Ouverture des ministères institués aux femmes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par feufollet » ven. 05 févr. 2021, 12:17

Bonjour Cmoi,

et merci pour vos précisions.

Si j'ai dit quelque chose d'incongru ou d'offensant, qu'on veuille bien l'excuser par mon ignorance, car en effet je ne prétends pas être aussi compétent que des chrétiens sur ces questions.

J'adopte ici un point de vue volontairement détaché et extérieur ; je pense qu'il est utile de rappeler à tous (chrétiens, athées, déistes...) que le seul critère, même dans le domaine religieux, est l'esprit humain, donc la faculté de raisonner correctement.
On ne peut pas artificiellement limiter la pensée, sous prétexte que c'est "interdit" ou désagréable.
cmoi a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 11:31
D’abord il convient de se rappeler que Marie est au-dessus de tous les prêtres et pape qui ont ou auront existé.
Le rôle sacerdotal de la femme est en cela de donner la vie. Et la galanterie vient de là, de ce que c’est prendre un risque pour sa vie, et accepter beaucoup de souffrances pour un bienfait dont l’homme aussi profite.
Le sacerdoce de l’homme, plus exclusivement spirituel, qui lui ne peut pas porter la vie, je le vois plus comme une compensation ou un rattrapage qu’un honneur supérieur. C’est sa fatuité et sa prétention qui l’ont conduit à se représenter les choses autrement, et en convaincre.
Il en paye aujourd’hui le prix.
C'est intéressant, mais le religieux ne peut pas faire fi des réalités matérielles. J'entends ce que vous dites, qu'il y a en gros un symbolisme spirituel qu'il convient de maintenir (mais vous n'expliquez pas pourquoi).
Or on peut vous répondre que l'homme aussi donne la vie... la femme seule en est incapable, bien entendu.
La séparation stricte entre hommes et femmes n'est pas un concept absolu, universel ("catholique") mais bien culturel et historique. La preuve, il y a des cultures (historiques ou contemporaines) où les femmes ont le pouvoir, où les femmes sont prêtresses, etc.

Donc il faudrait expliquer plus en détail en quoi la femme ne peut pas remplir les fonctions de diacre, évêque, etc.

PS. Cmoi, vous dites que vous vous en allez, je constate que vous écrivez de très beaux messages ici, très longs, mais que peu de gens ont l'air de comprendre... est-ce pour cela que vous partez ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par Cinci » ven. 05 févr. 2021, 19:04

feufollet :
Donc il faudrait expliquer plus en détail en quoi la femme ne peut pas remplir les fonctions de diacre, évêque, etc.
On peut toujours tenter une réponse qui soit simple, pas trop compliquée.

C'est que Jésus est l'image visible de ce Père que personne n'a jamais vu. On peut dire que Jésus est le signe efficace de Dieu-le-Père. Il en est le symbole, le sacrement. Le Christ est le sacrement du Père. Et puis l'Église serait plutôt l'image visible de la présence de Jésus parmi nous. C'est pourquoi, de l'Église, on dirait qu'elle est le signe du Christ, le sacrement du Fils. Avec l'Église, on touche ce Fils. On dit : c'est son corps. En terme de signe ou symbole, ce corps forme comme deux pôles que l'on pourrait aussi bien exprimer en terme de "la tête et de ses membres", ou encore tel que de l'époux et de l'épouse. Il s'agit là du langage biblique, apostolique, liturgique. C'est la langue commune de l'Église.

C'est pourquoi dans l'Église catholique, le peuple qui forme l'ensemble des baptisés prendrait plutôt comme ce caractère de l'épouse, la fiancée du Cantique des Cantique. La Vierge Marie, c'est aussi bon. C'est la bien-aimée du Père. Le caractère du Fils ? On le retrouve ici de manière symbolique, sacramentelle, dans la personne du ministre ordonné qui préside (à la tête), qui est attaché d'une manière particulière au service de la Parole, par qui et à travers qui le Christ continue de s'offrir au Père en notre faveur, en intercédant pour nous tous. Corps, tête et membres.

Donc ...

Pourquoi ne conviendrait-il pas que ce soit une femme qui soit ordonnée pour occuper cette fonction sacramentelle ? Parce que c'est la fonction dévolue symboliquement au Fils. L'interface ; c'est le Fils qui offre le sacrifice à son Père.

Vouloir "adapter" l'Église au monde (en contravention avec les conseils de l'Apôtre qui plus est) viendrait détruire l'économie des signes dans l'Église, pourrait-on dire, vient obscurcir le langage de la liturgie, couper l'Église de sa Tradition,  ne faciliterait pas la "communion des saints", introduit le désordre en poussant à l'incompréhension des uns avec les autres. Le fait est que l'Église n'est pas notre chose, notre possession. On la reçoit du Christ. Les évêques ne sont pas comme les administrateurs de la compagnie des Eaux qui, à partir d'un simple vote, pourraient décider de changer l'organisation des tâches, d'élire une présidente.

P.S. : vous pouvez toujours consulter la constitution de l'Église, Lumen Gentium, 27, 28, etc.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par prodigal » sam. 06 févr. 2021, 11:54

Il me semble que les arguments utilisés ici aussi bien par Cinci que par feufollet sont pertinents et intéressants mais pas décisifs.
Que l'on trouve une signification symbolique profonde au fait que le sacerdoce soit exclusivement masculin est légitime, mais feufollet n'a pas tort de relever que le symbolisme de la féminité s'accommoderait aisément lui aussi d'une promotion au sacerdoce (si je résume bien, cher feufollet, votre pensée).
Mais il y a une raison forte qui peut expliquer pourquoi l'Eglise, et on parle bien de l'Eglise dite post-conciliaire, se soit prononcée aussi fermement. C'est une raison de prudence. Nul ne peut mesurer les conséquences d'un éventuel sacerdoce féminin. L'argument qui consisterait à dire "pourquoi pas?" néglige par trop ce risque.
Il y aurait cependant encore bien des choses à dire sur le sujet! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par PaxetBonum » sam. 06 févr. 2021, 12:47

Léon a écrit :
sam. 16 janv. 2021, 15:56
Pour ma part, j'accueille volontiers cette décision d'autorité et de légitimité, qui est la bienvenue, et qui stabilise et régularise une situation déjà existante depuis longtemps.
Cher Léon, vous soulevez judicieusement là tout le problème.
Il s'agit bien de la régularisation d'infractions commises depuis le concile vatican II.
En son temps Saint Jean Paul II avait essayé avec la douceur qu'on lui connaît de mettre fin à certaines de ces pratiques.
Mais aucune condamnation officielle n'était tombée, on a laissé faire…

Ces missions sont extraordinaires, c'est à dire qu'elles étaient acceptées dans certaines conditions pour soulager le prêtre.
Mais elles sont devenues habituelles sans justifications en contravention avec les préceptes de l'Eglise.
Aujourd'hui le raisonnement est de régulariser des infractions… comprend qui peut…

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par feufollet » sam. 06 févr. 2021, 15:32

Bonjour Cinci,

je vais essayer de résumer rapidement pour être sûr d'avoir bien compris : l'ordination de femmes irait selon vous à l'encontre de ce "symbolisme marital" qui associe le Fils (l’Époux) à Dieu et la Fille (l’Épouse, l'assemblée) à l’Église.
Très bien, mais il me semble que ce symbole-là en croise d'autres : l'assemblée, ce sont aussi des hommes, pas seulement des femmes ; et les prêtres sont aussi membres de l’Église, bien qu'ils soient à leur tête ; et de toute façon, n'étant pas parfaits (c'est le moins qu'on puisse dire) ils restent plus proches de l'assemblée des pécheurs - de l’Épouse - que de l’Époux.

Donc d'une part il me semble arbitraire de réserver la prêtrise, le diaconat ou la papauté à des hommes, étant donné que les femmes (contrairement à ce qu'on croyait au moyen âge) ont bien une âme immortelle ;-)
Leur cerveau n'est pas moins performant que celui des hommes.

À l'époque du Christ, les femmes en Palestine n'avaient pour ainsi dire aucun droit. Leur parole valait moins que celle d'un esclave, et on ne leur permettait même pas de témoigner lors d'un procès. C'est dans ce contexte qu'il faut situer les propos de l'apôtre Paul sur le silence dans les assemblées etc.

Convenez que si la science a prouvé ces dernières décennies non pas l'égalité, mais au moins "l'équivalence" (si je puis dire) biologique et intellectuelle des hommes et des femmes, il n'y a pas de raison de leur refuser des positions, y compris au sein de l’Église, qui ne leur étaient refusées que par le poids de préjugés archaïques et maintenant caducs.

Et puis surtout, le Christ est venu sauver l'humanité entière, non pas seulement la moitié. Les femmes sont donc tout aussi concernées que les hommes par Son message et devraient avoir le droit de participer à tous les niveaux du culte, au même titre que leurs confrères.

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par feufollet » sam. 06 févr. 2021, 15:34

Bonjour Prodigal,

vous avez bien deviné ma pensée et je vous en remercie.

Mais permettez-moi à mon tour de vous demander à quelle "raison forte" ou plutôt à quelles conséquences, légitimant l'interdiction de l'ordination féminine, vous songez ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par prodigal » sam. 06 févr. 2021, 16:29

La raison forte, c'est que ça ne s'est jamais fait. Ce serait donc un bouleversement. Certes, il y a des bouleversements positifs, et celui-ci pourrait en être un, on peut l'imaginer, mais au grave risque de se tromper. Et l'Eglise est fragile, surtout au XXIe siècle.
Concrètement, on peut penser que , tout bêtement, seule une femme peut devenir enceinte, ce qui est incompatible avec le sacerdoce. Sauf au cas de cet autre bouleversement qui le réduirait à un métier comme les autres, bien entendu.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par feufollet » sam. 06 févr. 2021, 18:00

Si le vœu de célibat est obligatoire aussi pour les femmes, il n'y a pas de raison que la prêtrise devienne "un métier comme un autre"...

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par prodigal » sam. 06 févr. 2021, 18:30

C'est parfaitement exact. Mais en ce cas subsiste la crainte du scandale, au cas où la prêtresse célibataire attendrait un enfant.
On peut trouver l'argument trivial, mais je pense qu'il a eu, et qu'il a toujours, son importance.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par Cinci » sam. 06 févr. 2021, 18:48

Prodigal,

Il va de soi qu'il s'en trouve une raison de prudence. La prudence c'est aussi pour éviter le désordre.

Prodigal :
La raison forte, c'est que ça ne s'est jamais fait.
Ce qui ne peut pas constituer un véritable argument pour personne ("Ça ne s'est jamais fait"). Vous direz cela à des progressistes, ce sera une raison suffisante pour vouloir le faire. - "Quoi, jamais ! Eh bien, il serait temps de commencer."

;)

Dire que ça ne s'est jamais fait ? Les autres vont tout bonnement répondre que ça se fait depuis longtemps chez les protestants.

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par feufollet » sam. 06 févr. 2021, 19:05

prodigal a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 18:30
C'est parfaitement exact. Mais en ce cas subsiste la crainte du scandale, au cas où la prêtresse célibataire attendrait un enfant.
Certainement, mais ce ne serait ni plus ni moins scandaleux que ce dont se rendent déjà coupables certains prêtres mâles.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par Cinci » sam. 06 févr. 2021, 19:17

Feufollet,

Oui, bonjour !

Toutes les remarques que vous avez amenées ne peuvent pas entrer en ligne de compte. Disons si c'est pour penser pouvoir expliquer ainsi que l'Église catholique ne permet pas aux femmes d'occuper les fameux ministères. Pour la raison que personne dans l'Église ne pensera ce que avez dit, savoir qu'il devrait y avoir une inégalité foncière de valeur, dignité, intelligence, capacité, talent, départageant les hommes des femmes. Je parle bien sûr de votre suggestion quant à des idées irrationnelles que d'autres pourraient avoir; il ne s'agira pas de vous.

Je ne connais pas d'évêques qui croiraient à leur propre supériorité native sur toutes les femmes, juste à raison du caractère masculin. Ce ne sont pas des cornichons.

:-D

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par prodigal » sam. 06 févr. 2021, 19:36

feufollet a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 19:05
prodigal a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 18:30
C'est parfaitement exact. Mais en ce cas subsiste la crainte du scandale, au cas où la prêtresse célibataire attendrait un enfant.
Certainement, mais ce ne serait ni plus ni moins scandaleux que ce dont se rendent déjà coupables certains prêtres mâles.
Sur le plan moral sans doute, mais du point de vue de la pastorale, ce n'est pas la même chose, puisque les fautes éventuelles du prêtre homme peuvent demeurer secrètes. Cela ne les justifie en rien, certes, mais là n'est pas la question. La question est de savoir ce qui a pu empêcher le sacerdoce féminin, puisqu'il n'est pas de soi odieux.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par Altior » sam. 06 févr. 2021, 19:50

feufollet a écrit :
jeu. 04 févr. 2021, 22:56

Du coup, l'ouverture du ministère institué aux femmes est ni bon ni mauvais, mais simplement dans l'ordre des choses. Et ça ne s'arrêtera pas là, soyez-en sûrs, camarades tradis !

Car il y aura ensuite le rétablissement des diaconesses, puis la prêtrise, et même la papauté ouverte aux femmes.
Je pense que peu de monde se fourvoie quant à la vraie agenda cachée derrière cette «ouverture», camarade progressiste! Il est vrai qu'il s'agit d'un chaînon «dans l'ordre des choses», comme vous dites. Pour preuve, sur ce fil concernant l'ouverture des ministrères institués aux femmes on parle depuis bon moment de la prêtrise des femmes et personne ne note que la chose soit un hors sujet. C'est parce qu'effectivement elle ne l'est pas.

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Ouverture des ministères institués aux femmes

Message non lu par feufollet » sam. 06 févr. 2021, 20:17

Cinci a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 19:17
Je ne connais pas d'évêques qui croiraient à leur propre supériorité native sur toutes les femmes, juste à raison du caractère masculin. Ce ne sont pas des cornichons.

:-D
Dieu merci ;)

Mais alors, il subsiste l'interrogation de Prodigal :
prodigal a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 18:30
La question est de savoir ce qui a pu empêcher le sacerdoce féminin, puisqu'il n'est pas de soi odieux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités