L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par pajaro » mer. 09 déc. 2009, 23:32

Une église catholique attaquée par des bouddhists

ROME, Mardi 8 Décembre 2009 (ZENIT.org) - Le 6 décembre dernier, un groupe de plusieurs centaines d’individus armés de bâtons et de sabres a pris d’assaut l’église catholique Notre-Dame de la Rose mystique à Crooswatta, dans la paroisse de Kotugoda, à Ja-Ela, à quelques kilomètres au nord de Colombo, alors que venait de s’achever la messe de 7 h 00 du matin, a rapporté « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris (MEP), le 8 décembre.

Le groupe, constitué de bouddhistes extrémistes, a saccagé l’édifice, brisant les statues, l’autel et tout le mobilier liturgique avant de s’en prendre au curé de la paroisse, le P. Jude Denzil Lakshman, qui essayait faire fuir les fidèles. Le prêtre, attaqué au sabre, n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’un jeune paroissien. Les assaillants ont également incendié la voiture du prêtre ainsi que plusieurs véhicules dont la plupart étaient des motocyclettes appartenant à des familles pauvres. Blessés, plusieurs paroissiens ont dû être transportés à l’hôpital.

A l’annonce de l’attaque de leur église, quelque 500 catholiques ont organisé un sit-in dans les rues en signe de protestation, réclamant que la police arrête les responsables de l’agression. Pour le moment, une seule personne a été écrouée par les forces de l’ordre.

Dans cette localité où coexistent, non sans tensions, quelque 300 familles catholiques et 350 familles bouddhistes, la paroisse catholique ne peut achever la reconstruction de l’église, commencée en 2007, en raison des violences commises par des bouddhistes extrémistes, encouragés par les responsables du monastère bouddhique voisin. Les heurts entre les deux communautés ont pris de l’ampleur ces dernières années. En 2006, une statue de la Vierge Marie avait été fracassée et, en 2007, toutes les statues de l’église détruites. Le 6 octobre 2007, malgré une première décision de justice en faveur des chrétiens, la police de Ja-Ela avait suspendu la célébration de l’Eucharistie, en plein office, pour « troubles à l’ordre public ». Quelques jours auparavant, le responsable du monastère bouddhique voisin avait menacé la communauté catholique de « lui retirer une quinzaine de vies » si la construction de l’église n’était pas stoppée immédiatement, la présence d’un édifice chrétien étant « une insulte » pour toutes les familles bouddhistes de la région.

En 2008, la Cour suprême, saisie par la communauté catholique de Crooswatta, avait annulé la décision de la police locale interdisant les travaux d’agrandissement de l’église et l’accroissement des activités de la paroisse, avec la création notamment de classes de catéchisme et la célébration d’offices supplémentaires. Le 28 juillet 2008, le juge avait réaffirmé le droit constitutionnel de tout citoyen à la liberté de religion et de culte et ordonné la reprise des travaux et des activités liturgiques et paroissiales.

Dès l’annonce de l’attaque du 6 décembre dernier, des policiers ainsi que des forces armées ont été déployés sur place afin de prévenir d’autres incidents. Une base de l’armée de l’air, située à proximité de l’église de Crooswatta, a fourni des unités pour sécuriser la zone, tandis que plusieurs hauts responsables du gouvernement, dont le ministre de l’Aviation, étaient dépêchés sur les lieux.

La communauté catholique et ses représentants, dont le P. Cyril Gamini Fernando, vicaire épiscopal de la région nord de l’archidiocèse de Colombo, ont rapporté aux enquêteurs que la police locale était demeurée passive à chacun des incidents qui s’étaient produits à propos de l’église, allant jusqu’à relâcher les personnes qui avaient été reconnues par des témoins comme des assaillants, sans jamais fournir la protection de la communauté chrétienne demandée par la Cour suprême en 2008.

De son côté, Mgr Malcom Ranjith Patabendige Don, archevêque de Colombo, a instamment demandé que les mesures de sécurité mises en place par les forces de l’ordre concernent non seulement l’église mais aussi et surtout les paroissiens. Outre l’église, les maisons des chrétiens du village sont en effet régulièrement attaquées et mises à sac.

Le curé de Notre-Dame de la Rose mystique, explique cette nouvelle attaque de son église (la troisième en quatre ans) « par la peur ressentie par une majorité de bouddhistes face au nombre croissant de chrétiens dans la région (...) ». En revanche, il rejette catégoriquement les informations diffusées par des médias locaux selon lesquelles ce serait l’attaque par des catholiques d’un temple bouddhique qui aurait amené des bouddhistes à s’en prendre à sa communauté, en représailles (1).



(1) www.archdioceseofcolombo.com, 6 décembre 2009 ; Guardian, 16 octobre 2007 ; Ucanews, 7 décembre 2009 ; Asianews, 15 octobre 2007.

© Les dépêches d’Eglises d’Asie peuvent être reproduites, intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Situation des chrétiens au Sri Lanka

Message non lu par jean_droit » mer. 12 juin 2013, 18:12

Du site évangélique Portes Ouvertes :
Sri Lanka : les chrétiens face à l'opposition bouddhiste

Eglises menacées de fermeture, cas de persécutions qui se multiplient ... Si cette tendance persiste, le Sri Lanka pourrait refaire son entrée dans l'Index Mondial de Persécution en 2014.

En ce moment même, des discussions ont lieu au Sri Lanka, qui pourraient décider de l'avenir des chrétiens dans le sud du pays. Pendant ces discussions, les autorités locales demandent des preuves de la légalité des églises. Les bouddhistes, quant à eux, exigent purement et simplement la fermeture de toutes les églises du district d'Hambanthota, situé dans le sud du pays.

10 églises déjà fermées

De leur côté, les chrétiens essaient de faire valoir que la législation du Sri Lanka, n'exige pas que les églises s'enregistrent auprès du ministère des affaires religieuses et que certaines dénominations sont présentes depuis longtemps dans le pays. Mais ils ont du mal à se faire entendre.

Au sud du pays, plus de 10 églises auraient déjà été fermées.

30 attaques depuis janvier 2013

Bien que toutes les minorités religieuses soient touchées par la persécution, les églises sont de plus en plus prises pour cible avec 30 attaques depuis le 1er janvier.

D'après l'Alliance Evangélique Chrétienne Nationale du Sri Lanka, ces attaques seraient organisées par deux groupes extrémistes bouddhistes. L'AECN s'inquiète également de l'impunité avec laquelle ces groupes opèrent, ce qui laisse penser qu'ils bénéficient de l'accord tacite des autorités.

Le président réagit

Face à cette recrudescence de violence envers les chrétiens sri lankais, le président du pays a quand même rappelé que l'extrémisme religieux n'avait pas sa place dans un pays démocratique comme le Sri Lanka et que les bouddhistes et les non bouddhistes bénéficient des mêmes droits.

Les chrétiens, quant à eux, ont appelé à prier pour les persécuteurs dans un esprit d'amour et de pardon.

Remercions Dieu pour la prise de position du président en faveur des minorités religieuses,
Prions pour les chrétiens victimes des récentes attaques et pour les persécuteurs,
Prions pour les membres des églises fermées et pour les églises menacées de fermeture.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens au Sri Lanka

Message non lu par jean_droit » ven. 14 juin 2013, 9:43

Et maintenant c'est l'Eglise catholique qui est persécutée au Sri Lanka

Du Salon beige :
Ils brûlent le tabernacle mais les hosties restent intactes

Au Sri Lanka, un groupe a attaqué l'église catholique de Saint-François-Xavier dans l'archidiocèse de Colombo.

Les vandales ont détruit une statue de la Vierge, puis ils ont enlevé le tabernacle de l'autel et essayé de mettre le feu à l'Eucharistie.

Bien que le tabernacle ait été retrouvé complètement imbibé de kérosène, les hosties consacrées n'ont pas pris feu et sont restées intactes.

Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Attentats au Sri Lanka: 156 morts

Message non lu par Gemini » dim. 21 avr. 2019, 10:50

Bonjour,
Je ne pouvais pas rester silencieux face à cette horreur qui a eu lieu en pleine veillée pascale.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Même en cette période joyeuse, l'église n'est pas épargnée par ces actes barbares.
Je suis sous le choc et consterné de voir cela en cette période...
Au moins 156 morts (et non 42, le chiffre du lien n'est pas à jour).
Pas de revendications, mais de forts soupçons sur un mouvement islamiste NTJ (voir article).

Notre-Dame et maintenant ça, en pleine veillée pascale. Ma joie de Pâques est teintée de tristesse...
Prions pour les victimes et les auteurs de ces actes abominables.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Attentats au Sri Lanka: 156 morts

Message non lu par zelie » dim. 21 avr. 2019, 12:15

Notre prêtre les a portés dans la prière ce matin lors de la Messe Pascale.
Paix à eux, ils sont retournés auprès du Père, là où nul méchant ne pourra plus les atteindre.
Nos prières vont à leurs familles, qui elles, vivent l'horreur. Et portent à Dieu, notre Père à tous, la souffrance des âmes mortes qui les ont tués, pauvres âmes qui ne mesurent pas leur misère et qui ont besoin de tant de prières...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Nanimo » dim. 21 avr. 2019, 15:48

En union de prières pour les chrétiens Sri Lankais.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Carolus » lun. 22 avr. 2019, 0:07

Gemini a écrit :Gemini :
Prions pour les victimes et les auteurs de ces actes abominables.
Vous avez raison, cher Gemini. :(
1 Co 6, 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.
Il faut prier pour que les auteurs de ces actes abominables se repentent !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Cinci » lun. 22 avr. 2019, 3:21

Il faut se dire que les ennemis du Christ ou simplement ceux qui haïssent la foi catholique peuvent parfois pousser leur logique jusque dans sa dernière extrémité de rejet la plus violente. Il est assez difficile de faire quelque chose contre ça. La violence est souvent choquante surtout celle des autres. Mais Jésus a a déjà dit qu'il ne fallait pas se surprendre que de telles choses puissent survenir.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Cepora » mar. 23 avr. 2019, 9:48

« Une note donnait l'alerte
Le gouvernement a directement mis en cause le groupe islamiste National Thowheeth Jamaat dans ces attaques. Pour le moment, aucun autre détail n'a été donné, mais selon un responsable de la police, les menaces étaient connues. Le 11 avril dernier, une note avertissant de la préparation d'attaques aurait été transmise aux autorités du pays. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 410325.amp

Je serais favorable à ce que des catholiques sri-lankais persécutés puissent se réfugier sur l'île de La Réunion, afin de pouvoir bénéficier de la protection française.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Hantouane » mar. 23 avr. 2019, 11:18

De ce que j'ai pu comprendre, le mouvement islamiste responsable de ces actes aurait des ramifications internationales en Occident et en France... Ça peut interroger sur son comportement (je pense au mien), mais peu importe, c est pas notre comportement qui doit créer des actes aussi abominables. Il y a d autres moyens d'expression que la violence ...

Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Gemini » mar. 23 avr. 2019, 15:21

C'est visiblement revendiqué par l'EI, mais le gouvernement sri-lankais pense plus à un mouvement local en représaille à l'attentat de Christchurch. Le bilan est alourdi à 321 morts, dont 45 enfants et adolescents et 37 étrangers dont un français, rendant l'acte encore plus horrible qu'il ne l'est déjà. :(

https://www.lci.fr/international/en-dir ... 19022.html

C'est donc certain qu'il s'agisse d'une attaque d'islamiste, même si personne n'en doutait...

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » mar. 23 avr. 2019, 18:45

Bonsoir :)

Un commentaire à été posté hier en réponse à un des premiers post de ce fil sur les persécutions de chrétiens au Sri Lanka mais il semble toujours en attente de validation car il n’apparaît pas bien que d'autres réactions soient apparues depuis ici.

:(



[votre message n'a pas été approuvé : trop long et confus. La modération]
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » mar. 23 avr. 2019, 19:05

Vous me permettrez de ne pas être d'accord sur le confus.

Alors court :

Concernant les exactions de "bouddhistes" (ou qui se prétendent tels) Sri Lankais contre la minorité chrétienne par le passé et éventuellement actuellement encore, c'est en contradiction avec les enseignements bouddhistes. C'est tout. Le problème au Sri Lanka comme en Birmanie vient de la compromission entre la politique et la religion. L'on se retrouve avec un "nationalisme" bouddhique ce qui n'a pas de sens. L'Eglise catholique a connu et connait encore le même problème, la confusion entre le politique et le religieux (en contradiction avec les paroles de Yeshua/Jésus - citations à l'appui au besoin). Concernant les attentats récents même problème le groupuscule islamiste derrière ces attentats confond aussi politique et religion. Ce qui justifie les crimes. Le mal est le même dans les 3 cas. La pureté de la doctrine se perd quand la religion se confond avec le domaine politique (qui a une morale/éthique nettement plus "pragmatique").

Peut pas être plus synthétique. :>
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 24 avr. 2019, 12:04

Mon Dieu quand cela va-t-il cesser?
Plus de 300 morts c'est affolant! Décidemment nous fêtons des Pâques bien tristes cette année...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Trinité » mer. 24 avr. 2019, 16:17

Je prends acte du discours de Mélenchon que je ne peux que cautionner, sur les évènements!
Je ne veux pas reprendre mon activité cette semaine sans un mot à propos des chrétiens assassinés au Sri Lanka dans leurs églises

Les chrétiens du Sri Lanka n’ont jamais affronté qui que ce soit. Les victimes n’étaient ni en meeting politique ni en quoique ce soit d’agressif contre qui que ce soit. Ils étaient réunis dans un lieu de culte et priaient. Leurs assassins sont des lâches absolus et la cause qui est servie de cette façon doit être mise au ban de la société. Plus généralement il y a une sous évaluation dans les médias français des agressions spécifiques dont font l’objet des chrétiens dans le monde. Nous autres qui nous opposons à l’intrusion de la religion dans la politique, notre premier devoir est aussi de rappeler sans cesse que la lutte pour la liberté de conscience est née de la lutte pour la liberté du culte quand elle était mise en cause contre les protestants en France. C’est pourquoi on ne saurait se taire ou noyer le poisson dans les explications qui nieraient ce fait central : les chrétiens du Sri Lanka ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens et pratiquants de cette foi. Je crois de mon devoir d’exprimer les sentiments de compassion sincères de toutes les personnes qui se sont indignées de ce qui s’est passé et qui m’ont demandé de ne pas laisser passer cet événement donner un éclairage sur ce que signifie le recours aux actes terroristes.
Intégralement ici : https://www.facebook.com/JLMelenchon/po ... 8351713750

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités