Que signifie la porte sainte / année sainte ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Que signifie la porte sainte / année sainte ?

Message non lu par Le juge terrible » dim. 17 janv. 2021, 17:31

En regardant ce matin sur KTO la messe marquant les 150 ans des apparitions de Pontmain, présidée par le Nonce Apostolique en France, j'ai constaté qu'il avait inauguré la Porte Sainte du jubilé annonçant l'année sainte.

Je me souviens du même type de jubilé pour l'année de la Miséricorde avec la Porte de la Miséricorde que j'ai pu voir dans des cathédrales ou grandes églises.

Quelle est la signification de cette Porte Sainte ? En trouve-t-on dans toutes les cathédrales et grandes églises ?

J'aurais bien d'autres questions, mais je ne vais pas compliquer ...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Que signifie la porte sainte / année sainte ?

Message non lu par Foxy » mar. 19 janv. 2021, 11:37

Bonjour le Juge Terrible

Voici l'explication de "la Porte Sainte" :

https://eglise.catholique.fr/actualites ... te-sainte/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que signifie la porte sainte / année sainte ?

Message non lu par Kerygme » mar. 19 janv. 2021, 15:28

Bonjour Le juge terrible,


De mémoire, suite à un pèlerinage à Rome en 2016 dans le cadre de l'année de la Miséricorde, voici quelques informations que je peux compléter.


Il y a en effet une porte sainte dans les cathédrales et basiliques mais qui est fermée en dehors des temps jubilaires, en 2016 il y avait la possibilité d'en franchir 5 à Rome. Il y en a une dans un diocèse, voir deux pour les gros diocèses. Ces portes ne sont pas forcément en façade, à Strasbourg elle se trouve sur le côté de la cathédrale.
Pour des raisons de déplacements dans le diocèse, l'évêque peut aussi déclarer comme porte sainte celle de telle ou telle église et qu'il viendra ouvrir.

Celle-ci est donc poussée par l'évêque lors d'un rite spécifique et les deux battants resteront ouverts - en journée - pendant toute la durée du jubilé. A la date de fin, elles sont à nouveau refermées jusqu'à un prochain jubilé.

Il y a aussi un rite qui y ait rattaché lorsque le croyant la franchit pour obtenir l'indulgence plénière, celle qui remet la durée de la peine et pas seulement le pardon des fautes. Ma mémoire me fait défaut mais il fallait être confessé, dire un Credo + un Notre Père et renouveler ses vœux de baptême au baptistère après être entré. D'habitude les conditions pour l'indulgence plénière sont assez exigeantes mais cette année de la Miséricorde elle étaient nettement plus facilement accessibles par tous ... une vraie Miséricorde.

A Rome il y avait aussi, dans le cadre du jubilé et pas seulement pour le passage d'une porte sainte, la participation à une procession précédée de la Croix avec des arrêts à des endroits précis qui étaient des temps de prière. Il fallait suivre un chemin "jubilaire" précis qui partait du château saint Ange et qui se terminait au maître-autel, surmonté par son baldaquin, à la verticale du tombeau de saint Pierre. Mais il fallait également prier aux intentions jubilaires du pape François, assister à l'audience plénière (billet à réserver pour être dans les tribunes sur le côté du siège pontificale) etc etc.

Et je compléterai par cette information, ne pas oublier de s'inscrire auprès du service des pèlerinages du Saint Siège car cela est nécessaire pour participer à certaines étapes d'un grand pèlerinage; c'était une info pour le cas ou ... .


Cette année la porte sainte au mont Ste Odile est ouverte dans le cadre du jubilé pour les 1300 ans de la mort de la sainte patronne de l'Alsace.
Une vidéo de l'ouverture par notre archevêque et quelques explications au début et qui répondrons directement à votre question : Ouverture de la Porte Jubilaire
:arrow: pour la version longue : Direct de l'ouverture du jubilé du Mont Sainte Odile
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités