Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par Cinci » jeu. 11 janv. 2018, 15:15

Le journaliste Christian Rioux qui est correspond à Paris du journal Le Devoir soulignait, un 26 juin 2015, comment après plus d'une douzaine d'années de règne continue des libéraux au Québec, la propagande multiculturaliste s'était abattue et alourdie sur les épaules de Bozo .

Il écrivait :
... il suffit de relire les déclarations de tous les leaders politiques pour constater cette peur du peuple. On se croirait dans un confessionnal. Pas un seul qui ne s'est cru obligé de réciter le bréviaire de la "diversité" et de "l'ouverture à l'Autre". Exactement comme à l'époque on demandait la rémission de ses péchés avant d'en avoir commis un seul. Mieux valait être prudent !

La palme en cette matière revient au premier ministre Philippe Couillard qui, non content de vanter la "diversité québécoise", ajoute aussitôt - des fois qu'on aurait pas compris - que cette diversité est évidemment de "tous les horizons". On ne nous fera pas croire que cet homme intelligent ne sait pas ce qu'est un pléonasme.

En écoutant toutes ces déclarations de résipiscence, un étranger de passage ne pourrait que se demander quel crime contre l'humanité ont donc commis ces Québécois. Il doit bien s'être passé quelque chose d'affreux pour que l'on s'excuse comme ça à tout moment avant même d'avoir dit quelque chose. Sinon, pourquoi toutes ces incantations au nom de "l'ouverture à l'Autre"et du "vivre-ensemble", des expressions qui, il y a dix ans à peine - j'ai vérifié - étaient confinées aux seuls articles sur la religion et la psychologie. Qu'avons-nous fait pour être ainsi passé en dix ans du vocabulaire de la citoyenneté à celui du bréviaire multiculturel ?

[...]

Qu'avons-nous fait pour qu'un premier ministre ose laisser entendre que nous sommes tous des immigrants en précisant que "c'est juste la date d'arrivée qui change" ? Fidèle à son père "à sa manière, à son modèle" , [Gilles] Vigneault accueillait les étrangers et leur offrait sa langue et sa culture en partage, On préfère aujourd'hui les laisser s'installer à côté de nous sans rien leur offrir. Le ghetto en guise de liberté.
Christian Rioux employait à dessein des références religieuses catholiques dans son article (il le faisait à dessein, je pense) et pour administrer une "claque sur la gueule"au multiculturalisme cf le ghetto en guise de liberté. C'est l'écrivain anglo-canadien Neil Bissoondath qui qualifiait le multiculturalisme de politique du ghetto.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par Cinci » jeu. 11 janv. 2018, 16:23

Axou,

Quand vous écrivez :
Axou a écrit :
... ne projetez pas sur l'Europe et sur le Vatican cette mentalité là. C'est propre au continent américain et dans une certaine mesure, à l'Angleterre.
Je ne peux pas vous suivre. Je ne comprend pas que vous supposiez un si radical "différentialisme" par rapport à nos positions respectives.

Je vous explique.

Les idées de Trudeau plongeaient leurs racines dans le même terreau que celui des socialistes européens, les idées progressistes de certains catholiques français également (Emmanuel Mounier, la revue Esprit entre autres).

http://www.esprit.presse.fr/article/dom ... 0?folder=0


Trudeau s'alimentait au même bouillon que les pères fondateurs de l'Union européenne; vénérait ces mêmes idées que de Romain Rolland ou Stephan Zweig pouvaient partager ensemble.

Ensuite, toutes les "têtes de turcs" préférés des sites identitaires français que vous connaissez bien, tous ces "ennemis de la nation dénoncés" sont gens qui que s'expriment comme de vrais représentants du parti libéral du Canada et de ce que je peux en juger à les lire. Médiapart et un Edwy Plenel mais c'est "cul et chemise" avec Trudeau et le trudeauisme.

Puis la mère Merkel en Allemagne et certaines mairesses comme à Cologne ? Aussi ouvertes d'esprit envers l'immigrationnisme-ultra et islamique "sans problème" que des ministres libéraux de l'Ontario.

L'idée de remplacer la classe des travailleurs par l'immigré musulman dans le rôle de "damné de la terre" est bien une idée des socialistes européens que je sache ! C'est une idée qui semble être bien adoptée par tous les Mélenchons de la terre. David Cameron en Angleterre, les gars de Bruxelles (Romano Prodi, Solana ...), la Cour européenne des droits de l'homme, du parti Vert en passant par Cohn -Bendit ...



Tiens, puis fouillant dans mes tiroirs :
Zweig rêvait d'une culture supranationale
Michel Lapierre

"... l'écrivain, qui avait fait de l'idéal européen sa raison de vivre, constatait alors [...] les nationalismes des grandes puissances et, en fin de compte, leurs impérialismes ont provoqué, selon lui, la plus effroyable défaite de la raison et précise-t-il, empoisonné la fleur de notre culture européenne.

Le peuple nouveau

Les mots-clés sont lancés : raison et culture. Pour Zweig, "l'unification de l'Europe nécessaire pour assurer sa désintoxication morale que causent les chauvinisme, par lesquels, longtemps après la bataille, les ombres des morts continuent à se battre dans les airs" doit se faire avant tout par l'élimination rationnelle des préjugés et un rapprochement culturel créateur.

[...]

Inspiré par Nietszche et Freud , il souhaite qu'un peuple nouveau , sensible à l'énigme de l'inconscient, puisse transformer la jeunesse en passant de l'enseignement de l'histoire politique et militaire à l'enseignement de ce qu'il appelle déjà "l'autre histoire, celle de la culture".

Convaincu par son expérience cosmopolite d'humaniste viennois, d'écrivain au succès mondial et d'érudit rompu à la haute vulgarisation, Zweig pense que la civilisation repose sur le partage. D'après lui, "l'histoire réinventée montrerait non le mal qu'un peuple fait à un autre, mais ce qu'il lui doit".

Appels aux européens,
Stephan Zweig
Préface et traduction
de Jacques Le Rider
Paris, 2014, 160 pages

(tiré d'une chronique du journal Le Devoir, 2014, mois ? jour ? )
http://www.ledevoir.com/culture/livres/ ... anationale

L'idéal de Trudeau père c'est l'idéal de Zweig en large partie. Même idée ! Même profil psychologique à bien des égards : grand bourgeois apatride, métissé, favorable au métissage, le type qui a pu jouer au globe-trotter un bon moment, qui étoufferait à devoir être l'homme d'un seul engagement, qui respire mieux dans un empire, qui pense que le nationalisme représente le mal en soi, le plus grand danger, la bassesse, l'enfermement, la fermeture, etc.

Pour abréger, je suis en train de dire que les socialistes large d'esprit de tous les pays sont aujourd'hui alliés à la finance et au Grand Capital. Ce n'était pas vrai du temps de Zweig. Mais tous mènent aujourd'hui "le" même combat, et il n'importe à rien que vous soyez d'un bord ou de l'autre de l'Atlantique. Il s'agit d'une même civilisation.

Tous mènent le combat que Bernanos évoquait déjà en 1945, le combat de l'automatisation, de la machine, de l'uniformisation, de la vitesse, du déterminisme économique.

C'est le Capital Trans-National qui s'attache les "socialo-humanistes-à-l'esprit large" comme la classe des nouveaux clercs appelés à fournir une âme à leur système (pour paraphraser le marxiste d'hier Antonio Gramsci*), à l'instar des seigneurs féodaux d'antan qui avait bien besoin pour ce faire de la classe des religieux instruits, dans le genre de l'évêque Pierre Cauchon. Le défunt père Trudeau au Québec - tiens ! - c'était comme le Pierre Cauchon canadien et laïc occupé à instruire son procès en sorcellerie contre les nationalistes francophones au profit du Big business anglo-saxon.

____
* On se rappelle que les marxiste avaient en haine les socialistes, perçus par eux comme des bourgeois, des traîtres, amateurs de réformettes de comédie alliés à la cause du Capital ou n'attendant que le moment propice pour se mettre à son service.

Trudeau est né une cuillère en argent dans la bouche, fut élevé dans un milieu bourgeois protégé, instruit chez les jésuites, diplôme en droit des meilleurs universités anglo-saxonnes, encanaillé toute sa jeunesse et son premier âge adulte avec des mentors socialistes, posant presque en communiste, admirateur de Mao, des révolutionnaires cubains ... pour finalement avoir fait oeuvre contre les progressistes, contre les humanistes, contre les syndicalistes, contre les étatistes et nationalistes francophones du Québec, au profit du Capital anglo-américain, du système des banques et du capitalisme de son bon ami Desmarais (... décoré de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy). Trudeauisme, hollandisme ... même combat !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par axou » jeu. 18 janv. 2018, 23:40

Bonsoir à tous !

Ci-joint le discours complet d'E Macron à Calais :

https://en-marche.fr/articles/discours/ ... CAMPAIGN_2


Cher Cinci, je vous répondrai un peu plus tard sur l'épineux sujet "Eglise et multi " !

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 janv. 2018, 9:23

Je retiens cela du discours de notre président :

"Si des dizaines de milliers de migrants sont passés ici au cours des 20 dernières années, c'est d'abord parce que le Royaume-Uni était leur destination finale. Qu'ils soient réfugiés, exilés ou migrants économiques, la même détermination les pousse vers les îles britanniques. Parce qu'ils y ont de la famille, des amis, un réseau communautaire pour les accueillir, ou peut être parfois un projet professionnel ou d'études, dans une large majorité des cas, les migrants présents à Calais ne souhaitent souvent pas rester en France. Pour eux, notre pays n'est qu'un lieu de passage, comme l'ont été tant de pays avant nous.

Mais ce qui ne devait être qu'un passage se transforme en impasse, souvent en profonde détresse. Car la frontière est fermée aux franchissements illégaux. "

Bref, il utilise la même terminologie évasive de "migrant" pour parler d'immigrés clandestins.
Et le clou du spectacle est que ces migrants qui ont traversés tant de pays selon ses propos se trouvent en situation illégale face à l'Angleterre !
Il n'y a donc que l'Angleterre qui fait respecter ses frontières ?
Cela ne choque pas notre président ?

Calais n'est que le résultat de la corruption de nos états qui ne protègent plus leur citoyens en laissant les frontières perméables à tout.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par Kerniou » ven. 19 janv. 2018, 12:27

Quand on est une île, c'est plus facile de protéger ses frontières; la mer y aide bien ...
A moins d'être un excellent nageur pour faire la traversée et ne pas se faire engloutir pas les cargos qui circulent sur la Manche comme sur une autoroute ! Vu d'avion, c'est saisissant !
Que ceux qui ne veulent pas suivre les exhortations du Saint-Père continuent à faire la sourde oreille ...
De toute évidence, L'Evangile est multiple et ne ne lisons pas tous le même ...
Vous m'excuserez, mais ces discours m'épuisent ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par Trinité » ven. 19 janv. 2018, 14:21

PaxetBonum a écrit :
ven. 19 janv. 2018, 9:23
Je retiens cela du discours de notre président :

"Si des dizaines de milliers de migrants sont passés ici au cours des 20 dernières années, c'est d'abord parce que le Royaume-Uni était leur destination finale. Qu'ils soient réfugiés, exilés ou migrants économiques, la même détermination les pousse vers les îles britanniques. Parce qu'ils y ont de la famille, des amis, un réseau communautaire pour les accueillir, ou peut être parfois un projet professionnel ou d'études, dans une large majorité des cas, les migrants présents à Calais ne souhaitent souvent pas rester en France. Pour eux, notre pays n'est qu'un lieu de passage, comme l'ont été tant de pays avant nous.

Mais ce qui ne devait être qu'un passage se transforme en impasse, souvent en profonde détresse. Car la frontière est fermée aux franchissements illégaux. "

Bref, il utilise la même terminologie évasive de "migrant" pour parler d'immigrés clandestins.
Et le clou du spectacle est que ces migrants qui ont traversés tant de pays selon ses propos se trouvent en situation illégale face à l'Angleterre !
Il n'y a donc que l'Angleterre qui fait respecter ses frontières ?
Cela ne choque pas notre président ?

Calais n'est que le résultat de la corruption de nos états qui ne protègent plus leur citoyens en laissant les frontières perméables à tout.
Bonjour Pax et Bonum,

Il faut dire aussi que de tout temps ,l'Angleterre étant une île à toujours été plus difficile d'accés!

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Le Pape nous exhorte à accueillir les migrants

Message non lu par Salomon Rex » ven. 19 janv. 2018, 20:31

[En dépit de la mise en garde au début de ce fil, nous constatons que les immigrés sont encore mêlés au débat sur les migrants, bien que - répétons-le (!) - leur statut sur un territoire donné soit tout à fait légal, puisqu'ils sont détenteurs d'un visa de travail qui leur permettra à plus ou moins long terme d'obtenir la nationalité du pays. Nous ne pouvons laisser se poursuivre un débat tendancieux qui semble finalement vouloir viser les étrangers sans aucune distinction. Fil clôturé.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités