L'ordre des Templiers

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

L'ordre des Templiers

Message non lu par Zenith » ven. 10 avr. 2020, 1:01

L'ordre des Templiers existe-t-il encore de nos jours ? A-t-il un rôle eschatologique à jouer s'il existait encore ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Pathos » ven. 10 avr. 2020, 22:02

Salut Zénith
Vous devriez poser la question sur un site d'histoire mais je pense fort que non et si certains devaient se revendiquer comme tels ce ne peut être que du folklore.
Le Roi de fer alias Philippe IV le Bel leur a vraiment fait la peau..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Gaudens » ven. 10 avr. 2020, 23:03

Il y a eu des essais de re-création de l'ordre à l'époque moderne mais ce n'ont été que des lubies souvent de personnes au psychisme compliqué, vaguement marquées d'ésotérisme voire parfois un peu intéressées par les profits qu'elles pensaient tirer de cette pseudo-résurrection. Le seul ordre qui peut se prévaloir d'une relative filiation serait à ma connaissance l'Ordre du Christ au Portugal, devenu, me semble-t-il un ordre national.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Jean-Mic » sam. 11 avr. 2020, 12:01

Non ! Et si vous voyez quelqu'un qui s'en réclame, passez vite votre chemin !

Les mots temple et templier ne servent plus aujourd'hui qu'à des sectes ou à des mouvements ésotériques que je ne vous recommande pas de fréquenter :diable: :diable: :diable: ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Zenith » sam. 11 avr. 2020, 12:48

Jean-Mic a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 12:01
Non ! Et si vous voyez quelqu'un qui s'en réclament, passez vite votre chemin !

Les mots temple et templier ne servent plus aujourd'hui qu'à des sectes ou à des mouvements ésotériques que je ne vous recommande pas de fréquenter :diable: :diable: :diable: ...
Vous avez peut-être raison, mais je me trompe peut-être, mais j'impute les vidéos sur Mona Lisa à tort ou à raison à la révélation des templiers et de leur éventuel secret. Mais bon, effectivement ça a tout l'air de ressembler à du subliminal teinté d'ésotérisme. Mais la prière, n'est-elle pas au moins un peu ce que l'on peut appeler de l'ésotérisme en ceci qu'elle tient à l'irrationnel et à l'imagination ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 avr. 2020, 21:20

La prière, de l'imagination et de l'ésotérisme ?!
Quelle drôle d'idée !
Vous pensez donc que Dieu est une illusion ? Qu'on ne peut donc pas lui parler ? Qu'il ne peut pas non plus nous parler ?

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Zenith » mar. 14 avr. 2020, 21:38

De par expérience, le fait que Jésus nous parle, je crois qu'effectivement j'en ai eu la sensation par des locutions, des bribes de mots ou de présence dans des sons. Mais n'est-ce pas le fruit de l'imagination ? Vous l'entendez vous parler, vous, de vive voix ? Si tel est le cas, j'aimerai que les croyants véritables ne gardent pas pour eux leur expérience, et le partagent aux autres. Qu'ils témoignent.

Après, on dit que Dieu nous parle à travers la lecture de la parole de Dieu.

Donc j'aimerai savoir ce que vous entendez par Dieu nous parle ? La première option ou la deuxième ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par cmoi » mer. 15 avr. 2020, 13:47

HAHA, j'ai envie de vous dire : mais c'est sans limite, mon cher, il a tout plein de moyens à sa disposition mais en général, le plus courant est que cela passe par ce que St Jean de la Croix appelle des illuminations intérieures (c'est mon avis qui n'engage que moi...)...
En tout cas quand cela ne vient pas du St Esprit, mais d'un habitant du ciel (pourquoi pas un parent décédé, les médiums n'ont aucune exclusivité, j'ai plusieurs parents qui m'ont fait sentir le moment où ils entraient au paradis... ou qu'ils n'y étaient pas !) c'est beaucoup plus rare et on sait de qui cela vient sans erreur possible et bien que ce soit impossible à expliquer.
Rien n'égale à mon sens quand cela vient de la vierge Marie... (Car en plus, on sent ce qui nous est particulier de ce qui relève en quelque sorte de données universelles tenant à la chose.
Le mieux pour vous documenter, c'est de lire le dit Jean ou St Thérèse d'Avila (plus accessible) mais je vous préviens, ils n'ont pu s'empêcher de théoriser de trop la chose, précisément pour pouvoir l'exprimer... Et cela gâche un peu...
Dans ce domaine aussi (c'est ce que je crois) il y a une évolution qui se passe tout au long de l'histoire et ces phénomènes se manifestent autrement aujourd'hui, en quelque sorte ces 2 auteurs apportent un témoignage d'époque, qui à égalité aujourd'hui se manifesterait autrement.
Ces manifestations nous révèlent en quelque sorte aussi une dimension de notre être que l'on ne se connaissait pas, et, soyons clair, sont du charabia pour ceux qui n'en ont pas et ne favorisent en rien ceux qui en ont côté foi (à moins que ce soit très fréquent).

Je vous assure que je suis dans un bon jour alors profitez-en, j'ai horreur de parler de cela, j'estime que cela ne sert à rien... ou presque.
Mais comme il y a peu une certaine membre a dit qu'il fallait témoigner, que c'était un devoir...

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 14:11

cmoi a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 13:47
HAHA, j'ai envie de vous dire : mais c'est sans limite, mon cher, il a tout plein de moyens à sa disposition mais en général, le plus courant est que cela passe par ce que St Jean de la Croix appelle des illuminations intérieures (c'est mon avis qui n'engage que moi...)...
En tout cas quand cela ne vient pas du St Esprit, mais d'un habitant du ciel (pourquoi pas un parent décédé, les médiums n'ont aucune exclusivité, j'ai plusieurs parents qui m'ont fait sentir le moment où ils entraient au paradis... ou qu'ils n'y étaient pas !) c'est beaucoup plus rare et on sait de qui cela vient sans erreur possible et bien que ce soit impossible à expliquer.
Rien n'égale à mon sens quand cela vient de la vierge Marie... (Car en plus, on sent ce qui nous est particulier de ce qui relève en quelque sorte de données universelles tenant à la chose.
Le mieux pour vous documenter, c'est de lire le dit Jean ou St Thérèse d'Avila (plus accessible) mais je vous préviens, ils n'ont pu s'empêcher de théoriser de trop la chose, précisément pour pouvoir l'exprimer... Et cela gâche un peu...
Dans ce domaine aussi (c'est ce que je crois) il y a une évolution qui se passe tout au long de l'histoire et ces phénomènes se manifestent autrement aujourd'hui, en quelque sorte ces 2 auteurs apportent un témoignage d'époque, qui à égalité aujourd'hui se manifesterait autrement.
Ces manifestations nous révèlent en quelque sorte aussi une dimension de notre être que l'on ne se connaissait pas, et, soyons clair, sont du charabia pour ceux qui n'en ont pas et ne favorisent en rien ceux qui en ont côté foi (à moins que ce soit très fréquent).

Je vous assure que je suis dans un bon jour alors profitez-en, j'ai horreur de parler de cela, j'estime que cela ne sert à rien... ou presque.
Mais comme il y a peu une certaine membre a dit qu'il fallait témoigner, que c'était un devoir...
Attention, vous vous rapprochez dangereusement de votre 666éme message cmoi ! En fait je revenais là-dessus car j'ai eu l'impression que Jésus ou plutôt son souffle doré c'est le mot approprié je crois pour décrire la sensation que j'ai entrevu : c'est comme si dans mon appartement, à un instant t, Jésus essayait de se manifester en moi, mais vite repartit à cause de voisins comme s'ils s'en étaient aperçu et ne voulaient pas que j'ai cette chance contrairement à eux. Mais c'est pour ça que c'est de l'ordre de l'illusion, et n'est pas digne d'être aimé s'il est tant dépendant des humeurs de Paul ou Jacques, qui auraient du pouvoir sur cette manifestation. Voilà une expérience "à la volée".

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par cmoi » mer. 15 avr. 2020, 14:15

Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 14:11
Attention, vous vous rapprochez dangereusement de votre 666éme message cmoi !
Aîe, oui... merci de me signaler et tant pis pour vous : j'arrêterai d'en poster juste avant !!! :rire:
Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 14:11
En fait je revenais là-dessus car j'ai eu l'impression que Jésus ou plutôt son souffle doré c'est le mot approprié je crois pour décrire la sensation que j'ai entrevu : c'est comme si dans mon appartement, à un instant t, Jésus essayait de se manifester en moi, mais vite repartit à cause de voisins comme s'ils s'en étaient aperçu et ne voulaient pas que j'ai cette chance contrairement à eux. Mais c'est pour ça que c'est de l'ordre de l'illusion, et n'est pas digne d'être aimé s'il est tant dépendant des humeurs de Paul ou Jacques, qui auraient du pouvoir sur cette manifestation. Voilà une expérience "à la volée".
Alors là c'est très clair : ce n'était pas Jésus mais son singe !

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 22:35

Gaudens a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 23:03
Il y a eu des essais de re-création de l'ordre à l'époque moderne mais ce n'ont été que des lubies souvent de personnes au psychisme compliqué, vaguement marquées d'ésotérisme voire parfois un peu intéressées par les profits qu'elles pensaient tirer de cette pseudo-résurrection. Le seul ordre qui peut se prévaloir d'une relative filiation serait à ma connaissance l'Ordre du Christ au Portugal, devenu, me semble-t-il un ordre national.
Et qu'en est-il de l'ordre qui garde la couronne d'épines ? Je crois les Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. (à vérifier) Cet ordre ne peut-il pas être vu semblable à l'ordre des templiers ? Et chose anecdotique, la couronne d'épines après l'incendie de Notre-Dame a été mise en sécurité dans la réserve du Louvre. Lien que je faisais avec Mona Lisa dans un précédent post. Et je me pose d'ailleurs une question : quelqu'un suivi en psychiatrie perd-il en dignité et en valeur :?:

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: L'ordre des Templiers

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 22:51

Enfin, loin de moi l'idée que l'incendie comme le corona vient de Dieu ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités