Le père Gabriele Amorth (1925-2016)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le père Gabriele Amorth (1925-2016)

Message non lu par Cinci » jeu. 05 mars 2020, 3:03

Le tarot et ses risques

- Ainsi donc, en plus des envoûteurs et des sectes, il faut se garder des cartomanciens ?

Oui, car beaucoup sont associés à Satan. Par le moyen d'un pacte, d'un pacte d'amitié avec lui. Ce ne sont pas des possédés, juste des associés de Satan. Par son entremise, ils devinent. Il les "fait travailler", si vous voulez. Les gens vont les voir, en retirent des bénéfices, donc continuent d'y aller. Et ces personnes qui les consultent, le premier effet de leur contact avec Satan, c'est de s'éloigner complètement de Dieu. Ce qui intéresse Satan, ce n'est pas de faire de vous un possédé ou autre. Ce qui l'intéresse, c'est de vous éloigner de Dieu et de vous jeter dans le péché. Il veut que les gens aillent en enfer, alors que Dieu veut qu'ils aillent au paradis. Et en se liant aux cartomanciennes, en renonçant à la prière, on commence ce parcours qui consiste à s'éloigner de Dieu, à se mettre dans les mains du Malin.

La cartomancie est peut-être la forme de superstition la plus répandue, même s'il est difficile de la trouver pratiquée directement. Pour moi, l'occasion s'est présentée avec la requête d'un évêque argentin.

[...]

Voici le cas tel que présenté par cet évêque. Il a dans son diocèse une catholique pratiquante. Or, elle tire les cartes. Pour aider les gens. Pas du tout dans un but lucratif, et sans y mêler rien de malsain. Cette pratique est-elle licite ? Interrogée par une lettre rédigée en latin, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'a pas répondu.

[...]

Je crois qu'elle n'a pas répondu parce qu'elle ne s'était jamais penchée sur le sujet. Pour ma réponse, dont j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un point de vue personnel, je me suis fondé sur des critères précis. Et j'ai estimé que, d'après mes critères, la cartomancie comptait parmi les formes de superstition, et en particulier de divination.

Le but est de connaître l'avenir, ou d'avoir accès à des choses occultes, et c'est là que se cache le danger. Le fondement, donc, la condamnation morale, réside dans le fait de vouloir connaître l'avenir ou des choses occultes en employant un moyen inadapté à l'objectif; autrement dit, on attribue au moyen choisi le pouvoir d'Indiquer une réalité ou des événements, sans tenir compte du fait que les cartes n'ont absolument pas ce pouvoir. Même si l'on invoque pas le démon, explicitement ou implicitement, et même si l'on ne fait pas appel à des bizarreries de type magique - avec des bougies de couleur disposées dans un certain ordre, par exemple, ou avec des herbes, ou encore avec des soucoupes destinées à accueillir de l'huile, etc. - il n'en demeure pas moins que l'on attribue à un objet un pouvoir qu'il n'a pas, cela dans le but de connaître des choses que Dieu, et lui seul, connaît ... Et cela représente une grave faute morale, l'Indice d,Une rébellion contre Dieu qui est le seul Seigneur de l'histoire; c'est aussi un indice de l'abandon de la foi et de la prière en faveur d'une dépendance psychologique : le lecture des cartes par tel ou tel cartomancien.

L'Église n'en parle pas assez

- Mais selon vous l'Église met-elle suffisamment en garde les fidèles contre les dangers liés aux charlatans, sorciers et cartomanciens ?

Hélas, non ! Il paraît que la page la plus lue des journaux est celle de l'horoscope. Le véritable problème se situe au sein d'une partie de l'Église. De nombreux prêtres n'y croient pas; en outre, au séminaire, on n'étudie plus les traités fondamentaux. Le premier traité, le De Deo Creante, examine la création de Dieu, comment Dieu a crée les anges, le péché des anges, la division entre les anges et le démon ... On n'enseigne plus ces choses-là.

Un deuxième traité aborde le sujet de la morale. Il interdit la fréquentation des sorciers et des cartomanciens ... avec référence à la Bible. [...] le traité mettait en lumière et condamnait toutes ces pratiques : consulter des envoûteurs, des cartomanciens, et ainsi de suite. Eh bien, de nos jours, on ne l'ouvre plus. Le troisième traité concernait la spiritualité. le texte parlait de la vie spirituelle, bien entendu, mais aussi des attaques du démon, et également des exorcismes. Cette matière était enseignée explicitement.

Il existe trois traités et on n'en parle pour ainsi dire plus. Pas même au sein de l'université pontificale.

On sort du séminaire, on devient prêtre, et on n'a jamais entendu parler du démon, jamais entendu parler d'exorcisme, encore moins du danger qu'il y a à fréquenter des envoûteurs et autres adeptes des sciences occultes. On ignore tout des possessions diaboliques. Donc, on n'y croit pas. On ne prêche jamais là-dessus. Très souvent, des prêtres venus assister à mes exorcismes m'ont dit : "Avant je n'y croyais pas, et maintenant j'y crois !"

Jésus exorcisait publiquement. Maintenant, on est obligé de le faire en cachette.

p. 269

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités