Bonjour Olivier JC !
Le canon 375 n'exclut pas la continence perpétuelle puisque les clercs mariés ont eu une vie passée pendant laquelle ils ont pu avoir des enfants, ce qui leur permet d'avoir une certaine expérience de la vie conjugale et de l'éducation des enfants qu'ils peuvent donner en exemple.
Le canon 277 n'est pas contradictoire non plus avec le canon 1031 puisque les hommes mariés qui sont ordonnés diacres deviennent célibataires, en quelque sorte (chasteté parfaite caractéristique du célibat). C'est pourquoi ils ont besoin du consentement de leur épouse avant d'être ordonnés. Peut-être même sont-ils voués à la vie célibataire classique (séparation de corps), ce que semble sous-entendre le canon 277 par "astreints au célibat" et ce qui suit.
Aussi, je suis d'accord avec ces paroles pleines de bon sens de l'abbé Pagès :
« S’il est vrai qu’aujourd’hui encore dans les Églises d’Orient, il est possible d’ordonner un homme marié, il n’y est par contre pas possible qu’un prêtre puisse s’y marier. Et pourquoi ? Comment expliquer cette dissymétrie ? Pourquoi est-il impossible à un prêtre de se marier alors qu’il est possible à un homme marié de devenir prêtre ? Il n’y a qu’une réponse possible : la réception du sacrement de l’Ordre voue à la continence absolue, expression du don total de soi au Seigneur et au service de Son Église, en sorte qu’un prêtre, « par nature » voué à la continence, ne peut contracter qu’invalidement un mariage. »
Bonjour Gaudens !
Oui, le concile de Jérusalem, en tant que simple texte de la Bible, n'a pas de valeur supérieure aux épîtres de Paul, qui sont également "la Parole de Dieu". L'Eglise n'ayant pas repris ces restrictions alimentaires dans son enseignement officiel, il est notoire qu'elles ne s'appliquent plus de nos jours.
Je ne comprends pas bien votre question "d'où parlez-vous ?", mais je peux répondre à vos questions précédentes.
1) L'argument du Sang du Christ émane d'un chrétien lambda. Je le trouve pertinent étant donné que la substance est bien du vrai sang humain. «
Mon sang est vraiment un breuvage »
2) Je suis chrétien et je ne suis pas là pour décourager les croyants. Je ne fais que montrer, expliciter et défendre des vérités (même si certaines peuvent déplaire).