Booz :
Je crois avoir déjà répondu à cette question : est chrétien celui qui, avant toute chose, a rencontré le Christ et est baptisé par le feu de l'Esprit, purifié dans l'écoute de la Parole et pardonné suite à sa conversion intérieure. Qu'il faille en plus une expression communautaire de cette foi, je veux bien l'entendre et je ne sous-estime pas la question. C'est là que les conflits d'interprétations débutent, les querelles de chapelles avec. Et dans certain cas ça peut déraper en prosélytisme
Je ne sais pas si vous aviez déjà répondu à la question comme vous le dites. Possible. Mais ce qui est certain c'est que vous nous faite part ici rien que d'une opinion qui est la vôtre. Et moi je peux vous dire que votre opinion n'a rien de catholique. La raison ? Pour l'Église catholique : est qualifié de chrétien, celui-là qui professe sa foi au Christ mais tout en étant baptisé. Il faut commencer par avoir reçu le baptême validement avant que de pouvoir être inséré objectivement sous une même appellation. Et puis ceci n'a rien à voir avec une quelconque querelle de chapelles. Ainsi, l'Église catholique parle des chrétiens en parlant des membres de l'Église catholique bien sûr. Mais aussi des membres baptisés des Églises orthodoxes. Et enfin de tous les protestants qui auront reçus le baptême d'une manière valide également.
Le problème avec ce que vous venez d'exprimer : vous faite de la qualité "chrétienne" uniquement le fruit d'une expérience intime toute subjective. Et cela ne vaut strictement rien, rien de rien. Car, à ce compte-là, n'importe qui pourrait se dire chrétien. Vous parler de l'Église comme d'un petit extra (expression communautaire) n'étant rien d'autre qu'assez secondaire. On dirait que vous avez faite vos classes chez les néo-protestants des nouvelles assemblées évangéliques ! Vous enracinerez votre opinion dans de l'individualisme contemporain alors que dans la réalité c'est plutôt l'Église justement qui nous donne la qualité de pouvoir être chrétien via le baptême. Paul de Tarse est devenu chrétien une certaine journée quand c'est l'ancien de l'Église à Damas qui lui aura administré le baptême. Tout le monde après cela aura pu parler de lui comme d'un chrétien, et un chrétien au même titre que Pierre, Jacques, Jean, etc.
Pour le reste, je reconnais aussi que votre confusion pourrait provenir des fois de ce que notre pape est capable de dire aux journalistes dans l'ascenseur entre deux étages ou bien pendant l'une de ses prises de parole improvisées en avion. C'est vrai qu'en se basant sur les trois mots rapportés tantôt dans le journal l'on pourrait croire que n'importe qui serait chrétien, du moment qu'un quidam prétendrait avoir vécu quelque chose ou parce qu'il dirait trouver Jésus bien sympa. Il faut faire attention. Avant toute chose : il y a le baptême de l'Église.