs-scjboran.fr/Article-u ... ie-55.html
En plus, j'ai trouvé de biens plus amples précisions ici: http://aes-france.org/?L-education-des- ... eflexion-d
Il s'agit de la directrice à l'époque il me semble qui a donné son témoignage en 2007 à l'occasion d'une "académie". Je trouve que cela éclaire encore mieux que les sites. C'est long, mais je trouve que c'est un sacré coup de chance d'avoir une telle description en plus des informations transmises classiquement. Comme le choix de sa scolarité n'est pas une mince affaire, je crois que cela vaut quand même la peine d'y jeter un bon coup d'oeil.
En 2013, l'école a eu 100% de réussite au baccalauréat, et est classée 13ème lycée le plus performant de France.
Maintenant, à vous de voir.
Bonne chance! :oui:
La Paix soit sur vous.
P.S.: cela ne vous dérange pas trop si je vous tutoie à l'avenir? ;)
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par moune984 » mer. 04 sept. 2013, 19:07

Boujour François!

Tout d'abord, milles merci pour cette fabuleuse trouvaille! J'allais passer à côté d'une formidable institution! Elle a l'air de parfaitement correspondre à mes critères :D
Mais je me demandais; étant donné que je n ai jamais fait de scoutisme, croyez-vous qu'ils m'accepterons sans problème?
Savez-vous sur quels critères ils acceptent les élèves?

J'ai aussi quelques doutes; j'ai un peu peur que les élèves soient un peu "bourges" comme la plupart disent. :sonne: Bien sûr, ça ne me dérange pas, du moment qu'ils "n'affichent pas leur richesse". Mais je ne pense pas que se soit le cas, à la vue de la présentation de la directrice :>
J'ai regardé les tarifs, et je dois dire que je n ai pas vraiment compris la somme finale :zut: j'ai bien peur que se soit la seule chose qui m'empêche de rêver que je pourrai un jour faire partie de cette école parfaite! :wow:

Encore merci pour tout, c'est extrèmement gentil de votre part! :clap:

Cordialement,
Moune

Ps: Bien sûr :oui: Puis-je faire de même?
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par françois67 » ven. 06 sept. 2013, 4:47

[je te cite]
Boujour François!
Bonsoir Moune,
Tout d'abord, milles merci pour cette fabuleuse trouvaille! J'allais passer à côté d'une formidable institution! Elle a l'air de parfaitement correspondre à mes critères :D
Mais je me demandais; étant donné que je n ai jamais fait de scoutisme, croyez-vous qu'ils m'accepterons sans problème?
De rien, je suis ravi de pouvoir t'aider dans ce que je crois être une bonne cause. D'ailleurs, c'était très intéressant même pour moi puisque je ne connaissais pas cette école avant de me mettre à chercher suite à ta demande. Franchement, des pensionnats comme celui-ci pour filles, c'est le seule convaincant que j'ai trouvé. Au moins la qualité remplace la quantité... ;)
Quant au scoutisme, si j'ai bien compris, c'est surtout l'esprit scoute qui est intégré. Si tu te retrouves dans cet esprit, cette philosophie, je ne vois pas de soucis à mon humble avis. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'étaient surtout les plus jeunes, au collège qui faisaient des activités scoutes. Et puis, aux dernières nouvelles, les scouts ne sont pas réputés pour être particulièrement sectaires :)
Savez-vous sur quels critères ils acceptent les élèves?
La motivation personnelle de l'élève joue je crois. Pour le reste, consulte les sections "inscription" ou quelquechose de ce genre. Sinon, tu peux toujours écrire un mail pour de plus amples informations si tu y réfléchis déjà sérieusement et que ce projet est imaginable.
J'ai aussi quelques doutes; j'ai un peu peur que les élèves soient un peu "bourges" comme la plupart disent. :sonne: Bien sûr, ça ne me dérange pas, du moment qu'ils "n'affichent pas leur richesse". Mais je ne pense pas que se soit le cas, à la vue de la présentation de la directrice :>
De ce côté-là, ça ne risque pas tellement. Pourquoi? Le classement par performance des lycées n'est pas celui des "meilleurs", par le sens des meilleurs résultats. Ainsi, Louis-le-grand ou Henri IV n'y sont pas. En fait, il indique la différence entre les résultats qu'on pourrait attendre du lycée au vu de ses élèves, et ses résultats effectifs. Un si bon classement montre donc que les élèves ne sont en entrant pas forcément parmi les plus habituées aux prix d'honneur... Et puis les uniformes doivent quand même réduire les inégalités.
J'ai regardé les tarifs, et je dois dire que je n ai pas vraiment compris la somme finale :zut: j'ai bien peur que se soit la seule chose qui m'empêche de rêver que je pourrai un jour faire partie de cette école parfaite! :wow:
Parfaite... n'exagérons rien, mais bon, en comparaison de l'école publique habituelle, c'est sûr que ça doit être le jour et la nuit.
Quant au prix, il m'étonne aussi. Maintenant, il faut comprendre qu'il y a le logement, la nourriture, les batîments, les professeurs (qui ne sont pas forcément payés par l'Etat)... Je comprends que cela soit beaucoup, surtout si tu n'es pas d'une famille très aisée. Peut-être ont-ils un système de bourse, d'aide, comme dans beaucoup d'écoles privées. Cela dépend: si tu as des frères et soeurs, si tes parents ont un emploi, si oui remunéré comment, quelle est leur CSP, etc. A voir donc.
Encore merci pour tout, c'est extrèmement gentil de votre part! :clap:
Je t'en prie, cela me réjouit d'avoir pu aider une soeur en Jésus, d'ailleurs si touchante et sympathique. Très content aussi d'avoir pu faire ta connaissance du coup. :D
Cordialement,
Moune
La Paix soit avec toi.
Ps: Bien sûr :oui: Puis-je faire de même?
Avec plaisir!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par Ignotus » ven. 06 sept. 2013, 7:04

moune984 a écrit : je recherche si possible un lycée avec pensionnat pour jeunes filles (ou mixte) avec une éducation stricte avec le port de l'uniforme.
Bonjour, Moune
Si je ne suis pas trop curieux, qu'en pensent vos parents ?

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par moune984 » ven. 06 sept. 2013, 19:15

Bonjour François,

Je suis désolée si je ne réponds pas toujours tous de suite, car je suis interne dans mon lycée (public :incertain: ), du coup je n ai pas toujours accès à un ordinateur ;)
Encore un très grand merci pour ces recherches et pour avoir répondu à mes questions!!
De rien, je suis ravi de pouvoir t'aider dans ce que je crois être une bonne cause.
Oui c'est sûr que c'est une cause qui me tiens à coeur, j'aimerais vraiment être dans une école avec des personnes à mes côtés qui partagent les mêmes valeurs que moi, ce qui n'est absolument pas le cas dans mon lycée actuel...
Quant au scoutisme, si j'ai bien compris, c'est surtout l'esprit scoute qui est intégré. Si tu te retrouves dans cet esprit, cette philosophie, je ne vois pas de soucis à mon humble avis. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'étaient surtout les plus jeunes, au collège qui faisaient des activités scoutes. Et puis, aux dernières nouvelles, les scouts ne sont pas réputés pour être particulièrement sectaires
Ce serait vraiment sympathique pour moi de découvrir l'esprit scoute que je ne connais pas! :oui:

La motivation personnelle de l'élève joue je crois. Pour le reste, consulte les sections "inscription" ou quelquechose de ce genre. Sinon, tu peux toujours écrire un mail pour de plus amples informations si tu y réfléchis déjà sérieusement et que ce projet est imaginable.
Pour ce qui est de la motivation, je crois que je ne suis pas trop mal sur ce coup-là! Je pense que je vais téléphoner (ou envoyer un mail comme tu me le suggères si gentiment :) ) pour, en effet, avoir plus d'informations, notamment sur les tarifs qui me bloquent quand meme un peu... En fait je voulais garder cet argent pour mes futures études. :saint: je vais déjà essayer d'avoir plus d'informations, et je verrai bien après! je te ferai part de celles-ci bien sûr :dance:
Je t'en prie, cela me réjouit d'avoir pu aider une soeur en Jésus, d'ailleurs si touchante et sympathique. Très content aussi d'avoir pu faire ta connaissance du coup.
J'adore La Cité Catholique, il y a vraiment des gens extrèmement sympathiques ! Je prierai pour toi :ange:
Je suis évidemment très contente d'avoir pu faire ta connaissance également! MERCI !

Je ne te remercierai jamais assez
Cordialement,
Moune :ciao:
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Re: Recherche école catholique exemplaire

Message non lu par moune984 » ven. 06 sept. 2013, 21:32

Bonjour, Moune
Si je ne suis pas trop curieux, qu'en pensent vos parents ?
Bonjour Ignotus,

Quelle question! ;) Mes parents sont d'accord avec moi et avec l'idée que je fais du lycée public, et pour que je change de lycée, mais le problème, c'est la distance et les tarifs :p

Cordialement,
Moune :ciao:
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par jean_droit » lun. 16 sept. 2013, 9:46

Heureusement que de plus en plus d'évêques, après monseigneur Cattenoz, insistent sur la "reprise en main" de l'enseignement catholiques.

Le travail est immense car un certain nombre d'entre elles n'ont plus de catholiques que le nom. Et on se doute que bien des résistances vont apparaitre.

Voilà un texte de monseigneur James, évêque de Nantes, trouvé dans perépiscopus.

Nous pouvons que nous réjouir de ces nouvelles orientations.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... des-ecoles
Nantes : vers la recatholicisation des écoles

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, a remis les lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissement catholiques de son diocèse, au cours d’une messe en l’église Saint-Félix. Il déclare à Famille chrétienne :

« Jusque-là, il y avait des messes avec les seuls nouveaux chefs d’établissements. Mais cette année, nous avons voulu élargir cette célébration à toutes les instances de l’enseignement catholique et inviter tous les chefs d’établissement du diocèse. C’est une première. On ne savait pas s’ils seraient nombreux à se rassembler. J’ai été étonné de cette assemblée fournie et très priante. J’ai trouvé ça très beau. Ça m’encourage à continuer. Pour vous dire, le directeur diocésain était prudent donc il avait choisi cette église. Mais quand je vois le nombre, je crois que l’année prochaine nous irons à la cathédrale !

Cette messe est-elle liée au nouveau statut de l’enseignement catholique qui, en juin dernier, réaffirmait la mission d’Église dévolue à l’enseignement catholique ?

Oui. Le nouveau statut nous a en effet encouragés à aller plus loin dans l’enracinement de la mission dans l’eucharistie. Si les chefs d’établissement sont appelés par l’Église à exercer une mission d’Église, ils ont besoin de se ressourcer dans les sacrements de l’Église pour pouvoir l’exercer. Sinon, ils savent bien leurs faiblesses, leurs fragilités. Il faut pouvoir s’enraciner dans la foi et dans la célébration sacramentelle.

C’est pourquoi j’ai tenu à ce que cette remise des lettres de mission soit faite au cours de la messe, pour bien marquer le lien entre le Christ présent dans l’eucharistie et la mission de chef d’établissement. C’est-à-dire une délégation de la mission éducative de l’évêque dans son diocèse à l’égard des enfants et des jeunes pour les faire grandir comme homme et comme chrétien.

Pendant l’homélie, vous avez dit que l’attitude de l’éducateur chrétien vis-à-vis des jeunes était de les sécuriser et de les responsabiliser. Est-ce l’attitude de l’évêque vis-à-vis des éducateurs chrétiens ?

Sans doute. Parce que l’évêque, à la suite du Christ, est l’éducateur dans son diocèse. Et il entraîne tous les éducateurs de son diocèse à vivre la mission éducative à l’exemple du Christ qui a accueilli ses disciples tels qu’ils étaient. Qui les a sécurisés, rassurés, qui leur a donné des paroles fortes, leur a donné la vision qu’il avait, des paroles fortes, leur a indiqué la direction à prendre et en même temps les a responsabilisés : veux-tu me suivre, veux-tu croire, marcher à ma suite. Je crois que c’est la mission de l’éducateur. [...]

Comment ce caractère propre de l’enseignement catholique se manifeste-t-il ?

La mission éducative, le caractère propre de l’enseignement catholique saisit la totalité de l’établissement et la totalité des missions. Il y a une manière chrétienne d’éduquer, d’enseigner, de faire vivre une communauté. On a cité pendant la messe l’image du corps en saint Paul, lors de la première lecture. On peut dire de chaque établissement qu’il est comme un corps dont chaque membre doit avoir sa place. Où les uns et les autres doivent avoir le souci des plus faibles. Où l’on essaie de travailler en communion les uns avec les autres. Et on essaie aussi de s’irriguer de la sève qu’est le Christ, de sa vie ! »

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par Peccator » lun. 16 sept. 2013, 10:34

Suliko a écrit :
Voilà comment ça se passe. Tous les professeurs de l'enseignement privé catholique sont recrutés par le même concours que l'enseignement public (même modalité d'inscription sur le site de l'Education Nationale, même lieu, même jour, même sujet, et le correcteur ne sait pas si le candidat postule pour le public ou le privé). Ainsi, les croyances du candidat ne compte pas, tout ce qui compte c'est son classement au concours.
Je ne savais pas du tout...Comment se fait-il que le recrutement se fasse ainsi? L'Etat oblige-t-il les écoles privées catholiques à recruter leurs professeurs de la même manière que le public?
C'est tout de même ahurissant...Et du coup, cela explique que la plupart des écoles privées catholiques ne le soient que de nom.

Suliko

N'oublions pas que nous parlons ici d'écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat (mais aussi de quelques écoles dite "sous contrat simple", ce qui n'est possible que pour des écoles primaires). C'est l'éducation nationale (enfin, la Région) qui rémunère les enseignants, et qui décide des programmes d'enseignement. L'école reçoit aussi des subventions pour ses frais de fonctionnement, l'Etat fournissant le même effort que pour l'enseignement public.
Pour accepter un contrat avec une école, l'Etat demande à ce que l'enseignement y soit fait « dans le respect total de la liberté de conscience » et que « tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyances » y aient accès.

Quand on intègre tout ça, on finit par se demander ce qu'elles ont encore de réellement privées... ou de catholiques. La seule réelle différence est que la responsabilité d'organiser l'école est confiée au privé au lieu de le confier aux collectivités territoriales.

Tant que l'Etat est favorable à l'Eglise catholique, ou même simplement au fait religieux en général (et donc laisserait une certaine liberté aussi bien aux écoles catholiques qu'à celles d'autres religions), cela peut se passer pas trop mal. Mais lorsque l'Etat quitte sa position laïque (c'est à dire neutre vis-a-vis des religions) et commence à militer pour l'athéisme ou une pseudo "religion républicaine", forcément ça tourne au vinaigre.


La question est tout autre pour des écoles totalement privées, hors contrat. Elles seules recrutent (presque) qui elles veulent, elles choisissent leur programme, etc.

Mais fonctionnant sans subventions, elles sont forcément considérablement plus onéreuses. D'autant que l'on paie 2 fois la scolarité : on finance le système public avec ses impôts.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par Suliko » lun. 16 sept. 2013, 14:26

Mais lorsque l'Etat quitte sa position laïque (c'est à dire neutre vis-a-vis des religions) et commence à militer pour l'athéisme ou une pseudo "religion républicaine", forcément ça tourne au vinaigre.
En même temps, la laïcité française est née de la volonté de soustraire les consciences à l'Eglise...Je ne vois donc pas très bien ce que nous pourrions en attendre de positif...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités