Ordinations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par Peccator » ven. 16 mai 2014, 11:53

Il y a actuellement 140 séminaristes pour Paris et la petite couronne (Nanterre, St Denis et Créteil). C'est peu, c'est évident (puisque c'est le total pour les 6 ans de séminaire).
Mais effectivement, il semblerait qu'on commence à voir un peu plus de nouvelles vocations. Prions que cette tendance se confirme et s'amplifie.


Tant qu'on y est, pensez à donner pour les vocations de vos diocèses. Un séminariste coûte à son diocèse environ 24000 € par an. Dans beaucoup de diocèses, une nouvelle vocation est une grande joie, mais aussi une difficulté budgétaire de plus. Aidez vos futurs prêtres, contribuez à leur formation ! Et priez pour eux.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » ven. 16 mai 2014, 12:54

1- Pour ce qui est du séminaire de Paris souhaitons vraiment et prions pour que les effectifs retrouvent le niveau d'il y a 7 ou 8 ans. L'impression est positive.
2- Le coût de la formation des séminaristes est un poids pour tous les diocèses ...
Bien sûr nous devons participer à cette dépense ...
Je me pose la question de savoir comment vivent les séminaristes des séminaires qui n'appartiennent pas à de grands diocèses ?
On peut penser au séminaire de la Castille à Toulon.
Et au séminaire de la Communauté Saint Martin.
Tant qu'aux "petits diocèses" il ont la "chance", si l'on peut dire, de n'avoir que très peu de séminaristes car peu de vocations et, donc, peu à dépenser pour la formation de nouveaux prêtres.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » ven. 16 mai 2014, 13:06

Ordination dans la communauté saint Jean :

5 ordinations sacerdotales

http://www.stjean.com/ordination-2014
Petit commentaire du site de la communauté Saint jean :

La Communauté des frères de Saint-Jean compte aujourd’hui 550 frères de 35 nationalités différentes, dont 270 prêtres. Plus de 150 frères sont en formation, dont une cinquantaine de novices. Les frères sont répartis en une soixantaine de prieurés dans plus de 30 pays, sur les cinq continents. La dernière fondation date de septembre 2010. Elle se situe à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Voir la carte de nos prieurés.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par Peccator » ven. 16 mai 2014, 13:09

jean_droit a écrit :Je me pose la question de savoir comment vivent les séminaristes des séminaires qui n'appartiennent pas à de grands diocèses ?
Pour autant que je sache, comme ceux des "grands" diocèses ! Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question...
Et au séminaire de la Communauté Saint Martin.
La CSM, comme les autres Instituts, financent leur séminaire sur leurs propres ressources. Et oui, pour eux aussi, c'est difficile.
Tant qu'aux "petits diocèses" il ont la "chance", si l'on peut dire, de n'avoir que très peu de séminaristes car peu de vocations et, donc, peu à dépenser pour la formation de nouveaux prêtres.
Certes, mais ils ont aussi de tous petits budgets... Certains diocèses ont de réelles difficultés financières.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » ven. 16 mai 2014, 13:56

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question..
.

Je me posais la question de savoir comment les séminaires ne dépendant pas de grands diocèses pouvaient vivre.
Avec quels moyens ? Ou d'où leur vient leurs moyens ?

Ce qui m'avait été dit plusieurs fois, dans le cas de l'Afrique, c'est que les séminaires avaient bien des difficultés financières et que cela limitait les possibilités d'acceuil. Il faut, tout de même, dire qu'un séminariste africain doit revenir bien moins cher qu'un séminariste européen. Il se peut, aussi, que les familles des séminaristes participent d'une façon ou d'un autre aux frais.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par Peccator » ven. 16 mai 2014, 15:20

jean_droit a écrit :Je me posais la question de savoir comment les séminaires ne dépendant pas de grands diocèses pouvaient vivre.
Avec quels moyens ? Ou d'où leur vient leurs moyens ?
La plupart des séminaires diocésains sont en réalité interdiocésains : les évêques regroupent leur séminaristes pour atteindre un nombre suffisant pour que la maison soit économiquement "efficace". Idem pour les enseignants : ça n'a pas beaucoup de sens de mobiliser un professeur pour 4 étudiants...
Par exemple, le diocèse de Créteil envoie une partie de ses séminaristes à Orléans, et les autres je ne sais plus où. Cela fait que le coût de 24000€ par an et par séminariste est l'ordre de grandeur dans tous les diocèses (enfin, je n'ai pas cherché les chiffres partout, mais c'est ce que j'ai lu sur les sites de plusieurs diocèses de tailles variées).

Je ne sais pas comment fonctionne chaque séminaire, mais je sais qu'à Caen (séminaire interdiocésain pour Bayeux-Lisieux, Séez et Coutances-Avranches), ils ont récemment déménagé les séminaristes dans une maison moins grande, plus adaptée à leur nombre, et donc moins onéreuse.

Ce qui m'avait été dit plusieurs fois, dans le cas de l'Afrique, c'est que les séminaires avaient bien des difficultés financières et que cela limitait les possibilités d'acceuil. Il faut, tout de même, dire qu'un séminariste africain doit revenir bien moins cher qu'un séminariste européen. Il se peut, aussi, que les familles des séminaristes participent d'une façon ou d'un autre aux frais.
Je n'ai aucune idée du fonctionnement des séminaires africains.
Mais il n'y a aucune raison qu'un séminariste africain coûte moins cher qu'un séminariste européen : il faut toujours le loger, le nourrir, le vêtir, et financer son éducation. En valeur absolue, peut-être, mais en rapport au coût de la vie sur place, et donc aux ressources du diocèse, je ne pense pas.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par Arzur » ven. 16 mai 2014, 17:57

Jean droit a écrit :Ce qui amusant c'est que la photographie de ces futurs prêtres les montre en chemise-veste sur un site et en col romain sur un autre. Bien sûr que tout cela est voulu .... comme cela il y en a pour tous les goûts.
Il ne faut pas voir le mal partout ... Ceux qui gèrent les site Internet puissent dans leur base de donnée... Or, les administrateur du site du diocèse de Paris ne devaient pas posséder de photographies des séminaristes avant leur ordination diaconale... surement des photos prise justement pour annoncer leur ordination diaconale...
Par soucis de simplicité, ils ont surement du reprendre ces photos là, ceux qui explique qu'ils ne sont pas en habit ecclésiastique.
Peccator a écrit :mais je sais qu'à Caen (séminaire interdiocésain pour Bayeux-Lisieux, Séez et Coutances-Avranches), ils ont récemment déménagé les séminaristes dans une maison moins grande, plus adaptée à leur nombre, et donc moins onéreuse.
Au contraire !! Devant l’afflux (relatif mais réel) des séminaristes pour les 3 diocèses bas-normands, le séminaire a du investir une nouvelle maison en plus de l'ancienne pour pouvoir loger tous les séminaristes :)

http://www.seminaire-caen.fr/dans-la-vi ... ierre.html

Sinon, je n'ai rien de plus a rajouter, effectivement, les séminaires en France fonctionnent pour la plus part pour plusieurs diocèses, voir même un vaste territoire pour certains ...
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par Peccator » ven. 16 mai 2014, 21:26

Arzur a écrit :Au contraire !! Devant l’afflux (relatif mais réel) des séminaristes pour les 3 diocèses bas-normands, le séminaire a du investir une nouvelle maison en plus de l'ancienne pour pouvoir loger tous les séminaristes :)
Alors là, merci d'avoir rectifié. J'avais compris tout l'inverse dans les échos paroissiaux. :zut:
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par Toto » ven. 16 mai 2014, 22:33

Un historique intéressant : http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d8 ... 970c-popup
Il faudrait toutefois tenir compte, pour être plus juste, non du nombre d'ordinations en France, mais du nombre d'ordinations rapporté à la population.

Par exemple, si je prends l'année 1960 : 600 ordinations pour 45M d'habitants : 13 ordinations par million
2009 : 110 prêtres pour 64M, soit 1,7 ordinations par million.
D'où une décrue d'un facteur 8.

Il semblerait toutefois que la décrue ait bien freiné, quoi qu'elle continue. Ainsi, en 1980, on parle de 111 ordinations, en 2012, de 97.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » sam. 17 mai 2014, 9:27

Comme dans une courbe de Gauss quand on est proche de zéro la décrue ralentit.
Misère !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » lun. 19 mai 2014, 9:36

7 nouveaux prêtres à Versailles.
Plus qu'à Paris et qu'à Toulon !
Alléluia !
Alléluia !

De l'Observatoire des évêques de france :
Mgr Eric Aumonier ordonnera prêtres

Jean-Baptiste Bellet,
Corentin Castex,
Gabriel dos Santos,
Martin Guyot,
Vianney de Lacotte,
Etienne Lhomme
François de Rasilly
le dimanche 29 juin, solennité de Saints Pierre et Paul, à 15h30 à la cathédrale St Louis à Versailles.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » lun. 19 mai 2014, 15:56

Si j'ai cru comprendre deux ordinations auront lieu le 30 juin à Bayonne.

Et voici quelques remarques et statistiques sur le séminaire de Bayonne qui m'a l'air de prendre son envol.

Sur le site du diocèse :
Le Séminaire : la pépinière des hommes pour Dieu …
par l'Abbé Jacques de MESMAY, supérieur du Séminaire

Être séminariste aujourd’hui est une des plus grandes aventures : celle de devenir disciple du Christ, pour devenir prêtre à l’image et à la ressemblance du Christ dans un monde en recherche de sens. La formation de ces hommes qui a lieu au séminaire prend différents aspects selon la personnalité, les besoins ou les aspirations de chaque séminariste, afin que puisse naître en eux l’homme nouveau ! Grâce à vous, cela fait 4 ans que les séminaristes avancent dans leur parcours de formation depuis l’ouverture de la propédeutique et la réouverture du séminaire et nous assistons à la première admission parmi les candidats au sacerdoce d’un jeune rentré en propédeutique à son ouverture. Grâce à vous, d’autres suivront encore car j’en suis persuadé : nous pourrons dans les années à venir accueillir de plus en plus de jeunes, et en particulier issus de notre beau diocèse, qui seront rejoints par le témoignage de jeunes à peine plus agés qu'eux.

Cette année, le séminaire a connu trois nouveautés: l'équipe des Pères du Séminaire résidant dans le séminaire s'est agrandie à 3 prêtres, le second cycle pour la formation en théologie a été ouvert en septembre dernier, et les 3 séminaristes de second cycle sont en insertion dans la paroisse Saint Michel Garricoïts du Labourd - Cambo un à deux week-ends par mois.

Enfin, vous le savez, plusieurs séminaristes ont été admis parmi les candidats au sacrement de l'ordre et institués lecteur ou acolyte, et les Abbés Augustin Marcellin Meyong et Sébastien Lesca seront ordonnés le 30 juin 2013. De quoi se réjouir de ces nouveaux plants sur notre bonne terre bayonnaise!

Effectif total 2013 pour le diocèse :

21 séminaristes
4 en propédeutique
6 en premier cycle
5 en second cycle, dont 3 à Bayonne, 1 à Ars, 1 à Rome
2 en inter-cycle
2 en stage de fin de formation
2 en année diaconale.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » lun. 19 mai 2014, 16:10

Je viens de recevoir un appel au don de "Tordef : des prêtres pour toutes les nations".
Qui donne les précisions suivantes :

Coût de formation dans un séminaire :

une journée d'étude à Paris : 45 euros
une année de formation à l'Université pontificale de la Saint Croix : 13.500 euros ( avec hébergement et nourriture )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » mar. 20 mai 2014, 16:31

Le nombre d'ordinations 2014 à la FSSP est le même que celui de l'année dernière : 11 dont 5 en France.
Il est noter que ses deux séminaires comportent 153 séminaristes et qu'une ébauche de séminaire est en train de se monter à Sidney.

De FSSP.fr
éditorial mai 2014 : 5 ordinations à Chartres pour la FSSP

Dernière modification : 28-04-2014 13:47

Chers Amis et bienfaiteurs,

Parmi les œuvres apostoliques accomplies par la Fraternité Saint-Pierre, la première et la plus importante est certainement la formation des prêtres.

Nos deux séminaires de Wigratzbad (Bavière) et Denton (Etats-Unis) préparent actuellement 150 séminaristes au sacerdoce. Nos Constitutions demandent que l’on veille « à ce que la formation au sacerdoce atteigne son but principal, la sainteté du prêtre, à laquelle prépare une saine formation spirituelle et intellectuelle ».

Parmi les ordinands de cette année, on comptera quatre Français. En septembre prochain, ils viendront renforcer le District de France, ce qui est une grande grâce à l’heure où notre pays manque cruellement de prêtres. Ils seront ordonnés le samedi 28 juin prochain, en la cathédrale de Chartres, à 9h30, par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne. Je les confie à votre prière ; vous êtes cordialement invités à venir assister à leur ordination.

Chers bienfaiteurs, permettez-moi de vous exprimer la profonde reconnaissance de la Fraternité Saint-Pierre. Sans votre soutien, nous serions incapables d’assumer la charge que représente la formation des séminaristes. Fort heureusement, votre générosité ne nous a jamais fait défaut. Avec votre aide, nous continuerons à accueillir les jeunes gens qui veulent répondre à l’appel de Dieu au plus haut service. Soyez certains que chaque jour, vous avez une place toute particulière dans les prières de nos séminaristes. Ils seront, si Dieu veut, vos prêtres de demain !

Seigneur, donnez-nous les saints prêtres dont nous avons tant besoin.

Abbé Vincent Ribeton
Supérieur du district de France

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations 2014

Message non lu par jean_droit » lun. 02 juin 2014, 9:57

Voici quelques nouvelles des ordinaions à Albi. 2 c'est mieux que zero et même, sans doute, satisfaisant.
Alors soyons dans la joie pour ces nouveaux prêtres et pour le diocèse d'Albi.

De Perépiscopus

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... cese-dalbi
2 ORDINATIONS SACERDOTALES DANS LE DIOCÈSE D’ALBI
2 JUIN 2014

2 nouveaux prêtres diocésains seront ordonnés le dimanche 29 juin en la cathédrale sainte Cécile à 15h , par Mgr Legrez.
Le même message donnait des informations sur les nominations dans le diocèse : toujours ces paroisses regroupant de très nombreuses églises. Misère !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités