Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par axou » mer. 21 sept. 2016, 20:53

Bonjour à tous,

cela fait 2 mois maintenant que j'ai dit à Suliko que je reprendrais son passage tout à fait pertinent sur les 2 langages différents des progressistes et des traditionalistes, (dans "moralité de la vie homosexuelle").

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, peut-être pas. peut-être que cela regarde d'avantage la vie chrétienne ou la vie de l'Eglise.

En ouvrant ce post, je ne cherche pas à débattre et rentrer dans un stérile et sempiternel ping pong qui ne serait à nouveau qu'un pauvre rapport de force. Je cherche à mieux appréhender et comprendre nos différences. Comprendre ou se situent nos différences, et pourquoi c'est si difficile de rentrer en lien alors que nous sommes tous disciples du Christ et des Catholiques.
Mettre des mots sur notre mode de pensée , juste se comprendre pour mieux rentrer en relation et peut-être mieux s'aimer.
NE PAS CHERCHER QUI A RAISON ET QUI A TORT , enfin si possible au moins quelques pages ! :)

J'ai comme Suliko l'impression que nous parlons un langage différent et parfois que nous venons de planètes différentes et parfois même que nous n'avons pas la même religion. A titre personnel, l'expression des Trad m'évoque l'Islam et il est clair que moi en tant que prog, j'évoque pour les trad le protestantisme.

voici le passage écrit par Suliko :

"En caricaturant un peu, dans les communautés traditionalistes ou tout simplement attachées à une certaine orthodoxie romaine, on enseigne que certains péchés, dits mortels, nous coupent de la vie de la grâce et que si on meurt dans cet état, on ira en enfer. Bien sûr, il ne faudrait pas aimer Dieu que par peur de la damnation et Sa Loi est là pour notre bonheur, mais néanmoins, la pastorale traditionnelle insiste bien sur les fins dernières, sur les conséquences du péché, sur les comptes que nous devrons rendre à Dieu lorsque nous aurons quitté cette terre. D'un autre côté, la pastorale de beaucoup de paroisses modernes met en avant le fait que les commandements divins sont là pour nous rendre heureux, qu'y obéir est la meilleure voie pour l'être, mais sans trop souligner clairement les conséquences de la désobéissance aux lois divines. Dans le cadre de cette nouvelle pastorale, on comprend bien que tous les choix ne se valent pas, que ce que propose l'Eglise est ce qu'il y a de mieux, mais on peine à prendre conscience que le péché mortel nous coupe de Dieu, qu'il mène à l'enfer. On pourrait résumer en disant que dans la pastorale traditionnelle, voire traditionaliste, l'Eglise ordonne et que le fidèle doit obéir et que s'il ne le fait pas, il sait ce qui l'attend, tandis que dans la pastorale actuelle, au contraire, l'Eglise propose, mais que le fidèle ne se sent pas vraiment obligé de se conformer à l'enseignement moral traditionnel, qui est souvent présenté comme un idéal, sans plus.
Peut-être que je caricature un peu, mais c'est vraiment ce que je ressens depuis longtemps. C'est comme si ces deux parties de l'Eglise parlaient un langage différent. Je ne dis pas que le langage moderne est forcément hérétique, mais il me semble tout de même clairement plus dangereux pour le salut des âmes, car il n'insiste pas assez sur les fins dernières et donc sur fait que se soumettre à ce que l'Eglise a toujours enseigné en matière de morale n'est pas quelque chose d'optionnel dans la vie d'un catholique."


Il y a beaucoup de choses à dire et je ne sais pas quel angle commencer. je vais juste évoquer un premier point ce soir.
ce que j'ai compris grâce au forum en lisant Suliko mais aussi Hussard et Toto sur le post "moralité de la vie homosexuelle", c'est que ce qui est charité pour les uns peut être absence de charité pour les autres et réciproquement. Et ça c'est quand même un truc énorme pour des Chrétiens !!!

Par exemple : lorsque les Trad disent à une personne que si elle partage sa vie amoureuse avec une personne du même sexe, elle ira en enfer, c'est par charité. Sur la planète trad, on pense réellement que cette vie là marque une rupture avec Dieu gravissime, que Dieu punit cette rupture et que cette personne, si elle ne change pas de vie va souffrir après sa mort pour l'éternité. Et donc si on intervient sur ce forum avec une extrême dureté, c'est pour éviter que la personne "ne se perde" et tombe dans des abîmes de souffrance éternelles. C'est donc bien, même si la forme en pâtit souvent, par charité : on tient à la personne un langage de vérité qui est la première des charités. Certes les Tradi ne sont pas censés parler tous d'une seule voix mais ils me semblent converger vers cela. Je ne sais pas dans quel langage on a été éduqué sur cette planète mais certains pourront compléter.

Sur la planète prog, on dit autre chose, on vit autre chose et on croit à autre chose. Je ne suis pas censée être le porte parole des prog, il y a aussi une pluralité des pensées mais je vais parler pour moi.
La parole des trad envers notre amoureux Giton est reçue comme abominablement dure, injuste, peu charitable, dans un manque total d'empathie, de respect, que sais-je, on a la dent dure. Mais de fait, qui croit sur cette planète qu'on puisse aller en enfer pour une histoire
de c... ? Franchement ? même pas en rêve. Et d'ailleurs qu'est ce que l'enfer ? et d'ailleurs, est ce bien le sujet ? La vie après la mort, on y est pas. Le sujet est de prendre soin de cette personne maintenant, dans ce qu'elle vit là, et la vraie charité, c'est de l'écouter avec empathie, sans jugements, sans propos blessants, de respecter sa vie privée. Et la charité ? c'est de transmettre la charité de Dieu qui accueille ses enfants tels qu'ils sont, là ou ils sont. D'être simplement là. d'être Présence.
Personnellement, j'ai été à l'école chez les religieuses, catéchisée chez elles, puis j'ai passé dans les années 90 de belles sessions à Paray le Monial, puis fait des études de théologie, cheminé en paroisse.
Pendant toutes ces années je n'ai JAMAIS entendu les expressions "péché mortel" (on ne parlait que de péché",) "se perdre", "salut des âmes". Lorsque j"ai lu ces expressions sur le forum,cela m'a rappelé des romans anciens et évoqué une Eglise d'un autre temps.
Les mots avec lesquels j'ai grandi c'est "approfondir sa foi", "cheminer avec Jésus", "se laisser aimer par Dieu".
Le salut ? ici et maintenant, être un fidèle ouvrier du seigneur et allumer le feu sur la Terre. Gagner son salut, ça ne fait pas sens. Etre artisan du salut, ça fait sens.

Il est alors bien compréhensible que les paroles des uns paraissent totalement peu charitables et peu "chrétiennes" aux yeux des autres et réciproquement.
je suis plus bavarde sur la planète prog, c'est normal, c'est la mienne ! Mais vraiment pour converger vers la rencontre avec notre jeune homosexuel : on ne vient pas du même lieu . Ce n'est pas seulement qu'on parle différemment, c'est que d'un côté, on accorde une importance primordiale à la loi, comme outil de l'amour de Dieu : obéir à la loi est preuve d'amour de Dieu, désobéir à la loi c'est se couper de Dieu.
Et que d'un autre côté, on accorde une importance prioritaire à la relation. C'est dans la relation que se nourrit et se cultive le lien d'amour à Dieu et aux autres. La loi ? la loi d'amour est l'accueil inconditionnel.

Et croyez moi, chacun peut trouver toute sorte de passage biblique et évangélique pour étayer sa position.

C'est tout pour ce soir !

bien à vous

Axou
Dernière modification par Cgs le mer. 21 sept. 2016, 20:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Suliko » mer. 21 sept. 2016, 21:44

Bonsoir axou,
NE PAS CHERCHER QUI A RAISON ET QUI A TORT
Cela me pose vraiment problème. Le plus important n'est-il pas justement d'adhérer à la vérité et donc de la rechercher?
Je ne sais pas dans quel langage on a été éduqué sur cette planète mais certains pourront compléter.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Pourriez-vous m'éclairer?
Sur la planète prog, on dit autre chose, on vit autre chose et on croit à autre chose.
J'ai souligné le passage essentiel. Certes, j'avais bien remarqué que les progressistes, au fond, croient à autre chose, que les divergences entre eux et les traditionalistes ne sont pas superficielles, mais profondes, puisque touchant à la foi. La question fondamentale que vous devriez vous poser, axou, c'est : "Est-ce que ce en quoi croient les progressistes est conforme à ce qu'a toujours enseigné l'Eglise?". Si, comme je le répète assez souvent, ce n'est pas le cas, c'est que les progressistes sont hétérodoxes, qu'ils n'ont pas/plus la vraie foi. C'est très grave, comprenez-vous?
Mais de fait, qui croit sur cette planète qu'on puisse aller en enfer pour une histoire
de c... ? Franchement ? même pas en rêve.
Pourtant Notre Seigneur et saint Paul tiennent un tout autre discours, sans parler des Pères de l'Eglise, des grands théologiens catholiques et des papes. Les péchés contre les sixième et neuvième commandements parlent bien de cela!
Et d'ailleurs qu'est ce que l'enfer ? et d'ailleurs, est ce bien le sujet ? La vie après la mort, on y est pas.
Bien sûr que c'est le sujet, puisque notre but, en tant que croyants, est d'aller au Ciel, auprès de notre Créateur et que pour se faire, il vaudrait mieux éviter de mourir dans le péché mortel. Or, ces péchés sont fixés par Dieu et enseignés par l'Eglise, et donc pas soumis au subjectivisme des fidèles.
Pendant toutes ces années je n'ai JAMAIS entendu les expressions "péché mortel" (on ne parlait que de péché",) "se perdre", "salut des âmes". Lorsque j"ai lu ces expressions sur le forum,cela m'a rappelé des romans anciens et évoqué une Eglise d'un autre temps.
Axou, l'Eglise est de tous les temps! Vous dites avoir fait des études de théologie et je vous crois tout à fait. Mais alors, comment se fait-il que vous n'ayez jamais entendu parler des péchés mortels, du salut, des fins dernières, de l'enfer? Avez-vous lu le catéchisme de saint Pie X ou celui du concile de Trente? Un autre ouvrage qui est très bien pour réviser ses fondamentaux est "Le traité des devoirs du chrétien envers Dieu" de saint Jean-Baptiste de la Salle. Et en fait, plus simplement, les Évangiles abordent ces thèmes.
J'ai l'impression, axou, que vous n'avez aucune curiosité pour le passé, pour la Tradition de l'Eglise. Que pour vous, tout commence avec le dernier concile, but et fin de l'histoire. Or, ce n'est qu'en lisant des textes catholiques plus anciens et faisant autorité que vous pourrez vous apercevoir de la rupture immense qu'est le progressisme par rapport au catholicisme traditionnel. Ce n'est qu'en faisant cet effort que vous comprendrez que quelque chose cloche dans la situation actuelle, dans ce qui est vécu et enseigné dans la plupart des paroisses. Je ne puis que vous encourager à faire l'expérience de la Tradition, à vous intéresser à tout cela, à la messe traditionnelle, à la théologie morale, aux sacrements et à leur rôle, etc...
Et croyez moi, chacun peut trouver toute sorte de passage biblique et évangélique pour étayer sa position.
Les progressistes peuvent certes toujours trouver des passages bibliques allant dans leur sens, à condition de les interpréter en rupture avec la Tradition. Par contre, s'ils les lisent à la lumière de la Tradition, ils ne trouveront rien. Plus globalement, les idées progressistes ont toujours été condamnées par les papes et les théologiens, ils n'ont donc guère de légitimité.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Jeremy43 » mer. 21 sept. 2016, 22:00

Bonsoir,

Si nous croyons en la vérité, il convient de la rechercher. Nous pouvons disserter sans cesse sur les lois physiques qui régissent le monde, vouloir faire comme si celles-ci n'existaient pas, mais elles existent bien et nous devons nous y soumettre.

Aujourd'hui nous connaissons de plus en plus ces lois prodigieuses qui régissent l'harmonie de l'Univers et il n'y aurait pas de lois morales régissant la vie humaine ?

Bonne soirée

Message édité à relier au suivant
Dernière modification par Jeremy43 le jeu. 22 sept. 2016, 0:12, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par axou » mer. 21 sept. 2016, 22:03

Suliko a écrit :Bonsoir axou,
NE PAS CHERCHER QUI A RAISON ET QUI A TORT
Cela me pose vraiment problème. Le plus important n'est-il pas justement d'adhérer à la vérité et donc de la rechercher?
Et bien ça y est chère Suliko, vous fonçez bille en tête ! :roule:

Je propose, au moins dans un premier temps, de chercher à se comprendre. Pourquoi les uns et les autres ont-ils des positions si différentes ? Si vous attaquez tout de suite en clamant que ça c'est faux et que vous détenez la vérité, quel dialogue est possible dans ce cas ? Prenons le temps de nous connaître ! Posons nous des questions ! essayons de creuser la pensée et le monde de l'autre !

Vous avez envie de me convaincre de me tourner d'avantage vers la Tradition ? mais pourquoi pas, je suis passionnée par l'Eglise et son histoire, je peux tout à fait lire un ouvrage que vous me conseillez. Mais ouvrez vous un peu à mon monde , sans ouverture à l'autre pas de rencontre possible. C'est pourquoi je propose de prendre un temps pour explorer les 2 planètes avant de dire trop vite que l'autre vit "dans l'erreur".
quand je dis "si vous voulez compléter" : qu'est ce qui vous a amené à devenir une catholique traditionaliste ? comment êtes vous arrivée là ?
Personnellement, il me semble que j'ai à plusieurs reprises parlé de mon éducation et de ce qui m'a amenée là ou je suis.

j'évoquerai les autres points que vous avez soulevés une autre fois. le sujet est vaste.

Bien à vous,

Axou

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Jeremy43 » mer. 21 sept. 2016, 22:26

Pour rebondir sur le titre de votre sujet, la tradition cherche à maintenir la vie, sous toutes ses formes (morale, physique, naturelle ...), le progrès lui cherche à détruire la tradition puisqu'il veut, comme son nom l'indique, progresser matériellement.

Leur but est donc différent.
Dernière modification par Jeremy43 le jeu. 22 sept. 2016, 0:14, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Suliko » mer. 21 sept. 2016, 22:34

Mais ouvrez vous un peu à mon monde , sans ouverture à l'autre pas de rencontre possible. C'est pourquoi je propose de prendre un temps pour explorer les 2 planètes avant de dire trop vite que l'autre vit "dans l'erreur".
quand je dis "si vous voulez compléter" : qu'est ce qui vous a amené à devenir une catholique traditionaliste ? comment êtes vous arrivée là ?
Personnellement, il me semble que j'ai à plusieurs reprises parlé de mon éducation et de ce qui m'a amenée là ou je suis.
Axou, le monde progressiste, je le connais bien, puisque c'est celui de la majorité des paroisses. C'est un monde dont j'ai décidé de m'éloigner, car il est en rupture avec l'enseignement traditionnel de l'Eglise. La paroisse de mon enfance a, comme tant de paroisses, échoué à transmettre la foi. Les moins de soixante ans y sont très rares. Je n'ai rien appris de solide au catéchisme. C'est en m'intéressant un peu à la FSSPX et aux autres communautés traditionalistes que j'ai découvert tout ce dont j'avais été privée, c'est-à-dire d'une véritable éducation religieuse. J'allais à la messe tous les dimanches, mais personne ne m'avais appris que la messe est un Saint Sacrifice. Dans un missel pour enfants que j'avais reçu et que j'ai redécouvert il y a quelques années, la messe est présentée comme un repas autour duquel se réunissent les croyants. Aucune allusion au caractère sacrificiel de la messe! Sinon, certes, je savais que nous communiions au corps du Christ, mais on ne m'avait jamais averti des conditions à remplir pour communier dignement : se confesser de ses péchés mortels et jeûner (le jeûne actuel d'une heure avant la communion est une vaste plaisanterie). Il ne faut pas s'étonner si les fidèles communient en masse tandis que les confessionnaux sont désertés : les prêtres ne parlent jamais de la nécessité de la confession pour le salut et pour recevoir la communion. (Sans compter que la communion dans les mains affaiblit la foi en la Présence réelle.)
Pour résumer, ce que j'ai appris en m'intéressant à la FSSPX et aux autres instituts traditionalistes, c'est tout ce dont on ne parle plus depuis des décennies dans les paroisses ordinaires : les fins dernières, les sacrements, le fait que le catholicisme est la seule vraie religion, la morale traditionnelle, le péché et la grâce, etc...Sans parler de la liturgie moderne, que je ne peux plus supporter! En fait, la liturgie traditionnelle reflète la foi traditionnelle : elle est digne et belle, tournée vers Dieu, dans ses grandes lignes immuables, etc...Tout cela, je ne le retrouve pas dans les paroisses ordinaires. Pour faire encore plus court, je que j'ai découvert avec la Tradition, ce n'est rien moins que le catholicisme!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Relief » mer. 21 sept. 2016, 23:03

axou a écrit : J'ai comme Suliko l'impression que nous parlons un langage différent et parfois que nous venons de planètes différentes et parfois même que nous n'avons pas la même religion. A titre personnel, l'expression des Trad m'évoque l'Islam et il est clair que moi en tant que prog, j'évoque pour les trad le protestantisme.
Bonjour Axou,

Je suis comme beaucoup de catholiques, ni progressiste, ni traditionaliste, juste catholique.

Ce que je note, c'est que les progressistes sont dans l'ensemble issus de Mai 68, ils sont pour la plupart âgés. Ils n'ont que médiocrement réussi à transmettre leur foi car voulant à la fois plaire à Dieu et au Monde, leur progéniture a le plus souvent choisi le Monde. Par conséquent leur nombre se réduit année après année et auront disparu d'ici à quelques décennies.
D'ailleurs leur nombre est déjà restreint, mais comme ce sont eux qui tiennent la plupart des médias traditionnels (journal La Croix, etc) ils possèdent une grande visibilité, pourtant leurs églises sont de plus en plus vides, quand elles ne ferment pas.

Les traditionalistes sont plus jeunes, tiennent Internet, font beaucoup d'enfants, transmettent très bien leur foi. Ce sont eux qui recrutent, ce sont leurs églises qui sont pleines.
Ils ont une foi vive, osent appeler un chat un chat, ne sont pas tièdes. Ils sont "proud to be catholic", et ne souhaitent nullement affadir le message du Christ pour plaire au Monde. Par conséquent ce dernier les déteste.
Dans les jeunes générations, ils sont très majoritaires, ils sont la relève.
Fait remarquable : des progressistes deviennent traditionalistes mais l'inverse n'arrive jamais.

Cet état des lieux laisse à penser que le "combat" progressiste/traditionaliste est d'un autre temps. Ce combat d'arrière garde ne semble d'ailleurs intéresser que les progressistes, un peu comme si cela leur permettait de revenir dans un temps où ils comptaient, alors qu'aujourd'hui, c'est eux que l'on compte pour être certain qu'il en reste encore.

Voilà, j'espère n'avoir froissé aucune susceptibilité car je ne fréquente ni une église progressiste, ni une église traditionaliste. J'ai simplement fait le constat qu'un non chrétien aurait pu faire et qu'on aurait pu retrouver en mieux écrit dans n'importe quel journal.
Dernière modification par Relief le mer. 21 sept. 2016, 23:16, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Athanase
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 5:11
Conviction : Chrétien catholique confessant

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Athanase » mer. 21 sept. 2016, 23:12

Suliko a écrit :
Mais ouvrez vous un peu à mon monde , sans ouverture à l'autre pas de rencontre possible. C'est pourquoi je propose de prendre un temps pour explorer les 2 planètes avant de dire trop vite que l'autre vit "dans l'erreur".
quand je dis "si vous voulez compléter" : qu'est ce qui vous a amené à devenir une catholique traditionaliste ? comment êtes vous arrivée là ?
Personnellement, il me semble que j'ai à plusieurs reprises parlé de mon éducation et de ce qui m'a amenée là ou je suis.
Axou, le monde progressiste, je le connais bien, puisque c'est celui de la majorité des paroisses. C'est un monde dont j'ai décidé de m'éloigner, car il est en rupture avec l'enseignement traditionnel de l'Eglise. La paroisse de mon enfance a, comme tant de paroisses, échoué à transmettre la foi. Les moins de soixante ans y sont très rares. Je n'ai rien appris de solide au catéchisme. C'est en m'intéressant un peu à la FSSPX et aux autres communautés traditionalistes que j'ai découvert tout ce dont j'avais été privée, c'est-à-dire d'une véritable éducation religieuse. J'allais à la messe tous les dimanches, mais personne ne m'avais appris que la messe est un Saint Sacrifice. Dans un missel pour enfants que j'avais reçu et que j'ai redécouvert il y a quelques années, la messe est présentée comme un repas autour duquel se réunissent les croyants. Aucune allusion au caractère sacrificiel de la messe! Sinon, certes, je savais que nous communiions au corps du Christ, mais on ne m'avait jamais averti des conditions à remplir pour communier dignement : se confesser de ses péchés mortels et jeûner (le jeûne actuel d'une heure avant la communion est une vaste plaisanterie). Il ne faut pas s'étonner si les fidèles communient en masse tandis que les confessionnaux sont désertés : les prêtres ne parlent jamais de la nécessité de la confession pour le salut et pour recevoir la communion. (Sans compter que la communion dans les mains affaiblit la foi en la Présence réelle.)
Pour résumer, ce que j'ai appris en m'intéressant à la FSSPX et aux autres instituts traditionalistes, c'est tout ce dont on ne parle plus depuis des décennies dans les paroisses ordinaires : les fins dernières, les sacrements, le fait que le catholicisme est la seule vraie religion, la morale traditionnelle, le péché et la grâce, etc...Sans parler de la liturgie moderne, que je ne peux plus supporter! En fait, la liturgie traditionnelle reflète la foi traditionnelle : elle est digne et belle, tournée vers Dieu, dans ses grandes lignes immuables, etc...Tout cela, je ne le retrouve pas dans les paroisses ordinaires. Pour faire encore plus court, je que j'ai découvert avec la Tradition, ce n'est rien moins que le catholicisme!
Vous semblez vous cantonner dans une vision assez étriquée de la tradition, celle pétrifiée par les intégristes, le tridentinisme le plus intransigeant et le plus intolérant. Or, sans être un libéral, le recentrage de Vatican II a permis, à mon avis, non pas une "protestantisation" de la communauté ecclésiale romaine mais une récupération de la tradition millénaire de l'Église indivise, conservée par les Orthodoxes. De sorte que, par exemple, la qualité du caractère baptismal des fidèles a été revalorisé, leur sacerdoce, revisité. La communion dans les mains en est une conséquence, l'usage de langues vernaculaires lors de la liturgie, une autre. J'estime, néanmoins, que le tort de Vatican II est d'être demeuré un aggiornamento, un arrangement cosmétique sans approfondissement. Ensuite, Progressistes et traditionalistes se sont livré une guerre féroce et stérile. Or, la seule conséquence pratique fut le limogeage des traditionalistes et la promotions des progressistes. De sorte qu'en fin de compte, la foi fut mise au rancart.
Benoit XVI a tenté de remédier aux excès, au point qu'il dut rappeler à ses théologiens que la profession du Symbole de Nicée-Constantinople était obligatoire dans l'Église! Or, ce même Ratzinger avait voulu faire reconnaître la catholicité de la confession d'Augsbourg. C'est dire à quel point, malgré son traditionnaliste, il demeurait accessible à la diversité des expressions doctrinales, compatibles avec la tradition. Je pense que le chantier ouvert par Benoit XVI est la bonne voie pour renouveler l'Église romaine, sans lui faire perdre son âme. Cependant, on l'a mis, lui aussi, à la retraite.
Qui défendra la catholicité de la communauté ecclésiale romaine? Je doute de Bergoglio, trop évasif.
Être soi tout en demeurant ouvert à la chrétienté, voilà la solution. Qui saura la mettre en action? C'est une autre question...
Christus heri, hodie ipse et in æternum-SEMPER IDEM. (Heb.XIII/viii). Amen.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Pathos » jeu. 22 sept. 2016, 0:45

Bonsoir,

Suliko,
Tout ce que vous dites est admirable mais également désespérant car la partie est perdue et vous le savez.
Satan est vainqueur en ce monde, notre chute ne fait que s'accélérer.
Votre niveau d'exigence est complètement inaudible pour le commun des mortels.

L'urgence est de sauver un maximum de nos frères par le Baptême, et la Divine Miséricorde.
Si notre Seigneur a lourdement insisté sur ce cadeau de la dernière chance auprès de Ste Faustine c'est me semble t-il que les temps sont proches.
Oui nôtre Eglise s'est fourvoyé dans un enseignement mièvre avec les conséquences que vous décrivez mais c'est aussi parce qu'elle n'a jamais été attaquée de la sorte par le passé.
Soyons miséricordieux et méfions nous de l'orgueil (ça vaut pour moi bien sur).

En tout cas si je devais partir en vacances sans Radio-CD dans ma voiture je vous mettrais bien à l'arrière avec Axou...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Athanase
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 5:11
Conviction : Chrétien catholique confessant

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Athanase » jeu. 22 sept. 2016, 3:58

Pathos a écrit :Bonsoir,

Suliko,
Tout ce que vous dites est admirable mais également désespérant car la partie est perdue et vous le savez.
Satan est vainqueur en ce monde, notre chute ne fait que s'accélérer.
Votre niveau d'exigence est complètement inaudible pour le commun des mortels.

L'urgence est de sauver un maximum de nos frères par le Baptême, et la Divine Miséricorde.
Si notre Seigneur a lourdement insisté sur ce cadeau de la dernière chance auprès de Ste Faustine c'est me semble t-il que les temps sont proches.
Oui nôtre Eglise s'est fourvoyé dans un enseignement mièvre avec les conséquences que vous décrivez mais c'est aussi parce qu'elle n'a jamais été attaquée de la sorte par le passé.
Soyons miséricordieux et méfions nous de l'orgueil (ça vaut pour moi bien sur).

En tout cas si je devais partir en vacances sans Radio-CD dans ma voiture je vous mettrais bien à l'arrière avec Axou...
Les portes de l'enfer ne prévaudront JAMAIS contre l'Église, cette société des baptisés, qui confesse Jésus-Christ, tel que dépeint par le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures. C'est un protestant qui vous le dit, qui s'appuie sur les promesses de Jésus-Christ à sa SAINTE Église, sans taches ni rides (Eph.5, Mt.16/13-20, 18/19-21, Jn.14/16 etc...). Nous CROYONS l'Église une, sainte, catholique et apostolique!
Christus heri, hodie ipse et in æternum-SEMPER IDEM. (Heb.XIII/viii). Amen.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par hussard » jeu. 22 sept. 2016, 11:37

"Progs" ( :D ) ou "tradis", tout le monde s'accorde pour admettre que la vision "tradie" a toujours été la vision de l'Eglise jusqu'à un certain moment.

La question que je souhaiterais soulever est : à partir de quand les notions de Paradis, Enfer et péché mortel ont-elles été supprimées de la doctrine catholique ? Pourquoi ? Et par qui ?

Je parle bien du Paradis comme étant la béatitude éternelle avec Dieu après la mort, l'Enfer la vie éternelle sans Dieu après la mort (et donc la souffrance), et le péché mortel comme étant l'acte humain qui nous fait perdre le premier pour l'autre. C'est-à-dire que je prends ces 3 notions dans leur acception ecclésiastique originelle.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par axou » jeu. 22 sept. 2016, 12:29

Relief a écrit :
Je suis comme beaucoup de catholiques, ni progressiste, ni traditionaliste, juste catholique.
(...)
Ce que je note, c'est que les progressistes sont dans l'ensemble issus de Mai 68, ils sont pour la plupart âgés. Ils n'ont que médiocrement réussi à transmettre leur foi car voulant à la fois plaire à Dieu et au Monde, leur progéniture a le plus souvent choisi le Monde. Par conséquent leur nombre se réduit année après année et auront disparu d'ici à quelques décennies.
D'ailleurs leur nombre est déjà restreint, mais comme ce sont eux qui tiennent la plupart des médias traditionnels (journal La Croix, etc) ils possèdent une grande visibilité, pourtant leurs églises sont de plus en plus vides, quand elles ne ferment pas.
(...)
Cet état des lieux laisse à penser que le "combat" progressiste/traditionaliste est d'un autre temps. Ce combat d'arrière garde ne semble d'ailleurs intéresser que les progressistes, un peu comme si cela leur permettait de revenir dans un temps où ils comptaient, alors qu'aujourd'hui, c'est eux que l'on compte pour être certain qu'il en reste encore.

Voilà, j'espère n'avoir froissé aucune susceptibilité car je ne fréquente ni une église progressiste, ni une église traditionaliste. J'ai simplement fait le constat qu'un non chrétien aurait pu faire et qu'on aurait pu retrouver en mieux écrit dans n'importe quel journal.
Mais vous écrivez plutôt bien Releif !
Je suis d'accord avec vous sur ce point : avant de venir sur ce forum, je ne me suis jamais vu comme progressiste, simplement catholique normale fréquentant des paroisses normales. J'ai travaillé en Eglise il y a a 20 ans avec des cathos soixante huitards (qui avaient 20 ans en 68, la génération précédant la mienne) et eux représentaient les vrais progressistes. Je les trouvais aussi excessifs que les cathos intégristes. Ils ont aujourd'hui comme vous le dites entre 65 et 75 ans.

Mais en arrivant sur ce forum, j'ai bien vu que des personnes d'une sensibilité particulièrement traditionnelle s'y exprimaient, que par ricochet, je me sentais renvoyée à une manière de croire et de penser très différente et pour des raisons pratiques, j'ai repris ce mot progressiste. Pour mettre des mots sur cette différence dont parlait Suliko. Le mot progressiste est sans doute obsolète et peu exact concernant les personnes non tradi s'exprimant sur ce forum...
Peut-être en fait serait-il plus juste de dire les tradi et les non tradi, les tradis étant extrêmement proches les uns de autres sur la plupart des sujets, presque d'accord sur tout, les non tradis représentant une population beaucoup moins homogène dans leur manière penser et de s'exprimer.

Si on me demandait à moi si j'étais tradi ou prog, je dirais les 2 : attachée à la tradition et attentive à vivre une Eglise à l'écoute du temps.présent.

Je reviens à mon exemple d'amoureux homo : il n'est vraiment pas anodin que ce qui est parole de charité pour les uns est parole de dureté pour les autres et ce qui est attitude bienveillante pour les uns est attitude laxiste et permissive pour les autres. Moi, cela m'effraie un peu. Dans "soutien dans l'épreuve", nos divergences passent car nous y faisons un gros effort de bienveillance et la modération ne laisse passer que les messages modérés. Mais dans Morale et Ethique, quel spectacle donnons nous aux personnes qui veulent connaître la parole des Catholiques sur l'homosexualité ? ils voient des gens qui s'écharpent..., Cela vous satisfait ? moi pas.

C'est pour cela que j'ai envie de creuser la question. Bien sur que la division en 2 camps est tendancieuse, de nombreuses personnes s'estiment hors camps et d'autres passent d'un camp à l'autre. Néanmoins, il y a quand même un rapport à la foi et au monde différent qui est à creuser.

Je trouve réconfortant de lire vos belles paroles sur l'Eglise Athanase !

Et Suliko merci de m'avoir parlé de vous.

Bien à vous,

Axou

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Pathos » jeu. 22 sept. 2016, 13:34

hussard a écrit :Pourquoi ? Et par qui ?
Document publié en décembre 1991 par le journal du Sanctuaire « Notre Dame des Victoires » North Dakota USA.

Il s’agit des ordres (en 25 points) donnés de 1961 à 1966 à la hiérarchie catholique inféodée à la franc-maçonnerie.

[propos extravagants]
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par Suliko » jeu. 22 sept. 2016, 14:29

Mais dans Morale et Ethique, quel spectacle donnons nous aux personnes qui veulent connaître la parole des Catholiques sur l'homosexualité ? ils voient des gens qui s'écharpent..., Cela vous satisfait ? moi pas.
Oui, mais en même temps, si les progressistes revenaient à l'enseignement traditionnel de l'Eglise sur l'homosexualité, à savoir que c'est un péché grave qui ne saurait en aucun cas recevoir une quelconque approbation, il n'y aurait plus ces débats houleux que vous déplorez. Vous ne pouvez tout de même pas demander aux traditionalistes et aux conservateurs de changer la doctrine immuable de l'Eglise. C'est aux fidèles en rupture avec la morale traditionnelle de reconnaître que leur point de vue n'est basé sur rien de solide, pas aux autres.
Je trouve assez symptomatique la manière que vous avez de présenter le problème : d'après vous, ce qui doit être partagé, c'est la parole des catholiques sur l'homosexualité. En fait, il ne saurait y avoir de valable sur ce sujet que la parole du catholicisme. Même si 80% des baptisés catholiques en venaient à penser que l'homosexualité n'est pas un péché, cela ne changerait rien à la sainte doctrine. L'Eglise n'est pas une démocratie : les règles morales ne changent pas en fonction du nombre de baptisés catholiques qui y adhèrent.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Progressistes et traditionalistes : 2 langages différents

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 sept. 2016, 14:48

axou a écrit : Sur la planète prog, on dit autre chose, on vit autre chose et on croit à autre chose. Je ne suis pas censée être le porte parole des prog, il y a aussi une pluralité des pensées mais je vais parler pour moi.
La parole des trad envers notre amoureux Giton est reçue comme abominablement dure, injuste, peu charitable, dans un manque total d'empathie, de respect, que sais-je, on a la dent dure. Mais de fait, qui croit sur cette planète qu'on puisse aller en enfer pour une histoire
de c... ? Franchement ? même pas en rêve. Et d'ailleurs qu'est ce que l'enfer ? et d'ailleurs, est ce bien le sujet ? La vie après la mort, on y est pas. Le sujet est de prendre soin de cette personne maintenant, dans ce qu'elle vit là, et la vraie charité, c'est de l'écouter avec empathie, sans jugements, sans propos blessants, de respecter sa vie privée. Et la charité ? c'est de transmettre la charité de Dieu qui accueille ses enfants tels qu'ils sont, là ou ils sont. D'être simplement là. d'être Présence.
Personnellement, j'ai été à l'école chez les religieuses, catéchisée chez elles, puis j'ai passé dans les années 90 de belles sessions à Paray le Monial, puis fait des études de théologie, cheminé en paroisse.
Pendant toutes ces années je n'ai JAMAIS entendu les expressions "péché mortel" (on ne parlait que de péché",) "se perdre", "salut des âmes". Lorsque j"ai lu ces expressions sur le forum,cela m'a rappelé des romans anciens et évoqué une Eglise d'un autre temps.
Merci Axou d'engager ce débat courageux.

Tout est là ce que vous présentez comme la planète prog n'est pas issue de la création divine mais une utopie humaine.
On ne peut pas aller en enfer pour une histoire de cul…? Franchement ?
L'enfer ? La vie après la mort on y est pas…
Pendant toutes ces années je n'ai JAMAIS entendu les expressions "péché mortel" (on ne parlait que de péché",) "se perdre", "salut des âmes".


Mais avez-vous déjà lu les Evangiles ?
Jésus parle à longueur de temps de salut, de péché qui nous en coupe, de l'enfer et de ses souffrances !
Je me demande si vous croyez seulement à l'enfer ?
[+] Texte masqué
“ Si votre œil vous est un sujet de scandale, a déclaré Jésus, arrachez-le : il vaut mieux pour vous que n’ayant qu’un œil vous entriez dans le royaume de Dieu, que d’en avoir deux et être précipité dans le feu de l’enfer : où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais. ”

“ Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. ”

"Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point."
On va en enfer pour toute désobéissance au Seigneur, une histoire de cul, un choux à la crème, un mensonge…
Ne pas avoir entendu parler de péché mortel indique la déliquescence des enseignements du catéchisme de base…
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 22 sept. 2016, 15:34, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités