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Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Quand je lis une telle phrase :
« Nous avons besoin d’un ordre juridique, politique, économique mondial ‘susceptible d’accroître et d’orienter la collaboration internationale vers le développement solidaire de tous les peuples’ »
Il y a de quoi s'interroger sérieusement..
« Nous avons besoin d’un ordre juridique, politique, économique mondial ‘susceptible d’accroître et d’orienter la collaboration internationale vers le développement solidaire de tous les peuples’ »
Il y a de quoi s'interroger sérieusement..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
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Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Mais il y a depuis longtemps un ordre mondial tout à fait susceptible d'accroître et d'orienter la collaboration internationale vers le developpement solidaire de tous les peuples. Un ordre qui fonctionne et qui pourrait fonctionner encore mieux. La dernière fois que j'ai vérifié, il s'appelait «L'Église catholique».
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Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Sauf que l'Eglise n'a pas à jouer de rôle politique ... mais sur le plan d'une solidarité humaine universelle, vous avez raison ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Cette encyclique contraste pas mal avec la vision théologique du Cardinal Sarah:
https://www.dreuz.info/2020/11/23/les-m ... alisation/
https://www.dreuz.info/2020/11/23/les-m ... alisation/
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus
Tout à Marie pour Jésus
Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Il me semble que les positions du pape et de ce cardinal s’expliquent assez bien par leurs origines géographiques et nationales. Mais je ne crois pas que cela relève de la théologie, plutôt d’une doctrine sociale. Qu’il y a du bon des 2 côtés, de l’utopisme autant que du réalisme aussi.
Quoiqu’il en soit, cela ne devrait pas être non plus le sujet de réflexion le plus important des chefs de l’église. Ils n’ont pas à avoir de théorie dans ce domaine, leur rôle est de dénoncer les injustices et de proposer des solutions.
C’est ce que l’encyclique a essayé de faire en adoptant certes un certain angle de vu et en le théorisant peut-être un peu trop. Mais la réduire à cette querelle me semble inapproprié.
Quand je lis cette encyclique fleuve, je découvre un nombre incroyable d'analyses très fouillées de la réalité, mais peu de solutions. Le "message du Christ" est rappelé mais il ne s'y incarne pas, il reste à côté. Il n'a pas su faire sa mixture et pour la faire se lever. C'est un bon "rapporteur" de ce qui est dans le monde, mais le problème est qu'il est celui à qui on rapporte pour en attendre autre chose. Il a parlé comme un prêtre, un évêque ou un cardinal, mais pas comme un pape. J'en sors avec le mal de tête et quelque peu découragé par cet étalage de tant de vilaines choses fort bien reproduites. Rien à voir avec Rerum novarum et ses suivantes, qui posaient des solutions concrètes et immédiates à mettre en oeuvre, ou m'éclairaient et m'inspiraient sur la dignité du travailleur (St JP II).
La réalité est analysée, les maux et travers dénoncés, les bonnes initiatives louées, mais il n'y en a pas de synthèse ni d'ouverture, on s'y retrouve enfermé.
Je ne peux pas aller voir un politique et lui dire : "il faut faire cela, le pape a réfléchit et nous a tracé la voie" pour la bonne et simple raison que le pape nous y a dit de trouver nous -même la solution, il n'a rien impulsé que nous ne sachions déjà.
Ou plus exactement, il nous demande de faire à notre niveau ce qui ne peut être fait qu'à son niveau !
S'il s'agit d'un brainstorming dont la solution est venue après l'encyclique, par exemple par l'idée du revenu universel : pourquoi n'est-elle pas dedans ?
Imagions un bateau (celui dont St Pierre est le capitaine) . Voilà une passe difficile avec plein de récifs.
Il y a le capitaine qui nous dit de faire attention et qui va dormir, comme si on savait quoi faire.
Il y a celui qui nous dit ... etc de mieux en mieux et qui s'en va aussi dormir.
Certes au lieu d'aller au dodo, certains se mettent à montrer des signes d'impatience ou d'énervement, voire de peur et de panique, mais ils ne s'en montrent pas pour autant meilleurs conseillers.
Je n'ai pas parlé de ceux dont les conseils étaient mauvais ...
Toujours est-il qu'il y a des capitaines qui restent auprès de nous et qui à chaque moment nous aident. en général ce sont ceux qui sont compétents, mais pas toujours . Certains apprennent avec nous ou malgré nous, d'autres se décrédibilisent.
Il y a ceux qui ont une vraie "vision" pour l'avenir et ils ont été clairs sur leurs préconisations.
Faites votre choix. La théorie c'est bien gentil, mais si elle n'apporte pas de solution concrète...
Je me suis fait l'effet d'être en cours de TP Physique Chimie, un montage complexe était déjà monté avec des tuyaux, des récipients, des liquides, etc. mais si la solution ne paraît pas évidente, n'est-ce pas parce que le montage pourrait être meilleur ?
Encore une fois, il ne s'agit pas de théologie.
Exemple : la délocalisation des entreprises
Il me semble que ce que veut voir se mettre en place un pape François, sans en rien dire, serait quelque chose comme une autorité supérieure qui déciderait que les profits réalisés par cette opération devront être en partie redistribués - une partie qui maintient le profit réalisé pour qu’il soit attractif, mais le diminue pour qu’il soit social : en bénéficieront les chômeurs du pays d’origine pour se requalifier, et les travailleurs ou l’infrastructure du pays pauvre pour que son « exploitation » soit en quelque sorte rémunérée.
C'est très gentil mais s'il ne le formule pas et ne se "mouille pas" pour cela, qui fera ?
Pourquoi n'a-t-il pas dénoncé (vu la tournure de l'ensemble) des choses comme :
Il y a bien quelques bonnes idées, mais elles sont complétement noyées dans la masse d'informations qui ne conduisent à rien.
Autrefois, les encycliques s'adressaient aux évêques, et plusieurs décennies après chacun peut encore les lire et y trouver un enseignement et une voie.
Aujourd'hui, c'est nouveau, elles s'adressent à chacun même païen mais dans quelques années il n'y aura que des évêques pour y trouver matière à réflexion
Voilà. Personne à part Menochios n'ayant osé se mouiller pour donner un véritable avis sur le fond de l'encyclique, je me lance...
- D’un côté, il y a le souci de préserver de la disparition la diversité des cultures et des coutumes, particulièrement quand elles appartiennent à une minorité.
D’un autre côté, le souci de rendre accessible à tous un certain niveau de vie et d’appliquer un principe de solidarité.
Quoiqu’il en soit, cela ne devrait pas être non plus le sujet de réflexion le plus important des chefs de l’église. Ils n’ont pas à avoir de théorie dans ce domaine, leur rôle est de dénoncer les injustices et de proposer des solutions.
C’est ce que l’encyclique a essayé de faire en adoptant certes un certain angle de vu et en le théorisant peut-être un peu trop. Mais la réduire à cette querelle me semble inapproprié.
Quand je lis cette encyclique fleuve, je découvre un nombre incroyable d'analyses très fouillées de la réalité, mais peu de solutions. Le "message du Christ" est rappelé mais il ne s'y incarne pas, il reste à côté. Il n'a pas su faire sa mixture et pour la faire se lever. C'est un bon "rapporteur" de ce qui est dans le monde, mais le problème est qu'il est celui à qui on rapporte pour en attendre autre chose. Il a parlé comme un prêtre, un évêque ou un cardinal, mais pas comme un pape. J'en sors avec le mal de tête et quelque peu découragé par cet étalage de tant de vilaines choses fort bien reproduites. Rien à voir avec Rerum novarum et ses suivantes, qui posaient des solutions concrètes et immédiates à mettre en oeuvre, ou m'éclairaient et m'inspiraient sur la dignité du travailleur (St JP II).
La réalité est analysée, les maux et travers dénoncés, les bonnes initiatives louées, mais il n'y en a pas de synthèse ni d'ouverture, on s'y retrouve enfermé.
Je ne peux pas aller voir un politique et lui dire : "il faut faire cela, le pape a réfléchit et nous a tracé la voie" pour la bonne et simple raison que le pape nous y a dit de trouver nous -même la solution, il n'a rien impulsé que nous ne sachions déjà.
Ou plus exactement, il nous demande de faire à notre niveau ce qui ne peut être fait qu'à son niveau !
S'il s'agit d'un brainstorming dont la solution est venue après l'encyclique, par exemple par l'idée du revenu universel : pourquoi n'est-elle pas dedans ?
Imagions un bateau (celui dont St Pierre est le capitaine) . Voilà une passe difficile avec plein de récifs.
Il y a le capitaine qui nous dit de faire attention et qui va dormir, comme si on savait quoi faire.
Il y a celui qui nous dit ... etc de mieux en mieux et qui s'en va aussi dormir.
Certes au lieu d'aller au dodo, certains se mettent à montrer des signes d'impatience ou d'énervement, voire de peur et de panique, mais ils ne s'en montrent pas pour autant meilleurs conseillers.
Je n'ai pas parlé de ceux dont les conseils étaient mauvais ...
Toujours est-il qu'il y a des capitaines qui restent auprès de nous et qui à chaque moment nous aident. en général ce sont ceux qui sont compétents, mais pas toujours . Certains apprennent avec nous ou malgré nous, d'autres se décrédibilisent.
Il y a ceux qui ont une vraie "vision" pour l'avenir et ils ont été clairs sur leurs préconisations.
Faites votre choix. La théorie c'est bien gentil, mais si elle n'apporte pas de solution concrète...
Je me suis fait l'effet d'être en cours de TP Physique Chimie, un montage complexe était déjà monté avec des tuyaux, des récipients, des liquides, etc. mais si la solution ne paraît pas évidente, n'est-ce pas parce que le montage pourrait être meilleur ?
Encore une fois, il ne s'agit pas de théologie.
Exemple : la délocalisation des entreprises
Il me semble que ce que veut voir se mettre en place un pape François, sans en rien dire, serait quelque chose comme une autorité supérieure qui déciderait que les profits réalisés par cette opération devront être en partie redistribués - une partie qui maintient le profit réalisé pour qu’il soit attractif, mais le diminue pour qu’il soit social : en bénéficieront les chômeurs du pays d’origine pour se requalifier, et les travailleurs ou l’infrastructure du pays pauvre pour que son « exploitation » soit en quelque sorte rémunérée.
C'est très gentil mais s'il ne le formule pas et ne se "mouille pas" pour cela, qui fera ?
Pourquoi n'a-t-il pas dénoncé (vu la tournure de l'ensemble) des choses comme :
- le salaire par exemple des joueurs de foot (qui probablement le touchent encore actuellement alors qu’ils ne jouent même pas !) sinon par l’idée trouble et malsaine qu’ils sont issus de milieux défavorisés
Qu’un PDG à le retraite touche encore par sa retraite des sommes sans proportion avec ses besoins et même son confort alors qu’il ne « fait » plus rien et qu’il bénéficiait déjà de plus et donc dispose de plus d’épargne …
Il y a bien quelques bonnes idées, mais elles sont complétement noyées dans la masse d'informations qui ne conduisent à rien.
Autrefois, les encycliques s'adressaient aux évêques, et plusieurs décennies après chacun peut encore les lire et y trouver un enseignement et une voie.
Aujourd'hui, c'est nouveau, elles s'adressent à chacun même païen mais dans quelques années il n'y aura que des évêques pour y trouver matière à réflexion
Voilà. Personne à part Menochios n'ayant osé se mouiller pour donner un véritable avis sur le fond de l'encyclique, je me lance...
Re: Nouvelle encyclique du Pape François
C'est vrai que cette encyclique n'a aucun fondement ni développement théologique, on surfe effectivement sur de la "doctrine sociale", mais ici une doctrine personnelle du pape, sans rapport ni continuité avec ses prédécesseurs.
La doctrine sociale de l'Eglise (DSE) est relativement récente car elle a débuté avec Léon XIII au XIX° siècle seulement.
En résumé, cette doctrine sociale de l'Eglise part d'un bon sentiment à la mode et dans l'esprit du monde: l'humanisme.
En réalité, ce concept flou d'humanisme est un fourre-tout centré sur l'humain, sur les droits de l'homme, et vaguement arrosé de "valeurs" tout aussi relatives.
Je m'interroge donc sur le bien-fondé de la doctrine sociale de l'Eglise, sur sa légitimité.
Est-ce bien la mission de l'Eglise de vouloir régler et diriger le comportement social des nations?
Non, je ne crois pas.
Je ne crois pas en la doctrine sociale de l'Eglise, aie...
La mission de l'Eglise est de garder la foi authentique, de la défendre, de la rayonner, et ainsi de rendre témoignage à la Vérité.
Quitter ce cadre et ce principe missionnaire conduit à la dispersion, à l'égarement que l'on connait aujourd'hui, et au recul incessant de la foi et des vocations en occident.
C'est là, la différence entre l'Institution divine d'origine, et la mentalité de l'ONG romaine actuelle.
Le sentiment religieux, ce n'est pas la foi, et encore moins une foi vivante !
J'espère que l'Eglise catholique va retrouver son identité et le sens de sa mission.
La doctrine sociale de l'Eglise (DSE) est relativement récente car elle a débuté avec Léon XIII au XIX° siècle seulement.
En résumé, cette doctrine sociale de l'Eglise part d'un bon sentiment à la mode et dans l'esprit du monde: l'humanisme.
En réalité, ce concept flou d'humanisme est un fourre-tout centré sur l'humain, sur les droits de l'homme, et vaguement arrosé de "valeurs" tout aussi relatives.
Je m'interroge donc sur le bien-fondé de la doctrine sociale de l'Eglise, sur sa légitimité.
Est-ce bien la mission de l'Eglise de vouloir régler et diriger le comportement social des nations?
Non, je ne crois pas.
Je ne crois pas en la doctrine sociale de l'Eglise, aie...
La mission de l'Eglise est de garder la foi authentique, de la défendre, de la rayonner, et ainsi de rendre témoignage à la Vérité.
Quitter ce cadre et ce principe missionnaire conduit à la dispersion, à l'égarement que l'on connait aujourd'hui, et au recul incessant de la foi et des vocations en occident.
C'est là, la différence entre l'Institution divine d'origine, et la mentalité de l'ONG romaine actuelle.
Le sentiment religieux, ce n'est pas la foi, et encore moins une foi vivante !
J'espère que l'Eglise catholique va retrouver son identité et le sens de sa mission.
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Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Pourtant, l'Église s'est penchée sur la doctrine sociale bien avant. Par exemple, savez-vous que le document «Magna Carta Libertatum» est une oevre de l'Église Catholique d'Angleterre ?
La mission de l'Église ne peut pas être différente de la mission de son divin Époux. Il suffit de lire les Évangiles pour voir que Notre Seigneur a prêché pas seulement concernant le rapport des êtres humains avec Dieu, mais aussi concernant le rapport des êtres humains entre eux, et là nous sommes bien dans le domaine social.J'espère que l'Eglise catholique va retrouver son identité et le sens de sa mission.
Selon vous, que signifie la clé en argent qui apparaît sur les armes des Papes ?
Re: Nouvelle encyclique du Pape François
Pour juger ainsi Léon XIII, il faut vraiment ne pas l'avoir lu ! Vous lui faites dire ce qu'il n'a jamais dit.La doctrine sociale de l'Eglise (DSE) est relativement récente car elle a débuté avec Léon XIII au XIX° siècle seulement.
En résumé, cette doctrine sociale de l'Eglise part d'un bon sentiment à la mode et dans l'esprit du monde: l'humanisme.
En réalité, ce concept flou d'humanisme est un fourre-tout centré sur l'humain, sur les droits de l'homme, et vaguement arrosé de "valeurs" tout aussi relatives.
[Intervention de la modération : Suppression d'un énième commentaire anti-pape ce qui de votre part ne nous étonne pas. Ce qui nous étonne en revanche est que vous n'ayez pas encore compris que la Cité catholique exige le respect de l'ensemble du clergé, et bien entendu du Pape François, et que vous ne pouvez truffer vos messages de commentaires hostiles "dit en passant". Vous devez argumenter. ]
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
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Frères en quoi ? En humanité, oui. En Christ, non. Pour être frères, il faut avoir le même Père, mais nul ne devient fils du Père que dans l'adoption surnaturelle, par réception de la grâce sanctifiante.
1. Définissons d'abord les termes :
« Un homme en adopte un autre comme fils, lorsque par bonté il l’admet à la participation de son héritage. Or Dieu est l’infinie bonté ; en vertu de cette bonté, il appelle les créatures à la participation de ses biens, et spécialement les créatures rationnelles qui, créées à l'image de Dieu, sont capables de la béatitude divine. Celle-ci consiste en la jouissance de Dieu, par laquelle Dieu lui-même est bienheureux et riche par lui-même en tant qu'il jouit de lui-même. En effet, on parle de l'héritage d'un homme lorsqu’il est riche. Et c'est pourquoi quand Dieu par bonté admet des hommes à hériter sa béatitude, on dit qu’il les adopte. Mais l’adoption divine est supérieure à l'adoption humaine, car Dieu, en adoptant un homme, le rend capable, par le don de sa grâce, de recevoir l'héritage céleste ; tandis que l'homme ne crée pas d'aptitude chez celui qu'il adopte, mais plutôt il choisit de l'adopter à cause de son aptitude. » Saint Thomas d’Aquin, ST, III, q.23, a.1
2. Voyons maintenant le donné formellement révélé :
« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les œuvres de la chair, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. » Rm VIII, 13-17.
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Rm. VIII, 28-30.
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. » Eph. I, 3-14.
« Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout ; mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu'au temps marqué par le père. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde ; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la Loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » Ga. IV, 1-7.
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. » I Jn. III, 1-10.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, gloire du Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité. » Jn. I, 1-14.
3. Pour ceux qui veulent poursuivre l'étude :
Voyez ADOPTION SURNATURELLE de l'homme par Dieu dans la justification
http://jesusmarie.free.fr/dictionnaire_ ... tre_A.html
Cette étrange théorie est une vérité de foi divine...Fée Violine a écrit : ↑jeu. 24 mars 2022, 15:54Marie2964 a écrit :Bonjour Marie,J'ai une question qui va peut-être vous choquer en tant que catholique: nous sommes tous des humains sur cette planète mais sommes-nous vraiment tous frères? Je ne sais pas...
J'avais déjà vu cette étrange théorie dans un autre fil, à propos d'une encyclique du pape.
Je pensais que le but était surtout de contredire le pape par n'importe quel moyen.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Re: Tous frères ?
Bonjour Perlum Pimpum,
Je tarde à vous répondre mais ne me connecte pas régulièrement...
Votre réponse me conforte dans ce que je pensais avoir bien appris. A vrai dire, je me suis posé la question à la lecture de commentaires de certains forumeurs dont l'approche œcuménique me semble particulièrement "large". Je reconnais néanmoins avoir peu de connaissance en matière de théologie.
Bonne journée.
Marie.
Je tarde à vous répondre mais ne me connecte pas régulièrement...
Votre réponse me conforte dans ce que je pensais avoir bien appris. A vrai dire, je me suis posé la question à la lecture de commentaires de certains forumeurs dont l'approche œcuménique me semble particulièrement "large". Je reconnais néanmoins avoir peu de connaissance en matière de théologie.
Bonne journée.
Marie.
- Toi le tout petit
- Quæstor
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- Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
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Re: Tous frères ?
Bonjour PP ,
Votre texte m'inspire la réflexion possible suivante :
Ésaïe 25
…8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé.
9 En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Eternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!
10 Car la main de l'Eternel repose sur cette montagne; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.…
Genèse 49:18
J'espère en ton secours, ô Eternel!
Ésaïe 30:18
Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!
Ésaïe 33:22
Car l'Eternel est notre juge, L'Eternel est notre législateur, L'Eternel est notre roi: C'est lui qui nous sauve.
Ésaïe 61:10
Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Ésaïe 65:18
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
Ésaïe 66:10
Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle
-----------------------------------------------------------------------
Oui réjouissons-nous, et festoyons à la Table du Seigneur, comme dans la parabole du Fils Prodigue .
Ne jouons pas les "trouble fête"comme le fils aîné "jaloux" car son Père n'a jamais fait tuer le veau gras pour lui.
(parabole en entier : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... rsion=SG21)
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »”
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Texte dit par le prêtre de ma paroisse ce dimanche :
Paul dit : "Laissez-vous réconcilier avec Dieu"
Malgré nos fautes, Dieu ne nous abandonne pas ; c'est pourquoi Il a pris l'initiative d'envoyer son Fils pour "chercher et sauver ceux qui étaient perdus"
Laissons-nous donc réconcilier avec Dieu et entre-nous.
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Votre texte m'inspire la réflexion possible suivante :
Ésaïe 25
…8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé.
9 En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Eternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!
10 Car la main de l'Eternel repose sur cette montagne; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.…
Genèse 49:18
J'espère en ton secours, ô Eternel!
Ésaïe 30:18
Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!
Ésaïe 33:22
Car l'Eternel est notre juge, L'Eternel est notre législateur, L'Eternel est notre roi: C'est lui qui nous sauve.
Ésaïe 61:10
Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Ésaïe 65:18
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
Ésaïe 66:10
Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d'elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l'aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle
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Oui réjouissons-nous, et festoyons à la Table du Seigneur, comme dans la parabole du Fils Prodigue .
Ne jouons pas les "trouble fête"comme le fils aîné "jaloux" car son Père n'a jamais fait tuer le veau gras pour lui.
(parabole en entier : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... rsion=SG21)
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »”
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- Voyant toute la richesse que son père venait de lui accorder, ce fils a décidé de prendre son indépendance et de partir vivre une vie de débauche. Parfois, il nous arrive de ressembler à ce fils qui s’éloigne de son père parce qu’il considère que l’héritage qu’il a reçu est suffisant pour faire son bonheur.
Dieu est un Bon Père et Il nous donne ses grâces en abondance (biens, santé, sagesse, intelligence, famille,...) mais cela ne doit pas nous éloigner de lui.
En effet, il est écrit : “Garde-toi d’oublier le Seigneur ton Dieu, de négliger ses commandements, ses ordonnances et ses décrets, que je te donne aujourd’hui. Quand tu auras mangé et seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et que tu les habiteras,” (Deutéronome 8, 11-12). Le désir de notre Père (à Tous], c’est que nos cœurs restent toujours attachés à Lui et que nous disions : “ (...)26 Ma chair et mon cœur étaient consumés ; mais Dieu est le rocher de mon cœur, et mon partage à toujours..” (Psaume 73, 26 : https://www.levangile.com/Bible-MAR-19- ... te-non.htm)
Texte dit par le prêtre de ma paroisse ce dimanche :
Paul dit : "Laissez-vous réconcilier avec Dieu"
Malgré nos fautes, Dieu ne nous abandonne pas ; c'est pourquoi Il a pris l'initiative d'envoyer son Fils pour "chercher et sauver ceux qui étaient perdus"
Laissons-nous donc réconcilier avec Dieu et entre-nous.
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Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
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Re: Tous frères ?
« J'aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. » (Pr. VIII, 17).
1. N'est fils que celui qui aime Dieu, non en paroles mais en actes, en accomplissant sa sainte volonté.
2. Le fils prodigue était un fils perdu, un « fils de perdition » jusqu'à ce qu'il se mette en marche pour revenir vers le Père.
3. Mais pour un pécheur qui se convertit, pour la plus grande joie du Ciel, combien s'endurcissent ? Nous connaissons le ratio :
4. Et nous savons ce qu'il advient des pécheurs trouvés en cet état à leur mort :
- « Fais-nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons. » (Lm. V, 21).
- « Revenez à moi, dit l'Éternel Dieu, et je reviendrai à vous » (Za. I, 3).
1. N'est fils que celui qui aime Dieu, non en paroles mais en actes, en accomplissant sa sainte volonté.
- « Ce n’est pas ceux qui me disent : ‘‘Seigneur, Seigneur’’ qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt. VII, 21).
- « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Mt. XIX, 17).
- « Enseignez-leur d’observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt. XXVIII, 20).
- « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » (Jn. XIV, 15). « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m’aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jn. XIV, 21).
- « Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. » (I Th. V, 7-10).
2. Le fils prodigue était un fils perdu, un « fils de perdition » jusqu'à ce qu'il se mette en marche pour revenir vers le Père.
- « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit [satanique] qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ, car c'est par grâce que vous êtes sauvés… Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Eph. II, 1-5, 8).
- « Comme il était encore loin, son Père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa. » (Lc. XV, 20).
- « Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : ‘‘Je me repens’’, tu lui pardonneras. » (Lc. XVII, 4).
3. Mais pour un pécheur qui se convertit, pour la plus grande joie du Ciel, combien s'endurcissent ? Nous connaissons le ratio :
- « Large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et BEAUCOUP s'y engouffrent ; étroit et resserré est le chemin qui mène à la Vie, et PEU le trouvent. » (Mt. VII, 13).
4. Et nous savons ce qu'il advient des pécheurs trouvés en cet état à leur mort :
- « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Mt XXV, 46). N'en déplaise à l'abbé Normandt
- « Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que viendra le Fils de l'homme. » (Mt. XXIV, 40-44). N'en déplaise à Arnaud Dumouch
- « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient sages. Les folles, en prenant leurs lampes, n’avaient pas pris d’huile avec elles ; mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : "Voici l’époux ! Allez à sa rencontre !" Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent." Les sages répondirent : "De crainte qu'il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous." Mais, pendant qu'elles s’en allaient en acheter, l'époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée. Plus tard les autres vierges vinrent aussi, disant : "Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous !" Mais il répondit : "En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. " Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure. » (Mt XXV, 1-13).
- « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent… et que ce Jour [du jugement particulier] ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » (Lc. XXI, 34-36).
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Tous frères ?
Bonjour TLTP
Je préfère poster ici, n'ayant que peu d'intérêt quant aux débats sur Zemmour...
L'étranger à le devoir de se conformer aux usages du peuple saint.
2. Quant à cette notion de peuple vous affirmez : « C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus. »
Je ne peux pas vous suivre. La foi est la porte d'entrée dans le peuple de Dieu, l’Église.
C'est à ce point que l’Église d'avant l’Église est déjà l’Église. Il en va ici comme du mot homme. Vous pouvez restreindre ce vocable « homme » pour signifier l'adulte de sexe masculin ou tout au contraire en user pour signifier tout individu d'espèce humaine, quelque soit son âge et son sexe. De même donc quant à « Église » pour signifier, ou l'Israël de Dieu en sa phase messianique débutée à la Pentecôte, ou l'Israël de Dieu en l'une quelconque de ses phases. C'est bien pourquoi la doctrine du rejet de l'Israël de la chair n'est pas une théologie de la substitution mais de la continuation. Nous qui vivons désormais sous le régime de l'Alliance Nouvelle, nous sommes les seuls héritiers légitimes de l'Ancienne Alliance, car l'Israël d'avant l'Incarnation était déjà l’Église. Ce ne sont pas les chrétiens qui se sont séparés du Peuple élu, c'est la fraction déicide de la Synagogue qui s'est séparée de l’Église, verus Israël.
Et parce que le Christ, Dieu d'Israël et Messie d'Israël, a obrogé la Loi de Moïse (l'obrogation est une abrogation partielle : certains mitzvot ont été supprimés et d'autres rajoutés par le Christ Juif), et qu'un des éléments devenu caduc est le lien entre race et élection divine à la grâce, il n'est plus qu'un seul moyen de devenir authentiquement juif, c'est à dire chrétien : le mikvé, autrement dit le baptême (ou ses suppléances). Et parce que toutes les races sont appelées à entrer dans ce Peuple, l’Église prend des colorations diverses selon les peuples et leurs lieux qu'elle accueille.
La grâce ne détruisant pas la nature, chaque peuple conserve, au temporel, sa différence, qui n'est pourtant légitime qu'articulée au spirituel (la nature sans la grâce est une masse de damnation). Le peuple français est donc, comme tout autre peuple, légitime à se tourner vers la Loi de Dieu, à faire du catholicisme sa religion d’État (voyez l'interprétation authentique de Dignatis Humanae par la Congrégation pour la doctrine de la foi), à conformer avec justice son ordre public à l'ordre moral objectif (la Loi de Dieu), et à réprimer en conséquences les atteintes à cet ordre. Et d'ailleurs, indépendamment même de toute référence à la Loi divine positive, la Loi divine naturelle suffit pour qu'un peuple souverain fixe les conditions d'entrée sur son sol : la Loi divine n'inflige à aucun peuple chrétien l'obligation d'être submergé par des hordes d'envahisseurs infidèles.
Infidèles dont il est écrit :
Je préfère poster ici, n'ayant que peu d'intérêt quant aux débats sur Zemmour...
1. Vous avez bien raison de citer Lv. XVIII, 26 : « Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. »
L'étranger à le devoir de se conformer aux usages du peuple saint.
2. Quant à cette notion de peuple vous affirmez : « C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus. »
Je ne peux pas vous suivre. La foi est la porte d'entrée dans le peuple de Dieu, l’Église.
C'est à ce point que l’Église d'avant l’Église est déjà l’Église. Il en va ici comme du mot homme. Vous pouvez restreindre ce vocable « homme » pour signifier l'adulte de sexe masculin ou tout au contraire en user pour signifier tout individu d'espèce humaine, quelque soit son âge et son sexe. De même donc quant à « Église » pour signifier, ou l'Israël de Dieu en sa phase messianique débutée à la Pentecôte, ou l'Israël de Dieu en l'une quelconque de ses phases. C'est bien pourquoi la doctrine du rejet de l'Israël de la chair n'est pas une théologie de la substitution mais de la continuation. Nous qui vivons désormais sous le régime de l'Alliance Nouvelle, nous sommes les seuls héritiers légitimes de l'Ancienne Alliance, car l'Israël d'avant l'Incarnation était déjà l’Église. Ce ne sont pas les chrétiens qui se sont séparés du Peuple élu, c'est la fraction déicide de la Synagogue qui s'est séparée de l’Église, verus Israël.
Et parce que le Christ, Dieu d'Israël et Messie d'Israël, a obrogé la Loi de Moïse (l'obrogation est une abrogation partielle : certains mitzvot ont été supprimés et d'autres rajoutés par le Christ Juif), et qu'un des éléments devenu caduc est le lien entre race et élection divine à la grâce, il n'est plus qu'un seul moyen de devenir authentiquement juif, c'est à dire chrétien : le mikvé, autrement dit le baptême (ou ses suppléances). Et parce que toutes les races sont appelées à entrer dans ce Peuple, l’Église prend des colorations diverses selon les peuples et leurs lieux qu'elle accueille.
La grâce ne détruisant pas la nature, chaque peuple conserve, au temporel, sa différence, qui n'est pourtant légitime qu'articulée au spirituel (la nature sans la grâce est une masse de damnation). Le peuple français est donc, comme tout autre peuple, légitime à se tourner vers la Loi de Dieu, à faire du catholicisme sa religion d’État (voyez l'interprétation authentique de Dignatis Humanae par la Congrégation pour la doctrine de la foi), à conformer avec justice son ordre public à l'ordre moral objectif (la Loi de Dieu), et à réprimer en conséquences les atteintes à cet ordre. Et d'ailleurs, indépendamment même de toute référence à la Loi divine positive, la Loi divine naturelle suffit pour qu'un peuple souverain fixe les conditions d'entrée sur son sol : la Loi divine n'inflige à aucun peuple chrétien l'obligation d'être submergé par des hordes d'envahisseurs infidèles.
Infidèles dont il est écrit :
- « Tu dévoreras tous les peuples que l’Éternel ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi. » Dt VII, 16.
- « Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux. Ils n'habiteront point dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi. » Ex. XXIII, 32-33.
- « Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point ; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. » Ex. XXIII, 24.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
- Perlum Pimpum
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Re: Tous frères ?
Seulement si par amour de Dieu nous voulons que le prochain se convertisse au Seigneur. Car c'est cela la charité pour le prochain : vouloir qu'il soit en Christ, qu'il vive et meure en Christ.Sommes-nous animés par la loi de l’amour que le Seigneur lui-même manifeste ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
- Toi le tout petit
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Re: Tous frères ?
Bonsoir PP,
Après lecture de vos textes, il faut savoir que je n'affirme rien. Car étant débutante sur le Forum, je ne possède pas les connaissances que beaucoup possèdent sur le Forum. Comme dirait, Cmoi sur un autre fil, "tout amoureux de Dieu" cherche à mieux connaître son amoureux. C'est mon cas, je cherche, et je continue à chercher ….
Pourquoi, la Foi est très importante, car la Foi = Confiance en Dieu. Sans la Foi, il n'y a plus de confiance.
Dans le Credo de Nicée : TOUT est dit, :
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -de-nicee/
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http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/faq.htm
St Bernard a écrit cette phrase, dans le chapitre I du Traité de l'Amour de Dieu. On peut citer tout le passage, pour en permettre une compréhension plus exacte :
"Vous voulez donc que je vous dise pourquoi et comment on doit aimer Dieu ? Je réponds brièvement : la raison pour laquelle on aime Dieu, c'est Dieu lui-même ; et la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure".
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https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1701076187
L'Évangile nous propose le chemin de vérité. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14).
De quelle Vérité parle Jésus ? :
Quelle vérité Jésus vient-il apporter aux hommes ?
La première vérité qu’affirme Jésus réside dans son lien filial au Père, le Dieu de l’Ancien Testament. Jésus est l’accomplissement des Écritures. Il est le seul fils de Dieu, à accomplir le destin créateur de son Père pour les hommes. Cette vérité qu’Il vient apporter au monde, Il ne la tire pas de lui-même, comme Il l’explique dans Jean 8- verset 38 : « Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon père ». Pour autant, Jésus est plus qu’un messager de Dieu. Il est aussi le message : « Il est à la fois révélateur et révélé".
Seule la Parole de Jésus est vérité.
Dans l'évangile Jean 8 - Jésus cherche à faire comprendre aux Pharisiens que s’ils connaissent la vérité, la vérité les rendra libres et que le péché les rend esclaves du péché …
30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.
31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répondirent : « Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ‘Vous deviendrez libres’ ? »
34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. ,
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La parole de Jésus est une parole qui se propose mais qui ne s’impose pas. Elle nécessite une adhésion libre. Car Dieu nous a créés libres , libres d’accepter son Amour ou pas. Caïn ment à Dieu au sujet du meurtre de son frère Abel. Quand Caïn se ment à lui-même, il ment à Dieu.
Jean > 8 : 44
44. Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s'est jamais tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
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https://www.famillechretienne.fr/37991/ ... re-le-pape
ll n'existe pas de « Dieu impitoyable et violent », assure le pape. Ce n’est pas Dieu mais « nos choix erronés et violents qui déchaînent le mal », a déclaré le pape François lors de l’Angélus, le 20 mars 2022.
En effet, a-t-il insisté, « là où règnent l’amour et la fraternité, le mal n’a plus de pouvoir ! »
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https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1201131497
Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Dans son immense humilité, notre Seigneur, par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme, Il est né dans une étable, Il s’est fait Serviteur en lavant les pieds de ses disciples
• L’humilité fournit la clé pour comprendre l’Incarnation. Pas besoin de beaucoup de force pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup, à l’inverse, pour se mettre à l’écart et s’effacer. Dieu a cette force infinie de se cacher : « Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 7-8).
Dieu est amour, c’est pour cela qu’Il est humilité ! L’amour crée une dépendance à l’égard de l’être aimé, une dépendance qui n’humilie pas, mais qui rend heureux. Les deux expressions « Dieu est amour » et « Dieu est humilité » sont comme les deux faces d’une même pièce. Mais que signifie le terme humilité lorsqu’on l’applique à Dieu et dans quel sens Jésus peut-il dire : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » ? (Mt 11, 29). L’explication est que l’humilité essentielle ne consiste pas à être petit (on peut être petit en fait sans être humble) ; elle ne consiste pas à se considérer petit (cela peut dépendre d’une mauvaise idée de soi) ; elle ne consiste pas à se proclamer petit (on peut le dire sans le croire) ; elle consiste à se faire petit et à se faire petit et s’abaisser par amour, pour élever les autres. En ce sens, de vrai humble il n’y a que Dieu.
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PP,
Vous écrivez :
"2. Quant à cette notion de peuple vous affirmez : « C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus. »"
Le migrant Abraham, père des croyants
https://migrations.catholique.fr/outils ... -croyants/
Abraham, le père de tous les croyants, vit toute son existence en tant qu’étranger partout où il passe : sa foi est d’autant plus grande que la possession de la terre est plus invraisemblable. Il traverse plusieurs nations (au sens de l’époque) et doit migrer lorsque les sécheresses frappent Canaan (Gn 12,17ss, Gn 23 et 24). Il ne sera propriétaire que de son tombeau à Hébron. Mais Abraham ne veut pas que sa lignée soit apparentée aux Cananéens du pays d’accueil (Gn 24).
Le patriarche Abraham est l’un des points de contact entre les trois religions monothéistes – juive, chrétienne, musulmane – parce qu’il représente le modèle du croyant en Dieu unique : il est le “migrant de la foi”, modèle pour tout migrant. En effet, parmi les différents aspects qui caractérisent sa personnalité, nous trouvons la mobilité.
L’histoire d’Abraham racontée dans la Genèse est une histoire de migrations
Après lecture de vos textes, il faut savoir que je n'affirme rien. Car étant débutante sur le Forum, je ne possède pas les connaissances que beaucoup possèdent sur le Forum. Comme dirait, Cmoi sur un autre fil, "tout amoureux de Dieu" cherche à mieux connaître son amoureux. C'est mon cas, je cherche, et je continue à chercher ….
Pourquoi, la Foi est très importante, car la Foi = Confiance en Dieu. Sans la Foi, il n'y a plus de confiance.
Dans le Credo de Nicée : TOUT est dit, :
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -de-nicee/
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http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/faq.htm
St Bernard a écrit cette phrase, dans le chapitre I du Traité de l'Amour de Dieu. On peut citer tout le passage, pour en permettre une compréhension plus exacte :
"Vous voulez donc que je vous dise pourquoi et comment on doit aimer Dieu ? Je réponds brièvement : la raison pour laquelle on aime Dieu, c'est Dieu lui-même ; et la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure".
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https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1701076187
L'Évangile nous propose le chemin de vérité. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14).
De quelle Vérité parle Jésus ? :
Quelle vérité Jésus vient-il apporter aux hommes ?
La première vérité qu’affirme Jésus réside dans son lien filial au Père, le Dieu de l’Ancien Testament. Jésus est l’accomplissement des Écritures. Il est le seul fils de Dieu, à accomplir le destin créateur de son Père pour les hommes. Cette vérité qu’Il vient apporter au monde, Il ne la tire pas de lui-même, comme Il l’explique dans Jean 8- verset 38 : « Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon père ». Pour autant, Jésus est plus qu’un messager de Dieu. Il est aussi le message : « Il est à la fois révélateur et révélé".
Seule la Parole de Jésus est vérité.
Dans l'évangile Jean 8 - Jésus cherche à faire comprendre aux Pharisiens que s’ils connaissent la vérité, la vérité les rendra libres et que le péché les rend esclaves du péché …
30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.
31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répondirent : « Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ‘Vous deviendrez libres’ ? »
34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. ,
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La parole de Jésus est une parole qui se propose mais qui ne s’impose pas. Elle nécessite une adhésion libre. Car Dieu nous a créés libres , libres d’accepter son Amour ou pas. Caïn ment à Dieu au sujet du meurtre de son frère Abel. Quand Caïn se ment à lui-même, il ment à Dieu.
Jean > 8 : 44
44. Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s'est jamais tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
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https://www.famillechretienne.fr/37991/ ... re-le-pape
ll n'existe pas de « Dieu impitoyable et violent », assure le pape. Ce n’est pas Dieu mais « nos choix erronés et violents qui déchaînent le mal », a déclaré le pape François lors de l’Angélus, le 20 mars 2022.
En effet, a-t-il insisté, « là où règnent l’amour et la fraternité, le mal n’a plus de pouvoir ! »
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https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et- ... 1201131497
Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Dans son immense humilité, notre Seigneur, par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme, Il est né dans une étable, Il s’est fait Serviteur en lavant les pieds de ses disciples
• L’humilité fournit la clé pour comprendre l’Incarnation. Pas besoin de beaucoup de force pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup, à l’inverse, pour se mettre à l’écart et s’effacer. Dieu a cette force infinie de se cacher : « Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 7-8).
Dieu est amour, c’est pour cela qu’Il est humilité ! L’amour crée une dépendance à l’égard de l’être aimé, une dépendance qui n’humilie pas, mais qui rend heureux. Les deux expressions « Dieu est amour » et « Dieu est humilité » sont comme les deux faces d’une même pièce. Mais que signifie le terme humilité lorsqu’on l’applique à Dieu et dans quel sens Jésus peut-il dire : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » ? (Mt 11, 29). L’explication est que l’humilité essentielle ne consiste pas à être petit (on peut être petit en fait sans être humble) ; elle ne consiste pas à se considérer petit (cela peut dépendre d’une mauvaise idée de soi) ; elle ne consiste pas à se proclamer petit (on peut le dire sans le croire) ; elle consiste à se faire petit et à se faire petit et s’abaisser par amour, pour élever les autres. En ce sens, de vrai humble il n’y a que Dieu.
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PP,
Vous écrivez :
"2. Quant à cette notion de peuple vous affirmez : « C’est la foi et non l’appartenance à un peuple qui est déterminante pour Jésus. »"
Le migrant Abraham, père des croyants
https://migrations.catholique.fr/outils ... -croyants/
Abraham, le père de tous les croyants, vit toute son existence en tant qu’étranger partout où il passe : sa foi est d’autant plus grande que la possession de la terre est plus invraisemblable. Il traverse plusieurs nations (au sens de l’époque) et doit migrer lorsque les sécheresses frappent Canaan (Gn 12,17ss, Gn 23 et 24). Il ne sera propriétaire que de son tombeau à Hébron. Mais Abraham ne veut pas que sa lignée soit apparentée aux Cananéens du pays d’accueil (Gn 24).
Le patriarche Abraham est l’un des points de contact entre les trois religions monothéistes – juive, chrétienne, musulmane – parce qu’il représente le modèle du croyant en Dieu unique : il est le “migrant de la foi”, modèle pour tout migrant. En effet, parmi les différents aspects qui caractérisent sa personnalité, nous trouvons la mobilité.
L’histoire d’Abraham racontée dans la Genèse est une histoire de migrations
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
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