Jean-Paul II avec une Rolex

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PecheurRepenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 19 août 2017, 23:13
Conviction : Catholique

Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par PecheurRepenti » dim. 11 août 2019, 17:09

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai été surpris de tomber sur une photo de Jean-Paul II portant une montre Rolex. Peut-être n'était-ce qu'un cadeau de la part d'une personnalité ? Tout de même, je trouve ça surréaliste, sachant qu'il a été canonisé !

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par Hantouane » dim. 11 août 2019, 18:11

PecheurRepenti a écrit :
dim. 11 août 2019, 17:09
Il y a quelques jours, j'ai été surpris de tomber sur une photo de Jean-Paul II portant une montre Rolex. Peut-être n'était-ce qu'un cadeau de la part d'une personnalité ? Tout de même, je trouve ça surréaliste, sachant qu'il a été canonisé !

Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai qu'on est loin du dépouillement de François d'Assise par exemple. De la part du Pape François, montrer de tels signes extérieurs de richesse serait plutôt mal vu surtout lorsqu'on a un patron comme Saint François !

Le mot Rolex me fait immanquablement penser à une phrase de Sarkozy : "Celui qui n'a pas une Rolex à 50 ans a raté sa vie."

De la part de Jean Paul II, ça peut être le signe que ce Pape ne diabolisait pas la richesse comme certains chrétiens le font. Cette montre montre aussi l'excellence technologique de l'homme, ce qui est plutôt un bien en soi, une sorte de cathédrale miniature.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par zelie » dim. 11 août 2019, 19:44

Vous nous montrez la photo qu'on puisse avoir un avis objectif?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

PecheurRepenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 19 août 2017, 23:13
Conviction : Catholique

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par PecheurRepenti » lun. 12 août 2019, 0:49

zelie a écrit :
dim. 11 août 2019, 19:44
Vous nous montrez la photo qu'on puisse avoir un avis objectif?
https://www.google.com/search?q=pape+ro ... ucrOpdbo1M:

Voici le lien, vous pouvez également voir par vous même plusieurs articles qui en palent sur Internet.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par Hantouane » lun. 12 août 2019, 1:11

Il faut bien avoir l'heure exacte pour savoir calculer l'heure de la venue de Jésus ! (Ou la provoquer, ou encore le montrer ...)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par Anne » lun. 12 août 2019, 3:06

Comme les papes ne reçoivent pas de salaire, ce devait être un cadeau.
Successeur de Pierre et garant de l'unité de la foi et de la cohérence entre les communautés catholiques à travers le monde, le Pape a un emploi du temps bien chargé. À l’image des chefs d’État et des chefs d’entreprise, on pourrait imaginer que le Pape touche également un confortable salaire pour les nombreuses missions, parfois délicates, qu’il doit remplir. Pourtant, il n’en est rien. Explications.

En tant que dirigeant de l’Église catholique dans le monde entier, on pourrait supposer que le pape François perçoit un généreux salaire en compensation de ses nombreuses tâches. Pourtant, la réalité est tout autre. La rumeur selon laquelle saint Jean Paul II, à l’époque de son pontificat, percevait un salaire honnête, avait été démentie à l’époque par le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, de façon brève mais non moins efficace, en ces termes : « Le Pape n’a jamais reçu d’aide financière ».
https://fr.aleteia.org/2019/07/27/quel- ... -francois/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par zelie » lun. 12 août 2019, 11:46

Bonjour,
à partir du moment où vous avez posté, je me suis aussi posée la question, et je suis allée fouiner. Et oui, en plusieurs occasions, Jean-Paul II a porté un très belle montre Rolex. Cadeau de Rolex, leur site en fait même la pub.
En clair, comme pour beaucoup de célébrités, les marques offrent des objets de valeur ou les prêtent parfois, si l'objet est très cher; et ainsi se font une pub de malades. Quelque chose de très classique, mais de règlementé aussi. Ces cadeaux, qui sont plus exactement des prêts, ne sont pas cessibles. Voir Brigitte Macron, ou certaines présentatrices de JT, qui portent un vêtement et le rendent dès le JT fini.

Pour mieux cerner la personnalité de Jean-Paul II, qui n'a rien possédé en son nom propre, et qui a toujours vécu pauvre parmi les pauvres, je vous invite à lire "Une vie avec Karol", de Stanislas Dziwisz, son secrétaire particulier de ses débuts à sa mort, où l'on apprend entre autres que prêtre, évêque et archevêque, Karol Wojtyla donnait même ses couvertures et ses coussins, son manteau, son cartable de travail, ses chaussures, à tel point que ça irritait son entourage!
Il est arrivé au conclave qui devait l'élire en chaussures trouées et sans les chaussettes règlementaires, à tel point qu'il cachait ses pieds sous son vêtement de cardinal. Il avait donné les chaussures neuves à un nécessiteux, et n'a jamais eu de chaussettes belles, neuves et rouges comme il aurait fallu. Il a toujours refusé de porter la tiare pontificale.
Dans une favela du Brésil, n'ayant rien en propre sur lui, il a donné son anneau papal à une famille pauvre, à l'improviste, comme il faisait toujours pour qu'on ne l'empêche pas d'aider les pauvres.
Il n'a cessé de reprendre journalistes et politique, se fâchant même une fois, en rectifiant leurs propos : au lieu de dire que le sort des réfugiés était un "problème politique", il rectifiait donc en insistant sur le fait que c'était un "drame humain".
Il est arrivé tellement pauvre au Vatican que son déménagement ne consistait qu'en une valise. Il est mort tellement pauvre qu'il n'y avait strictement rien à hériter de lui.
Je ne vais pas vous raconter tout le livre, je vous laisse le découvrir.

Un Pape, même s'il écrit des livres lus dans le monde entier, ne perçoit aucun salaire, car tous ses frais sont pris en charge par le Vatican. Les royalties des livres vont toutes, de manière automatique, à des oeuvres de charité.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par Briscard » lun. 12 août 2019, 14:39

Je me garderais bien de juger un pape, mais peut être aurait-il dû l'offrir dans le cadre de ses fonctions officielles et se contenter pour lui-même d'une montre modeste.

Je ne sais, mais c'est vraiment un tout petit détail...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jean-Paul II avec une Rolex

Message non lu par Anne » lun. 12 août 2019, 15:52

Qui vous dit qu'il ne l'a pas fait à un moment donné?

Perso, je pense qu'on devrait plus s'attarder aux qualités qui ont fait de lui un saint homme, mais bon...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités