Le célibat ecclésiastique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Olivier JC » lun. 27 mars 2023, 17:37

Coco lapin a écrit :
lun. 27 mars 2023, 15:10
Vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici :
https://philosophieduchristianisme.word ... s-apotres/
Un soupçon de bonne foi serait appréciable. Je vous parle de la pratique actuelle. Ces canons n'ont plus de valeur juridique depuis le Corpus juris canonici rendu obligatoire en 1582.

Au passage, merci pour ce lien :)

Je laisse de côté la problématique de Dignitatis Humanae pour éviter une dispersion du fil.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Coco lapin » lun. 27 mars 2023, 21:42

Can. 277 - § 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
Après, je ne connais pas le code de droit canonique qui régit les églises orientales, mais je pense qu'il serait difficile de trouver quelque chose de contraire à cette discipline, au sujet des prêtres mariés.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Olivier JC » mar. 28 mars 2023, 9:35

Bonjour,

Pour ce qui est du Code des canons des Églises orientales, rien d'explicite en effet. On lit cependant au canon 375 que "dans la conduite de la vie familiale et l'éducation des enfants, les clercs mariés donneront à tous les autres fidèles chrétiens un exemple lumineux", ce qui exclut implicitement la continence perpétuelle compte tenu des modalités nécessaires de conception d'un enfant et du fait, en outre, que l'âge prescrit pour le diaconat est de 23 ans accomplis et pour le presbytérat de 24 ans accomplis (can. 759).

Pour ce qui est du Code de droit canonique, le canon 277 est étonnant puisqu'il est contradictoire avec le canon 1031 § 2 prévoyant l'admission d'un homme marié au diaconat permanent. Dès lors qu'il lie la continence et le célibat, il ne peut être regardé comme applicable à un diacre marié.

Il n'y a donc aucune obligation canonique de continence parfaite et perpétuelle applicable aux clercs mariés.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Gaudens » mar. 28 mars 2023, 11:35

Bonjour Cocolapin,

"Le concile de Jérusalem n'est pas un document officiel de l'Eglise."


Ah bon ? Les Actes des Apôtres,qui en mentionnent expressément la conclusion, ne seraient pas "un document officiel de l'Eglise" ? Que vous faut-il donc de plus ? Quel est donc le Concile ultérieur qui serait revenu là-dessus?

Plus gravement ,vous ne répondez pas à ma question: d'où parlez vous ? (comme on disait de façon un peu pédante dans les dernières décennies du siècle dernier). Je crois qu'une réponse éclairerait vos contributions passées et futures.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Coco lapin » mar. 28 mars 2023, 20:44

Bonjour Olivier JC !

Le canon 375 n'exclut pas la continence perpétuelle puisque les clercs mariés ont eu une vie passée pendant laquelle ils ont pu avoir des enfants, ce qui leur permet d'avoir une certaine expérience de la vie conjugale et de l'éducation des enfants qu'ils peuvent donner en exemple.

Le canon 277 n'est pas contradictoire non plus avec le canon 1031 puisque les hommes mariés qui sont ordonnés diacres deviennent célibataires, en quelque sorte (chasteté parfaite caractéristique du célibat). C'est pourquoi ils ont besoin du consentement de leur épouse avant d'être ordonnés. Peut-être même sont-ils voués à la vie célibataire classique (séparation de corps), ce que semble sous-entendre le canon 277 par "astreints au célibat" et ce qui suit.

Aussi, je suis d'accord avec ces paroles pleines de bon sens de l'abbé Pagès :
« S’il est vrai qu’aujourd’hui encore dans les Églises d’Orient, il est possible d’ordonner un homme marié, il n’y est par contre pas possible qu’un prêtre puisse s’y marier. Et pourquoi ? Comment expliquer cette dissymétrie ? Pourquoi est-il impossible à un prêtre de se marier alors qu’il est possible à un homme marié de devenir prêtre ? Il n’y a qu’une réponse possible : la réception du sacrement de l’Ordre voue à la continence absolue, expression du don total de soi au Seigneur et au service de Son Église, en sorte qu’un prêtre, « par nature » voué à la continence, ne peut contracter qu’invalidement un mariage. »

Bonjour Gaudens !

Oui, le concile de Jérusalem, en tant que simple texte de la Bible, n'a pas de valeur supérieure aux épîtres de Paul, qui sont également "la Parole de Dieu". L'Eglise n'ayant pas repris ces restrictions alimentaires dans son enseignement officiel, il est notoire qu'elles ne s'appliquent plus de nos jours.

Je ne comprends pas bien votre question "d'où parlez-vous ?", mais je peux répondre à vos questions précédentes.
1) L'argument du Sang du Christ émane d'un chrétien lambda. Je le trouve pertinent étant donné que la substance est bien du vrai sang humain. « Mon sang est vraiment un breuvage »
2) Je suis chrétien et je ne suis pas là pour décourager les croyants. Je ne fais que montrer, expliciter et défendre des vérités (même si certaines peuvent déplaire).

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Le célibat ecclésiastique

Message non lu par Olivier JC » mer. 29 mars 2023, 10:07

Bonjour,
Coco lapin a écrit :
mar. 28 mars 2023, 20:44
Peut-être même sont-ils voués à la vie célibataire classique (séparation de corps), ce que semble sous-entendre le canon 277 par "astreints au célibat" et ce qui suit.
Cette interprétation ne me paraît cependant pas recevable. Il s'agit ici de droit, et si le canon évoque le célibat, cela doit s'entendre comme l'absence de mariage. Un homme marié séparé de corps est canoniquement marié et non célibataire.

Cela poserait en outre un problème assez délicat, puisque si la relation entre la continence perpétuelle et le sacerdoce est une relation de nécessité, alors cela signifie nécessairement que le problème se situe exclusivement au niveau de la sexualité. Or, sauf à considérer la sexualité comme intrinsèquement mauvaise, ce qui fut certes une tendance tenace, on ne voit pas pourquoi il y aurait incompatibilité entre une sexualité effective et les obligations incombant aux évêques, prêtres et diacres.

Seule l'analyse sous l'angle de la relation de convenance permet d'éviter cet écueil et, au surplus, de rendre compte de la pratique de l'Eglise en la matière.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités